Monopoly ou l'histoire d'une imposture

Certains d'entre vous ont surement lu ce supplément du dernier JSP écrit par Dominque Ehrhard.

La majorité d'entre vous était probablement au courant de l'histoire mais peut être comme moi n'aviez-vous pas grand chose à faire de l'histoire de ce jeu fort peu apprécié sur TT. Or j'ai découvert une histoire vraiment passionnante et fort bien écrite. Un vrai travail d'historien bien documenté, très bien illustré et dont je recommande la lecture si vous avez choisi de passer outre.

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

En tout cas merci à JSP et à Dominique Ehrhard pour ce moment de culture ludique très enrichissant :pouicok:

Et pour ceux qui ne l'ont pas lu, ça raconte quoi ? Pourquoi une imposture ? :pouicintello:

C'est un peu la même histoire qu'un certain hobbit qui aurait soi-disant volé l'anneau d'un type altruiste qui demandait rien à personne tant qu'on ne l'embétait pas, et qui en aurait profiter pour devenir le héros de plusieurs bouquins :D

Grosso-modo, le Monopoly existait depuis des années sous une forme pré license GNU (chacun pouvant reproduire e jeu) et était utilisé comme démonstration de l'ineptie du capitalisme. Il y avait bien eu un ou deux éditeurs à tenter une commercialisation mais une fois le Monopoly devenu un succès, leur silence a été acheté.

Oui voilà en très gros résumé (mais c'est le but d'un résumé ;) )

Pour développer un peu plus.
C'est une institutrice adepte des théories d'un politicien/économiste Henry George selon lesquelles

les revenus tirés de la propriété foncière en favorisant l'enrichissement de quelques privilégiés étaient une des principales causes d'appauvrissement collectif
qui a créer la première version.

Elle a donc souhaité faire un jeu démontrant les méfaits du capitalisme à ses élèves. Son jeu s'est ensuite répendu dans les cercles partageant les mêmes théories qu'elle. Ils n'ont tout d'abord pas cherché à le commercialiser car c'était contraire à leurs idéaux finalement.

Quelques rares tentatives ont cependant été tentées sans grand succès.

Puis sa diffusion a été de plus en plus importante avec le bouche à oreille, sa facile adaptation aux diverses localités et il est arrivé aux oreilles d'un certains Charles Darrow qui l'a breveté (il y avait déjà eu quelques brevets suite aux tentatives de commercialisation) et a contacté Parker pour essayer de le commercialiser avec le succès que l'on sait.

Ensuite Parker a racheté les droits des brevets déjà déposés, les copies déjà en circulation des précédantes tentatives d'édition afin d 'étouffer l'affaire et de diffuser l'image de la succès sotry de Charles Darrow qui, sans emploi en pleine crise (suite à la crise de 29) avait inventé le jeu sur la nappe de son sa table et s'était battu pour le faire éditer et devenir millionaire.

Parker ne voulait en effet pas renoncer à un jeu qui se vendait si bien dans une période où l'entreprise avait été durement touchée par la crise.

Voilà en résumé mais je vous recommande vraiment cet article d'une 15aine de pages comme on j'aimerai en voir plus souvent sur l'histoire et la genèse des jeux (même si bien sûr tous ne s'y prêtent pas).

Bah, la seule différence entre ton résumé et le men, c'est que soit tu viens de le lire et te souviens des détails, soit tu as le fascicule sous les yeux ;)

Ou alors, tu as une meilleure mémoire des noms et faits que moi :kingboulet:

Sinon, pour rappel, c'est le supplément au JSP de cet été, écrit par D. Ehrhardt, à partir de diverses sources, dont un livre américain su l'histoire du Monopoly qui semble très intéressant.

Oui oui je venais de le lire, c'était juste pour détailler un peu plus au cas où quelqu'un serait intéressé mais tu avais fait un bon résumé :D