[Mon jeu] genre triomino

[Riomino]

Bonjour à tous,

Cà y est ! C'est mon premier message sur ce forum :D
Beaucoup de chose sur Mon jeu...

Je suis en train de créer "Mon jeu", appelons le ainsi puisqu'il n'a pas encore de nom...


A noter : Protection de ma création :
Je ne donne actuellement pas les détails (forme des pièces, agencement des chiffres, certaines règles,...)
Simplement pour conserver les droits sur ces jeux. Lorsqu'ils seront plus aboutti : Enveloppe Solo + diffusion de ces précisions sur le forum, site web, ludothèques, salon... pour montrer à tous que je suis l'auteur.


Un "triominos" modifié :
Rappel sur le "Triomino" :
- 56 (ou 76) pièces de formes triangulaire
- A chaque angle, un numéro entre 0 et 6, toutes les pièces possibles
- Placement : Une pièce doit en toucher une autre par au moins 1 arrete et avec tous les chiffres accolées identiques.

Mon jeu sera donc un jeu de tuiles abstrait, sans thème

Les différences importantes :
- 4 côtés par pièce (au lieu des 3 du "triominos"), forme particulière disont, pour simplifier, un carré.
(En réalité, ni carré, ni losange, et celà ouvre des possibilités de pavages plus nombreuses)
- pièces à 2 faces (au lieu d'une seule)
- agencement des chiffres de chaque face différent. Mais les chiffres des 2 faces sont liés (Sans regarder le dos de la pièce, on retrouve ses chiffres)


Mon but :
- Finir de developper cette création, (Règles, Nom à trouver, Chevalet, boite de rangement, Tests,...)
- Devenir autoentrepreneur afin de fabriquer (ou faire fabriquer en partie) mon jeu, et le vendre directement (et via boutiques spécialisée,...)
- Mon but étant quand même à faire rentrer des sous, sans trop investir financièrement et en limitant les risques (Pas de taxe fixe si je ne vends rien en autoentrepreneur)

A noter que je tient pas spécialement à vendre le concept...
(On reverra le mois prochain quand tous les éditeurs me téléphoneront... :kingpouic: )
mais plutot à fabriquer le jeu (ou faire fabriquer ce que je ne peut faire) de A à Z, ce qui est déjà un métier en soit.


Un jeu de haute qualité :
- Une belle boite en bois,
- Pièces en bois
- Qualité professionnelle : avec découpe jet d'eau ou laser + gravure laser
- finition manuelle (ponçage, couleurs, vernissage,...)
Bien sur celà aura un coût de fabrication à répercuter sur le prix final...
Bref, une version de Luxe au prix de vente élevé (Fourchette entre 50 et 100 euros je pense)

Mon jeu sera plusieurs jeux :
Ainsi, je pense vendre le tout non pas comme un simple jeu, ni comme une classique malette de jeu (petit chevaux, echec, ...), mais un mélange entre les deux.
Il faut que pour l'acheteur se disent qu'il achete 2 ou 3 jeux (ou série distincte de jeux) bien distinct, même en voyant le matériel.
Mais plutot un équilibre à trouver entre nouvelles pièces, réutilisation de pièces, pièces à usage multiple (restant clair), variantes papier.
Il y aura sans doute aussi des petites variantes papiers, mais ce sera le bonus que l'on découvre et non un argument commercial.



Exemple pratique de ce que sera Mon jeu :
Les pièces prévues on 2 faces avec un agencement des différents sur chaque face, ce qui donne :

Jeux type "triominos" :
- Face verte : Un jeu facile, type jeu d'apéro ou pour les plus jeunes joueurs
- Face rouge : Jeu intermédaire, pas trop complexe
- Faces verte+rouge (recto-verso) : Plus complexe, plus de réflexion, de possibiité et stratégie

Variantes "triominos":
- Faces verte+rouge inversé : Contrainte supplémentaire : pas 2 couleurs identiques côté à côte
- Avec ou sans comptage de point
- Mode de comptage simple à complexe

Jeux type "Uno"
- Au centre de chaque pièce, il reste de la place pour mettre un motif : consigne, bonus, pénalité,...
- A jouer en Face verte, face rouge ou recto-verso avec règles simplifiées puisque ce sont ces motifs qui deviennent important.

Mode problèmes (seul ou à plusieurs) :
- Genre "Tangram" à plusieurs niveau : 1-Faire la figure, 2-idem avec chiffre Recto-verso, 3-idem vert, 4-idem rouge
- Problèmes du meilleur score

Jeu de territoire ;
- Mes premiers essais allourdissents trop les motifs des pièces...
Encore un peu d' idéréflexion... peut être en déposant dessus d'autres pièces...

Idées, non encore réfléchies :
- A 2 joueurs, chacun 1 couleurs (face verte ou rouge), sans doute des possibilités de jeu... (othello ?)
- Plateau(x) avec pavage à respecter...
- 3D : Si assez épaissent les pièces peuvent se poser sur la tranche...


Bien sur, il faut veiller à bien identifier, à tout instant, le jeu choisi et sa règle !
Et un jeu = un nom !
Sinon, celà risque de devenir très brouillon...
Par exemple, si on joue que face verte, on sort le gros pion vert (ou le jeu débute autour d'un pion spécial que vert)
On sort la plaquette du jeu choisi : Règle du jeu résumée et tout ce qui est important (combien de jeton ? combien de point, ...)
Une petite carte individuelle de la règle résumée, distribuée à chaque joueur au début, serait-elle plus pratique qu'une unique grosse feuille ?



Alors, qu'en pensez-vous de tout celà ?

Quel Jeux plus ou moins similaire ?
Je suppose qu'il y a des trucs qui vous ont fait penser à certain jeu.
Si vous avez leur nom celà me permettra :
- de les connaitres,
- de découvrir quelques astuces de leurs règles et défauts,
- et surtout d'éviter de les copier pour rester original (bien qu'inspiré de divers jeux)

Je recherche aussi le nom de jeux avec des pièces à juxtaposer de formes moins courante ?
(Recherche déjà effectuée sur internet, mais il m'en manque certainement... Ex: La tomette marseillaise)


Y a-t-il des joueurs interressé ? Côté ludique respecté ?


Pour vous, le prix élevé pourra-t-il ou non être un obstacle ?
Le faite de proposer de multiple jeux au lieu d'un "simple jeu et variantes" justifit-il le prix ?
Y a-t-il des acheteurs potentiels ?


Je désire que tout dans ce jeu soit de qualité.
Quel taille, épaisseur, matière pensez-vous le plus aggréable pour ce type de jeu ?
Poids d'une pièce idéale ?
Pour vous, un jeu en bois est-il plutot signe de qualité ?
Est ce ou non un problème si la boite complète pèse 2-3 kg ?


Version de voyage :
A l'inverse, pour le voyage, il faut une version aggréable mais petite(?), moins epaisse et pas lourde.
Une version de voyage incluse serait-elle bien ?
(Celà ouvre au passage la possibilité de jouer avec les 2 jeux pour d'autres jeux ou variantes, mais peut être pas necessaire vu tout ce qu'il y aura déjà...)
(Ou c'est le cadeau commercial...)
(Il y a aussi la possibilité de sortir 10 versions différente, bof, et surtout couteux au final)


Problème de chevalet :
Actuellement un petit problème. Je souhaiterais réaliser des chevalets pour poser les pièces, comme au triomonos.
Le hic, étant que mes pièces aux formes proche d'un losange allongé ne se range pas facilement : Pas de coté où l'on peut facilement les poser. Surtout qu'après de nombreuses pioches, elles peuvent devenir assez nombreuses.
Idéalement, il faudrait pouvoir y placer les pièces dans différent sens.
Ex: triomino : Triangle normal ou inversé si callée entre 2 pièces.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de jeu avec chevalet qui en connais ?
Une idée pour un chevalet ou autre "paravent à pièce", surtout que les pièces sont recto-verso...
(On peut changer les règles pour ne pas avoir à stocker les pièces, mais je préfère pas. Par contre, oui pour une version de voyage sans chevalet)


Voilà, celà fait beaucoup, beaucoup de chose...

Votre avis, conseils et critiques sont les bienvenues,

Merci de votre aide,

Tric-Tracalement

Moi j'en pense que quelqu'un qui commence par "je donne pas de détails pour pas qu'on me pique l'idée" commence mal... Franchement, le filou qui veut faire fortune, c'est pas en volant une idée de jeu qu'il y arrivera.

Du coup, mon avis : détends toi, et donne un lien vers un fichier de règles bien fichu, sinon, on pourra pas franchement donner notre avis.

Enfin, les conseils classiques de base avant de songer à te lancer dans la fabrication de ton jeu :
- as-tu fait de très nombreuses parties tests
- a t'il été testé par des inconnus complets ?
- as tu fait un test hors de ta présence (tu files les règles, ils jouent)
- as tu songé au côté distribution (parce que 1000 boîtes dans un garage, ça encombre, et que faut en faire des petits salons ludiques pour écouler ça...)

Je trouve que c'est beau d'avoir de l'ambition :D La plupart des créateurs en herbe ici (et ailleurs) attendent dans l'espoir d'être édité.

Mais comme on n'a pas plus d'informations, on ne peut malheureusement pas donner un avis précis :/ Ni même sur le prix, la fourchette étant trop grande.

Mais contrairement au voisin du dessus, je comprends qu'on puisse être récitant à donner des détails précis sur sa création.

Je dirai juste bon courage :pouicok:

Dis moi seulement : ton projet est-il bien avancé ou il vient de débuter ?

Question dit:Je trouve que c'est beau d'avoir de l'ambition :D La plupart des créateurs en herbe ici (et ailleurs) attendent dans l'espoir d'être édité.

Ceux qui "attendent" ne seront pas édité... Faut se bouger un minimum pour se faire éditer.
Question dit:Mais contrairement au voisin du dessus, je comprends qu'on puisse être récitant à donner des détails précis sur sa création.


Je comprends aussi qu'il soit réticent. Mais c'est une mauvaise idée. Le risque de vol d'idée est quasi nul, par contre, la possibilité que des gens réagissent et l'aident à améliorer son jeu est bien réelle s'il partage.

Merci de vos réponses.

Effectivement, je n'ai pas été super clair sur certain aspect...
Si je m'exprime mal ou ne suis pas clair, n'hésitez pas à me redemander une explication, tout simplement. Au passage, celà m'ouvrir les yeux !

Mon 1er message est surtout une présentation de mon projet.


Assez en vrac :


@ Question
Effectivement, mon projet débute, j'aurais du le préciser.

Je dirais que je suis à la phase de cogitage, avec certaines idées bien étudiées et définies (Formes des pièces, valeurs des chiffres) et des plus vagues (jeu de tuiles, règle dérivée du triomino, variante du uno, de tangram, ...)
Mais comme je désire des pièce multi-jeu, celà risque encore de bouger...

Donc pas de règles vraiment complète, surtout que j'ai l'idée de trop nombreuses variantes à limiter par la suite.


@ lynkowsky :
En précisant celà dès le début, j'ai juste voulu être clair, rien de plus.

Le but est que je crée moi-même mon jeu.
Je ne désire pas réaliser une création collective d'un jeu à partir de mes idées en les partageant totalement à tout le web. (Dans ce cas, je donnerais un max d'info !)

Après de nombreuses recherches, la façon efficace pour protéger un minimum mon jeu, c'est de ne pas dévoiler avant une stabilitée des règles. Puis enveloppe solo. A partir de là celà change, je me ferais connaitre sous mon nom et diffuserait mon nouveau jeu afin que ce jeu me soit bien associé.
C'est assez logique, surtout si je désire le commercialiser moi-même, non ?

A mon avis, un jeu qui serait modifié et amélioré via un forum public, devrait logiquement tomber dans le domaine public. Dans pas de droit d'auteur pour l'initiateur (qui n'est plus vraiment le seul auteur)

Il ne s'agit pas de garder tout secret (je ne viendrait pas sur un forum), mais de dire ce qui est necessaire.
Par exemple, quand je dis que les pièces et le principe est celui du triomino mais avec des pièces à 4 côtés, le listing complet des pièces et sa création n'apporte rien à part pour celui qui voudrait le tester chez lui... (Ce que, d'après un autre fils, peu de gens font car très long)
Par contre, si je désire des tests du jeu, là bien sur il faudra que je donne plus d'info, c'est sur, mais je n'en suis pas là.

Je ne peux malheureusement pas donner de liens vers des règles car pas encore écriture et nombreuses possibilités pas encore tranchées.
Je ne demande donc pas d'avis sur le jeu précisément, mais sur ma vision (encore floue) de ce jeu, de ce type de jeu abstrait etc.


@ Question
Le prix de vente est évidement primordiale pour tous.

45-50 euros est le prix mini raisonnable que je pense vendre mon jeu.
Difficile de faire moins cher pour de la petite série si je veux concerver un petit revenue
Ne pas depasser la barre des 50 euros devrait être un plus non négligeable pour la vente.

100 euros : Pour moi, même extra et en super de qualité, un jeu à ce prix devient très cher, même trop cher. A mon avis, le nombre de clients risque de fondre...
Je me trompe peut être ? Pas assez du domaine pour savoir... d'où mon questionnement

Mais avec quelques modifs, quelques imprévus, la récupération du cout des prototypes, mon matériel pour ce que je fait, etc... celà riques de monter un petit peu plus que prévu...
Et comme je veux du matériel de qualité, celà peut grimper grand maxi à 100 euros.

Ce n'est que mon avis, sans expérience dans ce domaine. Qu'en pensez-vous ?

Mais actuellement je suis incapable de répondre, même largement à par exemple :
- Quel type de jeux et matériel se vendrait correctement pour 100 euros ?
- A quel prix se vendrait un classique triomino tout en bois, belle finition, boite en bois ?
- Matériellement, qu'est ce qu'un jeu de bonne qualité niveau pièce, boites... ?
Mais j'aimerais m'en faire une d'après votre expérience.


@ lynkowsky :
La commercialisation est effectivement une grande inconnues pour moi...
Sur internet, le but est de se faire un maximum connaitre une fois le produit final disponible (Avant cette étape, un forum comme tric-trac me semble idéal pour découvrir cet univers)


L'avantage d'un beau jeu de qualité c'est, je pense, de pouvoir aussi le vendre, dont pour noël, via d'autres circuit (Marché, Marché de noël, braderie, fêtes de village,...).
Les acheteurs ne seront alors pas forcément des mordu du jeu et n'y joueront peut être même pas !
Une habituelle boite de jeu n'aura pas cette possibilité où l'acheteur sera plus réservé.
De plus, on n'est pas directement en concurence avec les autre inventeurs comme c'est le cas sur les salons.
Celà ne permet pas de se faire connaitre dans le domaine des jeux comme sur les salons, mais c'est un plus non négligeable.


Il ne s'agit pas pour moi de stocker 1000 boites de jeux.

De mon point de vue, la complexité ou simplicité de fabrications des pièces (Pièces, supports, boites, règles) et donc du cout de fabrication doit être vue dès le début et non comme souvent à la fin où l'on change tel éléments couteux par un moins cher avec toutes les coupes necessaires pour rentrer dans le budget.
J'essaye d'éviter celà en amont, je suis pour un bon jeu de bonne qualité et prix en conséquence mais au plus juste. Si je ne suis pas acheteur sans hésiter au prix proposé et par rapport à ce que d'autres font, alors il y a un problème à résoudre.

L'optimisation des couts de fabrications, c'est à moi d'en tenir compte, est donc necessaire dès le début. celà rend plus complexe le projet, mais normalement plus efficace.
(On optimise l'ensemble et non élément par élément)

Tient, je vous liste et met de l'ordre dans la fabrication de mon jeu :

A faire faire par des pro :
- Découpe laser des pièces, supports et les morceaux de la boites
(Le cout de fabrication unitaire pour 10 jeux ou 100 ou 1000 est pratiquement le même. Ce qui n'est pas le cas pour des pièces moulées...)
- Gravure laser des motifs
- Pochoirs pro pour couleur
- Poinçon de découpe pour les cartes
- Impression des règles des jeux (ou imprimante laser couleur de copyroom ou location)

Ce que je fait moi-même :
- Ponçage des bords, assemblage, collage de la boite
- Couleurs au pochoir et vernis jouet
- Plastification des cartes de règles simplifié et poinçonnage
- Remplissage des boites de jeux et l'emballage
- Je controle moi-même la qualité finale et corrige tout problème apparent.

Donc :
- Pas trop de pré-fabrication avant lancement du jeu,
- Au départ, petit Stock de 100 jeux ébauchés (Non fini, non monté, etc.)
- Fabrication de départ : 50 jeux, le reste petit à petit selon les ventes, retirage par 100
- Du coup, investissement minimum, pertes minimum si celà ne marche pas
- Si celà marche, achat machine de gravure laser : Réduit les couts de fabrication (allonge le temps de fabrication par contre), personnalisation possible, etc.
- Objectif optimiste : 100 jeux vendu/fabriquer par mois, ce serait déjà très très bien !

J'évite :
- La fabrication de 1000 voir 5000 jeux avant lancement, leur stockage, l'investissement associé...
- En choississant dès le départ de m'auto-édité, pas d'éditeur à chercher !

Bref, pas mal de soucis d'évité, mais plus de travail !


@ tous en vrac :

Par contre, sur ce forum il y a quand même de très bon connaisseurs des jeux existant (ce qui n'est pas mon cas).
Ainsi que des créateurs qui ont de l'expérience personnelle dans ce domaine et pourraient me donner des conseils, astuces, idées matérielles, m'éviter la copie de jeu, etc.
Je recherche donc le nom de jeux fonctionnant sur les même mécanismes ou qui ont des similitudes.
Lire ce forum est déjà une mine d'information, alors interagir dessus...


Enfin, je sais bien que ce n'est pas forcément évident de me répondre, car pour moi-même encore beaucoup de points possible non encore tranché.

Ainsi, toute info est la bienvenue

Tric-Tracalement

regarde du coté de Crazymino.

Ou sinon demande à Minopoli, il devait nous révéler incessamment sous peu, là maintenant que dis-je, c'est déjà trop tard, hop vous l'avez pas vu passer bandes d'ignares, un sûûûper jeu de dominos totalement révolutionnaire qui allait nous la couper tout net, comme ça, tchac pof.

Du lourd, sûr. :roll:

Nighteye dit:regarde du coté de Crazymino.


Merci, je viens de découvrir ce jeu.
Des dominos carrés, un plateau et quelques cartes à piocher comme au monopoly.
Des petites variantes des domino tel que domino en coin, bonus coin, coté, ...
2 partie de jeux bien mélanger pour une nouveauté.
Bien différents de mon jeu, mais c'est toujours instructif de voir d'autre possibilité.

D'autres jeu de ce type ?


@ Mr Popo
J'ai lu quelques post de ce Minopoli.
Pour ce que j'ai lu, apparement de nombreuses idées qu'il diffuse sur ce forum mais sans plus approfondir, il laisse celà à ceux qui voudrait creuser l'idée. Très simpa de sa part

Syluc dit:Enveloppe Solo


Au passage, c'est enveloppe Soleau, du nom de son inventeur.
Monsieur Solo c'est dans Star Trek :kwak:

Sinon, je plussoie : avant de te lancer étudie bien ton coup et surtout la distribution, car entre 'je reçois les boites' et 'les boutiques vendent les boites' il y a une étape cruciale qu'il ne faut pas négliger sous peine de perdre l'usage de ton garage durant quelques annés.

Meilleurs voeux de succès!

ehanuise dit:
Syluc dit:Enveloppe Solo

Au passage, c'est enveloppe Soleau

Bien vue !
Vue hier sur un forum mal orthographié, recopié sans reflechir...
ehanuise dit:étudie bien ton coup et surtout la distribution, car entre 'je reçois les boites' et 'les boutiques vendent les boites'

Pas de risque pour le garage, stock mini de 100-150 boites.
En effet, je fabriquerais petit à petit selon la demande. (Cf mon 2nd post)
Pour les boutiques de ventes, c'est sur que c'est un point que je ne connais pas vraiment encore...
Des info ? Des expériences ?
ehanuise dit:Meilleurs voeux de succès!

Merci :pouicok:

Je ne suis pas passionné de jeux abstraits en général, mais je répond tout de même à une de tes questions :

100 euros.....c'est même pas imaginable
50 euros.....ben franchement ça me paraît énorme pour un jeu type triomino (car un seul type de pièce).

A mon avis 30 euros grand max....

Bon courage.

Je pense que à 100€ aussi c'est mort.

Je dirai maximum 60€ (et ce sera déjà pas mal culotté). Au delà je pense que tu franchis le seuil psychologique.

50€ je trouve ça aussi déjà chère, que ce soit en bois ou pas, qu'il y est pleins de jeux ou pas, mais c'est pas pour autant que ce sera strictement invendable (ni à 60€) pour peu que tu arrives à faire passer le sentiment que ton produit est un bel objet qui peut s'utiliser pour plusieurs jeux et qui vaut bien son coût.

En revanche, je pense que tu n'en vendra pas des masses, donc j'espère que ta marge sera bonne.

Voila.

Yzar dit:100 euros.....c'est même pas imaginable
50 euros.....ben franchement ça me paraît énorme pour un jeu type triomino (car un seul type de pièce).
A mon avis 30 euros grand max....


Merci pour cette réponse et encouragement.


Quelques précisions sur mon jeu :
- 72 pièces recto-verso en bois (70 + 2 jokers) + pièces de départ
- sans doutes quelques autres petits pions
- 4 ou 6 chevalets
- Livrets des règles
- Cartes individuelles des règles résumées pour chaque jeux
(Ce n'est pas qu'un simple jeu, ni un jeu et des variantes des règles, mais plusieurs jeux en un, un multi-jeux donc)
(En gros : 4 jeux x3 variantes/jeu x 4(6 ?) joueurs - Recto : Règle, verso carte pour une version)
- Sac de pioche
- Le tout dans un coffret/boite en bois
Mais celà peut encore évoluer...
Et si toutes les pièces sont différente, celà ne change pas vraiment le prix car déoupe laser ou jet d'eau.

Si tout celà est bien perçu par l'acheteur potentiel et qu'il considère qu'il achète 2 voir 3 jeux en une fois, le prix devrait pouvoir un peu augmenter je pense...
Augmenter le prix, ce n'est pas pour gagner plus, mais juste pour ne pas vendre sous le prix de revient.


Sur le prix :
Pour un jeu abstrait, ton raisonnement sur le prix me semble effectivement assez logique.

Sauf quand je regarde quelques prix du web de jeux classiques tiré en très grand nombre :
- Triominos classique (56 pièces) : 28 euros
- Triominos classique (56 pièces, import UK) : 12 euros
- Triominos luxe (56 pièces) : 32 euros
- Triominos prestige (56 pièces - minuteur): 55 euros
- Triominos en bois (56 pièces) : 30 euros
- Triominos excel (76 pièces) : 34 euros
- Triominos gold edition (76 pièces - boite métal) : 60 euros

- Rummikub Lettres ou chiffres : 1 seule pièce, vendu 35 euro
- Othello : 39 euros aussi alors qu'il y a le plateau en plus

Va comprendre les prix qui ne reflète pas du tout le matériel :
- Super cher le minuteur ou la boite metal !
- Triominos Classique 12 à 28 euros selon la marque...
- Triomino luxe->excel : 4 euros en sus les 20 pièces en sus


Après quelques recherches sur les sites de jeux du web :
J'ai commencé à regarder les prix de divers jeux, tout type confondus, classique ou d'auteur :
- très peu au dessus des 50 euros, sauf editions spéciales.
- Les jeux à thèmes sont plus cher que l'abstrait.
(Parfois justifié : Pièces spéciales, travail en amont du design, parfois moins : On colle rapidement un thème pour vendre plus cher...)
- 45 euros semble le prix de pas mal de jeux
- La barre des 50 euros dois donc être un obstacle constaté par les éditeurs
- Un jeu tiré d'une emission connues et les gros classiques sont aussi plus cher que ce qu'ils devrait : Faut payer la marque, le pseudo prestige, la distribution partout et la pub ! Je sais pas si l'on vois vraiment la réduction du cout pour grandes quantité...
- Les jeux de roles on une place un peu à part car très thème et souvent de nombreuses extensions. Au final le prix peut exploser, mais l'achat petit à petit et seulement si celà est génial ne peut que favoriser ce mode de vente à part.

Je ne suis pas spécialement jeux à thème, mais plutot jeux abstrait, donc je n préfère pas m'aventurer en terrain trop inconnu bien que l'on peut toujours coller un thème sur un jeu.


La matière change aussi les choses :
- Pour moi (Qui n'est pas de cet avis ?) un jeu en bois, bien fini, est plus agréable qu'un jeu en plastique ou carton.
(Sauf pour le voyage car souvent plus lourd)
Côté fabrication, découpe, usinage pour le bois + finition.
Pour le plastique, moulé pratiquement quelque soit la forme + sérigraphie

Entre un plateau d'abalone en plastique ou en bois, ça dois pas donner le même effet...
- Abalone 36 cm en palisandre : 47 à 67 euros
- Abalone 61 cm en palisandre : 149 à 185 euros
- Abalone standard (plastique) : 28 à 44 euros selon version


Conclusion provisoire sur le prix de vente :
- Il vaudrait mieux que je ne pas dépasser 50 euros...
- 30 euros risque d'être impossible à réaliser selon la vision que j'ai actuellement de mon jeu.

Bref, je vais essayer de ne pas faire comme première version, l'édition Super Spéciale Prestique de Luxe avec rollex pour le chronométrage.
(Pour les acheteurs potentielles de cette version, me contacter et paiement d'avance pour la précommande, merci)

Et bien sur le plus petit prix de vente possible est bien sur le plus vendeur.

A+

Syluc dit:Pour les boutiques de ventes, c'est sur que c'est un point que je ne connais pas vraiment encore...
Des info ? Des expériences ?

Si tu ls l'anglais, il y a une belle discussion à ce sujet sur le forum de fortress ameritrash : http://www.fortressat.com

Ne serait il pas intéressant d'éditer tout d'abord en plastique et ainsi à un prix de 30 35euros, puis s'il trouve son public il sera alors un peu connu et certains voudront une édition de luxe même si elle coûte 65euros.

Bon bien sûr avant de penser à tout cela il faut être sûr du jeu et donc le faire tester par de nombreuses personnes, pourquoi ne pas donner des protos dans des clubs où ils jouent aux triominos?

Pour le prix je me rends compte qu'il se justifie par le matériel, pmais les joueurs n'ont pas un portefeuille infini même pour un jeu plus beau.




Bonne chance.

Yzar dit:Ne serait il pas intéressant d'éditer tout d'abord en plastique et ainsi à un prix de 30 35euros, puis s'il trouve son public il sera alors un peu connu et certains voudront une édition de luxe même si elle coûte 65euros.
Bon bien sûr avant de penser à tout cela il faut être sûr du jeu et donc le faire tester par de nombreuses personnes, pourquoi ne pas donner des protos dans des clubs où ils jouent aux triominos?
Pour le prix je me rends compte qu'il se justifie par le matériel, pmais les joueurs n'ont pas un portefeuille infini même pour un jeu plus beau.


Bonne chance.



Le problème est qu'il me semble que s'il fait un jeu en plastique il devra commander des grosses quantités (il me semble avoir lu sur ce forum qu'un tirage de 500 était le grand minimum du minimum chez un spécialiste), et prend donc un plus grand risque si le jeu ne se vend pas.

D'où l'intérêt de passer par un éditeur.....

Bonjour à tous,

@ ehanuise
Merci pour le lien, l'anglais c'est pas mon fort, mais je vais faire un effort...

@Yzar
Le problème du plastique, c'est qu'il faut tout faire faire : Moulage ou usinage et impossible de faire des retouchent ou finitions moi-même.
Les motifs, généralement sérigraphié, je ne sais pas faire, à faire faire donc.
Or pour avoir des prix qui n'explosent pas, à ma connaissance, il faut sans doute un minimum de 1000 jeux...
Pas le budget, et risque maxi si celà ne se vend pas...

Bien vu pour les club de triominos !
J'avais pensé aux ludothèque mais pas aux clubs.
Celà me rappel quand j'était au collège, il y avait aussi des clubs le midi (Bridge, scrabble,...)
Celà permet de varier les tests avec un public différent...
Peut-être même testable à l'université. Entre science ou lettre public bien différent. Et au passage, celà peut être l'occasion de se faire connaitre.

Si il y a plusieurs créateur auprès d'une université, pourquoi pas créer de temps en temps un midi / une journée de découvert/tester de jeux ?
Faut juste éviter les périodes d'exam.
Mais peut-être celà se fait-il déjà ?

Effectivement, le prix de vente est quand même un élément très important pour l'acheteur, à ne pas négliger.

A+

Yzar dit:D'où l'intérêt de passer par un éditeur.....


Je ne désire pas spécialement passer par un éditeur pour débuter.

- Celà m'évite la phase de recherche d'un éditeur :
Pendant ce temps le projet et plus ou moins mi en stand-bye.
Avec les non-réponses, les négatives et l'espoir d'en trouver un... ou pas.
Comme chaque éditeur dois recevoir pas mal de proposition, il ne choisira que les meilleurs à ses yeux, normal.
Bref, les éditeurs mettent en concurence les créateurs indirectement, c'est leur métier.
(L'avantage après, c'est qu'ils connaissent le métier, le domaine, on de l'expérience pour difuser le jeux...)

- Ils prennent forcément une participation sur la vente, donc si petit benef, à plusieurs celà devient encore plus dur...
Sauf si le jeu marche fantastiquement, mais je préfère envisager un jeu qui plaise un peu, qui se vend un peu et se fait connaitre petit à petit.
A moins qu'il ne marche carrément pas.

- De plus, avec un éditeur je ne suis plus QUE créateur du jeu.

Or j'aimerais me mettre en autoentrepreneur, pour débuter, afin de :
- Fabriquer mon jeu en partie (ce qui réduit les coûts si je ne compte pas mon temps)
- Faible stock + fabrication petit à petit = Pas trop de place, pas de grosses dépenses, risque plus faible.
- Si celà marche, empocher quelques sous...
- Sans compter que je pourrais aussi, en parrallèle, réaliser d'autres jeux classiques et libre de droit.
- Pour la vente à proximité, le faite d'avoir créé et être le fabriquant (en partie) dois être un plus.
Ex: Je suis pas sur que le journal communale veille que je parle d'une création d'un jeu. Par contre, si je devient autoentrepreneur, c'est un emploi sur la commune, là ce sera nettement plus facile.

Ma démarche est donc différente de Création => Editeur => Magasins
Je gère plus de trucs, plus de travail donc mais je fait celà à ma façon sans contrainte.


Merci à tous pour vos réponses, n'hésitez pas à continuer à discuter, celà m'amène à me poser de nombreuses questions, à structurer mon projet, bref , le top !

A+

Syluc dit:Comme chaque éditeur dois recevoir pas mal de proposition, il ne choisira que les meilleurs à ses yeux, normal.


En même temps si ton jeu n'est pas assez bon pour motiver une tierce partie à miser de l'argent dessus, ca indique peu-être que tu prends un gros risque en l'éditant toi-même vu qu'ne fois édité il sera en concurrence sur els rayons avec d'autres jeux, choisis par les autres éditeurs comme 'meilleurs du lot'.

(Je ne dis pas que ton jeu est un second choix, entendons-nous bien. Juste que si il est refusé par des éditeurs c'est peut-être qu'il y a encore du boulot dessus :wink: )