[Mousqueraires du Roy]Résolution défis, duels et embûches

[Mousquetaires du Roy]

bonjour

quelques questions toutes bêtes:
lorqu'un mousquetaire arrive sur un lieu contenant un défi et un adversaire, est-il libre d'essayer de résoudre ces cartes dans l'ordre de son choix?

en ce qui concerne Paris et le Louvre, la règle dit que Rochefort n'intervient pas pour les embûches. Je suppose que cela signifie qu'un mousquetaire qui arrive dans le lieu grâce à sa dernière action et qui subit les effets d'une des cartes embûche comme assassin par ex mais ne fait rien d'autre ne peut être attaqué par Rochefort, je ne vois pas d'autre explication!

une petite dernière est-ce que cela coute une action de payer l'aumône aux mendiants? Je pense que non mais bon..

Bonjour

laurisa dit:
lorqu'un mousquetaire arrive sur un lieu contenant un défi et un adversaire, est-il libre d'essayer de résoudre ces cartes dans l'ordre de son choix?

Oui, tu peux choisir l'ordre qui convient; au passage, on peut également noter que ce n'est pas forcément le même mousquetaire qui doit tout régler, un mousquetaire peut faire le duel et l'autre le défi

en ce qui concerne Paris et le Louvre, la règle dit que Rochefort n'intervient pas pour les embûches. Je suppose que cela signifie qu'un mousquetaire qui arrive dans le lieu grâce à sa dernière action et qui subit les effets d'une des cartes embûche comme assassin par ex mais ne fait rien d'autre ne peut être attaqué par Rochefort, je ne vois pas d'autre explication!

Oh, le petit chat!
Effectivement, Rochefort n'interviens pas dans ce cas là.

une petite dernière est-ce que cela coute une action de payer l'aumône aux mendiants? Je pense que non mais bon..


Non, pas d'action

C'est du rapide! Merci bien pour ta réponse!

JudgeWhyMe dit:

... je ne vois pas d'autre explication!
Oh, le petit chat!

C'est malin :lol:

JudgeWhyMe dit:
laurisa dit:
lorqu'un mousquetaire arrive sur un lieu contenant un défi et un adversaire, est-il libre d'essayer de résoudre ces cartes dans l'ordre de son choix?

Oui, tu peux choisir l'ordre qui convient; au passage, on peut également noter que ce n'est pas forcément le même mousquetaire qui doit tout régler, un mousquetaire peut faire le duel et l'autre le défi

Dans certains cas particuliers, on a même intérêt à temporiser pour "contrer" le jeu de Milady.

Par exemple, battre un adversaire placé à Paris pour récupérer les pistoles ou le jeton épopée liés à cette victoire, mais laisser la carte Paris en place.
Si cette carte n'est pas trop dangereuse, cela empêche Milady d'en mettre une pire qui nous obligerait à trop nous investir dessus.

De même, parfois, un duel est trop risqué, mais on a besoin de la récompense liée à la résolution d'une carte Louvre. On résout donc la carte, mais on laisse l'adversaire en place (tant pis pour l'honneur de la reine).

J'ai déjà eu plusieurs cas de ce genre qui m'ont permis d'arracher la victoire.

Neriac dit:
Par exemple, battre un adversaire placé à Paris pour récupérer les pistoles ou le jeton épopée liés à cette victoire, mais laisser la carte Paris en place.
Si cette carte n'est pas trop dangereuse, cela empêche Milady d'en mettre une pire qui nous obligerait à trop nous investir dessus.

Ce raisonnement est faux, Milady peut remplacer une carte Paris en jeu avec une de sa main en phase 1.

silentjmc dit:
Neriac dit:
Par exemple, battre un adversaire placé à Paris pour récupérer les pistoles ou le jeton épopée liés à cette victoire, mais laisser la carte Paris en place.
Si cette carte n'est pas trop dangereuse, cela empêche Milady d'en mettre une pire qui nous obligerait à trop nous investir dessus.

Ce raisonnement est faux, Milady peut remplacer une carte Paris en jeu avec une de sa main en phase 1.

Du coup on a bel et bien économisé 1 ou 2 actions et des cartes non ?

Sans doute, mais ce n'était pas le sujet de mon intervention. Par raisonnement faux, je voulais parler de laisser une carte Paris en jeu pour pas que Milady en mette une qui serait pire. Milady peut remplacer une carte Paris en jeu avec une de sa main.

Je profite de ce post pour une nouvelle question ou deux:

- ça c'est pour être juste sûr de sûr: quand le défi de la carte Paris est résolu mais pas les combats, le texte de la carte Paris continue à être actif?

- Les jetons épopées sont limités (à 6 ou 7 me semble-t-il), mais s'ils sont dépensés, peut-on récupérer ceux qui sont défaussés?

- On s'est fait bloquer par Milady avec la carte mendiants, nous étions sans argent, les mendiants étaient au Louvre et il n'y avait plus de carte Paris. Dans ce cas précis et mis à part une carte aventure qui donne des pistoles, est-il possible de récupérer de l'argent d'une autre manière? On perd donc la mission Louvre quoi qu'il arrive?

merci

  • Pour en finir avec les points de règles de la première quête de l'auberge:
    Je vais sur la plateau de la quête (1 action), j'entre dans un des couloirs et tente de résoudre le premier combat (1 action) donc 2 actions! Si je suis le seul à faire la quête le fait d'y aller et de résoudre les quatre combats en étant vainqueur à chaque fois cela fait bien 5 actions (1 action pour le déplacement sur la salle commune + 4 actions-résolution)

    Autre cas: un mousquetaire est parti de la quête pour blessure, je dois le remplacer: je vais sur le plateau à la salle commune (1 action), je vais sur la dernière case vide (une action), je combat (une action) DONC 3 action pour commencer le combat, j'ai juste?

    - Cas plus spécifique: Je suis au milieu d'une voie (écuries) et je décide de changer de voie ayant vu avec les jetons épopée que les combats des écuries sont trop lourds DONC je reviens dans la salle commune (1 action), je recommence par le cellier (1 action pour le premier combat ou leurre) DONC 2 actions pour recommencer à combattre, vrai?

    Cas encore plus spécifique: Je change de voie pour aller sur une nouvelle voie déjà commencée (c'est rare j'en conviens): je reviens à la salle commune (1 action), j'entre dans le couloir jusqu'à la dernière case vide (1 action), je combats (1 action) DONC 3 actions pour recommencer à combattre, oui?

    merci pour vos futures réponses et merci de répondre au post précédent également, ça me turlupine...

Clignote dit:
- ça c'est pour être juste sûr de sûr: quand le défi de la carte Paris est résolu mais pas les combats, le texte de la carte Paris continue à être actif?

Oui.


- Les jetons épopées sont limités (à 6 ou 7 me semble-t-il), mais s'ils sont dépensés, peut-on récupérer ceux qui sont défaussés?

Oui

- On s'est fait bloquer par Milady avec la carte mendiants, nous étions sans argent, les mendiants étaient au Louvre et il n'y avait plus de carte Paris. Dans ce cas précis et mis à part une carte aventure qui donne des pistoles, est-il possible de récupérer de l'argent d'une autre manière? On perd donc la mission Louvre quoi qu'il arrive?

A part M. Des Essarts (la carte aventure), il n'y a pase moyens de récupérer de l'argent, donc la quête au Louvre est perdue. Mais quand la mission au Louvre échoue, la carte Mendiants disparaît, ça ne dure donc que le temps d'une mission.

- Pour en finir avec les points de règles de la première quête de
l'auberge:
Je vais sur la plateau de la quête (1 action), j'entre dans un des couloirs et tente de résoudre le premier combat (1 action) donc 2 actions! Si je suis le seul à faire la quête le fait d'y aller et de résoudre les quatre combats en étant vainqueur à chaque fois cela fait bien 5 actions (1 action pour le déplacement sur la salle commune + 4 actions-résolution)

Oui

Autre cas: un mousquetaire est parti de la quête pour blessure, je dois le remplacer: je vais sur le plateau à la salle commune (1 action), je vais sur la dernière case vide (une action), je combat (une action) DONC 3 action pour commencer le combat, j'ai juste?

Exact

- Cas plus spécifique: Je suis au milieu d'une voie (écuries) et je décide de changer de voie ayant vu avec les jetons épopée que les combats des écuries sont trop lourds DONC je reviens dans la salle commune (1 action), je recommence par le cellier (1 action pour le premier combat ou leurre) DONC 2 actions pour recommencer à combattre, vrai?

Non, il n'est pas nécessaire de repasser par la salle commune. Depuis le milieu des écuries, tu peux aller au premier combat du cellier.

Cas encore plus spécifique: Je change de voie pour aller sur une nouvelle voie déjà commencée (c'est rare j'en conviens): je reviens à la salle commune (1 action), j'entre dans le couloir jusqu'à la dernière case vide (1 action), je combats (1 action) DONC 3 actions pour recommencer à combattre, oui?


Non plus, deux actions suffisent: une pour aller à la dernière case vide avant un jeton dans le couloir, et une pour combattre ce jeton.

Merci tout est plus clair maintenant,
dernier petit détail, le plateau de la 3ème quête dit que le mousquetaire qui la finit gagne 4 cartes, la règle dit 2 cartes. J'imagine que c'est 4 cartes. Une confirmation?

Clignote dit:Merci tout est plus clair maintenant,
dernier petit détail, le plateau de la 3ème quête dit que le mousquetaire qui la finit gagne 4 cartes, la règle dit 2 cartes. J'imagine que c'est 4 cartes. Une confirmation?

Non c'est 2 cartes (2 symbole carte sur le plateau), ce qui apporte la confusion est le chiffre 4 présent qui indique que le plateau suivant est le 4. Je ne commenterai pas sur la pertinence de ce design :P

Ah ben oui, en effet! Mais comment va-t-on gagner avec si peu de cartes :lol:

Ah tiens! encore une question:

Peut-on se passer la monture (cheval) et donc utiliser la même plusieurs fois (une fois par mousquetaire par exemple)?
Et si ma dernière action est l'échange de cartes et d'équipement puis-je encore utiliser la monture que je viens d'acquérir?
merci excellent jeu

Clignote dit:Peut-on se passer la monture (cheval) et donc utiliser la même plusieurs fois (une fois par mousquetaire par exemple)?

Tu peux bien sûr te passer logiquement de l'équipement (mais pas d'amélioration de compétences) donc le pur-sang également MAIS la règle est "Pur-sang : un pur-sang permet d’effectuer une action de déplacement d’un lieu vers un autre gratuitement, une fois par tour." et pas par mousquetaire (il faut bien que la bête se repose). Il sera ainsi dit qu'"aucune bête n'a été maltraité pendant votre partie des Mousquetaires".
Clignote dit:Et si ma dernière action est l'échange de cartes et d'équipement puis-je encore utiliser la monture que je viens d'acquérir?

Si la monture n'est pas épuisée (c'est à dire qu'elle n'a pas été utilisée par le Mousquetaire refilant la bête), oui tu peux immédiatement. Mais la limite est bien un déplacement gratuit PAR TOUR max.

Tacaclop, Tacaclop, Tacaclop...

Merci de vos réponses et je tire en passant mon chapeau à Grunt dont l'analyse des cartes des JDS est toujours brillante,

Salutations Compagnie !!
Je me demandais: après utilisation du jeton épopée où on révèle 3 pions à l'Auberge du Lys d'or, si on révèle 1 leurre, faut-il une action pour le "passer" ?
Grand merci !

Oui.
Tu ne fait que révéler ce qui attend les mousquetaires, il leur faut quand même franchir l'obstacle, même si c'est un leurre. Donc prendre une action.