[modo] Du succès des simulations sportives

[modo] le sujet initial est ici :arrow:[/modo]

C'est marrant, Formule Dé semble être le seul jeu de simulation sportive qui ait du succès.

Je crois qu'il y a eu quelques vagues tentatives pour développer des simulations réalistes de match de foot mais ça n'a jamais marché. Pourquoi des gens sont prêts à lancer des pelletées de dés pendant des heures pour faire avancer des bagnoles et pas pour marquer des buts ? Ca aurait de la gueule un beau et grand plateau vert en forme de terrain de foot, avec des hexagones, et des figurines de joueurs de foot dessus, non ?

Mais je m'égare du sujet...

Mathias dit:Je crois qu'il y a eu quelques vagues tentatives pour développer des simulations réalistes de match de foot mais ça n'a jamais marché.

Perso, je dispo d'un jeu appelé Shoot que je classerai dans la categorie des jeux de simulation... bien que fan de foot, je n'ai pas trop accroché, mais je reste persuade qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec les regles.
Le seul jeu de foot auquel j'ai accroche est Footmania, mais ce n'est pas une simulation :D

Cote Formule Dé, je conseille bien entendu
http://capot.cedriclefebvre.net

Mathias dit:C'est marrant, Formule Dé semble être le seul jeu de simulation sportive qui ait du succès.
Je crois qu'il y a eu quelques vagues tentatives pour développer des simulations réalistes de match de foot mais ça n'a jamais marché. Pourquoi des gens sont prêts à lancer des pelletées de dés pendant des heures pour faire avancer des bagnoles et pas pour marquer des buts ? Ca aurait de la gueule un beau et grand plateau vert en forme de terrain de foot, avec des hexagones, et des figurines de joueurs de foot dessus, non ?
Mais je m'égare du sujet...


Peut être parce que Formule Dé est le seul jeu qui ait réussi à produire une simulation réaliste avec des règles simplissimes, et un jeu finalement plutôt fun quand il ne dure pas trop longtemps. Au niveau foot ceci dit, Ligretto Football et Street Soccer semblent avoir connu quelque succès.

Pour le succés, Subbuteo a quand meme été vendu à quelques exemplaires.

Pour un jeu sur le foot vraiment réussi, "Soccer Chess" s'impose et en échelle plus petite "Street Soccer". Indispensables.

Y'a un jeu sur le rugby, édité par des SudAf... Je serais assez curieux de tester. Quelqu'un connaît ?
Sinon ce relatif insuccès dans le monde des JdP est peut-être dû à la profusion de titres pixellisés (réussis ou pas ? je ne suis pas amateur). FD pour sa part occupe un créneau spécifique dans le sens ou c'est un jeu oú l'on gère la course plus que le pilotage. Je ne sais pas pour le coup si ceci existe sur écran.

C'est Crash Tackle.
Il n'y a que 2 avis, mais si fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver 3 ou 4 topics.

Sinon, en simulation sportive plus ou moins poussées mais sympas, il y a aussi le volley (strand cup), le cyclisme (Um reifenbreite, Sprinter), le rallye (jeu éponyme)...

Edit : et affentennis pour le tennis.

bloodbowl est un grand succès aussi :-)

SuperDéfi dit:Pour le succés, Subbuteo a quand meme été vendu à quelques exemplaires.


C'est vrai que ça se vendait bien. J'avais la boite de base et je me faisais régulièrement offrir plein de nouvelles équipes et d'éléments de décor (tribunes, bancs de touche, spectateurs, etc). Que de souvenirs... :)

Mais le Subbuteo était avant tout un jeu d'adresse et de dextérité, pas une simulation stratégique de match de foot à coup de dés, de cartes, et de déplacements sur un terrain divisé en hexagone.

El comandante dit: Sinon ce relatif insuccès dans le monde des JdP est peut-être dû à la profusion de titres pixellisés (réussis ou pas ? je ne suis pas amateur). FD pour sa part occupe un créneau spécifique dans le sens ou c'est un jeu oú l'on gère la course plus que le pilotage. Je ne sais pas pour le coup si ceci existe sur écran.


Il y a énormément de jeux de stratégie, de wargame et de jeux de rôle sur PC et console. Ca n'empêche pas ceux sur plateau d'avoir du succès. Alors pourquoi pas dans le sport (hormis Blood Bowl, qui est à la confluence du sport et du jeu de figurine fantastique) ?

Mathias dit:Alors pourquoi pas dans le sport


fluidité de la simulation ? :?:

Ouais, sans doute...

Hystery Coach a bien marché aussi, mais c'est parce que c'est plutôt un jeu d'ambiance à thème sportif.

formule dé, un jeu de simulation ?

Encore un sujet où je ne peux m'empecher de faire un lien vers mon proto Le Tour Infernal qui simule une course cycliste sans dés (incroyable ! non ?).

Un vieux SDJ que j'ai testé pour la première fois à noel avec Frederick, un jeu de cyclisme où l'on gère une équipe de 4 coureurs sur une piste qui ressemble à formule dé...je sais pas le nom, mais c'était excellent! et ca a peut être eu un brin de succès un jour vu que c'est un sdj....enfin en allemagne...ou au nord de l'allemagne peut être?

Um Reifenbreite !

c'est de la balle !
:lol:

moi j'adore

Jabberwock dit:un jeu de cyclisme où l'on gère une équipe de 4 coureurs sur une piste qui ressemble à formule dé...je sais pas le nom, mais c'était excellent!

Um Reifenbreite ?

Il me semble que beaucoup de jeux de sport tirent trop vers la simulation en voulant récréer les contraintes techniques propres au sport en question.

Je pense personnellement que seul les jeux qui, au travers d'une mécanique fluide , recréent les sensations du sport en question peuvent avoir du succès.

Street Soccer est un bon exemple... C'est aussi ce que j'avais essayé de faire avec Rallye. Et il est vrai qu'à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé d'éditeur pour le produire en boite (un grand merci quand même à Jeux Sur Plateau qui m'a permi d'en publier une version dsimplifiée en encart !).

chumbs dit:Um Reifenbreite !
c'est de la balle !
:lol:
moi j'adore


Ouaip c'est ça!
Excellent ce jeu!
En plusje l'ai vu à prix cassé chez un marchand online...miam

haroldthesixth dit:formule dé, un jeu de simulation ?


Disons un jeu qui a parfaitement su trouver un intermédiaire entre simulation et jeu. Mieux que Car Wars et ses "1 tour de 10 minutes = 1 seconde en temps réel", par exemple, en tous cas.

Concernant Hystericoach, on l'a essayé à huit, et on a tous été plus que dubitatifs (et encore, le mot est généreux), alors qu'on venait juste d'apprécier un bon Ligretto Football et qu'on avait de grands fans de Street Soccer dans l'assemblée...