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Itai |
mardi 3 août 2010 à 16:41

Et pourtant, pas de cubes en bois, des figurines, des dés (pas de chronomètre non plus cela dit). 
Quelqu'un peut-il nous en apprendre plus ?

Quelqu'un peut-il nous en apprendre plus ?


À part ce qui est disponible sur leur facebook (tout neuf), il n'y a que ceux qui ont joué au proto et les testeurs du jeu qui pourront répondre, probablement. Je suppose qu'Ystari a prévu d'en parler dès que possible.
En tout cas, ça l'air tellement différent de leur production "habituelle" que ça a de quoi aiguiser la curiosité.
En tout cas, ça l'air tellement différent de leur production "habituelle" que ça a de quoi aiguiser la curiosité.

Si on a le droit, je veux bien en parler...
Sur la page Facebook ya les photos du proto, des dés et des figs.
Sur la page Facebook ya les photos du proto, des dés et des figs.

Et bien, indépendamment du thème (qui personnellement ne me botte pas plus que ça), "Nouvel Ystari" associé à "matériel atypique pour Ystari" qui attise forcément la curiosité...


Moi, ce qui me botte pas mal, c'est qu'apparemment on est en présence d'un coopératif où les joueurs rassemblés ne luttent pas contre une mécanique de jeu, mais contre un autre joueur (qui joue Milady). Une sorte de félon, mais au vu et au su de tous !

jibentus dit:Moi, ce qui me botte pas mal, c'est qu'apparemment on est en présence d'un coopératif où les joueurs rassemblés ne luttent pas contre une mécanique de jeu, mais contre un autre joueur (qui joue Milady). Une sorte de félon, mais au vu et au su de tous !
Peut-être que les mousquetaires doivent en fait retrouver Milady pour la défaire (et récupérer le collier de la reine) et pour cela ils vont explorer son donjon, tuer ses monstres, piller ses trésors...


Itai dit:jibentus dit:Moi, ce qui me botte pas mal, c'est qu'apparemment on est en présence d'un coopératif où les joueurs rassemblés ne luttent pas contre une mécanique de jeu, mais contre un autre joueur (qui joue Milady). Une sorte de félon, mais au vu et au su de tous !
Peut-être que les mousquetaires doivent en fait retrouver Milady pour la défaire (et récupérer le collier de la reine) et pour cela ils vont explorer son donjon, tuer ses monstres, piller ses trésors...
Arf! Pas tout à fait, ya l'histoire des Ferrets de la reine, mais pas que.
Punaise, il m'a mis Jean Rochefort dans la tête... maintenant je ne sais plus comment s'appelle le chef de la garde de Milady.

En tout cas moi rien que pour le thème il m'attire beaucoup !
Si un joueur joue Milady et les autres les mousquetaires, il reprend le même principe que le jeu de P.Bernard. Après je me doute bien que ça doit être là le seul point commun mécanique.
Mais c'est tentant tout ça !
Si un joueur joue Milady et les autres les mousquetaires, il reprend le même principe que le jeu de P.Bernard. Après je me doute bien que ça doit être là le seul point commun mécanique.
Mais c'est tentant tout ça !

La page de François n'est pas tout à fait à jour puisque le jeu sera jouable de 1 à 5 (et même 1 à 6 comme nous le verrons).
Le jeu est effectivement un collaboratif à 2 camps (Milady contre les mousquetaires), les deux camps jouent très différemment, ce qui nous donne en fait 2 jeux en 1.
Un effort tout particulier a été fait pour rendre l'ambiance romanesque de Dumas, d'où notamment l'utilisation de dés pour le combat, avec des bottes secrètes, mais aussi l'intégration des éléments importants du roman (quête des ferrets, La Rochelle,...)
Sinon le jeu a un petit côté JdR, les Mousquetaires pouvant s'améliorer au fil du jeu avec des compétences et de l'équipement (plus le fait que Milady est en quelque sorte un meneur de jeu maléfique)
A noter qu'à Essen, nous offrirons une figurine exclusive et sa fiche en bonus (Tréville) ainsi qu'un Tshirt aux acheteurs. La figurine sera récupérable par la suite pour les gens ne venant pas à Essen. Nous ouvrirons une préco en septembre (on fera une news sur TT pour les détails).
Attention, contrairement à ce que l'on voit sur le facebook d'Ystari, les figurines ne seront pas peintes dans la boîte (trop cher).
Voilà, c'est tout pour le moment...
Le jeu est effectivement un collaboratif à 2 camps (Milady contre les mousquetaires), les deux camps jouent très différemment, ce qui nous donne en fait 2 jeux en 1.
Un effort tout particulier a été fait pour rendre l'ambiance romanesque de Dumas, d'où notamment l'utilisation de dés pour le combat, avec des bottes secrètes, mais aussi l'intégration des éléments importants du roman (quête des ferrets, La Rochelle,...)
Sinon le jeu a un petit côté JdR, les Mousquetaires pouvant s'améliorer au fil du jeu avec des compétences et de l'équipement (plus le fait que Milady est en quelque sorte un meneur de jeu maléfique)
A noter qu'à Essen, nous offrirons une figurine exclusive et sa fiche en bonus (Tréville) ainsi qu'un Tshirt aux acheteurs. La figurine sera récupérable par la suite pour les gens ne venant pas à Essen. Nous ouvrirons une préco en septembre (on fera une news sur TT pour les détails).
Attention, contrairement à ce que l'on voit sur le facebook d'Ystari, les figurines ne seront pas peintes dans la boîte (trop cher).
Voilà, c'est tout pour le moment...

djoul dit:Prenez garde à la botte secrète de Jean Rochefort !
Face à un vrai mousquetaire il n'a aucune chance, par contre face à un tricoteur du dimanche, là...

Attention à ne pas confondre Jussac (garde du cardinal) et Rochefort (agent du cardinal et bras armé de Milady).
De même les ferrets de la Reine (Anne d'Autriche) et le collier de la Reine (sombre histoire crapuleuse autour de Marie-Antoinette) ne sont pas la même histoire. Dumas a d'ailleurs écrit Le Collier de la Reine.
Pour les férus de littérature :
http://www.dumaspere.com/
Cyril a bien résumé l'esprit du jeu. On a voulu rendre hommage au roman, donner du corps aux personnages, faire peser sur eux la menace de Milady, les confronter au manque de temps, tout en reprenant tous les épisodes marquants du livre.
Le site de François n'est pas à jour. On a exploré pas mal d'options et Cyril nous a poussés dans nos derniers retranchements, mais pour le bien du jeu. Un gros gros boulot avec un gros gros éditeur.
Gilles
De même les ferrets de la Reine (Anne d'Autriche) et le collier de la Reine (sombre histoire crapuleuse autour de Marie-Antoinette) ne sont pas la même histoire. Dumas a d'ailleurs écrit Le Collier de la Reine.
Pour les férus de littérature :
http://www.dumaspere.com/
Cyril a bien résumé l'esprit du jeu. On a voulu rendre hommage au roman, donner du corps aux personnages, faire peser sur eux la menace de Milady, les confronter au manque de temps, tout en reprenant tous les épisodes marquants du livre.
Le site de François n'est pas à jour. On a exploré pas mal d'options et Cyril nous a poussés dans nos derniers retranchements, mais pour le bien du jeu. Un gros gros boulot avec un gros gros éditeur.
Gilles

Ben mince, un Ystari qui ne me tente pas du tout
En espérant que la première partie me fasse changer d'avis.
On va me dire, c'est bien qu'ils évoluent. Ouais mais non. Pour moi, Ystari c'est du bon, du sûr, à l'allemande*, du Caylus, du Amyitis. J'espère que vous nous en referez des comme ça un jour, Cyril.
Depuis Sylla, tout se perd ma bonne dame
j'en vois des dizaines se précipiter sur la perche que je ne tends pas et qui n'existe pas
*Et puis des titres courts. "Les mousquetaires du roy", vous le traduirez comment?

En espérant que la première partie me fasse changer d'avis.
On va me dire, c'est bien qu'ils évoluent. Ouais mais non. Pour moi, Ystari c'est du bon, du sûr, à l'allemande*, du Caylus, du Amyitis. J'espère que vous nous en referez des comme ça un jour, Cyril.
Depuis Sylla, tout se perd ma bonne dame
j'en vois des dizaines se précipiter sur la perche que je ne tends pas et qui n'existe pas
*Et puis des titres courts. "Les mousquetaires du roy", vous le traduirez comment?

beri dit:Ben mince, un Ystari qui ne me tente pas du tout
En espérant que la première partie me fasse changer d'avis.
On va me dire, c'est bien qu'ils évoluent. Ouais mais non. Pour moi, Ystari c'est du bon, du sûr, à l'allemande*, du Caylus, du Amyitis. J'espère que vous nous en referez des comme ça un jour, Cyril.
Depuis Sylla, tout se perd ma bonne dame
j'en vois des dizaines se précipiter sur la perche que je ne tends pas et qui n'existe pas
*Et puis des titres courts. "Les mousquetaires du roy", vous le traduirez comment?
Pas de problème, on te fera une boîte avec des pions en bois à la place des figurines.


beri dit:Ben mince, un Ystari qui ne me tente pas du tout
En espérant que la première partie me fasse changer d'avis.
On va me dire, c'est bien qu'ils évoluent. Ouais mais non. Pour moi, Ystari c'est du bon, du sûr, à l'allemande*, du Caylus, du Amyitis. J'espère que vous nous en referez des comme ça un jour, Cyril.
Depuis Sylla, tout se perd ma bonne dame
j'en vois des dizaines se précipiter sur la perche que je ne tends pas et qui n'existe pas
*Et puis des titres courts. "Les mousquetaires du roy", vous le traduirez comment?
tiens je pense exactement pareil au niveau des jeux !
celui-ci sera à tester à Essen.
ce qui me dérange plus c'est les figs non peintes

je ne comprends pas bien du collaboratif à 2 camps : plusieurs joueurs par camp ?

powerwis dit:
ce qui me dérange plus c'est les figs non peintes![]()
je ne comprends pas bien du collaboratif à 2 camps : plusieurs joueurs par camp ?
Je pense que tous les joueurs sont ensembles et jouent les mousquetaires, sauf 1 qui joue Milady et essaye de tout faire capoter !


jibentus dit:powerwis dit:
ce qui me dérange plus c'est les figs non peintes![]()
je ne comprends pas bien du collaboratif à 2 camps : plusieurs joueurs par camp ?
Je pense que tous les joueurs sont ensembles et jouent les mousquetaires, sauf 1 qui joue Milady et essaye de tout faire capoter !
ah ok simplement du 1 contre tous alors ?

Evidemment j'imagine que cela sera different,m'enfin la description -hors evolution des persos- fait etrangement penser a
tous contre 1,figurines,dés,etc.
ca risque peut etre de faire doublon.

tous contre 1,figurines,dés,etc.
ca risque peut etre de faire doublon.

L'évocation des éléments extérieurs type siège de la Rochelle laissent présager un jeu un peu plus large et plus complet que les trois mousquetaires de chez Sirus (que j'adore) qui ne présentait qu'un simple épisode (même pas le roman soit dit en passant).

Hadoken_ dit:Evidemment j'imagine que cela sera different,m'enfin la description -hors evolution des persos- fait etrangement penser a
tous contre 1,figurines,dés,etc.
ca risque peut etre de faire doublon.
J'ai testé avec grand plaisir le jeu de Pascal mis je t'assure qu'il n'y a pas de ressemblance au niveau du gameplay.
Après au niveau de l'histoire c'est sûr que c'est les mousquetaires contre Milady, les ferrets de la reine et tutti quanti, mais c'est un peu normal au vu du thème. Reste que notre jeu se déroule dans un cadre plus vaste (je ne dis pas que c'est mieux, mais différent) que l'ambiance graphique est différente, et le système aussi bien sûr (y compris le combat.) Les deux jeux devraient donc coexister sans problème...
Nous avions envie de sortir un coopératif depuis longtemps, et ce thème me parait un des meilleurs pour ce type de jeu. Maintenant il est clair que nous n'avons voulu faire doublon avec aucun autre coopératif existant, et surtout que nous avons tout fait pour que le thème et l'ambiance romanesque transparaisse. Au final, le jeu est donc assez ouvert (liberté de déplacement), assez court (chez nous les parties "disputées" durent 1h30), avec 2 camps bien distincts (Mousquetaires qui convergent vers un but unique et Milady allumant des feux de toutes parts). Vous nous direz si c'est réussi...
Enfin pour les figurines peintes, je pense que si nous l'avions fait le jeu aurait voisiné avec les 70€, ce qui n'était pas envisageable. Par contre il n'est pas impossible de les peindre comme le montre les images sur facebook...

powerwis dit:Itai dit:1 contre tous, et tous contre un !
C'est d'ailleurs le sous-titre du jeu (enfin au genre près)...

beri dit:Ben mince, un Ystari qui ne me tente pas du tout
En espérant que la première partie me fasse changer d'avis.
On va me dire, c'est bien qu'ils évoluent. Ouais mais non. Pour moi, Ystari c'est du bon, du sûr, à l'allemande*, du Caylus, du Amyitis. J'espère que vous nous en referez des comme ça un jour, Cyril.
Depuis Sylla, tout se perd ma bonne dame
j'en vois des dizaines se précipiter sur la perche que je ne tends pas et qui n'existe pas
*Et puis des titres courts. "Les mousquetaires du roy", vous le traduirez comment?
Bien sûr qu'il y aura d'autres jeux de gestions, mais quand l'heure sera venue.
Ystari a toujours varié sa production (car pour moi Sylla est déjà bien loin de Caylus) et donc le but n'est pas forcément de sortir un Caylus-like de plus dans un marché déjà saturé de jeux de ce type (plutôt pauvres en nouveautés), surtout qu'au final nous avons été catalogués un peu rapidement. L'important est surtout de sortir des bons jeux bien réglés et "Mousquetaires du Roy" en est un (au moins pour moi

Pour le titre, il ne changera pas en anglais et sera très allemand en allemand, choix des distributeurs.

C'est un jeu sur les mousquetaires, alors forcément, ça se ressemble : Richelieu, Milady, Rochefort, tous pour un, les ferrets, tout ça...
Cependant, comme l'a dit Karis ailleurs, "Mousquetaires du Roy" est en préparation chez Ystari depuis vraiment longtemps.
D'ailleurs, le principe du jeu de départ (le proto sur lequel les auteurs ont travaillé avec Ystari), était publié sur le site de ses auteurs depuis des années... certains ont joué sur le proto en question il y a 3 ans, je crois.
Pour ma part, je crois bien que j'ai montré mes premières esquisses d'illustrations pour le jeu à Karis il y a 2 ans environ.
Bref, tout ça pour dire que le thème des deux jeux est forcément proche (partant du même roman) mais qu'il ne s'agit pas d'une volonté de suivre une "mode" des mousquetaires.
Je crois enfin qu'ils sont très différents en terme de JEU.
Edit : Bon, Karis avait déjà répondu en plus détaillé et plus précis entretemps... désolé
Cependant, comme l'a dit Karis ailleurs, "Mousquetaires du Roy" est en préparation chez Ystari depuis vraiment longtemps.
D'ailleurs, le principe du jeu de départ (le proto sur lequel les auteurs ont travaillé avec Ystari), était publié sur le site de ses auteurs depuis des années... certains ont joué sur le proto en question il y a 3 ans, je crois.
Pour ma part, je crois bien que j'ai montré mes premières esquisses d'illustrations pour le jeu à Karis il y a 2 ans environ.
Bref, tout ça pour dire que le thème des deux jeux est forcément proche (partant du même roman) mais qu'il ne s'agit pas d'une volonté de suivre une "mode" des mousquetaires.
Je crois enfin qu'ils sont très différents en terme de JEU.
Edit : Bon, Karis avait déjà répondu en plus détaillé et plus précis entretemps... désolé

Un grand merci officiel en passant à Neriac et à Arnaud qui ont fait un travail magnifique de mon point de vue, au niveau de l'illustration.
Quant à Cyril il sait ce que je pense de lui
Gilles
Quant à Cyril il sait ce que je pense de lui

Gilles

Pour être complet je remercie aussi les auteurs qui ont fait un gros travail dans l'ombre pendant ces 2 ou 3 ans pour beaucoup modifier profondément le jeu. Entre le moment où on a voulu le faire et le moment ou cela s'est fait, il y eu un gros boulot (mais très satisfaisant au final) de leur part et une grosse remise en question que d'autres n'auraient pas menée à terme. Sans leur faire injure j'ai été le premier surpris en voyant la dernière mouture il n'y a finalement que quelques mois. Chapeau.
Bon et effectivement bravo aux illustrateurs aussi qui ont fait en un temps record pile ce qu'on voulait. J'avais oublié ces premières esquisses lointaines, mais c'était déjà chouette
Bon aller on arrête de pourrir ce post en se congratulant tous ?
Bon et effectivement bravo aux illustrateurs aussi qui ont fait en un temps record pile ce qu'on voulait. J'avais oublié ces premières esquisses lointaines, mais c'était déjà chouette

Bon aller on arrête de pourrir ce post en se congratulant tous ?


On verra ce que ça va donner. Je fais confiance Ystari pour débusquer à chaque fois des pépites. Dernièrement, Assyria, Endeavor, Asteroyds, Bombay, pour aussi différents qu'ils soient, m'ont vraiment intéressé. Avec la qualité du travail éditorial -- par exemple Asteroyds qui est de toute beauté ou presque -- cette fonction de tête chercheuse est maintenant ce qui singularise pour moi cet éditeur.Qu'ils annoncent un jeu sur les mousquetaires, un scrabble en trois dimensions, ou un jeu dans l'univers du contrôle fiscal, je me dis qu'il y a quelque chose au départ qui a éveillé leur curiosité et que ce quelque chose a été développé. Je n'adhèrerai pas à tout, pas à chaque fois, par exemple Metropolys m'a laissé froid malgré ses qualités, mais je suivrai avec attention. Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment s'opère ce travail de défrichage, de recherche et au final de choix d'éditer un jeu.

Je suis vivement intéressé mais si on peut jouer tout seul contre le jeu, ne peut-on pas jouer à plusieurs contre le jeu ?