Monde du Jeu : en 2011 ?

starvince dit:Je n'ai pas eu l'occasion non plus de me rendre au "Parsi est ludique" mais des retours que j'en ai eu, il s'agissait plus d'un festival alors que le Monde du jeu était un salon.
Ne serions nous pas en train de comparer des choux à des carottes?

J'aurais tendance à répondre "en effet" mais à la réflexion, je ne vois pas tant de différences que ça.

MdJ = salon et PEL = festival en effet mais à part peut-être l'esprit (et encore, je ne suis pas dans la tête des organisateurs du MdJ donc en fait j'en sais rien), j'avoue ne pas trop voir ce qui différencie salon et festival. A moins de dire qu'un festival est un salon où on joue et dans ce cas, c'est clairement la ligne directrice qu'on s'était fixé.

SuperDéfi (à peu près, en trichant un peu) dit:le PEL est "the cream of the crop".

Voilà, c'est tout à fait ça :wink:

starvince dit:Je n'ai pas eu l'occasion non plus de me rendre au "Parsi est ludique" mais des retours que j'en ai eu, il s'agissait plus d'un festival alors que le Monde du jeu était un salon.
Ne serions nous pas en train de comparer des choux à des carottes?


Il ne me semble pas. Paris Est Ludique permet tout ce que le Monde Du Jeu permettait, juste en mieux. Les Editeurs, associations ludiques et boutiques ont des stands où ils peuvent présenter leurs jeux.

A partir de là, qu'on l'appelle salon ou festival, quel est la différence ?

En gros si on compare le Monde du jeu à Paris Est Ludique:

A égalité pour les deux:
- A l'intérieur de Paris, un lieu où les éditeurs, associations, auteurs et autres acteurs du jeu de plateau peuvent venir à la rencontre des joueurs et du grand public.

En - pour Paris est ludique:

- il manquait des éditeurs (Asmodée et Iello principalelent), et des acteurs ludiques (Tric-trac)
- il n'ouvrait que deux jours au lieu de trois
- Problème s'il pleut (ce qui ne fut pas le cas cette année)

En + pour Paris est ludique:
- Cadre plus agréable, plus d'espace, moins de brouhaha.
- Zone dédiée aux protos
- Nocturne le samedi
- Place pour les jeux d'extérieurs
- Entrée moins chère
- Nourriture de meilleure qualité et moins chère

Pour moi l'addition est vite faite. Et sans rien reprocher aux organisateurs de l'ex Monde du Jeu, la formule Paris Est Ludique me semble avoir bien plus de potentiel...



:^:

Itai dit:
- il manquait des éditeurs (Asmodée et Iello principalelent), et des acteurs ludiques (Tric-trac)


C'était voulu ou juste un problème de planning?

Oliv dit:Le MdJ durait une ou plusieurs semaines par an ? Ah. Là, on a fait un week-end et on a déjà eu du mal à s'en remettre. Si on le refait l'année prochaine, ça sera sans doute sur le même créneau (pas tout à fait les mêmes horaires).


Merci pour les reponses. Il me semble en effet que le MdJ durait plus longtemps qu'un samanche. Ce qui fait que j'ai pu aller au dernier MdJ mais pas au PEL.

PS. Avez-vous un site ou un forum a vous ? L'unique moyen de discuter avec des gens comme moi sur internet passe-t-il par trictrac ?

guilou05 dit:
Itai dit:
- il manquait des éditeurs (Asmodée et Iello principalelent), et des acteurs ludiques (Tric-trac)

C'était voulu ou juste un problème de planning?

Je ne sais pas trop à qui la question s'adresse exactement mais pour apporter un élément de réponse, vu côté organisation du PEL : la plupart des exposants présents étaient déjà venus présenter leurs jeux lors d'un Brunch du Clube (l'association organisatrice de PEL). Ils nous connaissaient donc et savaient que ça allait être bien (pour faire simple :D ). Les gros absents ne nous connaissaient pas spécialement, sont loin de Paris (Iello et Edge notamment) et ont choisi de ne pas participer à la première édition. Il faudrait leur poser la question directement pour connaitre les motivations réelles mais celles qui sont à ma disposition sont : effet 1ère édition alors qu'il existe déjà de nombreux festivals de jeux, difficulté de libérer du monde sur un week-end et frais supplémentaires liés au transport.

A noter que Iello et Edge (je parle d'eux car nous avons pas mal échangé avant qu'ils décident de décliner l'invitation, je connais moins les raisons des autres "absents") nous ont souhaité bonne chance et étaient ouverts à participer à une 2nde édition en cas de succès de la première. Vous pouvez inonder leurs boites mails :wink:

durn1818 dit:PS. Avez-vous un site ou un forum a vous ? L'unique moyen de discuter avec des gens comme moi sur internet passe-t-il par trictrac ?


Le site du PEL : http://parisestludique.clube.fr/
La page FB : http://www.facebook.com/parisestludique
Le site des Brunchs du Clube : http://brunch.clube.fr/
La page FB : http://www.facebook.com/LesBrunchsduClube

Oliv dit:
guilou05 dit:
Itai dit:
- il manquait des éditeurs (Asmodée et Iello principalelent), et des acteurs ludiques (Tric-trac)

C'était voulu ou juste un problème de planning?

Je ne sais pas trop à qui la question s'adresse exactement mais pour apporter un élément de réponse, vu côté organisation du PEL : la plupart des exposants présents étaient déjà venus présenter leurs jeux lors d'un Brunch du Clube (l'association organisatrice de PEL). Ils nous connaissaient donc et savaient que ça allait être bien (pour faire simple :D ). Les gros absents ne nous connaissaient pas spécialement, sont loin de Paris (Iello et Edge notamment) et ont choisi de ne pas participer à la première édition. Il faudrait leur poser la question directement pour connaitre les motivations réelles mais celles qui sont à ma disposition sont : effet 1ère édition alors qu'il existe déjà de nombreux festivals de jeux, difficulté de libérer du monde sur un week-end et frais supplémentaires liés au transport.
A noter que Iello et Edge (je parle d'eux car nous avons pas mal échangé avant qu'ils décident de décliner l'invitation, je connais moins les raisons des autres "absents") nous ont souhaité bonne chance et étaient ouverts à participer à une 2nde édition en cas de succès de la première. Vous pouvez inonder leurs boites mails :wink:


Merci beaucoup pour cette réponse claire! :D

Oliv dit:
durn1818 dit:PS. Avez-vous un site ou un forum a vous ? L'unique moyen de discuter avec des gens comme moi sur internet passe-t-il par trictrac ?

Le site du PEL : http://parisestludique.clube.fr/
La page FB : http://www.facebook.com/parisestludique
Le site des Brunchs du Clube : http://brunch.clube.fr/
La page FB : http://www.facebook.com/LesBrunchsduClube


Sympa les photos!
Ca donne envie de programmer un we pour l'année prochaine!

Cher Monsieur,

Alors, pour la présence de TT au PEL, c'est simple, il y a deux choses.

1/ Avoir un espace dédié. On ne court pas après, parce qu'on n'en a pas besoin, sauf si on fait de la TT TV, mais c'est lourd à mettre en place, donc on ne court pas après. En général, quand on en a un, d'espace, les organisateurs ont insisté très lourd, jusqu'à tout prendre en charge, alors s'il y a de quoi faire des vidéos (des avants premières et tout ça) dans de bonnes conditions, et en live sur le web, sans qu'on débourse 1 cents, là, on a du mal à refuser :)

2/ Passer faire un reportage. ça, c'est simple à faire. Mais là, la date tombait mal, et je pense qu'elle risque de tomber mal souvent, c'est juste avant la remise du Spiel et on était à Berlin ce week-end là :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Phal,

1/ On y a pensé mais pour une première édition, avec le manque de visibilité sur le nombre de visiteurs et le budget, ce n'était tout simplement pas envisageable. Cela dit, l'absence totale de subventions publiques fait que les frais induits par un stand TT devront être supportés soit par les éditeurs, soit par les visiteurs :? . Vous n'avez pas des amis à la mairie de Paris ? :D

2/ S'il n'y avait que la remise du Spiel ce week-end là ! On a eu droit à Solidays, à la Gay Pride, aux divers mariages et non moins nombreux baptèmes. Faut pas organiser quelque chose fin juin, c'est déjà bien rempli. Manque de pot, c'est aussi les journées les plus longues et souvent les plus ensoleillées à Paris. Pour un festival en plein air, on s'est dit que ça pourrait être sympa :D

On n'a plus qu'à espérer qu'il n'y ait plus de jeux franco-belges nominés au Spiel ou à convaincre le jury de remettre son prix le dimanche en dupleix du PEL :wink:

je pense aussi qu'on compare l'incomparable.

de mon côté, je préfère un vrai salon, qui en jette, qu'un festival, que je trouve beaucoup trop cheap.

supprimé

Bah, non, c'est tout à fait comparable, et d'ailleurs on ne s'est pas privé de le faire.

Mais c'est clair que Paris Est Ludique est vraiment cheap: le prix d'entrée, la nourriture tout est beaucoup moins cher (par contre la qualité elle, que ce soit du lieu ou de la bouffe est bien supérieure)

Après, si tu voir ça comme un inconvénient, c'est ton droit. :lol:

Perso j'ai trouvé le monde du jeu de l'an dernier vraiment très bon. Meilleurs d'année en année. Mais avec la disparition du festival du jeu vidéo c'était à prévoir qu'on aurait pas d'édition 2011...

Pas fait le PEL donc pas de comparaison.

rugal dit:je pense aussi qu'on compare l'incomparable.
de mon côté, je préfère un vrai salon, qui en jette, qu'un festival, que je trouve beaucoup trop cheap.


Hello rugal,
Tu étais à Paris est ludique! ?
Qu'est ce qu'il y a dans un salon et qui te manque dans un festival?

bonobo dit:
rugal dit:je pense aussi qu'on compare l'incomparable.
de mon côté, je préfère un vrai salon, qui en jette, qu'un festival, que je trouve beaucoup trop cheap.

Hello rugal,
Tu étais à Paris est ludique! ?
Qu'est ce qu'il y a dans un salon et qui te manque dans un festival?


des murs? :mrgreen:

Atanaheim dit:des murs? :mrgreen:


:pouicbravo: :lol:

Cher Monsieur Oliv,

Pour un espace TT pour la TT TV, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, utile. Surtout si vous n'avez aucune subvention, il vaut mieux garder les sous pour des trucs utiles comme des auteurs :)

Par contre, c'est sûr que c'est dommage que cela soit tombé exactement en même temps que le Spiel, pour nous, ça fait chaud de couvrir les deux, et ça coute. Donc, effectivement, s'il n'y a pas de francophones en 2012 au spiel, il y a des chances qu'on soit là au moins avec un appareil photo bourré d'électronique... :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phall

nachcar dit:Perso j'ai trouvé le monde du jeu de l'an dernier vraiment très bon. Meilleurs d'année en année. Mais avec la disparition du festival du jeu vidéo c'était à prévoir qu'on aurait pas d'édition 2011...
Pas fait le PEL donc pas de comparaison.


Peut être mais c'était en tout cas très bruyant, notamment le samedi après-midi alors que le PEL était très "bucolique" de ce côté, plutôt ambiance détente qu'ambiance salon "on se marche tous sur les pieds".

C'est peut être ce que regrette certains.