Montjoie, Renaissance, Montjoie PC en êtes-vous?

[Montjoie]

Bonsoir Chers Seigneurs, :)
Je sais que cette série de Pascal Bernard (auteur que pesrsonnellement j'admire) n'a pas très bonne presse sur TT, mais malgré son aspect 'd'un- autre -âge- plein- de- hasard- tout -pourri', je reste un grand nostalgique et un fan absolu de cette série.
Y en -a t'il parmi vous qui accepteraient d'échanger sur la trilogie?:

l'évolution de Montjoie vers Renaissance: Qu'en pensez-vous?
Le jeu PC: en vaut-il l'achat ( j'ai gagné toutes mes première parties démo, IA faiblarde?)
Etc...
Bref, le topic de ceux qui n'ont pas peur de jouer 3h en lançant dédé et en piochant Descartes! :wink:
Y en a-t-il?
Bises :)
Oscar de Jarjayes

Je viens de l'acheter (la version Asmodée) pour une bouchée de pain, le jeu à l'air light niveau règles en effet, mais le matériel est chouette :pouicok:

Moi j'aimerais bien me procurer la version PC, mais il a l'air introuvable... Je suis preneur de tuyaux au cas où

Super souvenirs pour moi aussi sur Montjoie. Oui y'a du hazard tout çà, mais il y avait une ambiance bien sympa autour de la table pendant les parties.
Acheté d'okkaz il y a qqs années (finalement assez cher) ...
Acheté Renaissance quand il est sorti (cher aussi, alors que maintenant il est soldé 10€ partout ...) ... ben Renaissance je n'ai jamais réussi à le sortir, il n'intèresse pas les gens qui connaissent de nom et ne branche pas plus que çà les autres non plus. C'est triste :(
En plus dans ces 2 jeux il y a du chouette matos !

Franchement c'est dommage qu'il n'y ait pas eu une réactualisation des règles avec 2, 3 améliorations pour que le jeu passe mieux, il aurait mérité d'avoir une 2e chance ce jeu !

(je ne connais pas le jeu PC, que de nom, mais jamais essayé (je n'ai plus de PC sous WIndows aussi il faut dire))

J'ai largement écumé le jeu PC et c'est un excellent divertissement.

fatmax66 dit:J'ai largement écumé le jeu PC et c'est un excellent divertissement.


Salut Ami Fatmax!
Quid de l'IA, est-ce assez performant? :)

Killing Joke dit:
Franchement c'est dommage qu'il n'y ait pas eu une réactualisation des règles avec 2, 3 améliorations pour que le jeu passe mieux, il aurait mérité d'avoir une 2e chance ce jeu !
)


Exact, seuls certains côtés des règles me semblent jouer en sa défaveur.
Mais ce jeu fourmille de tant de bonnes idées qu'il mériterait reflexion:
* Décider de l'état politique est excellent et unique
* Le hasard de la pioche est contrôlable par la possibilité d'acheter des cartes et de réaménager sa main
* La diplomatie y est possible
* Le matériel va du beau (Montjoie) au superbe ( Renaissance)
* Renaissance est à 9,9 Euros
Voici qq points qui àmha pourraient atténuer le désamour et en relancer l'intérêt:
* Donner une capacité spéciale à chaque perso incarné par les joueurs; celle-ci pourrait par exemple donner un plus grand contrôle sur les pillages, les influences des ambassadeurs, etc...
* Fournir à défaut de piste de score des pions pour les Points de Victoire
Qu'en pensez-vous? D'autres idées? :wink:

Ca fait longtemps que les 2 jeux me tentent. C'est juste le fait qu'il n'y ait pas de figs qui fait qu'ils ne sont pas dans ma ludo.
Mais bon Renaissance à 10 €....Je craquerai un jour !
Par contre au niveau de l'époque, je préfère largement le moyen âge et donc Monjoie, à la Renaissance.

BananeDC dit:Ca fait longtemps que les 2 jeux me tentent. C'est juste le fait qu'il n'y ait pas de figs qui fait qu'ils ne sont pas dans ma ludo.
Mais bon Renaissance à 10 €....Je craquerai un jour !
Par contre au niveau de l'époque, je préfère largement le moyen âge et donc Monjoie, à la Renaissance.


Bonjour Banane, :)
il faut te dire que Montjoie est plus long ( 1h de + en moyenne, mais je sais que ça ne te fait pas peur), car notamment l fait intervenir des événements , dont la peste qui fait sauter un tour de jeu, les héros qui sont des bonus au combat, etc... Je trouve le jeu très immersif, une sorte de Fief en Risk-like.
Même si ,comme moi, tu es plutôt Médiviste, je te conseille de débuter par Renaissance: plus simple d'accès, il te mènera en douceur vers Montjoie....surtout pour 10Euro!
Plein de souvenirs épiques et de frustrations, de trahisons et autres promesses non tenues ici! :pouicok:

Juste pour apporter un avis sur Montjoie.

J'ai joué à la démo sur PC, j'avoue que c'est pas mal mais je prefère mon jeu de plateau(très bien pour jouer en solo par contre). Le hasard est présent mais cela reste un bon jeu (certes long) avec un vrai thème, de la tension et en plus il est beau (les cartes au format tarot ancien sont superbes et à l'époque c'était du made in france). Le hasard est très présent (surtout l'ordre des tours et la pioche des cartes, mais on peut améliorer la sauce facilement sans compliquer le jeu en faisant une enchère comme pour médittéranée ouHybrid pour l'activation (très bon jeu aussi :mrgreen: ) avec la mise d'une carte combat+1D6 et on peut faire en sorte de prendre la variante sur la pioche des cartes sur la fiche du jeu pour éviter la poisse des cartes combats car avec que des cartes faibles c'est mort même avec le dé). Montjoie reste un très bon jeu qui mériterait une réédition légerement retouchée. Et puis manipuler les forteresses....Renaissance ne m'a jamais tenté car je le trouve moche au possible et je trouve la période ininteressante pour ce style de jeu. Ajoutons à cela les avis destructeur et a priori justifié d'un plateau non visible ou même dans cette version, il n'y a pas de piste de score (un truc manquant de montjoie! déjà). Bref, je conseille de se procurer la version Montjoie! Tilsit en plateau.

bon jeu !

Alix dit:on peut améliorer la sauce facilement sans compliquer le jeu en faisant une enchère comme pour médittéranée ouHybrid pour l'activation (très bon jeu aussi :mrgreen: ) avec la mise d'une carte combat+1D6


Très bonne idée l'enchère pour l'ordre des tours! :pouicbravo:
Et pourquoi ne pas combiner 1 carte combat+ de la monnaie?
Pour Renaissance, d'accord pour le côté raté et peu lisible du plateau, mais les figurines de remparts/forteresse/palais sont magnifiques et le matériel est globalement tde haute qualité...surtout pour un jeu à 10Euros! :wink:

oscardejarjayes dit:
Alix dit:on peut améliorer la sauce facilement sans compliquer le jeu en faisant une enchère comme pour médittéranée ouHybrid pour l'activation (très bon jeu aussi :mrgreen: ) avec la mise d'une carte combat+1D6

Très bonne idée l'enchère pour l'ordre des tours! :pouicbravo:
Et pourquoi ne pas combiner 1 carte combat+ de la monnaie?
Pour Renaissance, d'accord pour le côté raté et peu lisible du plateau, mais les figurines de remparts/forteresse/palais sont magnifiques et le matériel est globalement tde haute qualité...surtout pour un jeu à 10Euros! :wink:


Pourquoi pas, mais perdre une carte combat déjà, c'est pas mal. A tester. Pour Renaissance même à 10€ (qui n'est pas cher j'en conviens) j'aurais l'impression d'avoir le même jeu mais en moins bien. Surtout que plus on en a moins on y joue. Non, je garde mon Montjoie ! car la guerre de 100 ans et les vieilles forteresses c'est plus dans mes gouts :D. Si renaissance avait été un vrai Montjoie ! 2 avec de vrais améliorations, why not. Je prefererais une réedition de Montjoie ! améliorée. Maintenant, par contre le format de jeu (3h) n'est plus dans les critères, il faudrait dynamiser le jeu pour qu'il tienne en deux max aujourd'hui (en raccourcir les nombres de tour ? ).

Aaahh Montjoie, que de souvenirs !
Je l'avais acheté à l'époque car fief 2 n'était plus édité.
J'ai tout de suite accroché au jeu et avoue ne pas bien pas bien comprendre les allergies qu'il provoque...
Je ne suis pas d'accord sur sa partie hasardeuse, Montjoie n'est pas un jeu de hasard, c'est un jeu de bluff et d'alliance !
Les premiers tours avec les expansions sont très stratégique, à chacun de se placer au mieux, ensuite quand arrive les combats, les cartes étant cachées rien ne vous empêche de faire peur à vos adversaires en mentant sur la valeur réelle de vos cartes !
Sans oublier la possibilité de perdre ses cartes action en cas de défaite, bref faut toujours bien réfléchir à Montjoie mais comme dans une vraie bataille rien n'est jamais sur non plus, c'est peut être pour ça que certains y sont allergique, mais moi j'aime ça, surtout que pour une fois ça colle au thème
Dans le sens ou Montjoie recrée la guerre de cent ans, chaque tour de jeu représente plusieurs années d'un coup, dans ces conditions je trouve normal qu'il y'ait une part d'alléa, a l'époque fallait réussir à les déplacer les armées, et c'était un sacré périple !
Autant voir des fantassins bleus réduire à néant une cavalerie rouge a Battlelore peut paraitre totalement irréel autant dans Montjoie je trouve que tout ça rentre dans l'équilibre global du jeu et colle parfaitement au thème.
Et j'ai bien aimé peindre aussi les chateaux et forteresses :pouicok:

Quand a Renaissance par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

oscardejarjayes dit:Bonjour Banane, :)
il faut te dire que Montjoie est plus long ( 1h de + en moyenne, mais je sais que ça ne te fait pas peur), car notamment l fait intervenir des événements , dont la peste qui fait sauter un tour de jeu, les héros qui sont des bonus au combat, etc... Je trouve le jeu très immersif, une sorte de Fief en Risk-like.
Même si ,comme moi, tu es plutôt Médiviste, je te conseille de débuter par Renaissance: plus simple d'accès, il te mènera en douceur vers Montjoie....surtout pour 10Euro!
Plein de souvenirs épiques et de frustrations, de trahisons et autres promesses non tenues ici! :pouicok:

Je ne comprends pas, je pensais que Monjoie= période médiévale et Renaissance= Renaissance... :o
Quand au format de jeu : 2 ou 3 h, c'est de l'amuse gueule :D
Samedi y a 8 jours on a fait un Sid Meier Civilization de 12 heures...
Limite j'aurais préféré qu'ils fassent le double. (Reanaissance et Monjoie). Pour l'immersion.

BackDraft dit:Aaahh Montjoie, que de souvenirs !
Je l'avais acheté à l'époque car fief 2 n'était plus édité.
J'ai tout de suite accroché au jeu et avoue ne pas bien pas bien comprendre les allergies qu'il provoque...
Je ne suis pas d'accord sur sa partie hasardeuse, Montjoie n'est pas un jeu de hasard, c'est un jeu de bluff et d'alliance !
Les premiers tours avec les expansions sont très stratégique, à chacun de se placer au mieux, ensuite quand arrive les combats, les cartes étant cachées rien ne vous empêche de faire peur à vos adversaires en mentant sur la valeur réelle de vos cartes !
Sans oublier la possibilité de perdre ses cartes action en cas de défaite, bref faut toujours bien réfléchir à Montjoie mais comme dans une vraie bataille rien n'est jamais sur non plus, c'est peut être pour ça que certains y sont allergique, mais moi j'aime ça, surtout que pour une fois ça colle au thème
Dans le sens ou Montjoie recrée la guerre de cent ans, chaque tour de jeu représente plusieurs années d'un coup, dans ces conditions je trouve normal qu'il y'ait une part d'alléa, a l'époque fallait réussir à les déplacer les armées, et c'était un sacré périple !
Autant voir des fantassins bleus réduire à néant une cavalerie rouge a Battlelore peut paraitre totalement irréel autant dans Montjoie je trouve que tout ça rentre dans l'équilibre global du jeu et colle parfaitement au thème.
Et j'ai bien aimé peindre aussi les chateaux et forteresses :pouicok:
Quand a Renaissance par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer


Oui, je suis d'accord que c'est un jeu de tension et de bluff et pour de 'interaction, il n'ya pas de manque. Mais je trouve gavant l'ordre des joueurs au dé ni l'interet et je n'ai jamais essayé la variante pour limiter la poisse aux cartes mais bluff ou pas quand tu as une main pourrie toute la soirée... un peu comme en tarot quand le jeu te fuit. Montjoie ! reste un très bon jeu pour moi avec un gros thème, un matériel agréable mais il devrait y avoir à mon avis ces aménagement (en plus de la piste de score et de la fin qui peut être vécu comme frustrante par certains).

Ps pour banane : c'est bien ce que dit Oscar "Même SI tu es plutôt médiviste, [etc..]"... :D

Alix dit:
BackDraft dit:Aaahh Montjoie, que de souvenirs !
Je l'avais acheté à l'époque car fief 2 n'était plus édité.
J'ai tout de suite accroché au jeu et avoue ne pas bien pas bien comprendre les allergies qu'il provoque...
Je ne suis pas d'accord sur sa partie hasardeuse, Montjoie n'est pas un jeu de hasard, c'est un jeu de bluff et d'alliance !
Les premiers tours avec les expansions sont très stratégique, à chacun de se placer au mieux, ensuite quand arrive les combats, les cartes étant cachées rien ne vous empêche de faire peur à vos adversaires en mentant sur la valeur réelle de vos cartes !
Sans oublier la possibilité de perdre ses cartes action en cas de défaite, bref faut toujours bien réfléchir à Montjoie mais comme dans une vraie bataille rien n'est jamais sur non plus, c'est peut être pour ça que certains y sont allergique, mais moi j'aime ça, surtout que pour une fois ça colle au thème
Dans le sens ou Montjoie recrée la guerre de cent ans, chaque tour de jeu représente plusieurs années d'un coup, dans ces conditions je trouve normal qu'il y'ait une part d'alléa, a l'époque fallait réussir à les déplacer les armées, et c'était un sacré périple !
Autant voir des fantassins bleus réduire à néant une cavalerie rouge a Battlelore peut paraitre totalement irréel autant dans Montjoie je trouve que tout ça rentre dans l'équilibre global du jeu et colle parfaitement au thème.
Et j'ai bien aimé peindre aussi les chateaux et forteresses :pouicok:
Quand a Renaissance par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

Oui, je suis d'accord que c'est un jeu de tension et de bluff et pour de 'interaction, il n'ya pas de manque. Mais je trouve gavant l'ordre des joueurs au dé ni l'interet et je n'ai jamais essayé la variante pour limiter la poisse aux cartes mais bluff ou pas quand tu as une main pourrie toute la soirée... un peu comme en tarot quand le jeu te fuit. Montjoie ! reste un très bon jeu pour moi avec un gros thème, un matériel agréable mais il devrait y avoir à mon avis ces aménagement (en plus de la piste de score et de la fin qui peut être vécu comme frustrante par certains).
Ps pour banane : c'est bien ce que dit Oscar "Même SI tu es plutôt médiviste, [etc..]"... :D


Pour l'ordre des joueurs, la règle propose une variante qui consiste soit :
- A faire en sorte que les joueurs se succèdent tous à la première place, le premier devient dernier, le deuxième premier etc..
- en tirant les joueurs au sort et en enlevant a chaque fois ceux qui ont déjà été n°1

Après la poisse aux cartes pendant tout le jeu, ok ça peut arriver mais c'est extrême quand même, probabilité assez faible .
Mais oui c'est sur un rafraichissement des mécanismes serait bienvenu, quand je parle de Montjoie, j'en parle à l'époque...

Ben Montjoie, perso, j'aime bien. Le hasard est en effet assez présent, mais j'ai le souvenir de parties assez excellentes, la diplomatie est possible, et les retournements aussi.

Je ne connais pas du tout Renaissance par contre, c'est un Montjoie light si j'ai bien suivi oscar?

petezahh dit:
Je ne connais pas du tout Renaissance par contre, c'est un Montjoie light si j'ai bien suivi oscar?

En quelque sorte, oui.
Le mécanisme est exactement le même, la partie ne se jouant qu'en 6 tours.
Quelques petites choses y disparaissent (événements aléatoires, héros...) et de bonnes idées apparaissent ( Condottierre corruptible, Mariages et alliances forcées...).
A part la carte, le matériel est encore plus beau que Montjoie! et c'est à peine croyable au prix actuel du jeu :shock: :wink: