[Monde des Jeux] 14-16 octobre sur Paris... sensas !

Et oui, beaucoup de gens d'ici sont à Essen, mais beaucoup des gens d'ici et d'ailleurs n'y sont pas, et je trouve qu'on n'a pas assez parlé du "Monde des Jeux" édition 2005, salon tenu au Parc Exposition à Versailles, hall n°6 (la moindre recherche google vous amènera les infos, sur le site mondedujeu je crois).

Sont mis en avant sur le site le côté BD, manga, jeux vidéo... jeux de figurines... mais heureusement pour nous, on y trouve aussi énormément de jeux sur plateau !

Un peu comme un mini-Essen, ce salon est pour certains plus proche et plus abordable. J'ai pu y trouver en vrac : des jeux en promo, des vieux jeux bradés, des collector (Space Crusade) ; les jeux étaient vendus avec des remises de 15 à 70 %. J'ai pu m'acheter des "gros jeux" neufs à 10€ par exemple (mais pas du genre Space Crusade par exemple). Mais aussi des lots de figurines peintes de très bonne qualité à bon prix. (les lots Mage machin, figurines peintes super classes à collectionner, à 2 euros la boîte de 3/4) EDIT : les boosters neufs Mage Knight y étaient à -50 % à -60% (2€) et les starters à -60 % (5€ au lieu de 12), et certains lots y étaient à 10€ au lieu de 28.

Mais aussi (et surtout pour moi) des jeux sur plateau en avant-première, que j'ai pu tester et dont j'ai pu faire quelques parties. Deux parties de l'avant-première de la VF "Vampire" sur plateau, un jeu même pas encore sorti en VO d'ailleurs (EDIT : si désormais pour la VO), qui arrivera dans nos rayons courant janvier-mars. C'est un "très" excellent jeu, en tout cas, et je suis d'habitude très difficile. Les mécanismes y sont riches.

Il y avait l'auteur et l'illustre illustrateur de London 1888, mais pas pu mettre la main sur une autre partie de ce jeu, car trop de monde là-bas.

Le salon se poursuit, ce samedi et ce dimanche, alors n'hésitez pas !

C'est prévu pour demain, et si j'ai du bol, je croise un monsieur lapin en vadrouille, honteusement chassé de chez lui par sa chère et (pas si) tendre

Keiyan, accessit

J'y ferais peut être un saut si j'ai le temps demain aprem.

Aekar dit:Sont mis en avant sur le site le côté BD, manga, jeux vidéo... jeux de figurines... mais heureusement pour nous, on y trouve aussi énormément de jeux sur plateau !

C'est pas marqué sur les pubs en tous cas!

Oui, comme je disais, ne sont pas mis en avant les jeux sur plateaux dans les pubs. Pourtant il y en a. C'est bien pour ça que j'en parle :)

Bon c'est fait j'en revient juste.
J'ai fait une cinquantaine de photos et je dirais qu'il y avait environ 1/3 de l'espace rempli par les jeux de société.

Comme la dit Thespios 1/3 pour les jeux de société, mais en fait vu vos propos je m'attendais à beaucoup moins. On a pu voir London 1888 en plein action, interessant... ainsi que d'autres jeux. On a pas fait d'affaire mais pas mal de photos :D

Passé, fait pas mal d'achat, récupéré un Afrika d'occase, fait et vu beaucoup de jdr.

Et si les joueurs de jeux de plateau ne viennent pas, alors les éditeurs ne viendront pas, et vous risquez de baver encorelongtemps sur Essen sans rien voir venir à Paris...
Je dis ça, je dis rien, hein. Vous faites comme vous le sentez.

J'ai réussi à pas craquer sur London 1888. Ouf (parce que j'ai craqué sur plein d'autres trucs).

zafzafzf dit:...Et si les joueurs de jeux de plateau ne viennent pas, alors les éditeurs ne viendront pas, et vous risquez de baver encorelongtemps sur Essen sans rien voir venir à Paris...
Je dis ça, je dis rien, hein. Vous faites comme vous le sentez.

J'ai vu quelques éditeurs quand même : Gigamic, Tilsit, Le 7e Cercle... Plus toute la panoplie habituelle autour de Magic.
D'ailleurs c'est un peu là que le problème se situe : ce salon accorde bcp trop de place à Magic (Wizards of the Coast) : 2 grands rectangles au centre avec plein d'espace avec des tables dont la moitié étaient vides.

Du coup les autres stands sont un peu les uns sur les autres. Il suffisait de passer devant le stand du 7e Cercle pour se convaincre qu'ils auraient bien eu besoin de quelques mètres carré en plus.

Games Workshop comme d'habitude n'avait pas de stand à eux, simplement un diorama de toute beauté.
Leur concurrent Rackham avait un stand honorable !

Je ne vous parle même pas du 1/3 de l'espace occupé par les mangas, c'était la folie, blindé de chez blindé.

Et tout au fond dans un coin, coincé entre 2 toiles noires, 1 stand de gauffre et des trucs de doublage de manga, se trouvait la fédé de jeu de Go au silence : enfin presque.
Quelques fédé ici et là, la Ludo de Boulogne avec un stand assez clair.


Enfin les jeux vidéos : bon, je suis moi même un gros joueur, j'ai ma propre association mais là il faut pas abuser. Parce que les finales des WCG (World Cyber Games) au salon c'est une idée plus que moyenne. Ca prend beaucoup de place pour un attrait mineur : parce que la pluspart des jeunes qui y passent poirotent pendant 2H devant les écrans. Gain pour le salon : je n'en sais rien.

L'abération totale : dans le fond du salon, il y avait une toile noire tirée pour couper le hall. En gros la surface d'exposition était un peu tronquée. Du coup je pense qu'il devait y avoir un 1/4 d'espace encore derrière.
Alors la question : qu'est ce qu'il est préférable ?
- un salon où les stands se chevauchent, avec des allées étroites mais blindé de visiteurs ?
- un salon où les stands ont de l'espace, des allées larges, avec autant de visiteurs mais qui respirent et circulent mieux ?

C'est ballot ca, j'y etais alle l'annee derniere, mais pas vu l'info pour cette annee :cry:
Plutot que de penser a Essen, j'aurai pu aller y faire un tour :?

On s'y est retrouvé samedi entre amateurs de Potsm.
Nous avions demandé un espace au directeur du salon pour pouvoir joué qui nous l'avais refusé car Asmodée crache sur le MdJ.
Il m'avait aussi dit qu'il avait vendu tous les espaces et qu'il n'y aurait plus de place... ce qui m'a surpris lorsque j'ai vu ce quart de place baché !!

J'ai pas trouvé qu'il y avait tant de JdP que ça...

4/12 Jeux vidéo
3/12 Manga
2/12 Magic et tournois réservés
1/12 Boutiques
2/12 Jeux de plateau

C'est grosso modo une estimation qui me semble plus exacte qu'1/3 du salon dédié aux JdP

Tilsit, 7e Cercle, Hexagonal et deux ou trois autres sociétés étaient présentes et la ludothèque de Boulogne offrait également un petit espace de jeu.

Les boutiques vendaient à prix un peu élevé tout de même malgrés de 10 % pour certaines d'entre elles... Quelques bonnes affaire pour les amateurs de jeux à collectionner morts !

A noter un tournois de Magic magnifiquement récompensé : un Black Lotus Unlimited + PSP + MP3 Archos + 200 € bon achat Fnac + Display dernière édition + carte spéciale au premier !!
Une PSP pour les 8 premiers !!

Voila, c'était pas mal sans plus et l'année prochaine, non seulement j'irai à Essen, mais je remonterai à Paris pour l'Asmoday...

Nous avions demandé un espace au directeur du salon pour pouvoir joué qui nous l'avais refusé car Asmodée crache sur le MdJ.
Il m'avait aussi dit qu'il avait vendu tous les espaces et qu'il n'y aurait plus de place... ce qui m'a surpris lorsque j'ai vu ce quart de place baché !!

Hummm deux fois dommage...

Sinon ce n'etait pas indiqué dans le dernier JSP

Dommage trois fois