Mon PEL 2018

Je suis allez au P.E.L. 2018 avec 2 amies, nous n’avons rencontrés que des gens sympathiques, une bonne ambiance toute la journée, il étais parfois difficile de trouver une table libre pour jouer mais il suffisait d’être patient… On as passés une super journée. 

Merci aux organisateurs et aux bénévoles… Vivement l’année prochaine pour y retourner.

J’y suis allé les deux jours, un ami ayant eu la gentillesse de m’héberger. Très bonne expérience et excellent contact avec tous les joueurs avec qui j’ai pu joué. Ceci étant, passé 14h, il devient très difficile de trouver des tables libres et de pouvoir essayer de nouveaux jeux, même en attendant 30 minutes son tour (“ah désolé, la table est réservée pour la prochaine partie …”).

A voir vos listes, j’ai bien l’impression de ne pas avoir joué avec l’un d’entre vous. :wink:

J’ai testé:
- 7 Wonders Armada: très bonne sensation, ça va m’obliger à jouer ressources. Un peu comme les grands projets de Babel mais en beaucoup mieux. → Achat à la sortie
- My Little Scythe: le grand frère en version épurée et ça tourne vraiment très bien.
- Fertility: l’auteur du très bon Sapiens reprend son concept de pose de dominos et y ajoute un mécanisme de boutiques à acheter et activer qui apporteront des points de victoire. Nettement plus fluide, immédiat, interactif et lisible que Sapiens. Donc plus accessible. J’aime beaucoup les deux. → Achat à la sortie
- Sagrada: que dire ? Vraiment mon genre de jeux. → Achat à la sortie
- Small Islands: variation intéressante de jeux comme Carcassonne (et plus précisément Mers du Sud). Les objectifs personnels et la course apportent un réel intérêt au jeu. → Achat à la sortie
- Majesty: simple à expliquer, fluide, ça tourne bien. J’y rejouerai avec plaisir mais je ne le prendrai pas.
- Par Odin: un jeu “à la Smart Games” mais avec un petit backgroud pour faire joli. Beaucoup aimé la démo. → Achat à la sortie
- Penny Papers: roll n write sympathique. Un mode solo en plus. Je le prendrai éventuellement en occasion.
- Doodle Island: encore un roll n write. J’avais déjà joué à Doddle City et je n’ai pas vu la différence, je pense qu’il s’agit surtout d’un relooking un peu plus ‘aventures’.
- Kartel: du Knizia pur jus. Distrayant, probablement terrible avec des joueurs qui calculent chacun de leur coups. Pas fait pour moi en tout cas.

Et je suis reparti (malgré beaucoup de tentations) avec:
- Caverna: Caverne contre caverne
- Welcome To … dédicacé par l’auteur et l’illustratrice, qui sont vraiment très sympathiques.

Hyperborée dit :
- Upstream : petit jeu que j'avais repéré en amont (haha !), grâce à son identité visuelle tranchée, son matos sympa et son thème original. Nous sommes des saumons qui affrontons les dangers de la chaîne alimentaire pour remonter une rivière où frayer tranquillement. On se déplace en nageant ou en sautant par-dessus les obstacles (rochers, tourbillons, hérons, ours, aigles qui se "servent au passage", chacun à des conditions différentes, faisant passer nos pions saumons de 2 à 1 à 0 spécimens !), en utilisant ses 5 points d'action. À chaque fin de tour, on pioche trois tuiles rivières qu'on place en amont et on enlève les 3 tuiles d'aval. Si des pions saumons sont encore sur ces tuiles, ils sont perdus. Il faut donc avancer. Or, il ne peut y avoir plus de deux pions par tuile (quelle que soit leur couleur). Vous voyez le topo ? Du blocage, de la course (arriver le premier a une incidence sur le scoring), de la concision, du fun. Excellent petit jeu ! Pixie n'en vendait pas sur son stand, mais il se trouvait sur ceux des boutiques. Très recommandable.
 
UpStream c'est du caviar !
Testé à 10h samedi matin ("On a une boite d'Upstream? Quelqu'un sait où est la boite?") j'ai voulu repartir avec mon exemplaire une fois la partie jouée : hélas, foin de boite en vente sur le stand des Pixies. Mais le dimanche, hé hé, des boites il y avait (2 lorsque j'ai acheté la mienne) et pour nettement moins chère (avec une taggada violette en prime !) que dans la boutique du PEL où effectivement j'en ai vus par ailleurs.
ddbas dit :Après la pause déjeuner, là tu as raison c'était dur d'en trouver une à l'ombre pour les enfants... On y est arrivé et on s'y est accroché comme des moules malgré les méchants fumeurs qui auraient pu faire l'effort de s'écarter...
Le festival est normalement non-fumeur à l'exception de 2 zones dédiées (une derrière la boutique de vente et une pas trop loin des Jeux à volonté). Si des gens fumaient assis à une table pas trop loin de toi, tu aurais tout à fait pu leur rappeler que le festival est non fumeur en dehors de ces zones :)

Merci pour vos retours sur nos jeux (ceux de nos éditeurs et les nôtres).

Upstream a beaucoup tourné tout le weekend, on en avait effectivement assez peu à vendre sur le stand.

Une partie mémorable ou une fillette de 10ans a mis une pile énorme (et avec la manière) à ses parents :slight_smile:

Le problème avec les Pixies c’est que dès qu’ils prennent un grand stand, cela se transforme en grand stand rempli.
J’ai même pas pu jouer une seule fois.
surprise

@Hyperborée Cool si US t’as plu (sans coup de coeur néanmoins) et avec l’envie d’y revenir. Je suis anim’ chez super meeple c’est surement moi qui à dû te faire découvrir cette réédition de Casasola-Merkle :wink:

machu115 dit :il me semble avoir vu une version Française de "dale of merchants" mais je ne me rappelle plus chez qui...
trop de truc à voir et de tentation partout pour avoir des souvenirs tres clair...
ps. c'était mon premier PEL, je m'organiserai mieux l'an prochain!

C'est La Vallée des Marchands et ça sortira chez Bragelonne, un deckbuilding avec des originalités.

Merci pour tous les retours !

Manubis333 dit :
Capital est un excellent jeu qui fonctionne très bien mais dont le manque de disponibilité me frustre énormément…
Le jeu va ressortir aux USA très prochainement chez North Star Games (derrière, notamment, Evolution), il me semblait avoir vu que c’était pour juin. Il y aura certainement plus d’opportunités pour récupérer le jeu.
Ils feront aussi la version anglaise de Quacksalber von Quedlinburg.

 

teuf13 dit :
ddbas dit :Après la pause déjeuner, là tu as raison c'était dur d'en trouver une à l'ombre pour les enfants... On y est arrivé et on s'y est accroché comme des moules malgré les méchants fumeurs qui auraient pu faire l'effort de s'écarter...
Le festival est normalement non-fumeur à l'exception de 2 zones dédiées (une derrière la boutique de vente et une pas trop loin des Jeux à volonté). Si des gens fumaient assis à une table pas trop loin de toi, tu aurais tout à fait pu leur rappeler que le festival est non fumeur en dehors de ces zones :)

Effectivement je ne savais pas. Oui assis juste derrière mon fils asthmatique, pas cool. Bon ben pour la prochaine je saurai, d'autant qu'un animateur -au demeurant sympathique hein!- a bien vu le problème mais n'a rien dit .. Bref.

Je passe vite-fait parler de mon PEL. 

Tout d’abord, c’est une superbe organisation. C’était mon second PEL et ça reste encore mon festival préféré. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles! 

J’ai lu ci et là que certains se plaignaient de ne pas jouer facilement à ce festival et qu’ils étaient déçus. Je n’ai pas eu ce soucis et je trouve que j’ai bien joué, surtout que j’ai passé du temps à papoter sur certains stands au lieu de jouer. 

Alors, à quoi j’ai joué? 

- Sagrada : je voulais l’essayer donc on va directement sur le stand Matagot à l’ouverture le samedi. Il y avait justement quelqu’un qui attendait pour y jouer. Une autre personne s’ajoute et hop on est 4. J’ai bien aimé, c’est simple à comprendre mais ça peut vite devenir casse-tête pour choisir le dé qu’on va placer. Curieuse de l’essayer à 2 car je pense qu’il devient plus stratégique sur le choix des dés qu’on laisse. 

- Ninja fruit (partie non achevée) : on part ensuite chez les Lucky Duck Games où on a réservé 2 tables dans le topic dédié. On est en avance et on nous propose d’essayer Ninja fruit. Un petit jeu de draft, de collection et de rapidité. C’est original. J’essaierai de faire une partie complète pour voir ce que ça donne.

- Mutants Genetic Gladiators : déjà joué à Cannes, le jeu a un peu changé, mais la mécanique reste la même. Un deckbuilding qui change des classiques. Maintenant, on commence tous avec un deck différent, qu’on pourra même construire en draftant (miam!) en début de partie. Le petit plus original : les cartes ont 2 effets, un premier quand on la joue et un second quand elle quitte le plateau (après minimum 1 tour). Il y a donc de la planification. Et aussi des combos à faire pour le scoring. Joué à 2 et on a encore adoré (surtout que j’ai atomisé mon adversaire xD ).

- Jetpack Joyride : on continue chez les Lucky Duck Games (ben oui, on y est bien accueilli!). Un jeu de placement de tuiles à la Tétris où l’on doit terminer au plus vite notre parcours. Les tuiles sont disponibles au centre de la table et on joue tous en simultané. C’est donc un jeu de rapidité. Moi j’étais en mode “escargot retraité”. Je finis donc bonne dernière, même si à chaque fin de manche (il y en a 4 si je me souviens bien) on récupère un bonus et que le dernier est le premier à pouvoir choisir. Un petit jeu sympa. 

- DomiNations (partie non achevée) : on change de stand et on part chez les Pixie Games. On papote 10 minutes avec eins et la table derrière se libère. On fera un âge sur les 3 que compte une partie. Les règles ne sont pas longues, c’est assez agréable pour un jeu de ce gabarit (compter 2-3 heures pour une partie complète). Le jeu a l’air bon, mais je dois refaire une partie (ou un bout de partie) pour avoir un avis plus complet. 

- Très futé : on reste sur le stand et on essaie le roll & write nominé au Spiel. Je le trouve sympa. J’ai bien aimé le fait qu’on “offre” aux adversaires les dés inférieurs à celui qu’on choisit. Après, de là à ce qu’il remporte le prix…

- Lindisfarne : c’était ma 3ème partie. J’attends sa sortie yes- Sun moon : on termine chez Pearl Games où il y a justement une table de Sun Moon qui attend des joueurs. Hop, on y va et on fait une partie avec l’auteur (Sébastien Dujardin). J’avais déjà joué à Ludinord et le jeu a un peu changé. Il y a moins de tours car ils veulent que le jeu soit joué en 1 heure à 4 (si mes souvenirs sont bons). Verdict : j’aime toujours autant. Je suis impatiente de voir la version définitive (niveau illustrations) et d’avoir le jeu!!! 

- Plouf party (pas au festival mais au resto) : j’avais regardé la vidéo Tric Trac avec Monsieur Guillaume, Monsieur Phal et RV Rigal. Elle était bien marrante. Et c’est vrai que le jeu est marrant. On se pousse dans l’eau et on essaie de bluffer. Je me vois bien y jouer avec mes 2 grands neveu/nièce.

Tout ça, c’était le samedi. 

(suite : à venir)

Cette fois ci c’est mon tour , je m’y colle aussi avec un peu de retard.

J’y suis allé le Dimanche en me disant que c’était comme à Cannes, et qu’il y aurait moins de monde, première erreur :slight_smile:
J’avais acheté des billets pour passer le moins de temps possible dans la queue, deuxième erreur :slight_smile:
En gros ceux qui devait payer était largement rentré lorsque l’on a pu rentrer, bon ça nous a permit de faire connaissance avec les joueurs de la file d’attente.

Bon après j’ai passé un très bon salon , et finalement malgré le monde j’ai pu joué à 4 jeux dont trois que j’ai vraiment aimé.

Une fois rentré , notre premier jeu a été Immortal 8 de SWAF. J’appréhendais la jouabilité d’un jeu en seulement deux tours.
Et en fait très bonne impression, une bonne profondeur de jeu, un jeu très tricky , très envie d’y revenir pour maîtriser la bête, à sa sortie il sera mien. Même si ce n’est pas le même jeu du tout ,bon il y a aussi des cartes et des combos quand même, j’y ai pris le même plaisir que pour Elysium des Space Cowboys.

Puis on a fait le 2e jeu , sans grand plaisir donc je ne m’y attarderai pas.

On se dirige après cela vers Clash of Rage de la Boite de Jeu, que j’avais repéré par hasard.
Manifestement le jeu me faisait de l’oeil, mais les joueurs présents en avait encore pour un moment, et avait envie de prendre leur temps…
Donc nous poursuivons notre route et par hasard en déambulant dans les allées on s’est arrêté sur Karuba de HABA , bon faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de table libre aussi.
Très bonne surprise pour un petit jeu sans prise de tête, à jouer en famille ou pour faire découvrir le jeu de société.
Simplissime dans les règles, le jeu m’a permis de me reposer le cerveau entre deux parties mais dans le bon sens du terme.
Je suis allé l’acheter avant de partir de PEL.

Une fois la partie terminée on retourne à Clash of Rage, et on attend, on attend, jusqu’au délicieux moment où l’on peut s’assoir.
Le jeu est tactique et fun, très fun. J’ai passé un très bon moment.
Le jeu consiste en un mélange d’optimisation de son armée avec les équipements que l’on achète, de la prise de territoire pour marquer des points, ainsi que la création d’artefacts pour marquer des points aussi, mélangés à des pelletés de lancer de dés.
En jouant je me disais pourquoi je suis passé à côté de ce kickstarter , heureusement que je pourrais me rattraper avec la sortie boutique.

En conclusion , vivement l’année prochaine.

Je ne vois personne parler de Fertility, alors que ça a été une belle petite surprise pour moi. C’est un proto de chez Catch Up Games, pour une sortie prévue en septembre je crois.

C’est un jeu dans l’Egypte antique : les joueurs placent des dominos sur un plateau central, un peu à la Kingdomino, ce qui leur permet de récupérer des ressources en fonction du nombre de connexions qu’ils arrivent à faire : raisin, papyrus, blé, albâtre…
Ces ressources doivent ensuite être utilisées dans les entrepôts et magasin de son plateau perso, pour développer un moteur, scorer, honorer les dieux etc.

Les règles sont très simples, et c’est vraiment très plaisant à jouer, avec une interaction assez forte sur le plateau centrale. On y a joué à 4 joueurs, configuration où c’est compliqué d’anticiper d’un tour à l’autre, mais je pense que ça a le potentiel pour être un excellent jeu à deux joueurs, car là c’est vraiment faisable de jouer en fonction des dominos à disposition de l’adversaire, et en calculant avec plusieurs coups d’avance là où on pourra se placer.

J’espère qu’on en entendra parler davantage.

Sinon, c’est vrai que Neka-Tanka, c’est très très bien. J’avais trouvé le plateau un peu chargé sur le coup, mais après une ou deux manches on a bien identifié les différents lieux. J’aime beaucoup ce genre de jeux où c’est le timing qui est primordial, davantage que la capacité à planifier 15 tours en avance. On fait forcément de grosses erreurs tactiques sur une première partie, mais en tout cas ça donne envie d’y revenir.
La mécanique est totalement différente de Shakespeare, mais je retrouve quelques sensations de ce jeu quand même : 3 grands axes stratégiques pour scorer, le fait qu’il nous manque toujours une action / ressource pour pouvoir faire ce qu’on voudrait, etc.
C’était chouette.

Orbis m’a plu, mais sans me bouleverser non plus. Ça tourne, et c’est plus fun qu’un Splendor. Et voilà tout.

Olaf Olaf dit :Cette fois ci c’est mon tour , je m’y colle aussi avec un peu de retard.

J’y suis allé le Dimanche en me disant que c’était comme à Cannes, et qu’il y aurait moins de monde, première erreur :)
J’avais acheté des billets pour passer le moins de temps possible dans la queue, deuxième erreur :)
En gros ceux qui devait payer était largement rentré lorsque l’on a pu rentrer, bon ça nous a permit de faire connaissance avec les joueurs de la file d’attente.
 

Ça c'est un problème uniquement si t'arrive avant 10h30/11h ;) Et même en arrivant avant, j'ai aussi eu un écho inverse, un groupe qui se sépare entre les 2 files, et qui se sont retrouvés à l'intérieur avec seulement 5 minutes d'écart (je sais pas dans quel ordre)

Morgal dit :
Au final, l'entrée est rapide, avec et sans billet (je suis rentré, avec mon billet, environ 5 minutes avant mes amis qui devaient en acheter.
Morgal dit :
Morgal dit :
Au final, l'entrée est rapide, avec et sans billet (je suis rentré, avec mon billet, environ 5 minutes avant mes amis qui devaient en acheter.

Ah :) Si c'était là depuis le début, c'est juste que je perds la tête, j'ai cru que c'était un bénévole qui m'a raconté ça y a qques jours ;)

Bonjour,

Samedi matin :
Black angel : Excellent jeu ! J’ai joué avec mon épouse et deux autres joueurs trictraciens dont j’ai oublié les pseudos (pardon :frowning: ). Partie complète (2H avec explication) mais avec une légère erreur de compréhension sur le nombre de tuiles technologie qu’il est possible d’acheter avec son dé. Sinon les mécaniques sont parfaitement huilées et la prise en main se fait rapidement. Enorme coup de coeur qui va conduire à un achat immédiat lors de sa sortie. Grand merci aux 2 autres joueurs très sympas et à Sebduj.

Dominations : Jeu très prometteur mais malheureusement les 2 autres joueurs n’étaient pas les mêmes. Aucune ambiance, ni même d’intérêt. Du coup, on joue mollement et je suis obligé de rassurer mon épouse sur le jeu qui du coup était toute refroidi à l’idée que je pledge. Néanmoins, je serai sur les starting block jeudi soir ;).

Santa Maria : Laid et sans intérêt. Partie vite écourtée.

Un proto dans la protozone dont j’ai oublié le nom : C’est un jeu où l’on incarne chacun une équipe de botaniste qui doivent réintroduire des espèces animales et végétales sur une île tout en veillant à conserver l’équilibre de la chaîne alimentaire (plante, cerf, loup et crocodile). Jeu de majorité un peu taquin et abstrait qui d’ordinaire n’est pas ma came. Les 2 autres joueurs un peu désagréables et très offensifs m’ont toutefois permis de m’accrocher à la partie et de les battre avec panache. Dieu que c’est bon. Je remercie l’auteur qui malgré une extinction de voix a fait une bonne démo et bravo à lui pour son édition future.

Effectivement, Fertility avait l’air pas mal du tout. est ce que quelqu’un d’autre aurait un retour ?

Riniou dit :Bonjour,

Samedi matin :
Black angel : Excellent jeu ! J'ai joué avec mon épouse et deux autres joueurs trictraciens dont j'ai oublié les pseudos (pardon :( ). Partie complète (2H avec explication) mais avec une légère erreur de compréhension sur le nombre de tuiles technologie qu'il est possible d'acheter avec son dé. Sinon les mécaniques sont parfaitement huilées et la prise en main se fait rapidement. Enorme coup de coeur qui va conduire à un achat immédiat lors de sa sortie. Grand merci aux 2 autres joueurs très sympas et à Sebduj.

Dominations : Jeu très prometteur mais malheureusement les 2 autres joueurs n'étaient pas les mêmes. Aucune ambiance, ni même d'intérêt. Du coup, on joue mollement et je suis obligé de rassurer mon épouse sur le jeu qui du coup était toute refroidi à l'idée que je pledge. Néanmoins, je serai sur les starting block jeudi soir ;).

Santa Maria : Laid et sans intérêt. Partie vite écourtée.

Un proto dans la protozone dont j'ai oublié le nom : C'est un jeu où l'on incarne chacun une équipe de botaniste qui doivent réintroduire des espèces animales et végétales sur une île tout en veillant à conserver l'équilibre de la chaîne alimentaire (plante, cerf, loup et crocodile). Jeu de majorité un peu taquin et abstrait qui d'ordinaire n'est pas ma came. Les 2 autres joueurs un peu désagréables et très offensifs m'ont toutefois permis de m'accrocher à la partie et de les battre avec panache. Dieu que c'est bon. Je remercie l'auteur qui malgré une extinction de voix a fait une bonne démo et bravo à lui pour son édition future.

Désolé Riniou si vous avez eu ce ressenti de notre part mais nous avons eu exactement le même ressenti du votre. Votre femme avait l'air de ne pas du tout apprécier le jeu et ca nous a refroidi la partie. De mon côté, de ce simple tour, je sais que le jeu en vaut la chandelle. Ce qu'il faut, c'est trouver les bons joueurs 

Riniou … Manubis et moi étions vos comparses sur Black Angel et on a tellement aimé que l’après midi on a remis le couvert avec les bonnes règles.

A savoir le fait de prendre plusieurs technologies
Le fait de payer un cristal au joueur à qui on prend le dé
Le fait de scorer sur les cartes de l’adversaire si on a un vaisseau
Le fait d’ajouter un cube débris sur les dés si les actions sont deja blindées.
Et d’autres que j’oublie…

Un grand jeu … du Pearl Game quoi !