Mon idée a été piquée ?

J'écris ici pour me défouler. J'ai appeler plusieurs éditeurs aujourd'hui pour leur présenter mon jeu. Et chez Asmodée, le responsable de la création m'a dit qu'il avait reçu des règles dont le thème était exactement le même que le mien (thème qui, à ma connaissance, n'a jamais été exploité). De plus, il a dévoilé certains points du jeu qui sont étrangement similaires au mien. J'espère de tout coeur (compte tenu de l'investissement que j'y ai mis) qu'on ne m'a pas piquer mon jeu. Merci à ceux qui ont lu ce message, moi, ça m'a fait du bien.

Cher Monsieur arrauris,

Vous leur aviez envoyé votre règle ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Arrauris,

Je connais bien la frustration de la création superoriginaleidéedusièclequejamaispersonneaeu et n'aura jamais...

Le net a cet effet en a remis plus d'un à sa place.

Tu peux chercher presque n'importe quoi et tu trouveras.

C'est ma crainte aussi... Et pourtant je mets mes règles en ligne (non sans les avoir protégées, bien sûr). En même temps, les personnes qui voient ces règles se rendront compte que peut-être cette fois là ils ont été précédés...

C'est aussi un règle de jeu, le jeu de la vie...

Allez sois philosophe, des idées t'en as encore des tas d'autres!

Bien à toi

Salut,

Afin que l'on comprenne mieux il faudrai que tu remonte le fil de l'histoire.
Raconte nous chronologiquement toutes tes étapes depuis que tu as dévoilé ton jeu. Puis mène l'enquête pour tenter de trouver des rèponses.
Mais surtout ne crie pas tout de suite au scandale, au plagiat.

LPN°1

LPN°1 pas connecté dit:...Afin que l'on comprenne mieux il faudrai que tu remonte le fil de l'histoire.
Raconte nous chronologiquement toutes tes étapes depuis que tu as dévoilé ton jeu. Puis mène l'enquête pour tenter de trouver des rèponses.
Mais surtout ne crie pas tout de suite au scandale, au plagiat.
LPN°1

Tout est dit.
Parce que les dires d'une personne par téléphone, c'est pas forcément la meilleure des certitudes.

Cher Monsieur,

Moi, je pose simplement la question, parce que quand même apeller au téléphone et entendre des "extraits" de son jeu c'est fort. Ben oui, comment ils ont fait à l'autre bout pour savoir de piquer l'idée en fait ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Eh oui... Et sur la base d'extraits "étrangement similaire", je ne m'avancerais pas à hurler au loup.

Si ça se trouve il y a plein de points différents entre ta règle et celle qui t'es relativement inconnue (extraits...).

Finalement un jeu n'est qu'une bonne recette de cuisson (des mêmes ingrédients de base, mais à dosage et présentation variée).

Si tu nous en disais un peu plus, que nous puissions juger.

Les thèmes ne sont la propriété de personne. Je dirais même qu'ils sont dans l'air et qu'il n'est pas rare que plusieurs créateurs l'attrapent au même moment.

Il y a déjà longtemps sur ce même sujet, j'avais lancé l'idée que si je créait un jeu avec une fusée qui décolle pour Mars et qu'un autre créateur développait la même idée, je ne pouvais pas me plaindre de plagiat.

Le même jour, il pourra le confirmer, bruno Cathala m'envoyait un mail pour me dire que justement il préparait un jeu sur ce thème...

Si deux auteurs ont assez de talent pour s'inspirer d'un même thème, on peut imaginer que le méca sera similaire. J'expliquais à l'époque que si je fais un jeu sur une fusée qui part sur Mars, il faudra bien qu'elle décolle et qu'elle se pose...

Tu expliques que Croc en réponse à ta demande, te dit qu'il a déjà un jeu sur son bureau similaire au tien. Je ne vois pas ou est le problème. le bureau de croc est recouvert de protos et il serait extraordinaire qu'il n'y ait que des jeux concernant des thèmes auquel absolument personne n'a pensé.

BdC

Boule de cristal dit:Les thèmes ne sont la propriété de personne. Je dirais même qu'ils sont dans l'air et qu'il n'est pas rare que plusieurs créateurs l'attrapent au même moment.

Bon, je ne suis pas vraiment créateur, mais je me suis laissé aller à réfléchir un peu à une liste de thèmes de jeu que j'aimerais faire si je me lançais dans la création d'un jeu. Et c'est la mythologie grecque qui était ressortie, avec au choix les 12 travaux d'Hercules, la Toison d'Or, l'Odyssée et l'Iliade... Je me dis qu'il faudra que je recherche un peu pour voir si ces sujets ont déjà été traité, quand et comment.
Evidemment, 2 semaines après, alors que j'avais ranger mes idées dans un coin de cahier oublié, il y a une brève sur Tric Trac annonçant le nouveau jeu de Dominque Erhardt chez Asmodée (Iliade)...
En gros, tout ce que je peux conclure, c'est que j'ai eu mon idée avec au moins 2 ans de retard :lol: et que je suis impatient de voir le résultat...

Vous avez raison, il est tout à fait possible que dans ce vaste monde il y ait plusieurs personnes ayant pensé au thème que j'ai exploité ; c'est même certain. Et comme souvent, d'un thème découle un ensemble d'idées (mécanismes, etc.) ; celles-ci peuvent tout à fait être (étrangement) similaires aux miennes. Toujours est-il que j'ai envoyé les règles à Asmodée (Mr Croc) vendredi ainsi qu'un visuel... j'attends donc leur jugement. Je me prépare aussi à expedier - grâce à la liste d'éditeurs disponible sur le site - les règles aux autres maisons...

Merci de vos réaction, je vous tiens au courant des avançées.

Arrauris.

J'ai lu avec interret ce sujet. Dis moi Arrauris, comment t'y prends tu pour faire connaître tes protos ? D'abord tu téléphone, ensuite tu envoie la règle, et finalement t'attend une réponse ?

Je te demande car je vais peut être faire le même genre de démarche prochainement.

Avec la règle tu dis que t'as envoyé un visu, qu'est-ce que tu appelles ainsi ?

Quelle est la protection dont bénéficie ton jeu ?

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

Ticoche, c'est exactement ça : tu appelles, les éditeurs énoncent leurs exigences quant au dossier que tu dois leurs envoyer. Pour moi, ça été la règle du jeu, un visuel -c'est à dire quelques photos et pièces du jeu -[ et un descriptif - nombre de joueur, temps de jeu (prend exemple sur les catégories qu'utilisent tric-trac pour "cibler" un jeu ou pour le juger ; ce sont des catégories pertinentes.

Pour prendre un exemple, tilsit m'a demandé d'énumérer les points forts du jeu. A mon sens, il ne faut pas hésiter à être large (comme les sentiments que provoque ton jeu). Mais il faut aussi être très précis : mécanisme de jeu particulier et novateur par exemple (combat, déplacement, enchère, etc, etc, etc).

Pense aussi que les éditeurs, certes cherchent de bon jeux, mais qu'ils doivent aussi faire face à un marché (offre/demande, grosso merdo). C'est pourquoi, les arguments qui vont dans ce sens ne sont pas à exclure.

Enfin, si ta règle est retenue, les éditeurs te demande un prototype... et là il n'y a plus que l'esperance...

A+

Arrauris

je n'ai protégé mon jeu qu'avec l'enveloppe soleau... ça me paraît peu mais plusieurs personnes m'ont confimé (sur tric-trac aussi d'ailleurs) que c'était quasiment le seul moyen et le moins cher (10 euros). Va voir l'adresse de l'INPI : www.inpi.fr.

A+

Arrauris

Boule de cristal dit:Les thèmes ne sont la propriété de personne. Je dirais même qu'ils sont dans l'air et qu'il n'est pas rare que plusieurs créateurs l'attrapent au même moment.
BdC


+1

A tous,

Je conseille la lecture du livre "Le principe de Lucifer" qui donne une très intéressante analyse de ce qu'est une idée.

Moins métaphysiquement, si le thême est à ce point novateur pourquoi n'aurait-il pas pu être abordé par les mêmes mécanismes.

Arrauris, ce n'est peut-être pas "ton" idée qui a été piquée mais simplement la même idée qui a été développée ...
De plus, au vu du nombre de protos que reçoivent les éditeurs, il y a surement du doublonnage.

Ne désespère pas et surtout que ça ne t'empêche pas de continuer à vouloir donner vie à ton jeu.

Radek

Comme Hoguie j'ai fait un dépôt sur Copyrightdépot.com.
Arauris va voir ce site je pense que tu trouveras cela intéressant et en plus c'est très facile d'utilisation.


LPN°1

Peut-on réellement évaluer le degré de civilisation d'une culture à la nature de ses jeux ?[

La question est complexe. Je vois d'emblée deux considérations qui me font dire que cette quesiton peut induire en erreur.

La première considération reside dans les termes mêmes qui ont été choisis pour construire l'intérrogation.
Parler de - je cite - "dégrè de civilisation d'une culture" renvoie à l'idée de hierarchie entre les cultures et qui dit hierarchie - sans être marxiste - dit domination ou : l'une est meilleure que l'autre. Or, soutenir qu'il existe une hierarchie des cultures c'est "cultiver" un point de vue progressiste et evolutionniste qui a lontemps marqué (et qui marque encore) les esprits. Cela se retrouve notamment, dans la xenophobie (peur de l'étranger) dont la france et une partie non négligeable de sa population sont producteurs. Pour l'anecdote, Freud avait écrit un texte qui s'appelait "malaise dans la civilisation". Jai appris recemment que ce titre avait été retraduit (de l'allemand) par : "malaise dans la société". Tout ça pour souligner que le terme de civilisation à une connatation idéologique évidente et qu'il faut le définir avant de l'employer (si l'on rajoute en plus degré de civilisaiton, on est en plein dedans). Je conseille par ailleurs de lire un petit livre (env.100p) qui se nomme "la notion de culture dans les sciences sociales" Denys Cuche, ed. repères, coll. La découverte, 1996,2001. C'est à mon sens, un bon point de départ.

Cette première considéraiton m'amène à la seconde et en même temps à fournir un élément de réponse à la question posée plus haut.

Toute vie sociale est marquée par un espace et un temps (espace/temps). Cela signifie que à un moment donné du temps, à tel endroit, on peut observer telle chose et que cette même chose, dans un autre endroit et dans un autre temps, ne serait pas la même chose (vous me suivez ?). A partir de là, on peut tout à fait affirmer qu'un jeu de société est ce qu'il est parce qu'il a été fait dans un espace/temps singulier. S'il on admet maintenant que chaque organisaiton sociale à ses règles (par exemple, dans la tradition malienne le repas se mange dans un plat unique placé au centre de la table. Dans la tradition française - je dis bien tradition - le repas se consomment dans des assiette ; l'assiette n'est elle pas là un acte d'individualisation ? un acte culturel ? ne serait-ce pas là une particularité qui relève de la culture ? ). Bref, le jeu tel qu'il est crée dépend pour une part non négligeable du "CONTEXTE" (mot-clé) dans lequel il est crée.

Prenons, pour conclure un exemple. Cela fait bientôt 10 ans que je pratique les jeux de société. Dans mon experience du jeu, je suis très vite passé aux jeux de stratégie limitant -voire eliminant - au maximum le hasard. Or, ne sommes nous pas, comme le disait Pascal, dans une société qui cherche constamment à maîtriser le hasard ? est-ce moi ou Ma "culture" qui m'a fait choisir ce type de jeu. Le code de la route est, ici un bon exemple, tout le monde respecte le code (les règles du jeu de la conduite : si tu grilles un feu rouge, t'as des chances de mourrir, si au Méditérrannée (le jeu) tu joues "au petit bonheur la chance", c'est la défaite assurée, etc... Cela est d'autant plus frappant, que dans de nombreuses langues d'Afrique subsaharienne, le mot "hasard" n'a pas de réalité, ce mot n'existe pas dans certaines de ces langues ! On touche ici à quelque chose d'essentiel : notre vision du monde, et ici des jeux, dépend d'un système de représentation et d'une structiure sociale situés socialement, historiquement, économiquement et - bien sûr culturellement.

Cela reste un point de vue ; "point de vue" qui - par définition - est discutable.

Pour ce qui est du site, Copyrightdépot.com, j'y vais de ce pas. Vos réactions m'interesse vivement.

A+
Arrauris.

La question a été posé par un internaute dans le forum "discussion sur la création", "mon idée a été piquée".

La suite de ce débat se déroule dans "discutons jeux, "tentative de réponse.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi, je pose simplement la question, parce que quand même apeller au téléphone et entendre des "extraits" de son jeu c'est fort. Ben oui, comment ils ont fait à l'autre bout pour savoir de piquer l'idée en fait ? :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Peut être que les éditeurs ils ont une machine à aspirer tes idées par le trou de l'écouteur via ton conduit auditif...

Trèves de choses sérieuses.

A mon sens, Il est tout à fait possible que plusieurs personnes développent une idée similaire au même moment.
D'abord parce que nous vivons dans une société surmédiatisé et sommes au quotidien assailli des mêmes influences (via la radio, la télé, les campagnes d'affichage). D'autre part nos vécus sont sensiblement similaires. C'est d'autant plus vrai qu'on appartient à la même tribu (celle de ceux qui s'intéressent aux jeux de société) et que par conséquent, on a la même culture.
Maintenant, soyons lucides 30 secondes: Qui irait bien te voler ton idée? Un auteur? Peu de chance... Car dans la démarche créatrice ce qui apporte le plus de satisfaction ce n'est pas le but, mais le chemin parcouru pour l'atteindre.
Un éditeur? Les pauvres ont déjà, à mon avis, fort à faire avec les envois spontanés sans encore aller glaner des idées sur le web. Sans compter qu'après il faut trouver un auteur pour les développer ces idées. Alors autant prendre le package idée+auteur non?

Le sujet a déjà été traitée mais je crois que protéger un jeu n'a que peu d'intérêt en tout cas dépenser de l'argent pour cela me parait curieux....

N'oublions pas que la création d'un jeu est avant tout un plaisir et que l'éditer est surtout une fierté.... il y a peu d'argent à gagner.

imaginons le cas où un auteur amateur comme moi se fait piquer l'idée alors que j'ai poser une enveloppe SOLEAU ou autre.... croyez vous que je vais me lancer dans un procès couteux pour obtenir gain de cause?!

Faites connaitre votre jeu ici ou ailleurs, faites le vivre par toute les manières (envoi chez plusieurs éditeurs, pages internet, tric trac, jeu en ligne, ....) et cela paiera peut être un jour....

Remplissez votre carnet de contact, faites les salons pour rencontrer d'autres auteurs et NE FAITES pas QU'UN jeu, il est rare qu'un peintre amateur fasse une toile que le monde entier veut acheter, cela demande de l'entrainement, de l'abnégation et une autre volonté que le seul voeu d'être édité.....

Speccy (un vieil auteur en herbe avec son 10eme jeu non édité - mais j'avoue que je ne force pas pour les faire éditer, c'est le plaisir de la création pure).

Quoi qu'il en soit , attendez vous à ce que les éditeurs gardent votre maquette pendant de très longs mois si ce n'est pas le jeu du siècle.

Bonne chance en tout cas à tous les auteurs.

http://sunnygames.free.fr/DiapoReglesMa ... OLEURS.swf