Monopoly 70 ans

Article libération : ici

Pour fêter les 70 ans du Monopoly, hasbro le lift :
la rue de la paix est remplacée par la tour eiffel, la plupart des rues deviennent d'ailleurs des lieux (quai de seine, passerelle des arts, musée d'Orsay, Olympia...)

Bon, soit...

Mais la quasi seule vertue du Monopoly c'est d'apprendre à compter des billets et des cases ! Les cases, c'est toujours possible, mais apparement, pour les billets, le paiement s'effectue par un lecteur de cartes électronique...

Ba j'ai vu quelque part que si on supprime toutes les règles "maison" destinées à prolonger la partie (parking gratuit, 40.000 si on tombe sur la case départ, emprunts à la banque...), qui ne sont PAS dans les règles "officielles", le jeu devenait beaucoup plus court, ce qui est déjà pas mal. Mais pour les "jeunes", c'est toujours un peu cruel de voir des joueurs éliminés rapidement par banqueroute... Mais c'est la loi du capitalisme. C'est bien le thème du jeu non ? Au moins ils verront tout de suite en quoi ça consiste ;)

Ensuite une option intéressante consiste à augmenter considérablement le coût d'achat des rues, histoire de rendre le choix d'achat plus cornélien.

scand1sk dit:Ba j'ai vu quelque part que si on supprime toutes les règles "maison" destinées à prolonger la partie (parking gratuit, 40.000 sion tombe sur la case départ, emprunts à la banque...), qui ne sont PAS dans les règles "officielles", le jeu devenait beaucoup plus court, ce qui est déjà pas mal. Mais pour les "jeunes", c'est toujours un peu cruel de voir des joueurs éliminés rapidement par banqueroute... Mais c'est la loi du capitalisme. C'est bien le thème du jeu non ? Au moins ils verront tout de suite en quoi ça consiste ;)
Ensuite une option intéressante consiste à augmenter considérablement le coût d'achat des rues, histoire de rendre le choix d'achat plus cornélien.

Tu peux m'expliquer un peu plus dans le detail :Cette option d'augmenter cosiderablement le cout d'achat des rues .(Est ce de la surenchere???)
Par contre ,il est vrai que je vois mal construire des maisons sur la tour effel
POIVRE

scand1sk dit:Ba j'ai vu quelque part que si on supprime toutes les règles "maison" destinées à prolonger la partie (parking gratuit, 40.000 si on tombe sur la case départ, emprunts à la banque...), qui ne sont PAS dans les règles "officielles", le jeu devenait beaucoup plus court, ce qui est déjà pas mal. Mais pour les "jeunes", c'est toujours un peu cruel de voir des joueurs éliminés rapidement par banqueroute... Mais c'est la loi du capitalisme. C'est bien le thème du jeu non ? Au moins ils verront tout de suite en quoi ça consiste ;)
Ensuite une option intéressante consiste à augmenter considérablement le coût d'achat des rues, histoire de rendre le choix d'achat plus cornélien.


Y'a un autre truc auquel je pensais aussi : jouer à autre chose ? c'est bien ça comme variante non ? :twisted:

MrGirafe dit:
Mais la quasi seule vertue du Monopoly c'est d'apprendre à compter des billets et des cases !


C'est aussi d'avoir introduit le jeu de société dans tous les foyers. Ce travail n'est plus à faire. Il suffit "juste" de montrer qu'il y a autre chose à côté.

Rody dit:
MrGirafe dit:
Mais la quasi seule vertue du Monopoly c'est d'apprendre à compter des billets et des cases !

C'est aussi d'avoir introduit le jeu de société dans tous les foyers. Ce travail n'est plus à faire. Il suffit "juste" de montrer qu'il y a autre chose à côté.


Heureux de lire cette remarque. J'avoue que je suis assez exaspéré de n'entendre dire que du mal sur le Monopoly alors que c'est le jeu de plateau précurseur grâce auquel nous avons tant de bons jeux aujourd'hui.

Les enchères oui c'est une possibilité, mais on peut aussi tout simplement multiplié par deux à dix le prix des rues.

Jack dit:Heureux de lire cette remarque. J'avoue que je suis assez exaspéré de n'entendre dire que du mal sur le Monopoly alors que c'est le jeu de plateau précurseur grâce auquel nous avons tant de bons jeux aujourd'hui.


Certes, certes... Tout comme l'avion des frères Wright est le précurseur de l'aviation, ce qui ne veut pas dire que j'ai envie de faire un vol à bord de leur engin. Sa place est dans un musée, comme le Monopoly.

Oui oui, mais tu mettrais pas tes enfants dans cet avion, alors que leur offrir un Monopoly quand ils ont 8 ans, c'est tout bon comme initiation aux jeux de société.

Jack dit:Oui oui, mais tu mettrais pas tes enfants dans cet avion, alors que leur offrir un Monopoly quand ils ont 8 ans, c'est tout bon comme initiation aux jeux de société.


Euh, là, je suis pas sûr... A 8 ans il y a d'autres jeux plus intéressants, moins hasardeux, longs, éliminatoires et capitalistes.

Le débat sur le Monopoly est le Maronnier de Tric Trac

Je suis d'accord avec le fait que le Monopoly a eu por mérite d'initier de nombreuses personnes et de de nombreux foyer au JDS. Pour ça, on le remercie: comme le mille-bornes et la bonne paye.

Et je suis encore d'accord sur le fait que ce jeu est totalement pauvre en termes de mécanismes et n'a absolument aucun intérêt comparé aux autres jeux de notre ludothèque.

Jack dit:Oui oui, mais tu mettrais pas tes enfants dans cet avion, alors que leur offrir un Monopoly quand ils ont 8 ans, c'est tout bon comme initiation aux jeux de société.


C'est là ou je suis pas d'accord. Si un jour j'ai des enfants, jamais je ne leur mettrais un monopoly dans les mains, il y'a tellement plus intéressant, même pour des gamins de 8 ans.

slim dit:
C'est là ou je suis pas d'accord. Si un jour j'ai des enfants, jamais je ne leur mettrais un monopoly dans les mains, il y'a tellement plus intéressant, même pour des gamins de 8 ans.


Tu leur feras commencer à lire Jules Verne et pas Picsou, c'est ça ?
Moi, je crois pas que ce soit mieux de commencer par le plus intéressant, mais plutôt par le plus facile. S'ils sont pas trop cons, ils auront vite envie de mieux.

Jack dit:
Tu leur feras commencer à lire Jules Verne et pas Picsou, c'est ça ?

Non non ils commenceront par Picsou (ou plus précisément, exactement ce par quoi ils ont envie de commencer :)).
Jack dit:
Moi, je crois pas que ce soit mieux de commencer par le plus intéressant, mais plutôt par le plus facile. S'ils sont pas trop cons, ils auront vite envie de mieux.


Le Monopoly serait donc facile ? :D

Je pense qu'il y'a des jeux faciles et plus intéressants pour des gamins. Evidemment, j'attendrais avant de leur faire découvrir Puerto ;)

Ils jouent à ce qu'on leur propose ou à ce qu'ils on sous la main, et chez les grands-parents, c'est souvent le Monopoly (et Clueado, la Bonne paye <- ouf, on a évité celui-là).
Et jouer à la marchande avec un dé, ils aiment bien, c'est pourquoi on se retrouve avec un Monopoly Deluxe offert à la maison qui ne sort que quand... les grands-parents viennent (parce que le petit veut y jouer, sinon, c'est plutôt Les aventuriers du Rail).

Quelque part, c'est un peu de notre faute, ils retrouvent chez les grands-parents les jeux de notre jeunesse... (enfin, moi, c'était Risk et les chiffres et le lettres, le monopoly, c'est madame :twisted: )

Monsieur Lapin dit:Et je suis encore d'accord sur le fait que ce jeu est totalement pauvre en termes de mécanismes et n'a absolument aucun intérêt comparé aux autres jeux de notre ludothèque.


bon ! marrant ce topic.
Justement je viens de rejouer au monopoly ( 8 parties ). Je n'y avais plus joué depuis... chut, ça me vieillirait bcp trop.
Et bien, j'ai retrouvé de bonnes sensations.
Ce jeu n'est pas si mal que ça et je dirais même plus, compte tenu de l'époque de sa sortie, il vieillit bien même s'il lui faudrait un petit relooking ( chose faite puisqu'un monopoly nouvelles règles est sorti ).

Sinon avec l'ancienne formule on s'en sort bien au niveau du fun. Il génère quand même un belle interactivité. Qu'est-ce qui fait un bon ! Un mécanisme super sofistiqué, super intelligent Herr Doktor ou un jeu qui génère du fun.

Le monopoly peut être un bon support. Il y a de tout : du hasard, bien entendu, mais il est égal pour tous, contrôlable ou canalisable de la même manière pour tous. Il y a des enchères, des tractations, des coups fourrés etc... Mais tout cela dépend des joueurs.

On peut ne pas acheter une ville d'office pour que le banquier la mette systématiquement aux enchères ( il faut un banquier, c mieux ). On peut trouver des accords très personnalisés au moment des achats, ventes, échanges de propriétés. Dernièrement j'ai trouvé un arrangement avec le joueur qui avait " rue de la paix " et moi " champs elysées ". Il n'avait plus beaucoup d'argent, un autre joueur prenait pas mal d'avance alors je lui ai cédé mon " champ elysées " gratuitement avec comme contrepartie le fait que si moi je m'arrêtais sur ses propriétés il ne me réclamait aucun loyer. Good deal ! il aurait pu ne pas tenir parole et me jouer un coup fourré ... On peut vendre est-il écrit, mais le prix convenu ou la nature du prix n'est pas spécifié et puis on fait ce qu'on veut.

Il y a moyen de sublimer le monopoly, car ses bases très simples sont de bons tremplins pour une partie très ludique si les joueurs jouent le jeu, comme d'habitude.

Moi par exemple quand je joue au monopoly ou autre, je joue les mauvais coucheurs. Je négocie à des prix extravagants jusqu'à ce que le jeu par lui même me ramène à la réalité et ça pimente une partie.

Mon reproche au monopoly : les disproportions entre les gains et les dépenses. Question de réglage finalement.