Ce jeu est sorti le 25 oct. 2018, et a été ajouté en base le 31 août 2018 par GEEK ATTITUDE GAMES

édition 2018

Standalone
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : nemo1984 | vendredi 20 septembre 2019 à 09:15
nemo1984
nemo1984
salut,

hier, avec mon groupe de joueurs nous avons fait 2 parties en mode shogun (2 contre 2) en jouant chaque clan et à chaque fois les samourais ont gagné haut la main : les ninjas etaient très loin d'approcher du Shogun (et encore moins de le ramener jusqu'à un tori).

il nous a semblé à tous les 4 très difficile pour les ninjas de gagner :
- ils n'ont aucun interet à declencher des combats : s'ils le gagnent, le samourai réapparait sur une garnison qui est souvent sur le chemin entre le ninja et le shogun, et le ninja n'a aucune récompense pour le combat remporté, à la difference des samourai. et il me semble très compliquer de supprimer le samourai qui est sur le chemin ET dans le même tour arriver à continuer à avancer et atteindre le shogun avant que le joueur samourai ne se remette sur le chemin. Même en supposant que le ninja remporte le combat et supprime le samourai, en mode 4 joueurs il y aura le 2eme joueur samourai qui traine dans les parages qui aura la possibilité de venir combattre et supprimer le ninja en question avant qu'il n'atteigne le shogun.
- si les joueurs ninja ajoutent plein de pions ninja pour submerger les samourais et esperer réussir à en faire passer un entre les mailles du filet de samourai, ca augmente aussi les risques de perdre un combat ce qui fait gagner une carte alerte au camp des samourais
- si les ninjas au contraire fuit les pions samourais, ceux ci peuvent tranquillement poser leur tuiles brasero dans les jardins.

bref, autant nous avons vu pleins de possibiltés d'actions pour les samourais (donc quel que soit le tirage de dés, tu arrives toujours à faire quelquechose de constructif), autant pour les ninja on n'arrive pas du tout à voir une ébauche de strategie. Meme faire des ameliorations (cubes verts) ne nous semble pas si fort : il faudrait vraiement etre à bloc en terme de bonus bleu et jaune pour esperer arriver à rusher jusqu'au shogun en UN tour (je trouve que ces ninjas ne sont pas si rapides que ca).

les samourais peuvent poser leur tuiles garnisons n'importe où donc couvrir rapidement n'importe quel point du plateau, alors que les ninjas sont nettement plus limités pour la pose de leur tori (et donc leur nouveau point de réapparition). sur nos deux parties, il nous a semblé très compliqué de passer derrière les lignes ennemies pour poser un tori à l'opposé du plateau et pouvoir prendre les samourais à revers.

enfin, la condition de victoire qui consiste à empecher la réapparition des pions adverses nous semble très compliquée à realiser (pour les deux camps) : en effet arriver à avoir autant de pions que de tuile torii (ou garnisons) posés et occuper lesdites tuiles, est super compliqué il me semble.


si quelqu'un, voir les editeurs/auteur, a des conseils à me donner...


(sinon j'ai beaucoup aimé les 3 autres modes de jeux...)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé