Monter un film en 2014 !

Oui, bien sûr, la question a déjà été débattue. Cependant, en 2014, je m'étonne de ne pas "facilement" trouver une réponse à ma question (basique pour moi...). Comment procéder pour monter un film simple à partir de fichiers AVI ?
Contraintes :
- J'ai 12 fichiers AVI
- Je veux couper certaines parties de certains fichiers sans alourdir leur poids
- Je veux assembler tout ça
- J'aimerais que le résultat soit lisible sur télé + PC
- J'aimerais une version de qualité optimale
- Je souhaiterais que l'ensemble de la procédure soit facile à réaliser et gratuite.
J'ai déjà : Windows Movie Maker, Virtual Dub, et d'autres produits, mais j'aimerais, si possible, un seul outil pour tout faire (et pas comme Virtual Dub qui alourdit les fichiers de manière dingue, en enlevant 15 secondes à un fichier de 6 minutes, je suis passé de 1,5 Go à 30Go, cherchez l'erreur)......
Merci de vos idées.

personnellement j'utilise Windows live movie maker (c'est pas movie maker hein^^)

jokerounet dit:personnellement j'utilise Windows live movie maker (c'est pas movie maker hein^^)

Tu arrives à couper des séquences AVI sans perte de qualité et sans alourdir les fichiers ?

Je ne peux pas t'aider, mais je trouve dingue qu'on ne soit pas capable de juste supprimer un bout d'un fichier audio ou vidéo en quelques secondes, sans passer par un logiciel d'import-export et en gardant la qualité et la "densité" en Ko d'origine. Juste mettre un coup de ciseau comme dans un ruban.

Ludo le gars dit:
jokerounet dit:personnellement j'utilise Windows live movie maker (c'est pas movie maker hein^^)

Tu arrives à couper des séquences AVI sans perte de qualité et sans alourdir les fichiers ?

en fait, tu mets tes séquences bout à bout et tu as la possibilité de faire des "fondus" (ou autres choses...) entre chaque séquence, tu peux gérer le son de chacune d'entre elle et tu peux aussi rajouter un fond sonore par dessus.
Bien évidemment, un fois ta séquence installée, tu peux la couper à n'importe quel moment (commencer plus tar ou finir plus tot ou les deux).
Ensuite quand tu as fini ton montage, tu l'enregistres dans le format et la qualité que tu souhaites.
Je suis pas un pro et il m'a servi pour du montage photo de mariage et une mise en forme de vidéos "comiques" pour les potes. j'ai galéré au début mais pour la mise en forme des vidéos ça m'a pris 10 mn par film pour caler les séquences avec le son et les "animations" (texte qui se superpose à l'écran etc...).
Le temps d'enregistrement des films est un peu long par contre (en grosse qualité c'est bien long)