Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017

Standalone 4 extensions
53
réponses
11
followers
Par : alex18 | dimanche 3 décembre 2017 à 18:59
alex18
alex18
J'hésitais à acheter Terraforming mars pour jouer en solo .

Vaut-il le coup en solo ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
Si tu aimes bien les jeux de développement, tu peux y aller les yeux fermés. C'est mon jeu préféré en mode solo actuellement, et je ne m'en lasse pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khyinn
Khyinn
Le mode solo de Terraforming Mars est très bon, je ne m'en lasse pas !

De plus, il m'a même donné envie de créer un mode solo alternatif pour varier les plaisirs. le sujet de développement de cette variante est sur ce forum, tu le trouveras facilement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Georgyboy
Georgyboy
J'ai acheté le jeu ce lundi, j'en suis déjà à 6 parties solo et je ne compte pas m'arrêter là.

De plus j'ai fait découvrir ce jeu à 6 personnes ( 2 parties de 4 joueurs), dont des demoiselles réticentes au début par les nombreuses règles de départ, à la fin de la partie tout le monde était conquis. 

Si tu veux vraiment être convaincu regarde sur YouTube tu trouveras des vidéos en mode solo avec l'avis du joueur à la fin.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
alex18
alex18
merci pour vos réponses !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sten
sten
Encore meilleur en solo qu’en multi pour moi. je ne pensais pas dire ça un jour d’un jeu...
Mon top
Lami
Lami
Très très bon en solo. Je me suis amusé à tester toutes les corpos pour voir les différences, mais le card driving fait qu'à moins de coup de chance au tirage elles n'influencent pas forcement sur la partie. Exemple la corpo minière, j'ai passé la partie sans faire monter ma prod de minerai ne serait-ce que de 1.
En plus il y a déjà deux extensions de parues et celle sur Vénus en plus d'amener une nouvelle map amène aussi des nouvelles corpos et des cartes. 
donc oui en terme de re-jouabilité on est un peu tranquille. 
Mon top
LTH
LTH
sten dit :Encore meilleur en solo qu’en multi pour moi. je ne pensais pas dire ça un jour d’un jeu...

exactement ;)
en mode solo on a vraiment l'impression de terraformer
le solo est déviable en jeu coop, perso je joue quasi que ce jeu comme ça

Hades
Hades
Oui, je confirme qu'il est top en solo.
Skinner
Skinner
J'apprécie également ce jeu en solo mais suis un peu dubitatif par rapport au fait que certaines cartes cartes ne servent plus rien. Ce que je veux dire, c'est que l'objectif en solo est de terraformer avant la fin du compte à rebours, mais pas de faire des points. Du coup, des cartes comme celles ajoutant des animaux ne servent plus puisqu'elles n'apportent rien à la terraformation. C'est dommage !

Y a-t-il une variante qui fait par exemple que posséder X animaux ou points supplémentaires augmentent les revenus ? Je pense que ça suffirait déjà à rendre ces cartes attrayantes.
urizen93
urizen93
LTH pas compris ta phrase

le solo est déviable en jeu coop, perso je joue quasi que ce jeu comme ça

c'est jeu coop que je ne pige pas.

Je suis aussi fan de jeu solo même si je compte jouer avec amis et famille, mais dans ce cas , pas trop de répétitivité ??

Je joue à Gears, Contrées de l'Horreur en solo et avec les scénarios, cela amène de la diversité dans les parties... Je crains une lassitude avec Terraforming Mars à ce sujet où le but ne serait plus que d'exploser le score....

Je sais qu'il existe moults variants sur BGG et une ici de qualité que j'ai hâte de tester.

Je sais aussi que Venus peut apporter un regain de jeu mais bon, la map de Vénus est minimaliste par rapport à celle du plateau de base.

Je m'attendais à voir une belle planète Venus en entier :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Georgyboy
Georgyboy
Je vois ce que tu veux dire au niveau rejouabilité et je n'ai pas assez de vécu sur ce jeu pour répondre à cette question.

Cependant déjà réussir à finir chaque corporation 1 fois à moins d'y arriver dès le 1er coup et dans ce cas 12 parties c'est bouclé mais je n'ai pas vu grand monde faire du 100% de victoire, donc compte au moins une vingtaine de parties en étant modeste.

Après tu pourras te dire tiens j'ai envie de retester cette corporation là voir si j'ai eu de la chance où autre....

Par la suite le seul aspect sera de tenter de battre son score comme tu le dis mais je trouve là un challenge intéressant car pour l'instant de mes parties solo quand je termine la terraformation je suis à la 14ème génération et il suffit de pas grand chose pour se louper et certains scores sont justes normaux et je n'ai pas encore fait de score hors normes donc pourquoi pas y retourner en cherchant à m'améliorer.

Sinon si tu comptes y jouer en multi à côté tu vas jouer un jeu totalement différent ( et tout aussi plaisant) où on joue beaucoup moins contre la montre et beaucoup plus en fonction de ses adversaires.

Pareil j'ai pas compris la phrase " le solo est déviable en jeu coop, perso je joue quasi que ce jeu comme ça".


Pour les variantes solo tu as vu quoi d'autres exactement qui à l'air pas mal ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Et bien le post sur Tric Trac d'Automate pour Terraforming Mars qui justement de permet en solo de jouer en multi car simulant une IA.

Donc tu retrouves je pense le côté multi et en plus en langue de Molière :)

ATTENTION : je n'ai pas encore le jeu qui est prévu pour Noel mais avant d'acheter, j'aime me renseigner à max avant pour rentabiliser le jeu à max (donc variante, corporations made fan, etc)

Sur BBG, les variantes en anglais sont nombreuses et variés que ce soit dans les FILES ou la partie forum du jeu sous répertoire Variants, il a de quoi s'occuper..

Ainsi, pour Gears of Wars, j'ai récupéré un paquet de scénarios traduits en français et en anglais qui te rajoutent un sacré temps de jeu et de rejouabilité (pareil pour les Contrées si les boites officielles ne suffisaient pas)

J'ai sélectionné une en anglaise qui avait l'air pas mal (dans partie Files, c'est un PDF). Plus le nom en tête :(

Mais comme dit, je collationne pour l'instant, je ferais mes ressources web ensuite (puisque des fichiers peuvent être supprimés par leur créateur pour une raison x ou Y, cas vécu avec Warhammer 40000 Conquest sur une variante Fantasy du jeu !)

Après étant fan d'astronomie, astronautique, espace, astronome depuis 30 ans, le thème du jeu devrait bien me botter, pas de souci de ce côté :))) et donc de l'ennui en moins en perspective.

Merci pour ta réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Pour LTH, je pense qu'il veut dire qu'il joue à Terraforming Mars en mode coopération et non les uns contre les autres.

Si c'est le cas, cela m'intéresse bigrement de savoir comment il a fait pour adapter cela .. ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khyinn
Khyinn
VARIANTE COOPÉRATION COMPLÈTE À DEUX JOUEURS

But du jeu
Le but du jeu est le même que pour le mode à un joueur. Vous devez réussir à terraformer Mars en plaçant 9 tuiles océan, en faisant monter la température jusque 8°C et en atteignant un niveau d’oxygène de 14 %. Pour cela, les deux joueurs sont complètement alliés. La différence avec le mode solo est que vous devez réussir la terraformation en 12 générations.

Mise en place
Effectuez la mise en place exactement de la même manière que pour le mode solo. Chaque joueur commence donc avec un niveau de terraformation de 14. Le joueur virtuel est aussi présent dans la partie et doit avoir la même mise en place que pour le mode solo. Comme pour le mode solo, vous démarrez sans productions supplémentaires. Chaque joueur tire au hasard deux corporations et en choisit une. Pour plus de challenge, vous pouvez également décider de ne tirer qu’une carte corporation au hasard. Chaque joueur reçoit ses dix cartes de départ. Il devra payer les cartes qu’il souhaite garder, comme pour le mode solo.

Joueur virtuel
Au début de chaque génération paire (2, 4, 6, 8, 10 et 12), la première action sera effectuée par le joueur virtuel qui placera une tuile forêt adjacente à l’une de ces tuiles existantes. Pour déterminer l’emplacement de cette tuile, on procédera de la façon suivante : lors de la génération 2, on tire une carte et on commence à compter en haut à gauche de la tuile forêt de la ville supérieure de la carte. On place la tuile de la même manière que l’on a procédé pour la mise en place. Lors de la génération 4, on procède de la même façon en utilisant cette fois la tuile forêt de la ville inférieure de la carte. Le cycle supérieur/inférieur se répétera ainsi sur les générations paires suivantes.

Cartes à effets négatifs
Lorsqu’une carte jouable a un effet négatif à appliquer à un autre joueur, vous utiliserez TOUJOURS le joueur virtuel pour subir les conséquences de ces effets de carte afin de ne pas pénaliser votre allié.

Fin de partie
La partie s’arrête lorsque vous réussissez à terraformer la planète sauf si vous échouez à l’issue de la douzième génération.
En cas de succès, il n’est pas utile de compter les points, ceux-ci n’étant pas le but principal de cette variante.
Le but de cette variante est la réussite de la terraformation. Avec votre allié, vous avez réussi un exploit qui restera dans l’Histoire et votre récompense sera la fortune, la gloire, et tous les souvenirs de cette formidable aventure. N’est-ce pas suffisant ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Merci Khyinn, c'est toi qui a créé ce mode coop  ? Tu l'as trouvé où sinon ?

Tu penses que ce mode coop est possible à trois, quatre joueurs ou aucun intérêt comme tu joues déjà ce jeu ? Qu'en dit ton expérience de joueur ?

Je fais un copier coller pour ma base de ressources de ton post :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khyinn
Khyinn
Non, je l'ai trouvé sur youtube dans une vidéo en français. En tapant terraforming mars solo coop tu devrais pouvoir la retrouver.

Pour moi, ça perd un peu de son intéret au-delà de deux joueurs. L'expérience sera meilleure avec un peu de compétition dès lors que tu joues à 3 ou 4.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Ok, merci de ton retour.

A voir si LTH souhaite compléter :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
LTH
LTH
moi depuis le tout début je prefere la façon du jeu solo que je trouve plus immersive et tendue à celui du competitif donc j'ai créer mes regles en adaptant le solo pour y jouer jusqu'à 4 et avec un traitre potentiel qui est là pour faire rater la terraformation car sa corpo à aucun interêt à la réussite car elle exploite une autre planete.

j'eserais de vous mettre ça d'ici ce week end.
j'ai tenté plusieures choses.
vous pouvez déjà y jouer facilement en prenant la regle de base du solo, en y jouant à 4 en divisant par 2 arrondi en defaveur du joueur mais minimum 1 pour les ressources de départ et des cartes et que un seul joueur par tour peux faire varier la temperature, l'oxygene, l'hydrométrie. le premier qui fait bouger cet indicateur, les autres ne peuvent plus le faire bouger.
le marqueur premier joueur tourne.

 
urizen93
urizen93
Je viens d'acheter le jeu cet après-midi et comme un ami passe ce week end, on va potasser les règles donc ce soir :)

Hâte de lire ce que tu as testé.

Je complète ma base avec les indications complémentaires que tu as indiquées , merci à toi.

A plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Sentiment très positif sur la version solo de Khyinn (sur ce forum) qui apporte un challenge plus qu'intéressant autre qu"une vulgaire recherche de scoring en version solo officielle.

Je teste aussi une version anglaise trouvé sur BBG où les principes mis en place sont bien différents de ceux initiés par Khyinn...

Pour l'instant, pas vu autre chose qui me bottait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
urizen93 dit :Sentiment très positif sur la version solo de Khyinn (sur ce forum) qui apporte un challenge plus qu'intéressant autre qu"une vulgaire recherche de scoring en version solo officielle.

La version officielle n'est pas qu'une "vulgaire recherche de scoring" puisque tu peux perdre (comme pour la version de Khyinn d'ailleurs). Avant de compter tes points, il faut que tu aies réussi la terraformation de Mars.

Mon top
Harry Cover
Harry Cover
c'est clair que dire que c'est un vulgaire high score c'est être passé à coté de quelques chose
je te conseille de regarder ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs?page=1

les variantes que j'ai vu sur BGG n'apportent rien à mon point de vue mais bon chacun joue comme il aime
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Bon, allez faute avouée est à moitié pardonnée :)
J'ai dit une bêtise :(

Je ne connaissais pas ton post qui est très instructif effectivement.
Le mode solo officiel me donnait l'illusion que c'était les doigts dans le nez et qu'il suffisait de "péter le score " à chaque fois...

A vous lire, loin d'être simple et je crains des difficultés sans noms en cas de démarrage poussif (ma partie solo de Khyinn, quasiment jamais eu de carte avec de la prod d'acier !)

Je vais tester bien sur chaque version solo (le mode coop a deux aussi tiens avec ma femme), l'officielle et celle que j'ai en anglais.

Et après on jouera à celle(s) que j'aime le mieux.

Les variantes sont aussi une occasion de prolonger encore le plaisir et la durée du jeu même si sur celui -çi on est bien serein !

Merci de m'avoir rappelé à l'ordre ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
bahhh ce n'était pas un rappel à l'ordre, mais juste pour signaler qu'on était pas d'accord, surtout que perso je n'aime pas non plus les modes solo qui consistent juste à battre un score.

Sinon ça vaut que ça vaut, je ne suis personne pour te donner des conseils, mais avant d'envisager les variantes, ça me semblerait plus prudent de te frotter à la règle officielle sur laquelle en plus on pourra t'aider et quand tu maitriseras bien le jeu, tu pourras tester les variantes.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Pas de souci, j'avais mis un smiley pour ma dernière phrase.
J'avais promis à Khyinn de tester sa version en premier.
Je joue depuis deux jours, les variantes sont bien différentes en terme de jeu donc c'est plus de l'exploration qu'autre chose aussi. J'ai moins ressenti sur ce jeu (je joue aussi à pas mal d'autres jeux) le fait de faire vraiment en priorité la règle officielle solo.

Après comme dit, après tests de l'ensemble, je choisirai ma ou mes versions de jeu qui me plaisent le plus.

J'espère que cette version solo officielle n'est pas liée à la chance au tirage des projets dans les premières générations (en clair, si tu n'as pas les bonnes cartes pour un bon démarrage, c'est mort pour la réussite et ce quelque soit ta corporation mais là je n'ai pas votre recul du nombre de parties, ni votre expérience).

Je n'oublie pas le post que tu as ouvert et ferai dessus mon compte rendu de première partie solo officielle (demain logiquement, il faut bien que la retraite ait des avantages !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
LTH, si tu passes dans le coin, tu peux préciser cette phrase ?

en divisant par 2 arrondi en defaveur du joueur mais minimum 1 pour les ressources de départ et des cartes

Tu veux dire que l'on part avec 5 cartes au lieu des 10 de départ , de l'argent divisé par 2 au départ , itou pour les ressources ?

C'est juste pour la mise en place, après on est sur un fonctionnement classique où les divisions par 2 n'ont plus cours ??

J'ai des amis qui viennent mais qui n'ont pas du tout l'habitude de jouer (les aventuriers du rail est par exemple un jeu très complexe pour eux..) , je voudrais tester comme même avec eux cette façon de jouer ;) le thème les branche beaucoup par contre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Nouvelle variante solo testée issue de BBG (dans le menu files, un PDF en version 2.0)..

Là, par contre, je n'ai pas été convaincu....

Notre argent vient seulement de 20 + notre niveau de ressources financières et non de NT + ressources financières... donc on se concentre sur l'argent au départ sinon dur dur de poser des cartes et les acheter auparavant..

Le tirage de 5 cartes par génération qui suivant la couleur va augmenter la température (rouge) , une forêt (4 cartes vertes), une cité (carte verte avec icone citée), poser une tuile océan (3 cartes bleues) est original pour le BOT.

Les points de récompense et d'objectifs ont été modifiées et tous sont accessibles...

Je reste dubitatif quand même, j'ai gagné et fini au tour 11 sans avoir posé une seule tuile océan ! une seule cité avec 6 forets pour ma terraformation personnelle. 3 cités et 7 forêts pour lui.

En faisant sa règle, je gagne 90 à 56... en utilisant une variante pour le comptage des points, je gagne encore de 6 points et pourtant il a tiré de bonnes cartes à PV...

Bref, pour le challenge solo, je reste sur la règle solo officielle qui demande un solide sens de planification avant déjà de savoir combien on va faire..

Pour le fun et apporter un peu de diversité, je reste fidèle à la règle de Khyinn qui reste aussi un challenge dès le départ , son MArtian a un jeu plus agressif comme on peut le rencontrer avec certains joueurs qui ont tendance à me viser systématiquement quand il faut faire perdre des ressources :)

Reste à tester le mood coop à plusieurs avec les compléments de LTH.

C'était mes premières parties, le flood devrait se calmer ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khyinn
Khyinn
Avant de concevoir Martian, j'avais testé la même variante que toi et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas un grand intéret. Au final, il faut changer beaucoup de mécaniques du jeu pour pas grand chose. J'ai cherché à éviter cela à tout prix en gardant les règles officielles mais en les adaptant un tout petit peu pour que le bot "ressemble" à un joueur humain agressif. Mais l'avantage c'est que toi aussi, tu peux jouer des cartes agressives qui ont un impact sur ton adversaire. Pas comme dans la version solo officielle où la carte agressive ne fait rien sauf te permettre de la jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Pas mieux ;) J'avais effectivement remarqué mais non écrit que les cartes agressives étaient plus utilisées contre Martian.
Je confirme ton point pour la règle solo anglaise, beaucoup de mécanismes de jeu changés ce qui fausse beaucoup la façon de jouer...dommage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Après 5 parties en solo uniquement, le jeu est tout simplement excellent. Même si effectivement avec un peu d'expérience on arrive de plus en plus facilement à terraformer mars, cette variante solo est malgré tout très fun car il ne s'agit pas uniquement de battre son score. Il y a un véritable défis.
Les seuls choses qui me gênent c'est de ne pas pouvoir utiliser les objectifs et récompenses, qu'il n'y ai pas une IA plus intéractive (dans 99% des cas le placement des tuiles du départ ne sert à rien) et de ne pas voir l'intérêt des villes. Pour le moment j'essaye surtout d'atteindre les objectifs de terraformation sans me préoccuper de mon score donc mon avis sur les villes notamment pourra peut être changer.
Faudra que j'essaye la variante de Khyinn quand j'aurais déjà eu l'occasion de jouer avec ma femme. Pour bien comprendre le jeu à plusieurs.

une autre variante solo officielle avec un système Automa comme Viticulture ou Scythe aurait été tout simplement énorme.

En tout cas il y a une vraie courbe de progression, la rejouabilité est bien au rendez vous et la tension bien palpable. 
Ryxius
Ryxius
Je ne trouve pas non plus trop d'interêt au placement des 2 villes en solo.
Peut être pour se sentir moins seul sur Mars ? LOL

Je me rappelle d'une partie cependant ou au tout début j'ai pu jouer une carte et gagner quelque chose grace aux villes déjà en jeu mais je ne sais plus qu'elle carte est-ce.