[Mission planete rouge] Objectivité des critiques

[Mission : Planète Rouge]

"Mission planete rouge" a eu un accueil mitigé. C'est le risque d'un jeu annoncé peut-être trop à l'avance. J'y ai joué et très clairement ce ne sera pas le jeu de l'année mais je l'ai trouvé plutôt pas mal.
Le jeu est simple, rapide fluide sans temps mort. C'est vrai qu'il a un côté aléatoire, mais de là à mettre 1/5 à un tel jeu!
Je ne sais plus qui se plaignait d'être largement en tête à l'avant dernier tour et malgré ça expliquait qu'il allait finir par perdre.... à cause du hasard!
Peut-être faut-il remettre en cause ses choix stratégiques.
Perso, je trouve ce jeu pas mal et très adapté à un débutant qui voudrait découvrir les jeux de plateau et y prendre gout.

Les avis sont ce qu'ils sont. Il y'en a des bien argumentés, des moins bien argumentés, des réfléchis, des passionnés ...

Et puis y'en a des bidons aussi ...

Ce que j'ai réussi à comprendre avec une discussion qui a eu lieu il y'a peu sur ce forum c'est qu'un avis est passionné et n'engage que son auteur. Il est donc subjectif par essence.

Ce ne sont pas des critiques qui sont postées sur TT. Une critique est censée être objective (à ce que j'ai compris du métier de critique). Pas un avis.

Il a pas aimé parcequ'il a perdu une partie ? C'est son droit le plus strict. Ton droit est également de ne pas tenir compte de son avis.

Hello Slim

Il n'y a aucun problème avec les avis à 1/5 ou même moins si c'était possible !! ;-)
La plupart de ces avis sont argumentés, et ne sont pas étonnants car le public visé est plus larg eet généraliste (ce fameux "public familial).

A noter d'ailleurs, à éditeur constant (donc à réseau de distributions identique), que les ventes des quelques jeux auxquels j'ai collaboré est inversement proportionnel à la note moyenne obtenue sur les différents sites.
Je suis donc assez optimiste pour l'avenir de Mission Planète Rouge !! :lol:

Bruno, les chevaliers de la table ronde ont si mal marché que ça ? :shock:

:D

Ce qui me surprend, c'est que très très souvent, on retrouve un peu le même genre de critiques concernant les jeux de Bruno Faidutti. Beaucoup de joueurs se plaignent du côté chaotique, beaucoup d'autres adorent parce qu'il y a de l'ambiance.

Je crois que lorsqu'on achète un jeu de Bruno, à moins d'avoir testé, il vaut mieux partir du principe que le jeu plaira probablement plus aux amateurs de jeux d'ambiance, de bluff ou de baston qu'aux amateurs de règles à l'allemande. Je me fais souvent la réflexion que l'école française du JdS se situe quelque part entre l'école américaine et l'école allemande... Clairement, Bruno Faidutti est plus proche de la première que de la seconde.

Attention, il ne s'agit nullement d'une critique, mais seulement de mon avis :D

Bah le problème avec les jeux d'ambiance à mon avis, c'est qu'il faut les renouveler souvent sous peine de lassitude, et ça revient cher à la longue... ou alors pour jouer occasionnellement seulement, ce qui est sûrement le "coeur de cible" de toutes façons.

Hello le steph de neuch !!

Les chevaliers marchent très bien, je te rassure... :lol:
Si tu me relis, j'ai écrit à "éditeur" constant, c'est à dire avec des moyens de distribution internationaux comparables.....
Bref, je compare:
- les descartes entre eux
- les asmodée entre eux
- les dow entre eux
:wink:

allez, tout de bon au pays des hélvètes !!

slim dit:
Ce ne sont pas des critiques qui sont postées sur TT. Une critique est censée être objective (à ce que j'ai compris du métier de critique). Pas un avis.


Pour moi une critique (de film, de livre, de jeu...) ne peut être que subjective... Argumentée bien sûr, mais subjective (y a que ça de vrai !)
:mrgreen:

Juste un mot sur le joueur qui "pensait gagner" et perd après révélation des cartes découvertes. Il n'est nullement victime du hasard. Il s'est simplement laissé bluffer par celui qui a joué la carte découverte, et savait très bien ce qu'il faisait !

Le hasard fait un retour en force, il me semble. Cela dit, je n'ai pas essayé Planète Rouge. Sachant que c'est du Faidutti, ça ne doit quand même pas être trop mal !

J'ai personnellement beaucoup aimé. C'est à mes yeux une très belle co-création.

il vaut mieux partir du principe que le jeu plaira probablement plus aux amateurs de jeux d'ambiance, de bluff ou de baston


Alors que je n'y ai pas encore joué, ça ne saurait tarder, mais que j'ai lu les règles une fois, et je ne vois pas du tout en quoi "Mission : planète rouge " est un jeu d'ambiance ou de baston :shock: :?:
De bluff daccord.... C'est un pur "Pousses-toi de là"
bien mitonner, mais faut encore que je vérifie...

Je confirme : MPR n'est en aucun cas un jeu de baston (mais alors pas du tout). C'est un jeu de majorité opportuniste, assez tactique, et avec une certaine ambiance (le même que l'on retrouve à Citadelles).

bruno faidutti dit:Il s'est simplement laissé bluffer par celui qui a joué la carte découverte, et savait très bien ce qu'il faisait !

Si c'est de mon avis qu'on parle, je savais pas que Bruno Faidutti nous regardais joué :lol:
La carte découvert à été joué en début de partie sans savoir qui était en tête donc cela tenait plus du hasard.
Plus sérieusement, dans son ensemble, je n'ai pas aimé le jeu. Mais dans la vie on ne peut pas tout aimer. J'aime bien certain jeu de Bruno Faidutti et Bruno Cathala, je n'aime pas trop celui là, on verra si je change d'avis lors d'une prochaine partie. sans rancune :)

Sans rancune !! :lol: :lol:
tu n'aimes pas, c'est entièrement ton droit, ainsi que de l'exprimer...
à bientôt sur un autre jeu ! :lol:

C'est vrai que l'on ne peut pas parler de manque d'objectivité pour un avis, puisque par définition il doit être subjectif.

Chez nous, nous avons été agréablement surpris par la pratique de MPR. L'allusion à Citadelles m'enthousiasmait, mais j'avais peur que le placement sur Mars soit un peu morne. Et bien pas du tout, le jeu est très vivant, et pas aussi chaotique qu'on le prétend (je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas du tout, soyons clairs).

Je ne trouve pas ce jeu "chaotique". Ou alors, Euphrat & Tigris l'est tout autant.
Je le qualifierais bien plus volontiers d'opportuniste, au même titre qu'E&T : le plateau change constamment et il faut s'adapter à chaque tour.
Y'a pas à dire, j'adore.

Lilian dit:La carte découvert à été joué en début de partie sans savoir qui était en tête donc cela tenait plus du hasard.


Il y a du hasard dans la pioche des cartes découverte, il n'y en a pas dans leur placement. Après, si tu décides de prendre le risque d'aller là où il y en a une (et surtout si tu vois que les autres n'y vont pas, je ne sais pas si c'était le cas ici), tu en assumes les conséquences. Tu peux aussi jouer sans risque, au centre ou en utilisant le scientifique pour regarder les cartes, mais c'est sûr que ça ralentit et limite les possibilités.

alain dit:"Mission planete rouge" a eu un accueil mitigé. C'est le risque d'un jeu annoncé peut-être trop à l'avance.


Et personne pour s'insurger du 1/5 à Die Handler Von Genoa ? Décidemment les effets d'annonce ont du bon ! :twisted:


Un avis est objectif quand le texte retranscrit ce que l'on pense du jeu : il n'existe pas sur ce plan de Vérité indissociable des individus. Il n'y a pas de jeu bon en soi. Il y a, en dehors des jeux buggés, des jeux qui amuseront x ou y de façon différente.

Je ne sais pas si je ce que je dis est juste, mais en tout cas, c'est mon avis... :lol:

angelo dit:
il vaut mieux partir du principe que le jeu plaira probablement plus aux amateurs de jeux d'ambiance, de bluff ou de baston

Alors que je n'y ai pas encore joué, ça ne saurait tarder, mais que j'ai lu les règles une fois, et je ne vois pas du tout en quoi "Mission : planète rouge " est un jeu d'ambiance ou de baston :shock: :?:
De bluff daccord.... C'est un pur "Pousses-toi de là"
bien mitonner, mais faut encore que je vérifie...


Voilà ce que j'ai écrit, replacé dans le contexte: Je crois que lorsqu'on achète un jeu de Bruno, à moins d'avoir testé, il vaut mieux partir du principe que le jeu plaira probablement plus aux amateurs de jeux d'ambiance, de bluff ou de baston qu'aux amateurs de règles à l'allemande.

Mon avis est donc qu'il y a des joueurs qui préfèrent les jeux où on peut contrôler beaucoup de choses, et d'autres pour qui cela semble ne pas être la priorité. D'autres encore s'accomodent des deux styles. Ce que je dis, c'est que la production de Bruno Faidutti s'adresse jusqu'à présent nettement plus aux joueurs qui privilégient l'ambiance, le bluff OU la baston, et que ceux qui recherchent le contrôle peuvent être déçus. Je n'ai pas joué à MPR, je ne l'ai pas vu être joué, mais avant de conclure qu'il n'y a pas de chaos dedans, au vu des différents avis postés, je crois que je l'essayerai tout de même. :D

Attention, dans une phrase, tous les mots ont leur importance :wink: