aresh
aresh
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... cptHuIJebA


Je me demande ce que vous en pensez, en tant que créateur de jeu ?
Astur
Astur
J'imagine qu'il y a une bonne part de provoc là dedans, mais que le problème existe réellement comme il en avait parlait dans le débat sur le plagiat.
Clem42
Clem42
Que l'effet vieux film est beaucoup trop prononcé pour que ce soit agréable à regarder.
ElComandante
ElComandante
M***, j'attendais qu'Asmodee nous sorte un jeu de placement d'ouvriers avec du draft simulant un sweat shop anglais du XIX siecle.

Le probleme au fond, c'est peut-etre le self control des auto designes createurs ? Entre avoir une idee et voir la lumiere ? :kwak:
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Aresh dit:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4cptHuIJebA

Je me demande ce que vous en pensez, en tant que créateur de jeu ?

Et sinon, pour ceux qui n'ont pas le son ou contre tout contenu NSFW, ça raconte quoi de sale ?
aresh
aresh
LEauCEstNul dit:
Aresh dit:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4cptHuIJebA

Je me demande ce que vous en pensez, en tant que créateur de jeu ?

Et sinon, pour ceux qui n'ont pas le son ou contre tout contenu NSFW, ça raconte quoi de sale ?


Une solution, comme une autre, arrêter de surfer sur un serveur UNIX ? :pouiclove: :pouicbravo: :pouicok: :lol:
Arbre2vie
Arbre2vie
LEauCEstNul dit:
Et sinon, pour ceux qui n'ont pas le son ou contre tout contenu NSFW, ça raconte quoi de sale ?


En gros Mr Croc dit qu'il reçoit beaucoup (trop) de proto qui se ressemblent les uns les autres. Que même avec toute la bonne foi du monde, il n'est pas à l'abri de sortir un jeu qui existe déjà et de se retrouver avec quelques problèmes.
Que même Mr Knizia qui visiblement n'a plus ses entrées par la grande porte essai de rentrer par la fenêtre avec un jeu qui ressemble à celui de l'année passée. Voir à un jeu qui est sorti chez la concurrence 10 ans avant ...Ne penserait-il pas à Spectaculum ??? Houuuuuu le vilain :P

Et il demande aux créateurs d'arrêter de créer. :mrgreen:

PS: tu peux aussi apprendre à lire sur les lèvres.
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Merci !

Il est quand même gonflé, il s'agit du seul mec franco que les geeks 35naires (huhuhu) connaissent au moins vaguement dans l'édition ! C'est de sa faute presque...

Quand j'aurais fini, testé, refini, testé, testé, il aura son mail. :p
Chabousse
Chabousse
Pour moi, ce n'est pas surprenant car :

1. Asmodée reçoit très certainement énormément de propositions de jeux, plus qu'aucun autre éditeur en France.

2. Asmodée a une gamme de jeux très large

3. Il sort de plus en plus de jeux chaque année

Donc l'équipe à Croc n'arrive pas à jouer à tous les jeux qui sortent dans leur gamme, et quand ils lisent la règle d'un jeu proposé par un auteur, il ne savent pas s'il est réellement original. Et il suffit qu'il aient été échaudés ...

Les autres éditeurs plus petits et plus spécialisés n'ont pas ce genre de souci j'imagine.

N'arrétez-pas de créer, pensez aux autres éditeurs ;-)
Arkiris
Arkiris
Bien sur que personne n'arrête, car nous sommes là surtout pour la passion et le plaisir que créer donne =)

Je pense que la (mal)chance de copier un jeu est beaucoup plus probable sur des jeux très simples avec 1 ou 2 mécanismes uniquement. Dans des jeux plus complèxes il est très peu probable de créer un jeu très proche d'un autre. Donc, le plus complexe sera le jeu, le moins probable sera de faire une version similaire à celle d'un autre créateur.

Bien sur que quelques mécas peuvent être en commun, mais le cocktail aura une autre saveur.
Prof. Biologik
Prof. Biologik
Chabousse dit:Pour moi, ce n'est pas surprenant car :
1. Asmodée reçoit très certainement énormément de propositions de jeux, plus qu'aucun autre éditeur en France.
Donc l'équipe à Croc n'arrive pas à jouer à tous les jeux qui sortent dans leur gamme, et quand ils lisent la règle d'un jeu proposé par un auteur, il ne savent pas s'il est réellement original. Et il suffit qu'il aient été échaudés ...
Les autres éditeurs plus petits et plus spécialisés n'ont pas ce genre de souci j'imagine.

Il n'y a pas qu'Asmodée sur terre, et s'ils ne sont plus capables d'assumer leur job, ben faut qu'ils fassent autres choses...
Et puis si les auteurs se retiraient les doigts du cul pour auto-éditer leurs bonnes idées plutôt que de proposer des protos et des règles à tire la rigo.
Ben un jour ce serait peut-être Asmodée qui viendrait frapper à leur porte !
Je sais, faut des sous et des couilles. En ce qui me concerne, j'ai un peu plus de la deuxième solution que de la première mais au moins je me fais plaisir et je n'attends d'aide ni des uns, ni des autres !
Putain ça défoule :evil:
rugal
rugal
avec kickstarter aujourd'hui on a clairement moins besoin de sous

d'ailleurs à dire ce genre de choses en période de crise avec l'arrivée de ce type de financement, je suis pas sur de bien comprendre la logique "commerciale" mais peu importe
lynkowsky
lynkowsky
Peut-être aussi faut-il faire preuve un minimum d'humour et d'intelligence et ne pas prendre ce que dit Croc au pied de la lettre... Asmodee continue à sortir des nouveautés quand même.

Mais j'imagine que Croc doit recevoir un tas de jeux qui frôle le zéro originalité...

Quand à s'auto-éditer parce que "bouh les vilains éditeurs", pour ma part, jamais, je ne sais pas faire ce qu'ont fait les éditeurs sur mes jeux, et surtout, moi, ce que j'aime, c'est créer, pas fabriquer ni vendre !
Prof. Biologik
Prof. Biologik
lynkowsky dit:Quand à s'auto-éditer parce que "bouh les vilains éditeurs", pour ma part, jamais, je ne sais pas faire ce qu'ont fait les éditeurs sur mes jeux, et surtout, moi, ce que j'aime, c'est créer, pas fabriquer ni vendre !

Je ne dis pas que les éditeurs sont des vilains, mais s'ils sont débordés et qu'ils n'osent plus sortir un jeu d'auteur sous prétexte que celui-ci a peut-être déjà pompé sur d'autres jeux et que cela pourrait leur retomber dessus. Ben...
Moi tu vois, ce que j'aime c'est aller jusqu'au bout et si la nounou n'a pas le temps de s'occuper de mon bébé et bien je m'en occupe moi même.
Il sera peut-être moins bien habillé, il faudra l'accompagner pour qu'il se fasse de petits camarades de jeu. Cela durera longtemps mais le jour où il aura beaucoup de copains, il se débrouillera tout seul car il aura fait ses preuves parceque papa il y croit en son fils et il ne le laissera pas dans un placard. Et papa préfère faire moins d'enfants mais de bien les élever...

Je suis allé voir tes créations. Où c'est arrêté ta créativité ?
Quand tu dis "mes créations" c'est quoi ? le design, les graphismes, le nom du jeu, la mécanique...
Désolé, mais sur le site je ne vois que de belles boîtes. Est ce toi qui les a faîte ?
Tu n'aimes ni fabriquer, ni vendre mais je suppose que tu aimes toucher !
Notes bien que je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas c'est le principe du monopol qui m'exaspère.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Mouais, cette idée de soi-disant monopole d'Asmodee n'est quand pas des plus pertinentes et j'imagine que Gigamic, Edge, Iello, etc auraient quelques remarques à faire là-dessus.

L'auto-édition est une belle aventure mais elle n'est pas pour tout le monde.
Assurer la création, le développement, la commercialisation et le reste demande beaucoup de capacités qui ne sont pas souvent réunies dans la même personne. Résumer ça à une histoire de taille de couilles, bof bof.

quand je vois les auto-éditions à Cannes je suis un peu peiné de voir tant d'énergie dépensée pour un résultat somme toute décevant dans pas mal de cas.

Les parents ne sont souvent pas les mieux placés pour avoir un regard critique sur leurs enfants même si leur regard est évidemment essentiel.
En cela, un éditeur remplit un rôle qui fait défaut à beaucoup d'auto-éditeurs.

Sans compter le buzz intensif que certains pratique sur ce forum, sans se rendre compte qu'ils saoulent un peu tout le monde :wink:

Et il faut entendre le second degré de haut vol de Croc. Il pense évidemment ce qu'il dit mais une écoute au premier degré peut être assez fatale sur le message.
alain13
alain13
ben moi de mon côté rien ne m'a choqué dans ses paroles.
la fin est un chouilla provoc mais pas de quoi fouetter un chat !!!

je pense qu'il faut cependant regarder des 2 côtés et certains éditeurs (pas tous heureusement) ne demandent pas forcément de l'originalité mais des choses que les gens connaissent déjà afin de limiter les risques.

that's business !!!
lynkowsky
lynkowsky
Prof. Biologik dit:Je suis allé voir tes créations. Où c'est arrêté ta créativité ?
Quand tu dis "mes créations" c'est quoi ? le design, les graphismes, le nom du jeu, la mécanique...
Désolé, mais sur le site je ne vois que de belles boîtes. Est ce toi qui les a faîte ?
Tu n'aimes ni fabriquer, ni vendre mais je suppose que tu aimes toucher !
Notes bien que je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas c'est le principe du monopol qui m'exaspère.


Voilà, tout est dit : encore un prophète de l'auto-édition qui n'y connait rien au monde du jeu, vu les questions posées.

Je suis auteur de jeu, donc quand je dis "mes créations" ce sont des jeux que j'ai inventé. Et ils ont été édités (pas des auteurs différents à chaque fois, et jamais Asmodée, qui en distribue cependant certain, donc le monopole n'y est absolument pas !)
Fox62
Fox62
Attends le type entre tireboule et panique à la ruche, va te donner des leçons d'auto-édition et de création...

Les kamikazes aussi étaient jusqu'au boutistes... Libre à chacun de ne pas se sentir l'âme d'un homme orchestre et de croire suffisamment à leur bébé pour lui donner toutes les chances dans la vie en le confiant à vrai professionnel.
Prof. Biologik
Prof. Biologik
FOX62 dit:Attends le type entre tireboule et panique à la ruche, va te donner des leçons d'auto-édition et de création...

D'abord je n'ai pas l'intention de donner des leçons à qui que ce soit.
Premièrement parceque je n'en ai pas les capacités ni l'envie.

Je respecte le travail de chacun et la motivation de tous.
Je vous prie également d'excuser mon franc parlé et mes fautes mais "j'ai pas beaucoup été à l'école"

Et quitte à me faire de la pub, applique toi, ce n'est pas "Panique à la ruche" mais "Panique dans la ruche" merci de corriger... :P
TS Léodagan
TS Léodagan
Comme d'hab, Croc fait de la provoc' avec du vrai message derrière:

:arrow: Asmodée croule sous les sollicitations protos

:arrow: aujourd'hui c'est pas évident pour Asmodée d'éditer rapport aux problèmes d'originalité/ plagiat volontaire (et auto- cf Knizia)

:arrow: 'y a trop de jeux qui sortent

:arrow: ce serait bien que ceux qui proposent des protos étudient assez le marché pour éviter du vu revu rerevu.

Maintenant, comme il dit "ah non, vous n'arrêtez pas!"

Moi je continue parce que le but, c'est aussi de faire plaisir avec mes créations. J'ai des potes qui aiment vraiment ce que je fais. Alors qui sait, peut-être qu'un éditeur un jour voudra aller plus loin avec. :mrgreen:
aresh
aresh
Personnellement, j'en suis à me demandé si il faut réellement "TOUT" monétisé ?

C'est vrai que donner le travail de 3 ans de labeur gratuitement aux internautes, ça fait quand même mal aux fesses.

Autre observation, pour certain joueur, un jeu n'est bon QUE si il sort de manière professionnelle, c'est à dire que en téléchargement, gratuit, cela reste pour eux, un travail "sans" valeur.
lynkowsky
lynkowsky
Ce n'est pas une question d'argent à la base. Si tu mets un jeu gratuitement en ligne, quasi personne ne va y jouer (surtout, pour ma part, que niveau finition graphique, je suis nul). Si il est édité par un éditeur compétent, a priori, pas mal de monde va y jouer.

Donc, la question est "veux-tu que du monde joue à ta création ?". Pour ma part, la réponse est oui, et j'accepte la conséquence qui est que du coup, tous mes jeux ne seront pas pris, et c'est tant mieux, car certains sont sans doute moins bons ;)
aresh
aresh
lynkowsky dit:Ce n'est pas une question d'argent à la base.

Si, toute est une question d'argent, pour les éditeurs, les acheteurs et les créateurs. C'est d'ailleurs la question centrale, même.
Est ce que ton travail et celui d'autre, doit être forcément monétisé ?
Est ce que tes créations de prototype peuvent être, finalement, de qualité ?
Qu'elle différence ( de qualité) entre un jeu éditer et un jeu finalisé par un amateur, distribuer gratuitement, comme "Les roi du ring" par exemple, un jeu professionnelle, vendu 30 / 35 € ?
lynkowsky dit:Si tu mets un jeu gratuitement en ligne, quasi personne ne va y jouer (surtout, pour ma part, que niveau finition graphique, je suis nul). Si il est édité par un éditeur compétent, a priori, pas mal de monde va y jouer.

Difficile d'être un "homme orchestre" est tout savoir faire, je suis totalement d'accord avec toi, pour finalisé un jeu, il faut rassembler des talents de plusieurs personne. Ces gens ont besoin d'être payer pour travaillé sur un projet qui n'est pas le leur. Ce qui commence, alors, à donner de la valeur au jeu.
Donc, si je suis ce raisonnement, en tant que créateur amateur, je devrais "avant" tout travail créatif dire :
Donner moi de l'argent et je vais créer quelques chose ! :D
Je pense que dans ces conditions, peu de créateur se mettrait alors, réellement au travail.
lynkowsky dit:Donc, la question est "veux-tu que du monde joue à ta création ?". Pour ma part, la réponse est oui, et j'accepte la conséquence qui est que du coup, tous mes jeux ne seront pas pris, et c'est tant mieux, car certains sont sans doute moins bons ;)


La réponse et "oui" mais, que faire si ma création est pas dimensionné aux éditeurs Français ?

Le laisser librement disponible et finalement avoir peu de publique ?
lynkowsky
lynkowsky
S'il n'est pas dimensionné aux éditeurs français, c'est qu'il a peu de public a priori (à moins qu'ils ne se plantent tous en beauté).

Et j'insiste, la base n'est pas une question d'argent :
- j'ai créé des jeux parce que ça me plaisait
- certains ont commencé à plaire, donc j'ai poursuivi la démarche en soignant mon travail (pas graphiquement, mais au niveau des mécanismes, de la règle...)
- pour que du monde puisse y jouer, j'ai cherché à être édité.
Ensuite seulement (c'est à dire une fois le premier contrat d'édition signé), est venu la question financière : j'aime créer des jeux, ce que je crée manifestement peut plaire aux joueurs, mais ça me prend du temps. Donc, là, j'ai réfléchi aux questions d'argent. Pas avant.
aresh
aresh
Donc, ton travail de création était sans aucune valeur, avant que celui-ci commence à être édité ?

:D
lynkowsky
lynkowsky
C'est pas parce que ce n'est pas une question d'argent que ça ne vaut rien. Jamais je ne vendrai mes enfants, c'est pourtant ce que j'ai de plus précieux au monde !

Un de mes jeux (Dorix) est jouable en ligne (sur le site boiteajeux.net) et ne sera probablement jamais édité. Ce n'est pas grave, mon but initial (que des gens puissent jouer à mon jeu) est atteint.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Aresh dit:Donc, ton travail de création était sans aucune valeur, avant que celui-ci commence à être édité ?
:D

Excuses-moi Aresh mais c'est quand même dingue de laisser entendre que la valeur des choses est forcément financière. C'est presque effrayant je trouve comme état d'esprit.
:(
aresh
aresh
Je suis d'accord avec toi, mais, c'est la réalité pour bon nombre de joueur voir d'une majorité de personne qui nous entoure.
pak
pak
Ce n'est pas parce que c'est réel que c'est vrai ! ^^
On est à une époque où la gratuité est très déprécié (je me souviens du tollé qu'il y avait eu quand les journaux d'information gratuits sont sortis...) mais, heureusement, on est aussi encore nombreux à penser que ce n'est pas le prix des choses qui en font la valeur !



pak, qui a finalement pas mal de jeux gratuits à disposition ! 8)
moijeux
moijeux
pak dit:On est à une époque où la gratuité est très déprécié (...) mais, heureusement, on est aussi encore nombreux à penser que ce n'est pas le prix des choses qui en font la valeur !
pak, qui a finalement pas mal de jeux gratuits à disposition ! 8)

:pouicok:

(J'ai enlevé la partie sur les journaux gratuits car je ne trouve pas l'exemple très bon)

Et puisqu'on est dans la philosophie, j'ajouterais que ce qui fait la valeur des choses, ce n'est pas l'objet final en lui même mais tout le processus pour y parvenir.
Chabousse
Chabousse
« Aujourd'hui les gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien. »
Oscar Wilde (1854-1900)
ston
ston
Malgré un constat de protos de jeux à profusion et de difficultés pour les éditeurs de trouver des choses originales, je ne vois pourtant que du second degré dans le message de Croc.
Pour évoquer la chose avec certains éditeurs, ils reçoivent beaucoup de copies de jeux télé, ou de jeux déjà connus détournés, ou effectivement des détournements par les mêmes auteurs de versions proposées les années précédentes sous une autre forme.
Bon soit.
Ce n'est pas il me semble le genre de créations qui sortent de ce Forum et des concours ludiques en général.
Il s'agit d'auteurs qui tentent des coups à l'opportunisme, ou des confirmés qui en vivent et qui doivent produire tous les ans pour subsister, et quand on connait la difficulté de trouver une idée originale, peut on jeter la pierre à celui qui essaie de placer une créa même un peu ressassée...
Le métier d'éditeurs devient donc de faire le tri entre ces différents envois et trouver les perles qui doivent passer entre les gouttes. Je ne vois pas où est le problème puisque c'est le métier qui se veut comme ça.
Que, en proportion, le nombre de jeux originaux soit plus rares qu'avant ne m'étonne guère vu le succès grandissant du jeu de société...
Et bien nous avons tous à nous adapter : les éditeurs font le tri, et nous on se casse d'avantage la tête pour sortir des sentiers battus ! Chacun son taff...
Ce que ça m'inspire surtout c'est que les éditeurs doivent être d'autant plus regardant sur ce qui se fait dans les concours ludiques, qui reçoivent des jeux originaux, qui font un tri, une batterie de tests, etc...soit le travail de tri dont a priori ils se plaindraient...si tant est qu'ils s'en plaignent, puisque il y a aussi de l'humour à prendre en considération dans cette brève...de comptoir ! :wink: