16
réponses
0
follower
Par : alain13 | dimanche 16 octobre 2005 à 08:38
Default
alain13
alain13
.... et sûrement pas mon dernier.
Je joue depuis des années et je n'avais jamais été à La Mecque des jeux de société, quel sacrilège !
Première constatation: c'est énorme

Deuxième constatation: beaucoup de visiteurs. C'et donc rassurant de voir que le jeu a des adeptes et de belles années devant lui

Troisième constatation: que de choix. Il y a moyen d'acheter n'importe quel jeu qui existe ou qui a existé.
J'y ai passé 2 jours et je m'étais fixé comme objectif de visiter le premier jour et d'acheter le deuxième jour. Le premier jour à midi j'ai déjà dû retourner à la voiture pour reporter les jeux achetés !!! impossible de ne pas avoir le fièvre acheteuse !!!
Au total, je pense avoir été raisonnable avec 16 jeux achetés et une petite centaine d'euros dépensée. Heureusement que la file au distributeur de billets était longue, ça m'a découragé d'aller retirer de l'argent !
J'ai voulu acheter des jeux que je ne trouverais pas chez nous plutôt que d'acheter les jeux qui ont la cote et dont le prix est nettement plus bas à Essen. j'ai aussi orienté mes choix vers des jeux "faciles" afin de pouvoir jouer avec mes enfants. ils en ont un peu marre des E&T, princes de Florence et autres, ..
J'ai donc acheté:
- Venezia
- Kampf der Gladiatoren
- Die Weinhandler
- Kurier des Tsar
- Morgenland
- Ritter ohne furcht und Tadel
- Eden
- Abenteuer Menscheit
- Guerre et beeh (merci si qqun pouvaitm'envoyer la règle en français)
- Drake et Drake (merci si qqun pouvaitm'envoyer la règle en français)
- Diamant
- China Moon
- Atlantic Star
- Cash and Guns (merci encore à Thomas et Cédrick)
- Go West

Quatrième constatation: on y rencontre du beau monde.
Du côté des auteurs, j'ai vu Ludovic Maublanc (j'ai bien aimé son nouveau proto, à part les odeurs qui s'en dégagaient !!!), Christophe Boelinger (dans la version time's up belge il connaissait pas tout le monde !!!), Philippe Keyaerts, Bruno Faidutti, FF (pas mal les cheveux verts), Bruno Cathala, ...

Du côté des éditeurs: toujours autant d'ambiance chez Repos Production (quelle équipe dynamique !!!), des dizaines de tables de jeux chez DoW, des petits éditeurs-auteurs hollandais très sympathique avec de bons jeux (qui pourraient encore être optimisés pour certains).
Le pauvre hollandais qui vient montrer ses jeux et qui n'en n'a aucun à vendre car le container est dans le bateau entre la Chine et Essen ... Et en plus, il gardait le moral !!!

Cinquième constatation: on peut jouer à tout.
Je voulais essayer Key Largo et c'est fait (en plus Bruno Faidutti était dans le coin, il a l'air super sympa et très simple). Constat: j'ai bien aimé, ça roule bien, le matériel est beau, on a tout de suite compris, les choix sont intéressants, ... Le seul petit bémol est qu'il est impossible de savoir qui est en tête, qui va gagner, ... à la fin, chacun récupère de l'argent avec ses différents trésors et annonce sa somme d'argent récoltée. J'ai été surpris de voir qui avait gagné (et pas uniquement parce que c'était une fille !!!) et j'ai terminé deuxième sans trop savoir pourquoi. sinon, je trouve que c'est un bon jeu et je pense que je vais me laisser tenter.
Sinon, j'ai testé les moulins à vents hollandais, le jeu d'échec rond, Havoc, ...

Sixième constatation: on rencontre bcp de TTciens. A peine sorti de la voiture , mon copain Phil (on s'est bien amusé, hein, Phil ?) et moi on rencontre un TTcien qui nous donne tous les trucs et astuces. On fait la file avec lui et là encore d'autres TTciens qui arrivent.
On va au stand de Repos Production, et paf !!! oui, il est là, en chair et en os, je n'en crois pas mes yeux: Mr Phal himself !!!
Pendant ma partie de Key Largo, je constate que mon voisin de gauche est Fred (j'ai reconnu son badge avec sa photo). Dis Fred, t'es pas un peu égocentrique de te promener avec ta photo su toi ?

Septième constatation: même le soir à l'hôtel, on joue encore. Et en plus, dans notre cas, la télévision belge était présente pour un reportage sur Repos production. A ne pas rater le 7 décembre sur RTL-TVI !!!

En résumé, c'était super et j'y retournerai
Alain,

PS: Phil, la prochaine fois, ne me parle plus en voiture car j'aimerais ne plus me tromper d'autoroute tous les 5 kilomètres
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Moi des constations un peu différentes pour mon 1er Essen :

a/ c'est pas évident de jouer : il faut trouver une table libre sur un stand qui t'interesse, puis trouver quelqu'un qui puisse t'expliquer le jeu en anglais ou français ! Impossible de s'asseoir chez Eagle, chez Queen, chez Hans im Gluck, chez Tilsit... Ou il faut de la patience. Chez Ravensburger, on a galéré pour trouver quelqu'un qui nous explique Louis XIV en anglais !

b/ Les boutiques ont un peu toujours les mêmes jeux, et pas tant de fond de catalogue que ça, surtout les nouveautés et les hits, plus quelques références en déstokage massif. Il y a pas mal de jeux que je cherchais et que je n'ai pas trouvé, ou j'ai eu du mal.

c/ certains prix hallucinants, d'autres pas intéressants du tout... Il faut bien bien connaître les prix qu'on peut avoir en France (notamment sur certains sites de VPC qui sont assez agressifs) car il n'y a pas QUE des bonnes affaires. Il faut aussi passer un temps fou à comparer entre les différentes boutiques réparties aux 4 coins des halls. Il y a de GROSSES différences de prix.

d/ Je n'ai croisé quasiment aucun TTciens. :-(

Sinon, l'ambiance est super sympa, les gens sont gentils et détendus, et ça fait presque bizarre de voir autant d'adultes jouer. J'ai croisé Bruno Faidutti plusieurs fois, ainsi que Martin Wallace et même Knizia himself, mais je n'ai pas trop osé les déranger. J'ai fait dédicacer mon Principe et un Punct aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Richard
Richard
Alain13 dit:(...)en plus Bruno Faidutti était dans le coin, il a l'air super sympa et très simple...

T'as du confondre avec qq'un d'autre !

8) :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
alain13
alain13
J'ai pas confondu !!! Il est venu discuter avec nous quelques minutes sur key Largo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
karbone
karbone
shingouz dit:
Je n'ai croisé quasiment aucun TTciens. :-(


:?: :?: :?: c'est marrant moi j'ai eu l'impression que c'etait le salon trictrac du jeu de société !!! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrGirafe
MrGirafe
chacun portait son T-Shirt TT ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Girafe,

Ben ceux qui en avaient oui. Mais, le truc, c'est que le salon fait 4 jours et comme les surfeurs du web sont des gens propres et qu'ils n'ont, en général, qu'un seul Tee-shirt Tric TRac... :lol: Mais on pouvait croiser des gens avec des autocollants sur leur tee-shirt, leur caisse et autres sacs de jeux... Et puis il y avait quelques badges...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Essen, c'est tric trac land !

Les TTiens sont au occas' le jeudi matin, au parking à midi pour le premier convoi vers le coffre de la voiture, un autre à 15 h, et à l'auberge de jeunesse le soir.
Idem les autres jours... :D

J'suis mort
MrGirafe
MrGirafe
Apparement, il y avait du matos...
J'aurai peut être dû lire les autres post où je suis sûr que tout s'est organisé :)

Un jour, moi aussi j'irai là-bas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
ElGrillo dit:Essen, c'est tric trac land !
Les TTiens sont au occas' le jeudi matin, au parking à midi pour le premier convoi vers le coffre de la voiture, un autre à 15 h, et à l'auberge de jeunesse le soir.


Ah ben voilà... Moi j'étais aux séries limitées le jeudi matin, au parking du souterrain du fond (et pas à celui de devant) et pas à l'auberge de jeunesse le soir, c'est pour ça que j'ai vu personne.

A une époque, on avait parlé d'organiser un tarif groupe à l'entrée le jeudi matin. Je ne sais pas si ça s'est fait, mais en tout cas c'était sans moi... :-(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bigsam
bigsam
Ben et moi, tu m'as vu non ?
Et je t'ai croise au moins trois fois le jeudi (tes amis s'en souviennent peut-etre) ...mais tu avais l'air tellement absorbe par les piles de jeux que je crois que tu ne voyais pas grand chose d'autre :wink:
Le shigouz devant les stands 12spiel ou allgames4you ca donne ca : :shock:
Sinon pour les entrees, je les ai prises en solo aussi.
Je crois que ceux de l'auberge de jeunesse se sont organises pour la reduc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Ah mais avec tous ces voyages interstellaires, le shingouz est souvent dans la lune et il n'est pas très physionomiste de surcroît. Mais même s'il paraît peu sociable de prime abord, il ne faut pas hésiter à lui rentrer dedans... :wink:

En terme d'organisation, c'est dommage qu'on ait pas pensé à laisser un cahier sur le "stand TT" où chacun aurait pu noter ses bons plans, coups de coeur et découvertes de dernière minute. On aurait même pu faire notre "Fairplay" à nous. Du coup j'ai l'impression d'être passé à côté de certaines choses. Mais ce n'est pas bien grave.

PS faut dire qu'AllGames4You ils assuraient graves niveau prix...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grodègue
grodègue
J'aurai bien voulu rencontrer le Shingouz à qui j'avais acheté il y a quelques temps un korsar, mais pas vu ! A force de dire que tu es transparent, on finit par le croire ! (cf un de tes posts avant Essen).

Le tarif groupé à l'entrée : c'est 9.5 euros au lieu de 11, c'est toujours ça. Etant l'un des premiers dans la queue le jeudi matin, c'est naturellement que j'ai proposé à mes suivants un tarif groupir. Ca m'a permis de faire connaissance avec Cédric notamment (Titalight, Ludibay) - Aussi sympa à rencontrer qu'à causer ! Il a vraiment l'air de ce qu'il laisse imaginer : sympa le mec !

Shingouz : c'est po grave, on se verra peut-être l'année prochaine ? J'espère y rencontrer Ivy aussi.

hasta luego
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pso76
Pso76
Le Fil conducteur d'Alain.. euhm copilote c'est moi :) Non ouf qu'il y avait le Gps. Merci Alain de m'avoir emmené là bas.

Je confirme qu'on avait Bruno Faidutti le vendredi après midi et les autres auteurs vu par Alain.

Ludovic de Cash & Gun était vraiment très sympa.
------------------------------------------------------------------



Le petit résumé =>


Arrivé à Essen , on a rencontré le jeudi un Christophe de Trictrac qui nous a tuyauté bien aimablement. Les gens qui sont à Essen sont bien sympas et on se dirait au salon des vacances tellement que les gens étaient détendus (de grands enfants).

"L'entrée groupé.. ne vallait pas trop la peine dans la mesure que la réduction était de 1 euro je pense par jour.. Par contre prendre un pass de 4 jours ou 2 entrées d'un jour revenait pratiquement au même prix.
Pour éviter les files du jeudi matin je pense que le mieux est de commander ses places à l'avance sur le net.
J'avais lu aussi que la bouffe était cher au salon, je n'ai pas trouvé malgré que j'ai pris mon casse croûte pour le jeudi."


On a appris que le salon du jeu de société ouvrait toujours un jour avant la date officiel ! Le saviez vous ? Moi pas du tout... donc le jour avant la date officiel, les exposants arrivent et quelques heures après ils sont prêt.. l'après midi vous pouvez aller au salon gratuitement et déjà acheté.

Le jeudi matin on a rencontré Mister Phal... qui dit "Cher monsieur".. au salon il ne l'a pas dit :) Comment reçoit on un tshirt Trictrac au fait ?
Moi je voudrais un TShirt TricTrac + BàJ + CCP , c'est possible cela ?
J'aurai aimé discuté un peu plus avec lui.. mais bon ce sera pour une prochaine fois. En tous les cas, je continue à dire que j'aime pas sa photo, il est + beau en vrai.

Au salon,il y a bcp de boutiques de jeux... et donc on s'est pas où acheté. Je pensais aller au hall 9B comme vu dans trictrac pour aller prendre des occasions ... , c'était en fait le hall 4. Il y avait quelques vendeurs d'occasion mais j'étais étonné des prix... je les trouvais pas vraiment intéressant. J'ai par contre acheté un peu après dans un magasin (qui était également une boutique online), 2 jeux après une petite négociation.. mais trop cher quand même car trouvé le prix plus intéressant ailleurs. Là je me suis planté.. mais bon pas trop quand même. Finalement on a acheté relativement vite (le jeudi matin) bcp de jeux dans une solderie.
Cela c'était une erreur.

En arrivant le jeudi, on peut sans problème acheté tous les jeux le vendredi soir... hormis les exemplaires un peu plus rare, en général il y a assez pour tout le monde.

Ce qui m'a fait marré, c'est l'évolution des prix... en fait, il colle des étiquettes jaunes sur les jeux, et durant la journée ils changent... Par exemple, Niagara commençait le jeudi matin à 25 euros et terminait à 20 euros puis le vendredi le prix restait conservé.
(Les vendeurs à prix non affiché, il faut négocier.)

En général, on n'a pas attendu pour jouer aux jeux, on allait où il y avait de la place et on essayait de se débrouiller en anglais ou allemand. Le français on n'a même pas essayé. J'étais étonné que même sur le stand de Tilsit il ne savait pas vraiment le français. Egalement étonné de ne pas voir Asmodée à Essen. (Je comprends pas pourquoi ?)
Par contre Repos production, eux ils étaient là et étaient motivé à donner l'envie aux gens de jouer à leur jeu.

J'ai beaucoup aimé les créateurs Hollandais qui étaient très sympas avec qui j'ai essayé de parler avec mon chtit anglais pas trop perfect... (ouf Alain pigeait bcp mieux que moi).. un gars très sympa qui nous a montré le jeu Transport et le jeu LSD (ce nom pas mal pour un hollandais :) ).

On a joué aussi à Cirondo : Echec en rond avec son créateur anglais :
http://84.244.5.69/barbogames/barbogame ... rondo.html : cela faisait mal à la tête... bougeait les pièces avec le plateau... le jeu était pas mal mais la force des derniers pions (Moon) bcp trop fort. Une variante de ce jeu est nécessaire pour bien le doser.

On a également vu des jeux chinois (un Jenga avec des baguettes), coréens et japonais (Soccer chess), .... et bcp d'autres choses....

Le salon comporte en plus des jeux de sociétés, une partie Cosmic, BD et un 2, 3 hall consacré au jeu de rôle. (je pense que je me lancerai plus tard dans cet univers). Des filles en body painting incarnant des personnages du moyen âge fantastique se promenaient dans tout le salon.

J'ai eu la chance de me retrouver le soir avec les autres belges qui étaient chez Repos production où j'ai pu rencontrer des personnes intéressantes dont des créateurs et éditeurs. Et un gars aussi bien à part qui m'a fait bien marré tellement il était passioné.
J'ai pas vu bcp de trictracien mais j'espère faire leur rencontre l'année prochaine ou ailleurs.

Personnellement je trouve qu'aller au salon 2 jours suffisent amplement.
Qu'un seul jour peut paraître un peu trop court.

Le vendredi, il y avait déjà un peu plus de monde mais c'était pas trop excessif.

De beaux souvenirs, 2 jours vraiment sympas.


Bien à vous,

Phil
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
bigsam dit:Sinon pour les entrees, je les ai prises en solo aussi.
Je crois que ceux de l'auberge de jeunesse se sont organises pour la reduc.


Exact. On a payé 23 euro/pers pour 4 jours en se regrouppant par 10
Mitsoukos
Mitsoukos
Monsieur Phal dit: Mais on pouvait croiser des gens avec des autocollants sur leur tee-shirt,Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Mouais enfin pas solides les autocollants :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé