[Mr Jack]: le coup du Berger

[Mr. Jack]

Le coup du berger est un ensemble de coups venu des échecs qui permet de mettre échec et mat un novice en un faible nombre de coups.
Hé bien figurez-vous que c’est ce qui m’est arrivé en jouant à Mr Jack avec ma fille de 10 ans…

Voilà comment cela c’est passé :
Elle jouait pour la première fois Jack mais avait bien compris qu’on pouvait s’échapper quand on est dans l’ombre.

Pour réaliser ce coup il faut que Jack soit la demoiselle de la bande et que celle ci ne soit pas dans les 4 persos de départ.
Lors du premier tour elle s’est débrouillée pour avoir 4 persos dans la lumière et 4 persos dans l’ombre dont la fameuse demoiselle:
Je n’ai pas vu le coup venir car au début je me suis dit que j’allais gagner facilement vu que 4 des 8 suspects allaient être innocentés dès la premier tour. :twisted:
Puis arrive le 2eme tour et c’est donc à elle de choisir son perso.
Elle choisit bien évidemment la demoiselle et sort direct grâce à son déplacement de 4 !!!!

Evidemment c’est pas un coup de la mort car il est blocable quand on fait attention mais quand même … je suis resté sur le c.. :shock: :shock:

Moralité il est possible de sortir Jack après avoir joué seulement 5 personnages :twisted:

Héhéhé maline ta fille, elle a du te dire trop facile ton jeu papa! :lol:

Evidement il faut dès le début surveiller la demoiselle pour ne pas la laisser dans l'ombre...

Cela donne un stress contre l'enquéteur, et ça fait du bien surtout quand on a l'habitude de jouer Jack... :twisted:

J'imagine qu'une bonne stratégie de Jack serait toujours de laisser l'air de rien la miss dans l'ombre... pour stresser l'enquêteur...

Voir même si elle est effectivement Jack de la laisser sur le jeu même si elle a la possibilité de s'enfuir... pour totalement désorienter l'enquêteur lors de ces futurs enquêtes... :modopouic: :bonnetpouic: (tactique honteuse et tordue proposée par un des auteurs du jeu lui même..... :o :o ouhhhhhhh)

Romanus dit:Héhéhé maline ta fille, elle a du te dire trop facile ton jeu papa! :lol:


C'est presque ça :D
Au début j'ai joué Jack et je lui avais dit que c'etait le role le plus dur :oops:
Apres la déroute, je me suis fait accusé de lui avoir menti pour être sur de gagner :)

Autrement c'est vrai que depuis cette expérience, lorsque je suis l'enquêteur, je surveille la miss comme l'huile sur le feu et je ne la laisse plus dans l'ombre quand je vois qu'elle n'apparait pas au premier tour :wink:

Elle est coquine, hein ?

;-) :pouiclove:

hé oui... c'est un peu vicieux, même si ctte configuration reste rare: il faut d'une part que la miss soit la meurtrière, et qu'en plus elle n'apparaisse pas dans le tirage des 4 premiers personnages.. donc 1 chance sur 16 !

Mais du coup... un enquêteur qui ne la voit pas apparaître ds le premier tirage peut difficilement l'ignorer.... :twisted:

Bruno des Montagnes dit:
Mais du coup... un enquêteur qui ne la voit pas apparaître ds le premier tirage peut difficilement l'ignorer.... :twisted:


Tu as raison même si cette configuration de jeu arrive 1 fois sur 16, cela met le stress à l'enqueteur si la miss n'apparait pas lors du premier tirage :) :artistpouic:
Pas le choix, on peut pas prendre le risque et il faut mettre rapidement la miss à la lumiere.

Je pense que le passage de 3 à 4 en terme de mouvement par rapport a la premiere version du jeu, rend ce personnage potentiellement très fort car c'est la seul qui peut sortir du jeu en un seul coup sans être obliger de déplacer les barrages ou les bouche d'egouts 8)

Steph de neuch dit:Je pense que le passage de 3 à 4 en terme de mouvement par rapport a la premiere version du jeu, rend ce personnage potentiellement très fort car c'est la seul qui peut sortir du jeu en un seul coup sans être obliger de déplacer les barrages ou les bouche d'egouts 8)


En effet, le pouvoir de l'ami Arnold le rendait trop faible par rapport aux autres... avec son lifting, il devient un personnage qu'il faut garder à l'oeil alors qu'avant, on avait tendance à l'oublier !

En fait je crois que le personnage vert (pour ne pas dire la fille de Mister Jack, ou le garcon de whitechapel :) ) est fort quand il est mis en combinaison avec Gull, par exemple.
Il faut se mefier de ca au plus haut point. De meme, Lestrade ou Bert peuvent facilement aider Jack a sortir, soit en ouvrant un barrage, soit en ouvrant une bouche d'egout. C'est le moment des combos qui est fort.

Sinon, pour avoir fait trois parties hier je peux dire qu'une bonne strategie avec jack est de laisser deux le plus longtemps possible, voire meme de les laisser cote a cote. Ensuite, j'ai perdu deux fois avec Jack mais uniquement parce que mon adversaire a pris le risque au tour 6 d'accuser avec une chance sur deux.

torg dit:j'ai perdu deux fois avec Jack mais uniquement parce que mon adversaire a pris le risque au tour 6 d'accuser avec une chance sur deux.


Mouâââh hâ HÂ !

quoi, mouhahah. Des fois on n'a pas de chance :p
et toi, tu as failli aller a Essen ? mouhahahahaahaha :p
BB.

torg dit:quoi, mouhahah. Des fois on n'a pas de chance :p


Muhâââ hâââ HÂ !

Bonjour,

Ce coup ultra rapide, n'est-il pas aussi possible avec le sergent Goodey?
Il y a simplement une condition à remplir c'est jouer au coup précédent l'inspecteur Lestrade pour changer de place le barrage de police.
Puis sortir.

Hier soir j'ai gagné un partie comme cela?
A moins que je me sois trompé.

caesar68 dit:Bonjour,
Ce coup ultra rapide, n'est-il pas aussi possible avec le sergent Goodey?
Il y a simplement une condition à remplir c'est jouer au coup précédent l'inspecteur Lestrade pour changer de place le barrage de police.
Puis sortir.
Hier soir j'ai gagné un partie comme cela?
A moins que je me sois trompé.


Comme Goodley est à coté d’une plaque d’égout. Il est en effet possible, si tu ouvres la plaque en haut à gauche et que tu déplaces le barrage qui bloque cette sortie, de sortir Goodley au deuxième tour s’il est toujours dans l’ombre (pas de voisin venue le voir au premier tour) et que sa carte n’est pas sortie au premier tour…

Dans tous les cas, il est impossible de sortir au premier tour car on commence le jeu avec la carte Témoin Jack face visible.

caesar68 dit:Bonjour,
Ce coup ultra rapide, n'est-il pas aussi possible avec le sergent Goodey?
Il y a simplement une condition à remplir c'est jouer au coup précédent l'inspecteur Lestrade pour changer de place le barrage de police.
Puis sortir.
Hier soir j'ai gagné un partie comme cela?
A moins que je me sois trompé.


Oui tu peux faire une sortie avec Goodley au second tour comme tu l'indique (ou inversement avec Lestrade en bougeant la plaque d'égout avec Goodley au premier tour), néanmoins il est nécessaire de jouer un coup de préparation contrairement au coup de la Bergère :wink:

On peut avec plus ou moins de préparation au premier tour faire sortir Jack au second tour quelque soit le personnage de Jack (si il n'a pas été tiré au premier tour biensur) mais il ne peut sortir "naturellement" sans préparation spécifique qu'avec la Miss.

Moi je trouve qu'à force de faire des "préparations" et d'essayer d'anticiper les coups, on en vient à ne plus avoir de tactique du tout, car on voit bien que: "s'il fait ça alors moi je vais faire ça et s'il fait ....alors moi... et si, et si, et si..." :shock:
Il y a (selon moi) une notion importante qui est celle du fun et de la prise de risque que cette façon de jouer évacue.
A force de calculer on en vient (selon moi encore) à trop ralentir le jeu, mais je ne dis pas qu'il faut jouer sans réfléchir, loin de là.
Mais parfois c'est plus convivial de se laisser aller. Et dans la mesure où il y a une toute petite part de chance dans ce jeu, quand elle vous prend à a contre-pied moi j'aime ça.
Maintenant je sais que vous êtes nombreux à être de "vilains" :twisted: calculateurs, ce que je respecte tout à fait, mais bon moi c'est pas mon trip.