Mr Jack New York

[Mr. Jack in New York]

Bonjour,
J'ai découvert récemment qu'il existait un monde sous-terrain des jeux de société bien meilleurs que ceux proposés en super marché.
Ma première acquisition a été Mr Jack New York.
J'aime vraiment beaucoup ce jeux mais j'ai à chaque fois l'impression que mon cerveau n'est pas à la hauteur de sa complexité stratégique. J'y joue de façon occasionnel et donc ma progression est lente.
Ma question est:
Pensez vous qu'il aurait été préférable de s'orienter vers un Mr Jack classique ou vers le nouveau jeu "Le fantome de l'opera" ?

Il me semble effectivement que Mr Jack New York est une version affûtée de Mr Jack de base.
Si tu recherches le même mécanisme de jeu en plus abordable, plus maîtrisable, je crois que tu peux te jeter sur "le fantôme de l'opéra". Il me semble tout indiqué pour commencer la gamme ou jouer de temps en temps sans grande prise de tête.
Je n'ai que le fantôme de l'opéra pour ma part

Ok, je me tate donc à le vendre ou l'échanger.
Merci

Mr jack à New york est une tuerie, une bombe ludique, un plaisir sans cesse renouvelé!
Mais effectivement, je l'ai surtout apprécié par rapport aux améliorations qu'il apporte au jeu de base (même si ce n'est pas une extension)
Donc le meilleur cheminement est le jeu de base pour apprendre les mécanismes, les subtilités (le bluff) dans le cadre "figé" du plateau de Londres. Une fois que c'est bien assimilé, voire qu'on trouve les parties un tout petit peu répétitives, on passe à Mr jack à New York, qui a l'immense mérite de rendre la plateau modulable, différent à chaque partie. Et là c'est le bonheur absolu

Je confirme que Bruno (l'auteur qui passe par ici souvent) a présenté Mr Jack à NY comme une version avancée de Mr Jack qui pour le commun des mortels (et joueur occasionnel) est tout à fait suffisant.
J'ai également joué au fantôme de l'opéra, je pense que c'est du même niveau de que Mr Jack, mais je n'ai fait que quelques parties...

Tu peux aussi prendre un fantôme de l'opéra par exemple sans forcément revendre Jack à NY, car une fois bien maîtrisé l'enquête parisienne, tu prendras encore plus de plaisir à partir débusquer Jack dans la Grosse Pomme :wink:

ilfiniol dit:Tu peux aussi prendre un fantôme de l'opéra par exemple sans forcément revendre Jack à NY, car une fois bien maîtrisé l'enquête parisienne, tu prendras encore plus de plaisir à partir débusquer Jack dans la Grosse Pomme :wink:

+1

fantome de l'opéra => mr jack de base => mr jack à NY

Mayoniaise dit:fantome de l'opéra => mr jack de base => mr jack à NY

Pas non plus obligé de passer par toutes les étapes non plus hein :mrgreen:

Non non, bien entendu ! :mrgreen:
C'est juste pour montrer l'éventuelle progression possible (dit la fille qui n'a joué qu'au fantôme de l'o.)

Je pense que effectivement, par rapport à la question de départ, Le fantôme de l'opéra est légèrement plus simple que Mr Jack. Donc c'est probablement le meilleur choix pour toi.
Cela dit, j'en profite pour te signaler 2 points:
- Tu peux essayer Mr Jack (gratuitement sur internet (http://www.hurricangames.com) pour te faire une opinion.
- Il y a également "Mr Jack Pocket", qui contrairement à ce que son nom pourrait faire croire n'est pas une version de poche de Mr Jack, mais bien un jeu différent (sur le même thème). Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, car il pourrait te convenir également.

Djaian dit:
- Tu peux essayer Mr Jack (gratuitement sur internet (http://www.hurricangames.com) pour te faire une opinion.

effectivement, très bon site. Et on peut aussi jouer à Mr jack + extension, ainsi que M Jack à New York!

Ah, et je rajouterai encore que Mr Bruno Cathala (l'auteur de tous ces jeux) a dit (sauf erreur de ma part dans la TTTV du Fantôme de l'opéra)

L'objectif que j'avais en faisant le fantôme de l'opéra était d'avoir la simplicité d'un jeu comme Mr Jack Pocket avec un plateau digne de Mr Jack.
(je cite de mémoire, mais en gros c'est l'idée).
Personnellement je préfère Mr Jack au fantôme de l'opéra, mais si ton objectif c'est de trouver un jeu avec cette mécanique mais en un tout petit peu plus simple, alors oui, le fantôme de l'opéra a été prévu pour cela.
[Edit : et attention, quand on emploie le mot "simplicité", cela signifie surtout que le jeu est plus simple à expliquer / appréhender (règles plus simples), mais il reste potentiellement beaucoup de profondeur de réflexion.]

Ayant toute la série des Mr Jack, y compris Pocket et le Fantôme de l'Opéra, je dirais que , pour commencer, l'idéal est le Fantôme mais garde Mr Jack New York car les sensations de jeux sont tout de même différentes. Après, je ne saurais que trop te conseiller de jouer en ligne à Mr Jack New York. J'y ai pris énormément de plaisir et appris plein de "tactiques" qui m'ont permis de m'améliorer, et d'appécier le jeu encore plus, comme cela se passe quand on apprend à jouer aux échecs par exemple, ou à d'autres jeux avec une courbe de progression. On goutte de plus en plus tout le sel du jeu et c'est jouissif :D

Effectivement l'aventure NY est plus complexe que la précédente.
Mais ce n'est pas pour cela que je préfère largement Jack v1 (c'est une formule hein), c'est juste que le plateau, et la transposition à NY ne me font pas réver, donc ko pour moi je l'ai revendu, je garde la V1 et la pocket par contre.
Pour le fantome de l'opéra, je dois le récupérer bientot via occasion trictracienne.

Série des Jack :
Jack Pocket pas aimé car matériel pas vraiment immersif et manipulation du matériel pas très agréable.
Jack à NY : le plus difficile mais le plateau fait moins rêver que celui de Londres.
Jack à Londres : selon moins ce premier opus reste le meilleur des 3.