Mission Planète Rouge V2 chez Edge

[Mission : Planète Rouge]

Même pas un post sur ce jeu ? Du bon Eurotrash à l'ancienne. Premier essaie ce soir, je vous raconterai. En tous les cas, il a intérêt à être bien avec ce que je me suis fait c... pour le peindre !  

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Testé ce soir à cinq.

Enfin un jeu qù on peut jouer jusqu'à6 joueurs. C est tellement rare.

​​​​​pour rappel, le but du jeu est d'être le plus haut au score. On marque en recoltant des minerais par un système de majorité et en realisant des objectifs.

Le jeu se joue relativement vite  1h30 a cinq joueurs sans se presser. Le système d'ordres des cartes est très fin et retors.  On prend des risque,on plombe les adversaires, on essaie d'anticiper.  Bref ça cogite vraiment et ça rigole avec des coups de p... à foison entres joueurs.

On a tous beaucoup aimé. Me tarde d'y rejouer.

Très jolies peintures, comme toujours !

Globalement le travail d'édition de FFG est superbe. Les petits plateaux, le compte-tour, tout ça est bien mis en avant par Bruno Cathala dans la TTTV, c'est super !
J'aime aussi également les petites figurines (pour une fois ça me semble judicieux) et je suis assez fan du graphisme (illustration de la boîte, maquette, illustration du dos des cartes, etc.)

Un peu de lecture à propos de ce jeu sur le blog de Bruno Faidutti.

A propos de la nouvelle édition, un peu comme la TTTV papotache mais avec l'autre Bruno.
Très intéressant : http://faidutti.com/blog/?p=4123
Quelques différences dans le contenu des propos :
- Faidutti dit que la version Asmodée de 2005 ne s'est pas vendue. Peut-être ne met-il pas le curseur au même niveau que Cathala (c'est sûr, tout ne peut pas se vendre aussi bien que Citadelles ).
- Faidutti n'a apparemment pas testé la configuration 2 joueurs. Il l'aurait donc validée en toute confiance.

Un billet concernant la première version.
http://faidutti.com/blog/?p=587
Intéressant aussi. Je retiens surtout un point évoqué que j'aurais aimé voir évoquer dans la TTTV : à un moment le proto se jouait  en n'utilisant qu'un seul deck de 9 cartes et en faisant un draft comme dans Citadelles. Pourquoi ce système n'a pas été retenu dans la première édition ? Est-ce envisageable en variante, y compris avec cette seconde édition ? Un avis des auteurs à ce sujet ?

 

Superbe peinture, bravo c'est très sympa ! 

En effet, le système de staft me semble être une excellente idée. Bon rien empêche de le tester ! Mais est-ce que ça apporte un plus dans le côté "fourbe" ou est-ce qu'éventuellement le jeu s'en trouvait un peu déséquilibré ? 

Je n'ai pas encore regardé si la nouvelle regle était disponible en ligne (sans doute que non vu que c'est un jeu Edge) mais j'aimerais savoir si à deux joueurs il y a des regles spéciales ou si on ne joue qu'avec deux fusées.

alloleo dit :Superbe peinture, bravo c'est très sympa ! 

En effet, le système de staft me semble être une excellente idée. Bon rien empêche de le tester ! Mais est-ce que ça apporte un plus dans le côté "fourbe" ou est-ce qu'éventuellement le jeu s'en trouvait un peu déséquilibré ? 

Je n'ai pas encore regardé si la nouvelle regle était disponible en ligne (sans doute que non vu que c'est un jeu Edge) mais j'aimerais savoir si à deux joueurs il y a des regles spéciales ou si on ne joue qu'avec deux fusées.

J'ai parlé un peu vite, avec les perso présents et leurs effets tels qu'ils sont aujourd'hui ça ne me semble pas "testable" de faire un draft avec un set unique. Notamment le recruteur (n°9) perd tout son intérêt. Reste qu'une réponse des auteurs m'intéresse quand même, pourquoi avoir abandonné l'idée d'un draft comme dans Citadelles.

Sinon dans le mode 2 joueurs chacun joue des pions neutres en plus de sa couleur. Comme si on jouait à 4 mais les seuls points qui comptent sont ceux des pions de sa couleur. Bruno Cathala l'évoque dans la TTTV "de la papotache".

Aaah pas mal ! Suis pas un grand fan des PNJ mais là ça me semble intéressant. Je n'ai pas encore regardé le papotache, du coup j'y vais de ce pas. La réponse de Bruno m'intéresse aussi pour le draft ! devil

Me tarde d y rejouer. 

Par contre le draft me semble impossible.

Pour le draft, la réponse est simple.

Dans Citadelles, ou dans Lost Temple, le choix des personnages est le cœur de l'action, le reste est presque automatique, donc rapide. On peut donc se permettre une phase de sélection qui prend du temps. Dans Mission Planète Rouge, il se passe pas mal d'autres choses, il y a d'autres choix qui demandent de la réflexion, et cela rajouterait une bonne demi-heure, voire plus, au jeu. C'est pourquoi nous sommes vite passé au choix simultané.