17
réponses
2
followers
Par : Stomy | dimanche 8 mars 2020 à 20:49
Stomy
Stomy
Bonjour,

J'ai quelques questions sur Monumental...

1) Comment utiliser le pouvoir "piocher 2 cartes et jouer en 1" ? Est-ce que l'on prend 2 cartes, on applique l'effet de la carte et on défausse les 2 ? Ou on replace la carte non jouée au sommet de sa pioche ?

2) Quand on "gagne" une merveille (via un pouvoir spécifique, de mémoire, une politique culturelle), gagne-t-on aussi l'effet "terminée --> xxx " avant de la mettre sur sa pioche ?

3) L'effet de la merveille "Kremlin" s'applique uniquement à la ressource militaire en haut à droite d'une carte ? ou peut-il prendre l'effet décrit dans le texte (qui peut avoir une condition) ? Je pencherai pour la première solution.

4) Quand on joue avec le module "héros", il n'est pas indiqué dans la règle un nombre maximal d'utilisation d'un héros ? Par exemple, je paye 1 or pour prendre "Roi Arthur". Je le positionne sur une carte. Cette carte est activée au mon prochain tour, le Roi Arthur retourne donc dans la rivière à disposition des autres joueurs. Si je paye 1 or, je peux le reprendre aussitôt ?


Merci d'avance :)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Stomy dit :Bonjour,

J'ai quelques questions sur Monumental...

1) Comment utiliser le pouvoir "piocher 2 cartes et jouer en 1" ? Est-ce que l'on prend 2 cartes, on applique l'effet de la carte et on défausse les 2 ? Ou on replace la carte non jouée au sommet de sa pioche ?
tu défausses les 2

2) Quand on "gagne" une merveille (via un pouvoir spécifique, de mémoire, une politique culturelle), gagne-t-on aussi l'effet "terminée --> xxx " avant de la mettre sur sa pioche ?
??? je crois que tu gagnes un niveau il me semble, en tout cas tu gagnes les bonus quand la merveille est complétée au moment où tu la poses sur le dessus de ton deck

3) L'effet de la merveille "Kremlin" s'applique uniquement à la ressource militaire en haut à droite d'une carte ? ou peut-il prendre l'effet décrit dans le texte (qui peut avoir une condition) ? Je pencherai pour la première solution.
Pour moi il est clairement indiqué toutes les cartes activés donc toutes ....

4) Quand on joue avec le module "héros", il n'est pas indiqué dans la règle un nombre maximal d'utilisation d'un héros ? Par exemple, je paye 1 or pour prendre "Roi Arthur". Je le positionne sur une carte. Cette carte est activée au mon prochain tour, le Roi Arthur retourne donc dans la rivière à disposition des autres joueurs. Si je paye 1 or, je peux le reprendre aussitôt ?
Il est clairement indiqué que tu ne peux acquérir un héros qu'une fois par tour

Merci d'avance :)
 

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Stomy
Stomy
Merci pour les réponses.

Pour ma question 2, je me suis mal exprimé je pense.
Il y a des pouvoirs qui permettent de récupérer une carte dans la défausse, par exemple.
Si je vais récupérer une merveille dans la défausse et que je la mets sur ma pioche, est-ce que l'effet lorsqu'elle est complétée s'applique ? sachant que je ne l'ai pas construite.

Pour la 4, cela veut dire que si j'active le Roi Arthur (dans mon exemple), il retourne dans la rivière, je ne peux pas l'utiliser avant mon tour suivant. Ce qui laisserait donc les autres joueurs la possibilité de le prendre. Ca semble logique.

Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
mini
mini
Bonjour,

J'ai moi aussi quelques questions sur les règles :
  • Jeton Barbare "1 Or/Prenez 1 carte et utilisez-la" : Où peut-on prendre cette carte  ? Dans la piste de développement ? Dans la défausse ? 
  • Kraken : lorsqu'il entre sur le plateau, doit-on éliminer 50 % des unités des Provinces adjacentes ? Pour rappel, le Kraken n'arrive pas sur une Province mais dans la tuile Mer la plus proche.
  • Pour conquérir une ville libre de défense 0, faut-il payer en plus du prix du jeton Or ou Production qu'elle contient 1 Militaire pour envoyer une Unité dessus ?
  • Si la réponse à la question ci-dessus est non, alors cela signifie qu'on peut envoyer gratuitement une Unité sur une tuile 0 vide ?! (ce qui peut arriver par exemple si une Province a été vidée par un Monstre). 
  • Peut-on explorer plusieurs tuiles dans un même tour ? J'ai bien compris qu'on peut déplacer un Explorateur de plusieurs tuiles (en payant bien sûr 1 Militaire par tuile), mais peut-on récupérer les ressources de chaque tuile ainsi visitée ? Voici comment nous jouons pour l'instant : chaque Explorateur peut se déplacer autant qu'il veut à chaque tour, mais récupérer une seule fois des ressources.
  • Politique danoise "Campements" (Payez 1 Or pour activer 1 carte supplémentaire de votre cité) : si la carte choisie est sur une carte Connaissance, active-t-on aussi la connaissance ? 

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurai sans doute d'autres questions à venir lors de nos prochaines parties ;)
 

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
manuel.thollot
manuel.thollot
Bonjour, cest peut-être une question bête mais je n ai pas trouvé la réponse. Que se passe t il quand je tire 2 cartes connaissances de suite quand je remplis ma cité ? Je les empile ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
T7Cray
T7Cray
Bonjour,

Première partie hier soir avec Madame, donc on a rencontré certaines situations  et résolu de la façon suivante :

Je reconstruit la cité, et je tire deux cartes connaissances de suite, je place la 1° sur le 1° emplacement libre de la cité et la 2° sur l'emplacement libre suivant. Le premier bâtiment que je tire vient recouvrir la première connaissance et la 2° par le bâtiment suivant.

Il me semble que pour conquérir une province, même avec une force 0, il faut déplacer au moins une unité militaire .

Pour la politique danoise "Campements", la connaissance est forcément sous un bâtiment. Si j'active le bâtiment, j'active la connaissance qui est dessous. Il n'y a que dans le cas où l'on archive (détruit) un bâtiment que la connaissance est défaussée.

Toutes les prises de cartes, on les a joué avec le deck, jamais en allant piocher gratuitement dans la piste de développement.

L'effet d'une merveille quant elle est complétée, ne s'applique que quand on finit de la produire, pas quand on la repioche ou repêche de la défausse (sinon vive le Christ et ses 3 cultures....).

A deux, la piste de développement s'épuise très vite. On a gérer les passages d'âges en mettant la carte de séparation dans la piste (peut être à tort).

C'est clair que la mise en place est longue, mais j'ai été très agréablement surpris par la fluidité de la mécanique une fois lancé.
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
193 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,4
50 avis
14 ans et +
8,8
136 avis
13 ans et +
8,6
204 avis
13 ans et +
8,0
404 avis
Transludis
Transludis
manuel.thollot dit :Bonjour, cest peut-être une question bête mais je n ai pas trouvé la réponse. Que se passe t il quand je tire 2 cartes connaissances de suite quand je remplis ma cité ? Je les empile ?

Ce n'est pas une question bête car beaucoup se trompent, mais c'est indiqué en bas de la page 9 : 
"Si vous tirez une carte Connaissance, placez-la dans votre Cité puis tirez immédiatement une seconde carte [...] Si la seconde carte tirée est également une carte Connaissance, choisissez l’une des deux cartes et défaussez l’autre. Continuez ainsi jusqu’à ce vous tiriez une carte qui ne soit pas une carte Connaissance."

Mon top
Aucun jeu trouvé
CaLuNoBo
CaLuNoBo
Bonjour, voici l'aide que je peux apporter :

 
  • Jeton Barbare "1 Or/Prenez 1 carte et utilisez-la" : Où peut-on prendre cette carte  ? Dans la piste de développement ? Dans la défausse ? 
L'action "Prendre" décrite en fin de livret stipule :
"Prenez gratuitement une carte de la piste de Développement ou un bâtiment de base et placez-le au sommet de votre pioche".
Dans le cas présent, au lieu de la mettre sur le dessus de ta pioche, tu l'utilises directement.
 
  • Politique danoise "Campements" (Payez 1 Or pour activer 1 carte supplémentaire de votre cité) : si la carte choisie est sur une carte Connaissance, active-t-on aussi la connaissance ? 
Oui
 
  • Bonjour, cest peut-être une question bête mais je n ai pas trouvé la réponse. Que se passe t il quand je tire 2 cartes connaissances de suite quand je remplis ma cité ? Je les empile ?
Expliqué dans le livret de règles :
"Si la seconde carte tirée est également une carte Connaissance, choisissez l’une des deux cartes et défaussez l’autre. Continuez ainsi jusqu’à ce vous tiriez une carte qui ne soit pas une carte Connaissance."
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Devendra
Devendra
Hello à tous,
Petite question: l'ordre d'achat de cartes a son importance étant donné que selon comment je les achète je vais les les mettre sur ma pioche puis les tirer et les placer dans ma ville. Donc selon les trous que je vais laisser je peux prévoir où elles vont se placer. MAIS peut on pour 2 sciences utiliser une carte que l'on vient d'acheter et poser sur son deck. Je ne me rappelle pas avoir lu dans la règle qu'on ne peut pas or dans la vidéo il dit qu' "a priori " ca n'est pas possible. Du coup?? On fait comme on veut ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
maktofu
maktofu
Bonjour à tous. Petite question, quand je pose une carte politique culturelle. Est ce que son pouvoir est réalisable une fois à mon tour ou autant de fois que possible ? 
je m'explique un pouvoir culturelle permet d'échanger 2 ressources militaire contre une culture (si je me trompe pas). Est ce que je peux depenser à mon tour 4 militaires contre 2 points de culture ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
1 fois me semble t il.

Question sur le mode continu : je considère que toutes les cartes qui commencent par un verbe ont besoin d'être activées, toutes celles qui commencent par si sont un déclenchement passif et donc ne coute pas d’action. Dois je appliquer ce meme cas aux cartes connaissances : par ex, gagnez 1 ressource de base -> nécessite une action ou pas?

Deuxième point : les actions d’exploration - je ne peux ramasser qu’une tuile prod par tour, un tour étant le moment entre ma toute premiere action et le moment ou je fais le choix de passer ?
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
386 avis
AtomChris
AtomChris
Hello. Sur l'excellente chaîne "les jeux de Chap's" sur cet excellent jeu Monumental, il précise qu'avec 2 jetons scientifiques restants, on peut choisir une carte de la pioche des époques, en jouer une et la défausser. Pas vu sur la règle pour ma part. Un indice sur mon écran ? Merci d'avance. Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
De tête sans avoir relu la règle : avec 2 points scientifiques, tu peux piocher une carte de ton propre deck et la jouer direct puis la défausser.
(ça ne sera pas la première erreur que je vois chez Chaps, même s'il fait d'excellentes vidéos)
Mon top
12 ans et +
9,0
1011 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
781 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
AtomChris
AtomChris
Merci. Je vais me refaire la règle. Je suis complètement passé à côté de ce point broken heart
Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
Oui, je confirme. C'est l'action progrès scientifique : tu pioches une carte de ton deck, tu la joues tu défausses. Je l'avais ratée aussi sur ma première partie.

Marche très bien avec le pouvoir du leader du Japon.

NB: raaah très envie d'y rejouer mais c'est clairement un jeu pour lequel il faut prévoir 2h30-3h... 
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
386 avis
AtomChris
AtomChris
Doublon
Mon top
Aucun jeu trouvé
AtomChris
AtomChris
Mais quel plaisir ! Whaouuu. Intuitif. Hyper libre. Des combos à n'en plus finir. Un vrai bon moment de jeux. On était limite d'en faire une deuxième dans la foulée même après 4 heures de jeu. Il était dans l'armoire depuis un p'tit bout de temps. C'est excellent. Reste à convaincre AtomVal d'y jouer avec les tokens plutôt que les fig.... Merci pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé