[Mon retour de Cannes]

Salut les joueurs,
Je ne fais pas fait beaucoup de reviews des jeux que je teste à Cannes, mais là j’avais envie, avec 41 jeux découverts, de partager avec vous mes impressions. Il faut noter qu’elles se basent sur une seule partie à chaque fois, donc c’est à prendre sans trop de sérieux (même si la plupart des jeux étaient de type familial/familial+, j’ai bien conscience qu’une seule partie ne suffit pas à en faire le tour).
Dans l’ensemble j’ai trouvé les jeux globalement bons, souvent très bien édités (voire sur édités), avec cette impression récurrente d’y avoir déjà joué mais sous une autre forme. Bien sûr on ne peut pas inventer une mécanique tous les mois, donc c’est normal de retrouver de l’enchère, du draft, du bluff etc, mais quelquefois je trouve ça un peu abusé (pourquoi éditer ce bidule, ça existe déjà et en bien mieux).
Cette année j’ai trouvé qu’il y avait encore beaucoup de jeux basés sur l’association d’idées (vive Codenames) et la communication non verbale (vive Dixit), mais aussi sur les applis téléphone et le roll and write qui continue son chemin.
Il n’y avait pas, comme l’année dernière avec Wingspan, de jeu « must see». J’y suis donc allée au feeling.

D’abord je parle de mes déceptions :
- Hagakure : je suis très fan des jeux de plis, donc quand je vois qu’il y a du pli je me précipite dessus. Le jeu est vraiment très beau, avec de grandes cartes et de belles illustrations. On est dans un style belote/tarot avec moins de cartes mais des pouvoirs, comme marquer zéro point si on ne fait pas de pli (sinon c’est -2), regarder le chien, échanger sa main avec le chien etc. Bah en fait rien de transcendant, on s’est vite ennuyés et on n’a même pas fini la partie. Je préfère l’original.

- Loser : après la belote revisitée, on est dans du Gang de castor revisité, avec échange de cartes, bluff etc. C’est du vu et déjà vu 50 fois, on n’a pas compris l’intérêt d’en refaire un de plus.

- Mauwi : cette fois c’est une bataille revisitée. Rien compris vu qu’on joue si on a la bonne carte, le reste du temps on subit.

Bon, venons en aux bonnes surprises et aux très bonnes surprises !
- le meilleur de tous (à mes yeux), en démo seulement : Die Crew ! Bombe ludique absolue, mon seul vrai coup de cœur depuis des mois. Du jeu de pli coopératif, avec une âme. Il y a de la tension, de l’engueulade. Un peu de chance aussi. On ne voit pas le temps passer. C’est LE jeu qui mérite un détour, si on aime le jeu de plis.

- Nidavellir, tout le monde en parlait, j’y suis donc allée. C’est vraiment très bien, même si dans le fond il n’est pas hyper original. Ok le coin building est novateur mais c’est surtout ce savoureux mélange de thématique forte et de mécanique fluide, riche et jouissive qui enthousiasme immédiatement. Plein de possibilités de scorer, une prise en main rapide car les règles sont simples, très peu d’attente à son tour, moins d’une heure de jeu à 4. C’est le seul jeu qui m’a donnée l’impression de vivre une aventure tout en m’amusant beaucoup.

- Boomerang : alors là bravo, on a su renouveler le R&W (qui pour ma part commence à ma saouler grave). On parle de Draft and write, et c’est bien sympa, on joue donc avec des cartes et ça change l’impression de griffonner une feuille de papier en mode autiste. Addictif !

- Joraku : l’édition est top, mais le jeu aussi (c’est quand même ça qui compte). J’ai beaucoup aimé le mélange de conquête de territoire et de jeu de pli (limité, c’est pas une belote non plus). On retrouve des sensations de Sun Tzu, c’est vraiment malin, c’est subtil et assez tactique.

- What’s missing : un jeu de dessin bien fendard, même si on est nul c’est pas très grave parce qu’on se marre. Esquissé reste indétrônable pour moi dans cette gamme, mais là j’avoue que ça a été une très bonne surprise.

J’ai trouvé d’autres jeux sympas, voire très sympas (je pense à Village Pillage, Crime Hotel, Cartographers) mais pas ultimes pour autant.

Merci de m’avoir lue !

Bonjour

Petit retour du festival de jeux de Cannes:

Au niveau de l’organisation pas trop de problèmes cette année.

Avec le pass VIP pas trop d’attente ,un passage fluide .

Au niveau des bars: de la nourriture variée et de la disponibilité toute la journée avec des prix correctes.

Au niveau des jeux :

BARRAGE INTRAFIN 5/5 COUP DE COEUR:du gros jeu ou on est dans le truc tout le long ,c’est fluide, on cogite,on essaye d’apprivoiser l’eau pour la mener vers nos centrales électriques servi par un magnifique matériel.

CARTOGRAFER 5/5 Mécanique de WELCOM TO avec de le rejouabilité et de l’interaction en plus.

GENESIA  non noté :pas un jeu qui me correspond .De la bataille, de la conquete de territoire,du pan dans ta face, un risk modernisé sans dés mais avec des cartes que l’on draft.Belle édition.

POUR UNE POIGNEE DE MEEPLE 3/5: c’est sympatique avec une mécanique de l’awalé mais desservi par un matériel moyen et surtout on n’ a pas du tout pensé aux daltoniens (couleur des meeples et des titres).

VILLAGE PILLAGE 2/5 :BOF on a joué à 3.on ne maitrise pas grand chose ,trop chaotique.

MOSQUITO SHOW 5/5 /TRES BON JEUX à 2 Très subtil,cours ,addictif et encore une fois de magnifiques figurines chez flying games.

La suite bientot




Gastro surprise pour moi, juste avant de partir sur Cannes. 

#joie.

Donc pas de Cannes pour moi cette année.
Tristesse et caca.

Dream Runners chez Ankama, il sort bientôt, ma plus belle découverte du salon !

Comme chaque année : un vendredi agréable, un samedi pourri, et un dimanche tranquille.
Le samedi est clairement a éviter : c’est Disneyland !! Un monde fou dans les allées, des heures d’attente pour tester les jeux du moment, une chaleur étouffante, bref horrible.

Heureusement qu’on y va 3 jours a chaque fois…

Plein de dédicaces, de belles rencontres, et quelques party games en famille (que je citerai pas car rien de foufou non plus).

Spéciale dédicaces a mes polonais des Lucky Duck (les freres Vergonjeanne) toujours aussi agréables, et on a pu tester Paranormal Detectives (fort sympatique) et les Freres Grimm, que ma famille a adoré (surement un achat dans un futur proche).

Autre jeu testé notable : Obscurio, sympa mais sans plus (un OK-Game pour nous), un énième Mystérium quoi.

Et une partie de Shadowrun Anarchy sur le stand de BBE, plutot cool.

Vivement l’année prochaine tout de meme, rien que pour les rencontres avec les auteurs/illustrateurs, ça vaut le coup.

Hello,

alors de mon côté : trois jeux sont sortis du lot.

- the Belgian Beers Race : le plateau n’est pas à mon goût mais bien dans le thème.
C’est un jeu de course excellent avec des mécaniques vraiment toutes logiques et encore dans le thème.
du très bon (bientôt kickstarter)

- daymio : jeu super bon aussi et puis … c’est la boîte de jeu donc encore meilleur en devenir avec le kickstarter 

- mystic vale: bon pas une nouveauté mais en localisation par Atalia. Très original avec le card crafting 

C’est mon ordre de préférence, mais pour autant je pense que je n’achèterais que le 3ème vu ce que j’ai dans ma ludothèque (a suivre)

mention spéciale pour un party game top ten

Demeter sinon ca envoie du paté ? :) 

Pour Daymio j’espère qu’il est meilleure que neta tanka qui ne m’a pas emballé alors que Outlive est assez sympa :wink:

zechrub dit :Hello,
- mystic vale: bon pas une nouveauté mais en localisation par Atalia. Très original avec le card crafting
C’est mon ordre de préférence, mais pour autant je pense que je n’achèterais que le 3ème vu ce que j’ai dans ma ludothèque (a suivre)
Salut,
Merci pour ce retour sur Mystic Vale. Ca fait plaisir. Je me permets une petite correction.

Mystic Vale est localisé par SYLEX Edition et sera distribué par Atalia.

LordSavoy dit :Demeter sinon ca envoie du paté ? :) 

 

Ben Demeter ne m'a pas emballée plus que ça en fait. Ca se situe entre Welcome et Très futé, avec scoring de partout, du bout du nez du dino à sa 5e griffe (je plaisante mais c'est l'image). On est dans du R&W lourd, pourquoi pas, mais là ça devient du jeu 100% autiste. A un moment faut peut être arrêter de scorer sur tout, sinon on va finir par scorer sur le score des autres. T'auras compris, je ne suis pas le public...

Florian-Sylex dit :
zechrub dit :Hello,
- mystic vale: bon pas une nouveauté mais en localisation par Atalia. Très original avec le card crafting
C’est mon ordre de préférence, mais pour autant je pense que je n’achèterais que le 3ème vu ce que j’ai dans ma ludothèque (a suivre)
Salut,
Merci pour ce retour sur Mystic Vale. Ca fait plaisir. Je me permets une petite correction.

Mystic Vale est localisé par SYLEX Edition et sera distribué par Atalia.

De rien, merci pour la localisation du coup et désolé pour l'erreur. Il faut rendre à César ... ;)

Pour ma part j’ai adoré Demeter.
C’est un flip and write assez exigeant et encore car il n’est pas si compliqué en soi. A priori, il a été pensé pour se renouveler un minimum avec 12 objectifs différents possibles (4 sont joués dans une partie) et on écarte quinze cartes par partie.

Voic mon compte rendu des jeux testés au FIJ 2020.
Je décompose mes évaluations en 3 parties : une note en fonction de si ce jeu est fait pour mon asso (Ludic’Air, ça correspond à la cible « famille/famille+ ») , s’il est fait pour moi, et s’il est possible de faire des tournois de ce jeu (car on en organise souvent).

The Crew : Testé dans le showroom pro de Iello, alors que je n’avais pas pu mettre la main dessus à Essen. Excellent jeu de plis coopératif avec des missions corsant le jeu au fur et à mesure. Cela vaut bien les éloges qu’il a reçus en fin d’année dernière. La localisation en français va vraiment faire découvrir ce jeu dans notre contrée. Typiquement le genre de jeu qui va pouvoir sortir souvent en asso, et où les parties vont s’enchainer facilement. A voir si la durée de vie du jeu est suffisante . Pas de tournoi possible.

Pour l’asso : 5/5
Pour moi : 2/5
Pour faire un tournoi : 0/5

Daimyo : Test du futur KS de la boite de jeu. On a eu la chance d’avoir une table le jeudi.
Très bon jeu mêlant : majorité, zone de contrôle, gestion de main et sélection d’action avec des dés de couleur (1 action = 1 couleur). Pas mal de scoring potentiels, les règles sont claires. Le jeu se déroule en 5 manches, la partie aurait pu se dérouler en 4 pour plus de fluidité (on n’avait plus trop de zone à contrôler lors de la dernière manche). Une optimisation du visuel doit encore être trouvée mais le jeu a une courbe de progression intéressante et un gout de reviens-y. Trop long pour faire un tournoi dessus lors de nos journées.

Pour l’asso : 3/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 1/5

Mystic Vale : On teste la version originale, la localisation arrive prochainement. C’est un jeu qui méle le card crafting (on améliore ses cartes par un système de cartes transparentes) le deck building (on fabrique son jeu) et le stop ou encore (on pioche jusqu’à ce qu’on décide d’arrêter). Notre asso aime particulièrement les jeux de deckbuiling, et le côté originale du craft de cartes en fait une valeur sûre pour nous. C’est un beau jeu qu’on peut facilement montrer en journée portes-ouvertes et les règles sont suffisamment simples pour être expliquées facilement. Il est tout à fait faisable de faire des tournois : les parties étant suffisamment courtes et le côté compétitif semble intéressant. Un investissement les yeux fermés pour l’asso dès que le jeu est traduit.

Pour l’asso : 4/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 4/5

Demeter: Le flip and write de Sorry We are French en démo. On est dans l’univers de Ganyméde, sur la planète éponyme, planète pleine de dinosaures ! Le jeu est fluide, clair avec de nombreux axes pour scorer. Le système d’objectifs est très malin, car il faudra les débloquer au détriment d’autres progression. On combotte, on tente de voler des majorités, on optimise dans tous les secteurs. Très bon feeling, parfait pour jouer en asso (simple et jouable en grand nombre), parfait pour tenter de battre un record. On adore.

Pour l’asso : 5/5
Pour moi 4/5
Pour faire un tournoi : 5/5

Troyes Dice : On enchaine avec le roll & Write de Pearl Game, qui est encore en proto. Les dés à sélectionner ont des couts différents en fonction de leur emplacement, le dé noir nous fera perdre des actions potentielles et après 3 tours certaines actions possibles sur notre feuille disparaitront à moins de se protéger par une action spécifique. Notre scoring déprendra de la population qu’on aura dans notre ville, ou des nobles qui scoreront si on se spécialise dans une action. On retrouve bien les sensations du jeu Troyes et la thématique mais je me suis senti très tirage dépend (ce que je n’ai pas ressenti à Demeter). Je pense que cela accrochera moins dans notre asso. que Demeter. Le potentiel pour s’affronter au sein de l’asso est par contre là.

Pour l’asso : 3/5
Pour moi : 3/5
Pour faire un tournoi : 4/5

Betrayal of the house on the hill : Jeu sorti il y a des années et finalement traduit en VF. On y joue deux fois pour valider la quête Asmodée, une torture ludique pour moi. Pas du tout mon style de jeu (pourtant je joue à Gloomhave, Chtulhu Death May Die). J’ai dû passer à côté de quelque chose, et je ne vois pas ce qu’il pourrait apporter à l’asso.

Pour l’asso : 1/5
Pour moi : 0/5
Pour faire un tournoi : 0/5

Hadara : J’étais passé à côté à sa sortie, grâce à la quête Asmodée j’ai pu le tester. J’ai beaucoup aimé. Les jeux de draft ont l’avantage de pouvoir faire jouer en simultané, combiné avec une gestion de ressources simple et claire c’est parfait pour une asso. On valide l’achat. J’espère qu’il y a de la jouabilité et qu’une stratégie dominante ne s’impose pas après quelques parties.

Pour l’asso : 5/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 5/5

Boomerang : Un Draft and Write de Matagot. Ça tient dans une petite boite, mais c’est génial. J’aime beaucoup les jeux de draft, celui-ci est fin et rapide (15 min la partie). C’est clairement pas un jeu expert, mais il fait parfaitement le job et le coté compétifi : je cherche à m’améliorer est bien présent. On fait l’erreur de ne pas prendre une des 11 boites du salon. Les autres joueurs de l’asso vont devoir attendre avant de découvrir cette pépite.

Pour l’asso : 5/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 5/5

Cryptide : On joue avec le plateau imprimé sur une nappe. A nous de déduire où se trouve le cryptide à force d’indices données à l’ensemble des joueurs. C’est malin, fun, faut être stratége et arriver à faire de bonnes déductions. Un bon jeu d’asso.

Pour l’asso 4/5
Pour moi 2/5
Pour faire un tournoi : 3/5

Le Grand jeu : High Society de Knizia en version française ;) Excellent jeu d’enchères, je n’avais pas pu le tester jusque-là. J’ai beaucoup aimé la finesse du gameplay. Eliminer celui qui a le moins d’argent avant de compter les points est très subtil. Ne pas pouvoir faire la monnaie lors des phases d’enchères est très élégant. Ça sera un bon complément de « For sales ».

Pour l’asso : 4/5
Pour moi : 3/5
Pour faire un tournoi : 4/5

Nidavellir : Pas mal d’engouement autour du jeu de « nains ». Engouement légitime. Un jeu d’enchères cachées et de scoring multiples grâce à des collections. A 6h du mat’ repenser à un play que j’aurais pu faire pour améliorer mon scoring, m’a réveillé. Quand on en est là, c’est que le jeu est très bon. Parfait pour l’asso, parfait pour du compétitif. On n’a pas pu récupérer de boîte pour l’asso,. Ça sera réparé sous peu.

Pour l’asso : 5/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 5/5

It’s wonderful World – Ascencion. L’extension du jeu nommé aux As d’Or (boite de jeu) J’adore « IWW » le jeu de base, on a testé le proto de l’extension. La méga-production, la corruption, le scoring sur 2 aspects du jeu…c’est juste trop bien. On aurait aimé testé encore plus l’extension (3 parties dans le week-end, et 3 parties du jeu de base) mais purée que c’était bon !
Le jeu de base est un must have pour tout joueur aimant les jeux à courbes de progression, et qui aime le draft. On n’avait pas la base à l’asso, c’est réparé ! Vivement un tournoi. Merci la « boite de jeu » pour cette perle !

Pour l’asso : 5/5
Pour moi : 5/5
Pour faire un tournoi : 5/5

Le Royaume des Sables : Mix entre Splendor et Patchwork. Certains le classent dans la catégorie « brule neurone ». Le jeu ne prend pas du tout sur moi. En discutant avec des amis, on se rend compte qu’on a joué sans une règle capitale, et avec trop de jetons. Ça n’aurait pas changé mon avis sur le jeu.

Pour l’asso : 1/5
Pour moi : 0/5
Pour faire un tournoi : 2/5

Maraudeur de Mitgard : Jeu stand alone dans l’univers des champions de Mitgard. On a joue à 2 joueurs. Le principe d’avoir une action en commun avec l’adversaire est intéressante, la gestion des faces de dés est sympa, et le jeu déborde de matos mais je n’ai pas été emporté plus que ça. Le thème viking me parle mais je ne l’ai pas trop senti alors que tout est fait pour cela. Bizarre. L’écart de points entre mon adversaire et moi était abyssal, ça m’interroge quand même pas mal sur la potentialité d’une stratégie outrageusement dominante.

Pour l’asso : 2/5
Pour moi : 2/5
Pour faire un tournoi : 1/5

Vicomtes des Royaumes de l’Ouest : On joue dans le même univers que les « Explorateurs » / « Paladins » / « Architectes »… La table est prise d’assaut. On décide de faire une partie en 3 tours afin de comprendre les mécaniques et laisser la place à d’autres. Le jeu est très bon. La partie desckbuilding et de construction de tableau est légère mais au centre du jeu. Vivement une partie complète pour élaborer des stratégies côté obscur (plus rapide mais plus pénalisant) ou coté clair (c’est plus safe mais peu de choix). Ca plaira aux joueurs experts à l’asso. Trop long pour un tournoi.

Pour l’asso : 4/5
Pour moi : 4/5
Pour faire un tournoi : 0/5

Pour ma part j’ai fait les 4 jours (jeudi au dimanche) et voici mes retours.

Cryptide : +
C’est un très bon jeu, je pense qu’il pourrait intégrer les jeux des associations dont je fais parti.

The Crew : ++
Jeu très simple mais qui se durci avec les différentes missions qui vont apporter de la rejouabilité et l’envie de remplir des objectifs de plus en plus difficile. Je recommande absolument, c’est un must have.

Daimyo : +
J’ai trouvé le jeu très intéressant, même si pour moi le 5ème tour était en trop. En effet, à l’issu du 4ème tour je n’avais quasiment plus rien à faire (tous les batiments construits, tous mes personnages sur le plateau…). Le 5ème tour a permis aux autres joueurs de réduire l’écart de points entre nous. J’ai bien aimé le draft de dés, c’est très stratégique. Le petit moins vient du plateau qui est trop chargé selon moi, il en devient dur de discerné les emplacements libres, etc…

High Society (Le Grand Jeu) :+
Très bon petit jeu d’enchère. Le fait d’éliminer le joueur le moins riche avant de comparer les valeurs des nobles c’est très fin !

Betrayal at House on the Hill : –
Une purge… rien à dire de plus sur ce jeu…

Hadara : +
Très bon jeu de civilisation qui passe par du draft et de la gestion de ressources. Je recommande, nous l’avons déjà pris pour l’asso.

Mystic Vale : +
Super jeu de card-crafting ! A la fin de la partie, j’ai qu’une envie c’est d’y rejouer ! Hâte que la localisation arrive pour en faire partager l’asso.

Aztec : +
Très bon petit jeu de bluff ! Rapide, simple et efficace ! A l’asso on adore 30 carats, on reste dans le même style mais en plus court.

Roll Player : +
J’ai bien aimé ce jeu, le fait de personnaliser son personnage. Malheureusement, il faut compter sur un facteur chance/hasard assez important.

Namiji :
On a joué à 2, c’est pas la meilleure config… mais au moins on a pu découvrir les différentes actions ! Hâte de le recevoir car le matériel est magnifique.

Demeter : ++
Très bon flip & write, beaucoup de stratégies possibles ! Dès qu’il sort on le récupère pour l’asso !

Troyes Dice : +
Bon roll & write, on retrouve les sensations du jeu originel ! Envie d’y rejouer.

Nidavellir : ++
Un seul mot : Génial ! J’ai adoré, à tel point que je l’ai acheté dès que la partie s’est terminée !! J’ai fait tester des amis le soir, même résultat tous sous le charme !

It’s Wonderful World Ascension : ++
J’adore le jeu de base, je ne pouvais qu’aimer cette extension. On a pu la tester en version proto, et c’est du tout bon ! Bien joué la boite de jeu !

Muse :
Les cartes sont magnifiques, le jeu est une sorte de Dixit-like. Sympa en groupe, peut être qu’on le fera tester à l’asso.

Boomerang Australia : +
Roll & Write avec du draft que demander de plus. C’est simple, efficace mais pas simpliste ! Je recommande.

Le royaume des sables : -
Mix entre patchwork et splendor. Je suis pas le public ciblé, cela peut plaire aux fans.

L’épreuve des temples : +
Jeu très sympatique de gestion de ressources et de montée de pistes.

Little Town : -
Le placement d’ouvrier pour les nuls enfants, j’ai pas trouvé ça terrible… Pas beaucoup de possibilités et pas très fun.

Vicomtes du royaume de l’ouest : +
Le deck-building dans les royaumes de l’ouest. Je suis fan de pillards et explorateurs mais beaucoup moins d’architectes et paladins pourtant ce dernier m’a bien plu. On a fait 3 tours, je serais pas contre faire une partie entière.

La Vallée des marchands 2 : -
Un deck-building pas terrible… Très déçu, on ne s’est pas amusé du tout.



Troyes Dice :.... je me suis senti très tirage dépend (ce que je n’ai pas ressenti à Demeter)...
 

Pour avoir joué aux 2 :-) La force de Demeter, qui est très bon, est effectivement que le tirage est très ouvert avec les 5 cartes qui permettent de tenir tenir sa stratégie à presque chaque tour. Avec Troyes Dice, on est plus dans l'esprit d'un un roll and write où il faut s'adapter au tirage mais aussi utiliser tous les moyens de le modifier aux mieux. Cela rend le jeu plus expert et calculatoire, de mon point de vue. Notez que Welcome to est à la fois plus dépendant du tirage et plus léger que les 2 jeux mais il est formidable. Il y'a de la place pour toutes ces sensations.
Sinon, bravo pour les comptes rendus amis j'espère que tu auras l'occasion de rejouer aux jeux dans une ambiance plus calme :-)

Coup de cœur :
- Fjordar. J’ai créé un sujet pour en parler. A venir sur Kickstarter et à surveiller de très près.

Très bon :

- Caylus 1303 : C’était audacieux de la part de William Attia et des Space Cowboys de refaire Caylus avec autant de changements, et je pense que le jeu ne connaît malheureusement pas le succès qu’il mérite, sans doute à cause de la trop pregnante nostalgie des amateurs du Caylus de l’époque. Pourtant pour moi il n’y a pas photo, ce nouveau Caylus est bien meilleur. Et pour une raison principalement : la variabilité du setup. J’ai aimé bien plus que je ne le pensais, malgré l’interaction est un chouïa trop piquante pour moi.

- Association 10 dés : On a joué en mode coopératif : Les dés ont sur chaque face des mots et il s’agit de connecter les dés entre eux pour trouver un mot associé aux dés que l’on va devoir faire deviner. Il faut jouer finement puisque au fur et à mesure les dés vont s’accumuler pour rendre les associations d’idées plus contraignantes. Super mécanique, le jeu est fatalement limité par le nombre de dés mais il y a déjà de quoi faire.

Bon :

- Troyes Dice : On peut toujours compter sur Pearl Games pour nous concocter de chouettes mécanismes. Comme tous les autres Roll & Write, je pense vite m’en lasser, mais celui-là fera sans doute partie des meilleurs.

- Above : Un jeu semi-abstrait très bien foutu. J’y ai joué en version deux joueurs, il paraît qu’à 4 joueurs c’est un peu différent. Il y a 8 divinités grecques, et le but est d’amener n’importe laquelle sur la dernière marche du mont olympe. Un tour consiste à “cramer” une carte associée à un dieu, à le faire monter d’une marche et appliquer son pouvoir. C’est typiquement le genre de jeu où l’on va avant tout essayer de laisser le moins de possibilité à l’adversaire puisque chaque coup peut potentiellement l’aider. Du coup, au début, on nage un peu et il est difficile de savoir le sens de ce que l’on fait. Ce n’est que lorsque la fin de partie approche que ça devient réellement intéressant, l’astuce consistant à anticiper les coups obligés de l’adversaire.

- Ceylan : Bon “poids moyen” de jeu de gestion. Le mécanisme de double action à la puerto rico rend le jeu assez dynamique.

- Flash 8 : jeu de rapidité sur principe de taquin.

- Minuit meurtre en mer : jeu d’enquête compétitif avec la sympathique subtilité de choisir entre garder des informations
pour soi ou de les rendre publiques (ce qui est moins coûteux en points d’action).

- Pappy Winchester : Jeu d’enchère qui n’a rien d’original mais qui est malin, fun, et bien pensé. Un chouette moment.

- 7W Armada : Extension qui n’alourdit pas le jeu de base à outrance, qui ajoute quelques bonus par ci par là, et enrichit un peu les choix. J’ai trouvé ça fun mais je n’y voit pas un vrai apport au jeu, contrairement à Leaders.

- Muse : Encore un “à la Dixit avec un joli twist”. Et donc, il ne faut pas s’arrêter à ça : à essayer !

- Nidavellir : Une enième salade de points avec représentation de toutes sortes de familles de scoring (linéaire, exponentiel, majorité…), mais à nouveau, il est tellement bien conçu qu’il en a un certain charme. Par contre on est clairement sur du jeu de calcul à la Splendor, Jaipur, Sankt petersburg et autre, genre qui ne m’excite jamais énormément. Très belles illustrations et joli parti pris de couleurs.

- Colt Super Express : Le jeu tient sa promesse. C’est plus express que Colt Express. Toujours aussi fun, mais évidemment moins intéressant. Je n’en attend pas plus d’un jeu aussi rapide.

- Cryptide : Mastermind en mieux.

Et il y en a juste un qu’on a vraiment pas aimé du tout : Tajuto. Trop complexe pour un jeu qui se veut accessible, avec un mécanisme de reconnaissance tactile qu’on a trouvé vraiment nul pour un jeu de ce genre.

Le constat est encore une fois le même : beaucoup de bons jeux, peu qui se démarquent.

thierryy13 dit :GENESIA  non noté :pas un jeu qui me correspond .De la bataille, de la conquete de territoire,du pan dans ta face, un risk modernisé sans dés mais avec des cartes que l'on draft.Belle édition.
Si quelqu'un d'autre à un retour sur Genesia, je suis preneur :)
Je suis tenté, mais j'ai peur (d'après l'avis de Vin d'Jeux) que ce soit très/trop familial.
Retrogamer dit :
thierryy13 dit :GENESIA  non noté :pas un jeu qui me correspond .De la bataille, de la conquete de territoire,du pan dans ta face, un risk modernisé sans dés mais avec des cartes que l'on draft.Belle édition.
Si quelqu'un d'autre à un retour sur Genesia, je suis preneur :)
Je suis tenté, mais j'ai peur (d'après l'avis de Vin d'Jeux) que ce soit très/trop familial.

C'est marrant comme tout est toujours point de vue :)
Il faisait parti des jeux que je voulais testé mais le côté tour de bout de plastique m'a dissuader.
Attention le jeu est peut être très bon !! Je ne juge pas cela, c'est juste que je n'ai pas trouvé ca très attirant.

.....
Bon je dis ça et j'ai testé The belgian beer race que je trouve vraiment pas beau et il est classé numéro 1 dans les jeux que j'ai testé à Cannes ...

PS: Quand je me relis on pourrait dire, encore un qui parle pour rien dire :)

EDIT PS2: je devrais aussi me relire plus pour virer les fautes d'orthographes et les répétitions ... qui a dit que j'étais mauvais en Français

Retrogamer dit :
thierryy13 dit :GENESIA  non noté :pas un jeu qui me correspond .De la bataille, de la conquete de territoire,du pan dans ta face, un risk modernisé sans dés mais avec des cartes que l'on draft.Belle édition.
Si quelqu'un d'autre à un retour sur Genesia, je suis preneur :)
Je suis tenté, mais j'ai peur (d'après l'avis de Vin d'Jeux) que ce soit très/trop familial.

C'était également une des jeux que je voulais absolument tester à Cannes et je suis reparti sans pour plusieurs raisons.

La première est que, sans dire que c'est un mauvais jeu, il n'est pas fait pour moi. Le côté affrontement, bourrin n'est pas mon type de jeu.
La deuxième est le matériel. J'ai trouvé le plateaux de jeu et les illustrations de cartes sympas mais les tours en plastique, j'ai trouvé un peu cheap et en plus qu'esthétiquement ça n'avait rien à voir avec le reste du jeu.

Après je ne dirais pas que c'est un jeu très familial. Il faut quand même réfléchir à ses coups un peu en avance, prévoir un peu notre stratégie.

Retrogamer dit :
thierryy13 dit :GENESIA  non noté :pas un jeu qui me correspond .De la bataille, de la conquete de territoire,du pan dans ta face, un risk modernisé sans dés mais avec des cartes que l'on draft.Belle édition.
Si quelqu'un d'autre à un retour sur Genesia, je suis preneur :)
Je suis tenté, mais j'ai peur (d'après l'avis de Vin d'Jeux) que ce soit très/trop familial.

Je trouve que c'est un intermédiaire. Mais tout dépend de ce que l'on met dans la catégorie familiale. Pour moi, c'est un jeu que je vais pouvoir jouer avec des personnes ne connaissant pas du tout les jeux de société et avec les enfants dès 10 ans. On est sur des parties de 20 minutes par joueur donc à 4, ça prend quand même presque 1h30. Ce n'est pas long, mais pour des novices ou enfants, ça peut être trop long pour se concentrer. Du coup, pour moi c'est un intermédiaire, soit un jeu que je fais jouer à des novices motivés de passer la vitesse supérieure. 

Même chose que thierryy13, j'ai trouvé le jeu trop interactif, j'en ai parlé ici.

sebduj dit :


Troyes Dice :.... je me suis senti très tirage dépend (ce que je n’ai pas ressenti à Demeter)...
 

Avec Troyes Dice, on est plus dans l'esprit d'un un roll and write où il faut s'adapter au tirage mais aussi utiliser tous les moyens de le modifier aux mieux. Cela rend le jeu plus expert et calculatoire, de mon point de vue. 

Je n'avais pas envisager les choses sous cet angle là, merci pour l'éclairage bien venu.
Effectivement il va falloir anticiper, calculer et courber les tirages grâces aux différents pouvoirs qu'on débloque et se laisser l'option de le faire. 

J'ai hâte d'en refaire une au plus vite du coup :)