Mr jack ou Mr jack NY

[Mr. Jack]

Bonjour, je recherche un jeu pour 2 et je veux tenter le coup avec Mr jack. Mais je découvre qu'il y a aussi Mr jack NY qui m'a l"air différent et plus complexe (donc peut-être plus intéressant pour adulte et une durée de vie plus longue). Les deux m'ont bien l'air fun mais je ne sais vraiment pas lequel choisir. Le fait qu'on a jamais joué à ce jeu m'embête à prendre le deuxième mais j'ai peur de manquer de défi avec le premier. Merci de m'aider car je me sens comme une balance présentement.

Tu peux tester les deux versions online
ici

Personnellement je conseille toujours plutôt la version New York:

Le fait que les éléments de décors ne soient pas toujours au même endroit fait que les parties se renouvellent plus

la version NY corrige le déséquilibre inspecteur / jack de la 1ere version, qui décourageait un peu niveau rejouabilité

Niveau complexité, au final les deux se valent... même si la version Londres est souvent plus statique et provoque moins de sortie...


Commencer par la première version n'a pas d'importance, moi j'ai commencer par NY (avant de me mettre à la 1ere version puis à Pocket) et je ne le regrette pas du tout, au contraire :D

Si les deux versions se valent, la rejouabilité de NY me semble supérieure.

Par contre niveau esthétique j'avais un p'tit faible pour la version Londres (mais c'est sûrement que je trouvais ça plus "immersif" de jouer à Londres ;)

Je viens de recevoir la version Pocket, faut que je lise la règle mais ça a l'air bien différent dans les mécanismes en fait ! :D

De notre côté, on préfère largement la version Londres (que l'on joue avec extension) que celel se déroulant à NY.
La version NY est sans doute très bonne mais on préfère malgré tout l'original (on aime pas le côté ville qui se construit, même si thématiquement c'est super bien trouvé).

Pour "l'inégalité" Jack-inspecteur, Jack gagne bien plus souvent donc pour nous inutile de lui faciliter encore la vie!

Edit: pour la rejouabilité, vu que tu ne sais jamais qui sera jack elle est infinie, quelque soit la version!!
Après nous on intègre au pif des perso de l'extension (en gros on prend les 4 perso de base qui sont indispensables) puis on complète au pif avec les perso restant de la boite de base et de l'extension...comme ca on a jamais les même pouvoirs.

En fait la version NY est bien plus technique à maitriser, ce qui ne l'empêche pas d'être joué sans connaitre le premier Jack.

Les deux jeux sont de toute façon très bon, la version Londre permet une initiation en douceur, la version NY s'adresse plus à ceux qui maitrise.

faudrait que zakhan passe dans le coin il adore les Jack et connait les deux sur le bout des doigts

Bonjour ami joueur,

Ces deux jeux sont excellents pour des raisons différentes ! Ca va être difficile pour toi de les départager ou de trouver qui est le meilleur dans l'absolu.

Par contre pour moi ce ce n'est pas le débat ! Commence par Mr Jack standard, le premier opus qui est très accessible.

Tu pourras aussi te procurer les 2 extensions (Fiacre et nouveaux personnages), ce qui va augmenter sa durée de vie.
Et si finalement un jour tu finis par t'ennuyer (après de très nombreuses parties!), alors tu pourras revendre ou échanger ton jeu pour prendre la version NY qui est certes plus riche, mais plus complexe et plus difficile d'accès au débutant Jack ou Holmes.

Pour moi NY prend tout son sens après avoir joué au magnifique Mr Jack normal. D'autant que l'inverse n'est pas possible : si tu commence par NY, la version normale te paraîtra moins complexe, et ce serait dommage de les jouer dans ce sens là...

En plus tu peux trouver Mr Jack d'occaz à bon prix...
Tout est dit !
Bon jeu à toi.

Hello
pour moi c'est clair, New York, c'est l'apothéose!
Mais je rejoins l'analyse de cyriu, il est quasiment nécessaire de commencer par le London, qui pose bien les règles du jeu, les mécanismes, les bluffs...

New York, même si c'est un "stand alone", m'apparait plus comme une extension permettant de découvrir un nouveau contexte, de nouveaux pouvoirs et surtout de nouvelles sensations... je trouve passablement génial le fait de pouvoir construire et modifier le décor, ce qui est impossible sur le London.

Commence donc par le Jack classique, avec éventuellement les extensions, et si tu es rassasié, passe la vitesse supérieure avec le New York!!

Je confirme : bien que NY soir quelquepart une version "avancée" jouable sans connaître le premier opus, mieux vaut commencer par Londres. Il est déjà bien assez riche pour se régaler, et de plus il est plus beau, et puis Jack, c'est Whitechapel, quand même...

Et je confirme aussi l'impression de Shix : Mr Jack Pocket a le goût de Mr Jack, il en a la couleur, l'odeur, mais ce n'est pas Mr Jack. :mrgreen:
Je m'explique : le coeur de la mécanique reste le même, à savoir le choix alterné d'actions A-B-B-A (rien à voir avec un certain groupe musical) et un processus d'élimination par la dualité "visible / caché". Mais les quelques différences entre cette version et ses grands frères en font finalement un jeu bien différent. C'est assez bluffant comme on a le sentiment à la fois de se retrouver en terrain connu mais de jouer quand même à un autre jeu...