[Mondial Relay] De vos (bonnes et mauvaises) expériences

Salut,

Mondial Relay est régulièrement mis en avant dans les annonces sur Tric Trac, comme un transporteur sûr, pratique et beaucoup moins cher que La Poste. C'est d'ailleurs via ce forum que je me suis mis à utiliser leur service, pour 3 ventes.

1ère vente : en tant qu'acheteur, RAS
2ème vente : c'était un échange de jeux, mon colis a mis trois plombes à arriver à bon port, tandis que je recevais le mien dans les temps
3ème vente : première en tant que vendeur. Et là, après 3 semaines… Colis paumé

Pour la petite histoire, il s'agit d'un lot D&D Parker + ses 2 extensions, lesquelles ne sont pas évidentes à trouver, j'ai donc les boules pour "mes" boîtes comme pour l'acheteur.

Les boulettes de ce genre peuvent arriver, mais après une rapide recherche sur le net, il semble que Mondial Relay traîne un paquet de merdes dans le genre. Moi ça fait plus de 3 semaines que je suis en litige avec eux, et c'est vraiment l'enfer pour avoir quelqu'un au bout du mail (je ne parle même pas du téléphone !).

Je vais voir comment va se passer le remboursement, mais au regard de ce que j'ai lu sur le net et de leur absence de réactivité quand je les sollicite, je ne le sens pas du tout…

S'il s'avère que Mondial Relay paume régulièrement les jeux, objets de notre trafic de TTiens, autant avertir la communauté !

Et vous, quelles sont vos expériences avec Mondial Relay ?

J'ai acheté trois quatre fois avec livraison mondial relay et j'ai toujours reçu les jeux sans problème.
Les délais étaient un poil plus longs que La Poste mais sinon r.a.s

j'ensuis à plus de 50 envoies et quasi autant de reception mondial relay
JAMAIS le moindre soucis

chez colissimo j'ai un problème 1 fois sur 4 à l'envoie ou à la reception

mondial relay, aucun soucis.

la poste, je n'en veux plus.
SI je n'ai pas d'autre choix, je le fais.. mais j'evite.
j'ai même annuler un achat sur ce forum à cause de La poste.
un Dune à 20E avec extension car je venais de recevoir 2 colis avec Colissimo exploser par le livreur.
j'en suis encore degouté.

et je suis comme Harry cover, en moyen j'avais 1/4 qui arrivait sans soucis avec la poste, voir pire ( ou retard de livraison, ou mise en depot dans une mauvaise poste etc...etc...)
j'ai arreté les frais.

Perso, je privilégie toujours La Poste et pas Mondial Relay qui est très chaotique pour les rares fois où j'ai eu affaire à eux (même si aucun colis n'a été perdu).

J'ai fait quelques échanges par Math Trade, toutes via Mondial Relay. Au total, une dizaine de colis envoyés (sans assurance) et autant de reçus. Jamais eu de problème sérieux (là avec les ponts il y en a qui ont mis 10 jours à arriver, mais c'est pas bien méchant).

J'ai récemment fait quelques envois aussi avec Kiala en Belgique, et là c'est encore moins cher (4€ l'envoi !) pour un service comparable et pour l'instant sans souci. Il y a encore une marge de progression ;)

De mon expérience perso avec Mondial Relay : une vingtaine de colis envoyés, une quinzaine reçus = aucun souci. Peut-être le délai plus ou moins long (d'après mon point relais ils ne bossent pas le vendredi ni le samedi) : ça prend parfois plus d'une semaine.

La Poste c'est tout pareil que les commentaires précédents, j'évite depuis plusieurs problèmes que j'ai eu... Du style le colis qui rentre pas dans le boîte aux lettres, le mec veut pas s'emmerder alors il tasse... Deux fois de suite !
La première fois impossible de le retirer, il fallait la clé pour ouvrir le panneau général de toutes les boîtes aux lettres de l'immeuble. Une vraie galère car La Poste dit que Colissimo et eux c'est différent donc pas possible de voir directement en bureau de poste.
La seconde fois c'est pire : le colis était en format grande lettre (extension de Risk Napoleon qui contenait le plateau en carton + les figs et les cartes sans la boîte). Le gars l'a plié en deux pour former un V, histoire que ça rentre... Résultat : plateau tout pété. Merci La Poste :bonnetpouic:

Ce qui me gave vraiment, c'est que j'ai plusieurs fois vendu et acheté des jeux via TT uniquement en mains propres sur Paris pour éviter ces galères.
Mais en voulant satisfaire des acheteurs, j'ai accepté de passer aux envois, je m'en mords les doigts maintenant sur cet envoi.

Concernant ma galère avec Mondial Relay, encore plus que le fait qu'ils paument le colis, c'est qu'ils jouent les autistes et ne répondent pas aux sollicitations. Là il y a un gros problème de SAV. Et je ne vois pas comment je vais m'en sortir à ce rythme...

The_Kerf dit: Là il y a un gros problème de SAV. Et je ne vois pas comment je vais m'en sortir à ce rythme...


tu ne t'en sortiras pas :?

je laisse guilou05 s'il passe raconter notre problème commun (c'est lui qui aurait du être le réceptionneur)

orseure dit:le colis qui rentre pas dans le boîte aux lettres, le mec veut pas s'emmerder alors il tasse...
La première fois impossible de le retirer, il fallait la clé pour ouvrir le panneau général de toutes les boîtes aux lettres de l'immeuble.


Ca, ça m'évoque pas mal de souvenirs personnels... :roll: Quelques envois/réceptions par Mondial Relay, sans aucun souci, et plutôt rapides (mais je suis en région parisienne, il semble que ça joue). Du coup, étant donné la différence de tarifs, MR est plus tentant, même si c'est probablement autant la loterie, et que la garantie de remboursement est (peut-être) (un peu) moins pire à la Poste. Et puis, les mains propres, ça limite pas mal les possibilités et c'est pas toujours très pratique à organiser.

orseure dit:
La Poste c'est tout pareil que les commentaires précédents, j'évite depuis plusieurs problèmes que j'ai eu... Du style le colis qui rentre pas dans le boîte aux lettres, le mec veut pas s'emmerder alors il tasse... Deux fois de suite !
La première fois impossible de le retirer, il fallait la clé pour ouvrir le panneau général de toutes les boîtes aux lettres de l'immeuble. Une vraie galère car La Poste dit que Colissimo et eux c'est différent donc pas possible de voir directement en bureau de poste.
La seconde fois c'est pire : le colis était en format grande lettre (extension de Risk Napoleon qui contenait le plateau en carton + les figs et les cartes sans la boîte). Le gars l'a plié en deux pour former un V, histoire que ça rentre... Résultat : plateau tout pété. Merci La Poste :bonnetpouic:


tout pareil que toi.
mon colis du jeu Gangster reçu TOUT EXPLOSER..
la boite de jeu a bien morflé. :(
j'ai du demandé à ma factrice de m'ouvrir le panneau.
il avait bien forcé quand même, la boite aux lettres etait toute condolée et je ne pouvais même pas tourner la clé dans la serrure.

ma femme qui fait du scrapbooking, avec la poste, elle reçoit ses feuilles de scrap plier en 2.
super... 30/40 Euros en moyenne dans le colis >> direct poubelle.

maintenant, avec mondial relay, plus de soucis.
il est vrai que sur Paris, cela differe peut etre de la province.
mais bon, je commande sur plusieurs regions ( pas que sur Paris)
en tout cas, j'evite au maximum la Poste, soit par mondial relay, sous par kiala, ou autre service qui y ressemble.
la Poste, c'est JAMAIS EUX les responsables.
et si y'a un probleme, c'est l'expediteur qui doit faire les demarches ( alors que c'est l'acheteur qui a tout payer.. la logique et la poste, ça fait 2 !!)

Au niveau de Mondial Relay, le délai peut être long parfois, mais il faut surtout tenir compte du jour de ramassage du colis et de la livraison.
Et je suppose que la fréquence de ramassage/livraison n'est pas la même entre un vrai relais colis Mondial Relay et un relais colis dans un commerce.

Si votre colis est déposé le vendredi soir, et que le prochain ramassage est prévue lundi ou mardi, c'est certain que la livraison risque d'être longue.

Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis sur les envois effectué en Mondial Relay, tous ont été reçus sans problème.
Juste une fois où un colis avait mis presque 10 jours pour arriver en Belgique, mais cela doit être dû à la distance et au jour de ramassage/livraison du colis.

Avec la Poste, jamais aucun souci.. Avec MR, c'est long, c'est long, c'est looooooooooooooooooooonnnnng... ZzzZZZZZzzzzzzZzzzZZZZzzzzz

Parfois un peu long chez MR, mais tous les colis envoyés et reçus (une dizaine à ce jour) sont arrivés sans problème. Un seul colis un peu enfoncé, mais c'est l'envoyeur qui l'avait vraiment mal emballé - je pense même que par la poste il serait arrivé en bien plus mauvais état.

L'un des premiers colis que j'ai envoyés a mis très longtemps (près de trois semaines), le point relais du destinataire ayant pris des vacances non annoncées apparemment. J'ai paniqué un peu d'autant qu'il ne semble pas y avoir de SAV bien organisé, mais tt était rentré finalement rentré dans l'ordre.

Plus de 50 envois par mondialrelay, toujours OK malgré quelques frayeurs, surtout que leur suivi en ligne est très limité et les gens au bout du numéro surtaxé n'ont pas toujours l'air d'avoir plus d'infos !!!

- un commerçant qui scanne mon colis à expédier puis le range dans les colis arrivés :| Rien ne bouge pendant 2 semaines, mondialrelay appelle le commerçant, moi aussi, il ne vérifie rien et dit que le colis a été relevé comme les autres. Finalement je viens constater moi-même la présence de mon colis derrière son comptoir... Il m'a fait le coup 2 fois et a perdu son affiliation au final.
- 1 colis qui se promène un peu partout en France avec des affichages erratiques ("retour à l'expéditeur"... puis finalement non) mais finit par arriver au bout de 3 semaines
- 1 colis qui arrive dans un relais en congés (d'habitude ils sont indisponibles au moment de l'édition de l'étiquette pendant les semaines précédentes) et est dirigé vers un autre, avec des infos pas claires pour le destinataire.

Et puis un certain nombre de livraisons qui traînent quand les astres ne sont pas propices (commerçant fermé le dimanche + transporteur local qui ne passe pas le lundi etc...) et en période compliqué (août, Noël). Mais dans l'ensemble, avec les codes promos et autres réductions sur le compte perso, je continue de m'y retrouver et de leur faire confiance.

Suite de mon colis paumé. J'ai eu un type au téléphone, enfin... Pour entendre qu'il fallait... envoyer un mail au service commercial. Quand j'ai répondu que ce service ne répondait pas aux mails depuis 3 semaines, il m'indique sa propre adresse à mettre en copie pour accélérer le bazar....

Le bazar, il m'a laissé entendre que ce serait au mieux un remboursement de 25 € :pouicbravo: Mais qu'il fallait que je garde espoir, car il arrive qu'ils "retrouvent un colis perdu 2 ou 3 mois après" !

Non mais quelle blague... Plus jamais Mondial Relay dans mon cas.

J'ai eu un souci de colis indiqué comme arrivé au point colis, et à chaque fois que je venais, on me disait toujours qu'il n'y avait rien.

Enfin, le colis était bien là, mais le vendeur s'était trompé dans le nom...

Peut-être que c'est aussi le cas pour toi? Juste revérifie dans ton mail à quel nom le colis est adressé. Tu auras peut-être la même chance que moi ^^

Sinon à part un délai plus long, pas de soucis avec Kiala/mondial relay, mais par contre, énormément avec la Poste, surtout quand les colis ne sont pas suivis bizarrement... Il est plus facile de se débarrasser d'un colis abîmé que de le livrer tel quel.

Ben oui, pas de preuve, pas de remboursement :evil:

Moi deux colis qui ont disparu totalement de la surface...

Sinon tous mes envoies se sont bien passés.


Par contre jamais eu de soucis avec la poste.

guilou05 dit:Moi deux colis qui ont disparu totalement de la surface...


Et tu as réussi à être indemnisé ?

A propos d'erreur dans le nom..... C'est vrai que j'ai eu ce petit problème concernant un colis que l'allait chercher au point relais mondial relay.

Mon nom de famille commençant par un M, sur la liste des colis reçus par le point relais, ce M était devenu "Madame", et le nom indiqué sur la liste commençait donc par E (deuxième lettre de mon nom).

Bon, le quiproquo n'a duré que quelques minutes, le gars du dépôt est efficace, et surtout, il n'avait reçu qu'une dizaine de colis ce jour-là...