[Modo] petite requête concernant les plaisirs solitaires

Bonjour à tous, que vous soyez des Modos barraqués ( :pouicgun: genre Phal) ou sensuels ( :pouiclove: genre Kouyne), bonjour aussi aux simples mortels :coolpouic: !
Je voulais savoir s'il était possible de créer un fil-voire un post it- pour tous ceux comme moi qui apprécient le jeu en solo sans polluer les posts des autres ni en retour passer pour des autistes.
Ces derniers temps quelques topics ont fleuri à ce sujet (Celui deM.Phil Goude, le mien à propos de Field Commander...) et cela me laisse l'impression que bien qu'étant plutôt pour la dimension sociale du jeu, nous sommes aussi nombreux à apprécier les plaisirs solitaires :china: d'une conquête antique, spaciale ou Arkhaméenne.
Sur ce post it nous pourrions rapporter nos comptes-rendus de parties en solo, cela aménagerait un espace pour tous ceux qui veulent partager leurs expériences de parties intégrales ou de découvertes de règles.
Merci en tout cas pour les futures réponses,
et que le soleil brille chez vous comme il brille ici à Jarjayes! :D
Oscar

Je trouve que ça serait sympa, surtout pour les comptes rendus de partie de RFTG contre le robot.

Hier encore j'ai fait de l'archéologie dans la section stratégie et variantes du forum et j'ai découvert un vieux topic de scand1sk qui exposait l'une de ses parties (avec capture d'écran de vassal en illustrations svp!) et c'était passionnant car il ne se contentait pas de décrire les tours et les cartes jouées mais il livrait ses réflexions et ses analyses au fil des tours de jeu. Merci et chapeau l'ami !

De même c'est toujours un régal de lire les comptes rendus de fin de partie de Deepdelver sur son blog (beaucoup sont faites en multijoueurs mais y'a également une bonne proportion de parties solo). D'ailleurs j'attends avec impatience ses premiers comptes rendus sur rebel vs imperium car j'ai lu sur un autre topic qu'il avait déjà acquis le jeu et qu'il était impatient de le tester. Alors Deepdelver si tu n'as pas d'adversaires disponibles, mets à contribution le robot et fais nous vite part de tes impressions ici ou sur ton blog!!

Tout ça pour dire que ça me plairait bien que ce topic se remplissent de contributions, pour ma part je serais à l'affût des comptes rendus sur RFTG et je tenterais, même si je suis loin d'avoir le talent des deux personnes mentionnés ci dessus, d'y apporter ma modeste contribution.

Mes respects du matin M'sieur Pessimiste, je veux bien lire vos résumé des soloRFTG!! :pouicok:
De mon côté je coipe/colle mon compte rendu concernant FC Alexander:

Alors voilà un compte rendu intégral:
* Durée de la partie: 50 mn
* Scenario isolé: capture d’Issus, sans option
* Setup: indiqué sur la carte; en gros 3 forteresses tenues par 1 garnison chacune+1mur
La zone d’Issus compte 9 armées+ le leader Darius
L’objectif est de s’emparer de Sidon ( à 8 zones du départ) avant la fin du 9è tour.

Tour 1
Ordres Ennemis + 2 garnisons(Side,Ankyra: les forteresses proches d’Alexandre s’arment, - 2Or de pillage, +1 Gloire à Sidon encore loin d’Alexandre)
Opérations ennemies: + 1Force en réserve
Scouting 5 coups portés à l’armée d’Alexandre(!), donc refus d’entrer dans la zone
Fin du tour, ni achat ni revenus

Tour 2
Ordres Ennemis -4 Ors, +1 coup porté aux phalanges, +2Or encore à Sidon, toujours aussi loin.
Opérations ennemies +1 Cavalerie légère en réserve
Scouting rien ( ouf! Car déjà plus d’or en réserve!!)
Attaque: de Side
* Plan ennemis Aucun grâce au conseiller qui les réduit de 3
* Plans d’Alexandre 1 re-roll par temple, donc rien! (pas encore de temple)
* Détails L’engin de Siège affaiblit le mur, mais grâce à un coup double de la cavalerie lourde et un dernier coup d’Alexandre supporté par le conseiller Hephaestion (+1 en att), les 2 garnisons sont détruites et placées en trophées (elles vont désormais rapporter de l’or dans la phase de Resupply).
Un compagnon est réduit dans l’attaque.
* Revenus = 7 ors car je décide de gouverner Side au lieu de mettre à sac + les 2 trophées. Alex récupère 1 Gloire (prise d’une forteresse)
* Achats/ Je régénère le Compagnon affaibli pour 2 Ors

Tour 3
Ordres Ennemis +1 Garnison à Ankyra, - 4 Ors ailleurs (en reste1)
Opérations ennemies GO!: les armées en réservent rejoignent la lointaine Sidon (objectif du jeu)
Scouting: encore rien ( 1d6= nbe d’unités différentes d’Alexandre)
Attaque: de Tarsos
* Plan ennemis= encore 0
* Plans d’Alexandre= tous les hits porteront sur les Points d’Avantage ( ie: la différence entre le nombre d’unité ennemies/celles d’Alex, soit 6 coups!!) et achat d’un plan avec l’or restant= Envelop, soit 4 coups portés en bonus.
* Détails: Echec total au 1er round!!, Les compagnons réduisent les murs et portent deux coups à 6 hits (plan N°1) l’effet est dévastateur, mais Alexandre subit tout de même 2 pertes.
* Bilan/ Alexandre décide de mettre à sac cette zone
* Revenus: 12 Ors(Mise à sac)+9 Ors( 4 Forces en trophée+Gouvernement de Side)
* Achats: Un temple à Side pour pouvoir relancer 1d6, aucun autre achat autorisé car je ne possède pas le conseillé adéquat.

Tour 4

Ordres Ennemis + 2 Gloires dans les 2 forteresses ennemies restantes
Opérations ennemies: GO! (donc rien car pas d’armée en réserve) Pas d’autre action, afin de pouvoir assumer des achats d’Unités: - 11 Ors ( 2 Archers+Hypaspist+Cavalerie Lourde+ Phalange)
Les revenus ( +9Ors) permettent d’envisager un Scouting coûteux.

Tours 5
Ordres Ennemis -4Ors
Opérations ennemies +1 Armée en réserve
Scouting: - 10 Ors (heureusement l’économie des tours précédents)
Attaque: d’Issus
* Plan ennemis= Les Archers attaquent deux fois + Le leader arrêtera 1 attaque d’Alexandre
* Plans d’Alexandre= 3 (1+2 Dépense des 2 Ors restants)
1 Sacrifice pour l’engin de siège ( il portera automatiquement son coup mais se détruira)
1 Coup bloqué par Alexandre
+1 coup porté pour chaque coup réussi par 1 cavalerie
* Détails Alexandre, au vu des plans tirés, décide d’affronter le leader Darius, mais cela peut être fatal.
* Bilan L4importance des troupes d’Alexandre met l’armée Perse en déroute, mais le leader Darius porte un coup à Alex, heureusement bloqué par son plan.
Alexandre porte aussi un coup bloqué par le plan, puis échoue mais le relancé dû au temple de Side tue Darius dont l’armée est mise en déroute.
* Revenus + 9Ors économisés et + 2gloires
* Achats : Aucun

Tour 6 et 7 (résumés)

Après un double scouting coûteux en Ors ( Byblos+Sidon), l’Armée d’Alex entre en Sidon qui cède en 5rounds de combat, car les murs occasionnent un délai dont profitent les défenseurs rendus nombreux par les Opérations ennemies des tours précédents.
Alexandre est donc vainqueur avec 8 Gloires au total, utilisables pour acquérir de nouveaux conseillers et Upgrader le Conquérant en vue d’une suite (jeu en campagne); Il restait 2 tours au plus avant la fin du scénario.

J'estime avoir eu de la chance en n'accumulant pas les murs lors des Ordres Ennemis et en tirant 2 scouting favorables qui auraient pu affaiblir mon armée en réduisant mes forces et du coups rendre difficile l'attaque de Tarsos
J'estime bien avoir géré mon Or et mon timing
Un bon moment de solitude!!!Bises
Oscar