Ce jeu est sorti le 17 juil. 2017, et a été ajouté en base le 6 mars 2017 par Multifaces Editions

édition 2017

Standalone
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Par : Multifaces Editions | mardi 18 juillet 2017 à 19:27
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Hello à tous,

Un petit topic pour discuter de Minuit, Meurtre en Mer, si cela vous chante, avec son auteur-éditeur. Le jeu, après une looongue gestation, vient tout juste de paraitre, joie :). Editeur : Multifaces Editions. Distributeur pour la francophonie : Novalis.
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Nous avions lancé en mars dernier une campagne KS pour pouvoir clore notre budget de fabrication, qui a plutôt bien fonctionnée (si l'on considère que nous avons dépassé l'objectif en un mois chrono, avec un éditeur peu connu et un jeu uniquement en langue française, proposé sur une plateforme que fréquente vraisemblablement une majorité de non francophones). Bref, ce n'est pas le sujet (il y a un topic dédié dans le forum "Discutons projets participatifs"), mais si vous voulez jeter un oeil à notre campagne Kickstarter, c'est par là.

Puisqu'on en est au rayon, aiguillage^^, il existe sur la Tric Trac plusieurs vidéos (explication de règles, partie filmée), réalisées encore avec la version proto, il y a exactement un an. Vous pouvez les retrouvez facilement, notamment via la page de notre site dédiée à "MMM", ainsi que d'autres éléments informatifs. Toujours sur Tric Trac, vous trouverez bien sûr la fiche du jeu.

Bon, on vous parle un peu du jeu ?

Minuit, Meurtre en Mer  est un jeu d'enquêtes policières scénarisées qui se déroule sur un navire de croisière ! C'est un jeu de plateau compétitif, pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans. Partie : 60-90min.
 
Minuit, l'heure du crime ! Un passager est retrouvé sans vie dans la suite de luxe qu’il occupait, à bord d’un splendide navire de croisière... Les suspects évidents sont les douze occupants des cabines VIP du pont supérieur, qui seuls pouvaient y avoir accès. Participant à un congrès à bord avec d’autres détectives privés, vous faites le pari d’être le plus fin limier à bord ! Minuit, Meurtre en Mer vous embarque pour une traversée incertaine, durant laquelle vous tenterez de reconstituer les circonstances du supposé crime. Meurtre, suicide ou accident ? Qui est le responsable ? Pourquoi est-il passé à l’acte et comment s’y est-il pris ?
 
e183659596704f6e996d15b6231f03f544ed.png3c5194f9ec02481c179c31955a8bcd26bad9.pngAu centre du jeu, plusieurs livrets d'enquêtes contiennent chacun une série d'enquêtes policières (vingt enquêtes au total dans la boîte), avec les pistes à suivre qui y sont rattachées. Fouillez le navire et  interrogez les suspects en choisissant soigneusement à chaque fois votre façon d'enquêter pour éviter de révéler publiquement des éléments cruciaux, optimisez vos déplacements et vos actions, observez bien vos confrères avec lesquels vous êtes en concurrence, bluffez si vous voulez, etc. Tout ceci fait partie du jeu ;).

Voilà, si vous voulez plus d'infos, tuyaux ou renseignements sur le jeu, sachez que le navire de croisière est plus vaste qu'il n'y paraît et que Multifaces Editions embarquera avec plaisir tous les passagers qui en auront envie. Bienvenue à bord ;).
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EDIT (19/06/2018)

MMM - FAQLa FAQ/Conseils de jeu (v.1.3 - 19/06/2018) est disponible sur notre site !

Vous y trouverez notamment quelques errata, trois règles supplémentaires à adopter d'office (dont la réussite automatique après une investigation ratée) et des conseils de jeu tous azimuts pour mieux entrer dans votre nouvelle peau de détective ;). A consulter absolument ;).

Le correctif le plus important est le suivant :
Modification de mise en place pour 4 à 6 joueurs (Règles du jeu, page 7, Mise en place). La précision du point 1 est modifiée comme suit (il n'y a donc plus de distinction quant à la carte à retirer) : "À 4, 5 ou 6 joueurs : retirer la carte DOUBLE RÉGIME du paquet de cartes Événement."

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Alain Luttringer
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monkyky
monkyky
Je me permets de poster la photo-partie faite cet après-midi! 

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Très bon ressenti et immersif!! Je le trouve plus fun que les autres jeux d'enquêtes bien connus. Le fait de pouvoir déplacer les suspects et de les interroger sur 3 sujets (Alibi, Témoin et Mobile) c'est vraiment bien trouvé! 
Bien contente d'avoir participé à cette campagne KS et merci Alain de nous offrir ce super jeu!! 
Foussa67
Foussa67
pour ceux qui ont déjà joué, une partie dure combien de temps environ ? 
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Naphtaline
Naphtaline
A 2 joueurs, notre première partie à duré 1h environ (en jouant vraiment pépère) mais elle a été écourté vu qu'un détective est allé au grand salon.

Mon avis sur cette première partie...
Je trouve ce jeu vraiment agréable dans sa globalité, que ce soit sur la partie enquête ou sur sa résolution. J'ai malgré tout hâte d'explorer les prochaines enquêtes car la première est vraiment beaucoup trop simple. En fait, j'avais la réponse aux trois questions après 1 fouille et 1 interrogation (alors que la règle estime qu'il faut en moyenne 30 investigations sur 60 pour résoudre une affaire). De l'intuition surtout, donc il a bien fallu que je confirme tout cela (ce qui est allé très vite aussi) mais le fait de savoir que l'enquête est de niveau novice n'a pas fait un pli (ça envoie vers la réflexion "hmm, c'est une enquête d'intro de niveau novice donc il y a vraiment peu de chances qu'une piste soit une fausse piste ou qu'un suspect raconte n'importe quoi juste pour nous induire en erreur").

Sinon, contrairement à ce qui se dit par les créateurs du jeu, je ne suis pas trop d'accord sur la stratégie recommandée concernant l'investigation RAPIDE. Ok, je juge peut-être un peu vite vu que je n'ai fait qu'une partie donc on verra si cela se confirme sur les prochaines. Peut-être que les révélations sur les parties suivantes ne seront plus du tout évidentes sans recouper les informations même si j'en doute puisqu'il ne peut y avoir qu'un coupable et donc qu'une personne pouvant nous mentir. On peut donc se fier à pratiquement tout ce qu'il se dit et deux informations identiques les rends fiables (pas de complices). Mais bon, de ce côté je ne dois pas encore imaginer jusqu'où ça peut aller la complexité d'une affaire.
Bref. Je pense que tenter une investigation RAPIDE est TOUJOURS une mauvaise idée, sauf si les autres enquêteurs on déjà l'information ou, dans de rares cas où l'ont souhaite stratégiquement que l'information soit révélée, et encore, on est pas à l'abri d'une erreur de jugement ou d'une piste qui en révèle un peu trop. Certains personnages auquel on s'attends le moins peuvent dire des trucs tellement importants que l'avantage donné me parait complètement disproportionné (1 point d'action perdu qui donne l'information à tous contre 2 points qui l'a donne qu'à nous même). Une action RAPIDE peut tout simplement nous faire perdre la partie (ça peut confirmer quelque chose qu'un détective recherche et terminer direct au grand salon). Je pense qu'il est préférable de se dire qu'on aura pas les réponses à tout plutôt que de prendre le risque de révéler un truc dont on pourrait déjà avoir la réponse d'une autre manière (et pas les autres joueurs), juste parce que le personnage ou la fouille confirme cette piste. Je pense que l'issue de l'investigation est trop aléatoire pour se permettre de prendre le risque.
Je pense même qu'il est grandement plus intéressant de dépenser une bouée pour utiliser un dernier point transformé de ce fait en action DISCRETE dans une investigation quitte à la rater, plutôt que de faire une investigation RAPIDE en se disant que c'est plus optimisé dans le temps. C'est d'ailleurs, d'autant plus intéressant car en utilisant prématurément sa ou ses bouées, on augmente ses chances d'en obtenir une gratuite avec la carte associée.
De mon point de vue, un tour optimisé c'est : DISCRETE+DISCRETE ou 1 CASE+MINUTIEUSE ou 2 CASES+DISCRETE puis déplacement d'un suspect qu'on souhaite interroger vers notre détective. D'ailleurs, en adoptant cette stratégie, si d'autres joueurs font de même, on peut s'attendre à finir par faire sortir des témoins pour obliger les autres détectives à bouger car je pense que le couple d'actions DISCRETE+DISCRETE à chaque tour est le plus efficace. Néanmoins, c'est surtout valable à 2 joueurs. En effet, le fait de faire une action dans le but de gêner un autre enquêteur est risqué car on prends l'initiative de le faire alors qu'on pourrait se contenter d'essayer d'influencer un autre joueur de le faire à sa place ("tu as vu, machin enquête vraiment comme un ouf, je me demande si on devrait pas déplacer des suspects pour éviter qu'il découvre tout trop vite").
Ce qui est intéressant, et on voit que les designers du jeu sont bien rodés, c'est que j'ai remarqué que la première enquête oblige au moins une fouille. Je suppose donc que ce sera le cas également plus tard et qu'il sera imposé des fouilles pour espérer résoudre l'affaire en totalité, obligeant alors les détectives de se déplacer. Car sinon, je suppose qu'il est toujours plus intéressant de déplacer les suspects plutôt que de se déplacer soit même.

Par contre, il ne faut pas hésiter à causer avec les autres joueurs pour les influencer. Si je considère qu'une action RAPIDE est un risque énorme, en revanche, influencer d'autres joueurs discrètement pour leur donner l'envie de le faire est une excellente stratégie ! Du genre "il te reste un point, au pire tu peux interroger un suspect sans importance". Dans ce cas, peut-être qu'on peut se contenter de faire une action RAPIDE une fois ou deux dans une partie, par exemple sur l'alibi d'un suspect dont on sait déjà qu'il est innocent, juste pour faire une petite "inception" dans la tête de nos adversaires.



J'ajoute enfin un ptit point sur une partie du jeu qui me pose problème : le grand salon. J'ai peur que cela termine la partie prématurément et frustre tout le monde, voir même le joueur qui s'y rend s'il s'est trompé (un peu comme au Cluedo). J'espère que cette mécanique ne me posera pas de soucis avec des joueurs stratégiques qui pourraient se dire : "Je termine la partie maintenant car je pense avoir plus d'infos que les autres et évite ainsi qu'ils recollent à mes infos plus tard dans la partie. Je profite de mon avantage temporaire quitte à prendre le risque de perdre. Malgré tout, j'ai statistiquement plus de chances de gagner en prenant le risque maintenant qu'en attendant.". J'aurais donc tendance à me dire qu'un enquêteur qui va au grand salon doit absolument avoir tout bon pour gagner. Mais bon là, je juge probablement beaucoup trop vite :)
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Juste quelques petites conseils de jeu par rapport à vos impressions, Naphtaline (très sympas à lire :)) :

- ne négligez absolument jamais la méthode RAPIDE. Surtout au début quand les détectives tâtonnent à la recherche des premiers indices, ou lorsque le navire tend sérieusement à regagner le port (attention, le déplacement "standard" du navire est de deux cases !), mais aussi (question d'opportunisme) pendant toute la partie. C'est beaucoup une question de timing, choisir trop de DISCRETE, va probablement faire que vous manquerez de temps pour avoir assez d'infos utiles... (n'oubliez pas que, réussie ou ratée, une RAPIDE ne consomme qu'un point, une DISCRETE voire 2 râtées, c'est 2 à 4 points de perdu). N'ayez pas trop peur, il n'y a jamais une piste qui va tout vous révéler, il faut farfouiller à droite à gauche, explorer, croiser des infos, vérifier des alibis, etc.

- les lieux sont AUSSI importants que les suspects en potentiel informatif, ne négligez JAMAIS les lieux (sans compter qu'un lieu ne "ment" jamais, puisque seul le coupable est susceptible - rien de systématique - de mentir).

- Chaque enquête, outre le fait que l'univers soit complètement différent, est construite de façon complètement différente, avec d'autres ressorts, jouant sur d'autres tableaux. Ceci pour pour vous surprendre et éviter que vous n'acquériez des "automatismes" de jeu.

- Les deux enquêtes niveau novice sont vraiment là pour initier en douceur de nouveaux joueurs, elles ne sont bien sûr pas vraiment représentatives du niveau de jeu général. Vous pouvez en jouer une des deux seulement et, avec les mêmes joueurs, passer ensuite directement au niveau intermédiaire (pour moi, le niveau expert est bien sûr le "vrai" niveau de jeu^^, mais à ne pas attaquer avant d'avoir jouer au moins une enquête dans chacun des deux autres niveaux, cela dit nous vous conseillons quand même de les faire dans l'ordre pour vous y retrouver, mais rien d'obligatoire).

- il ne faut pas en effet aller trop vite aux révélations (le système de malus est là pour dissuader de le faire, d'autant que les autres joueurs pourront tenir compte des hypothèses émises par le joueur faisant les révélations). Il faut penser "raisonnablement" avoir trouvé les 3 bonnes réponses (ou avoir de fortes présomptions) pour déclencher volontairement la fin de partie et griller ainsi au poteau les autres détectives encore hésitants ; sinon, il vaut mieux jouer la montre et essayer d'acquérir un max d'infos avant l'arrivée au port. Si vous pensez avoir trouvé les 3 éléments par contre, ne lambinez pas inutilement à continuer d'enquêter pour "être sûr d'être sûr"^. Attention quand même, plus la difficulté d'enquête est élevée, plus traînent de fausses pistes... ;).
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Mister Nico
Mister Nico
Merci pour ton compte rendu bien détaillé.
 
Naphtaline dit :
J'ajoute enfin un ptit point sur une partie du jeu qui me pose problème : le grand salon. J'ai peur que cela termine la partie prématurément et frustre tout le monde, voir même le joueur qui s'y rend s'il s'est trompé (un peu comme au Cluedo). J'espère que cette mécanique ne me posera pas de soucis avec des joueurs stratégiques qui pourraient se dire : "Je termine la partie maintenant car je pense avoir plus d'infos que les autres et évite ainsi qu'ils recollent à mes infos plus tard dans la partie. Je profite de mon avantage temporaire quitte à prendre le risque de perdre. Malgré tout, j'ai statistiquement plus de chances de gagner en prenant le risque maintenant qu'en attendant.". J'aurais donc tendance à me dire qu'un enquêteur qui va au grand salon doit absolument avoir tout bon pour gagner. Mais bon là, je juge probablement beaucoup trop vite :)

Effectivement, pour ma première partie, je rappellerai aux gens de jouer "fairplay" et de n'aller au grand salon que si la personne pense avoir trouvé les 3 éléments de réponse. Vu que le nombre de scénarios est limité dans la boîte, ce serait bête d'en gâcher en les faisant s'arrêter à la moitié de l'investigation.

Lapinesco
Lapinesco
Hé mais il a l'air sympa comme tout !

Ca tourne bien à 2 ? Car je pense que ma femme adorerait :)
monkyky
monkyky
Lapinesco dit :Hé mais il a l'air sympa comme tout !

Ca tourne bien à 2 ? Car je pense que ma femme adorerait :)

Mais il est sympa comme tout!! Oui il tourne très bien à 2. 

drak56
drak56
Voici ma petite contribution sur le sujet.

J'ai reçu le jeu hier soir et j'ai fait une première partie avec ma femme, ensuite j'ai filé chez un pote pour en faire une seconde, encore à 2.

Alors à 2, 1 heure environ à chaque fois. Première partie cloturée avec une course au grand salon pour révéler en premier, seconde terminée avec arrivée du bateau au port.

Dans la première partie, un évènement nous a amener ensemble au même endroit, du coup on s'est beaucoup suivi. Beaucoup d'utilisation de l'investigation discrête sauf quand on suivait une piste connue par l'autre. Dans ce cas, à 2 joueurs, aucun intérêt de perdre un point d'action pour une piste connue par l'autre. Le petit point noir sur cette partie est le fait qu'on s'est beaucoup suivi. Trop même, du coup on a trouvé la solution en même temps et le premier joueur a gagner car il a atteint le grand salon en premier. Un peu de frustration donc de prendre du malus à la fin alors qu'on y arrive juste après.

Dans la seconde partie, on a suivi des chemins différents avec même stratégie sur l'utilisation de l'investigation rapide, utilisée uniquement si il restait un point en rab, ou si l'autre avait déjà suivi la piste. Quand utilisé sur une piste nouvelle pour les deux joueurs, c'est vraiment par défaut qu'on utilisait l'investigation rapide. Dans cette partie, il y a eu un énorme coté bluff : poker face sur n'importe quelle piste, et à chaque fois on écrivait une bonne ligne complète sur la feuille. Cela a souvent permis de faire perdre du temps l'adversaire sur des pistes inutiles. A la fin de la partie, un seul des joueurs avait les 3 bonnes hypothèses à l'arrivée du bateau au port. Dernière Hypothèse récupérée in extrémis le tour précédent.

En conclusion, le jeu est très plaisant, avec sensation de frustration et de bluff très sympa.

On regrette un truc quand même c'est l'absence de paravent pour cacher sa feuille, ca aurait été un vrai plus.
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Mister Nico
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drak56 dit :
On regrette un truc quand même c'est l'absence de paravent pour cacher sa feuille, ca aurait été un vrai plus.

Ah, ça c'est parce que tu n'as pas le meilleur ami du détective privé :

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Naphtaline
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(n'hésitez pas à me faire effacer le message si le fait de spoil, même avec disclaimer de la taille d'une péninsule pose problème)

SPOIL SPOIL
SPOILER SPOILER
NE PAS LIRE MON POST SI VOUS N'AVEZ PAS FAIT LA PREMIERE MISSION #01

(je ne sais pas comment cacher un bout de texte sur ce forum quand on spoil)

SPOILER PREMIERE MISSION #01 (NOVICE)
NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS SPOILER


Donc, pour répondre tout d'abord à Multifaces Editions.

- Sur la méthode RAPIDE, vous avez surement raison car la mission d'initiation #01 doit probablement être trop simple, ce qui fait que je ne ressent pas à l'heure actuelle de l'utiliser. Aussi, j'ai joué à 2 joueurs. Etant donné qu'à plus on a moins de tours par personne (mais plus d'actions au global), j'imagine que les investigations RAPIDE sont plus importantes et que le jeu prends alors une autre dimension, nous demandant à chaque fois si on peut se permettre de faire une action RAPIDE.

- Les lieux ne mentent pas ? Hmm, en effet mais dans la toute première mission, ma compagne a été grandement induite en erreur car elle a fouillé la chambre VIP : Elle ne comprenait pas d'où venait le petit morceau de papier avec vous-savez quoi écrit dessus et la topologie de la pièce lui a longtemps fait penser que le crime avait été causé par des coups. Du coup, la suite des éléments qu'elle a obtenu lui ont toujours posé problème à cause de ce foutu petit bout de papier :)

Moi de mon côté, il m'a fallu 1 fouille pour tout savoir et 1 interrogation pour confirmer :
1- J'ai fouillé l'infirmerie. J'ai donc su comment était mort la victime avec certitude.
2- Ma femme a fouillé une cabine en RAPIDE. Celle de ... K avec la lettre de Michel. Coup de chance pour moi du coup (d'où mon idée que l'investigation en RAPIDE est dangereuse). J'en ai déduit que c'était L, le seul autre ami de Michel (les autres sont des collègues ou la famille) par jalousie. Ca me paraissait évident. Une lettre écrite comme ça ne peut que déclencher de la jalousie et L était un candidat idéal.
3- Plus qu'à vérifier l'alibi de L. Banco, sa réponse est hésitante et il n'a pas vraiment d'alibi fiable.

Le reste de la partie n'a été que confirmations... Je me suis embourbé un temps avec G et J mais j'avais la réponse depuis le quasi-début de la partie.

J'ai hâte de jouer aux enquêtes intermédiaires du coup !

- Pour la dernière partie, c'est tout à fait vrai qu'il ne faut pas aller directement à la révélation. Mais c'est un jeu et dans un jeu, on gagne ou on perds. Le système de malus (en tous cas, pas si le malus est une défaite immédiate) là dedans n'a pas vraiment d'importance. Je m'explique.

Supposons que je commence à avoir des pistes relativement fiables sans être des certitudes. Voir ma partie précédente où je suppose que c'est L mais ça aurait très bien pu être quelqu'un d'autre. Un frère jaloux aurait tout aussi bien pu marcher. C'était donc à ce stade une intuition, forte certes mais une intuition. Pourtant, je sens que j'ai un certain avantage sur les autres (dans mon cas, j'ai L, la jalousie et surtout, la strangulation).

Bon maintenant, j'ai deux choix et 4 issues possibles :

Choix 1 : Je fonce au grand salon.
Là, je commence par faire mes révélations. Donc si quelqu'un fait les mêmes, il fera 5 points de moins que moi. D'autant plus que si il se trompe, il va carrément faire 0 points. A ce stade, il a des chances de se tromper vu que si je vais au grand salon c'est que je suppose que j'ai plus d'informations que les autres.
Je peux aussi me tromper sur un point et faire un -10. Une information qu'un autre joueur pourrait avoir et que j'ai loupé. Soit, c'est possible mais avais-je vraiment tord de ne pas tenter ?
En fait, si je fait un bref calcul (50, 30 et 20 points moins les malus), je peux savoir si j'ai toutes les chances de gagner ou de perdre.

Choix 2 : J'attends l'arrivée au port.
Ok, j'ai toutes les chances d'avoir tout trouvé. Mais le fait de ne pas avoir pris la peine d'aller au grand salon quand j'avais de l'avance a laissé le temps aux autres d'avoir tout autant d'informations que moi. De plus, si on a émis les mêmes hypothèses, ils auront les mêmes points que moi. Donc mon avantage sur les autres est juste d'avoir eu les bons indices.


Bref.... je commence à m'égarer j'imagine mais comme le dit Mister Nico, je pense que pour être sur de bien profiter du jeu, il faut oublier un peu la notion de points durant la partie et ne partir au grand salon que si on pense, à la manière de Colombo, qu'on a tout trouvé.

Impression à confirmer à mes prochaines parties :)


NE PAS LIRE AU DESSUS SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS SPOILER (MISSION #01)

 
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Naphtaline
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Bon allez, flood pour flood, je continue sur un autre point :)

Sans spoil cette fois-ci.

La fameuse action RAPIDE.

Connaissez-vous le jeu Archipelago ? C'est un jeu compétitif avec une constante coopérative. Dans ce jeu, il faut gagner mais si personne ne s'occupe de la partie commune, tout le monde perds. C'est important car en gros, chacun va devoir accepter de faire des compromis pour ne pas perdre MAIS le plus malin sera celui qui en fait le moins possible. Pourtant, il est tout à fait possible de n'en faire aucun, on a alors un avantage certain sur les autres au risque de tous perdre la partie.

Ici, il n'y a pas de notion de loose collective. Celui qui a le plus de points gagne. Si je trouve seul en hypothèse 2 un élément du crime et que tout le monde s'est planté sur tout le reste, je gagne. Certes, c'est une victoire qui fouette la palourde, mais c'est une victoire quand même.

Mon but est donc d'avoir plus d'informations que les autres. Pas forcément d'avoir toutes les informations. Seulement d'en avoir plus. Si je n'ai pas toute la solution à l'affaire, tant pis. Il faut juste que mes hypothèses soient plus fiables que celles des autres. Je n'ai absolument aucune nécessité de jouer coopératif, même si j'ai peur de ne pas résoudre toute l'affaire.

Jouons maintenant au jeu.
L'action RAPIDE profite à tout le monde. C'est une action coopérative (on va dire dans 99% des cas).
Si je suis premier joueur et que je fais une action RAPIDE, j'espère que les autres enquêteurs vont faire de même, sinon je commencerai probablement à avoir du retard sur les autres. Pourtant, ils n'ont absolument aucune obligation de le faire.
Si je ne suis pas premier joueur et que le premier joueur n'a pas fait d'action RAPIDE, je suis un peu coincé car si j'en fais, je deviens le dindon de la farce en révélant les indices que je découvre tandis que les autres eux, savent des choses que je ne sais pas.
Du coup, à plusieurs, j'ai plutôt intérêt à NE PAS faire d'action RAPIDE et profiter des joueurs qui eux en feront. Le fait que moi je fasse une action RAPIDE ou quelqu'un d'autre a EXACTEMENT la même issue. Je consomme mon action au profit du groupe tout entier.
De ce fait, j'ai 0 intérêt à faire des actions RAPIDE.
L'argument qui dit que si je ne fais pas assez d'actions RAPIDE, alors je risque de ne pas avoir assez d'informations à la fin n'est pas vraiment valable puisqu'au contraire, si j'en fais, les autres joueurs auront exactement les mêmes informations que moi.

Pour moi, il y a deux moments où l'action RAPIDE a un intérêt.
=> Tous les autres investigateurs ont déjà l'information.
=> La partie se termine et il me manque une information CRUCIALE sans quoi, je n'ai absolument aucune piste et un seul point d'action pour y arriver (ou plus mais je veux optimiser mes chances). Dans ce cas, j'accepte de prendre le risque d'obtenir cette information, au risque qu'elle serve également aux autres.

J'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas pourquoi faire volontairement une action RAPIDE en début de partie ou de façon aléatoire. C'est d'autant plus fou que si je le fais, je risque de voir les autres enquêteurs partir vers les mêmes pistes que moi et provoquer le syndrome du chat et de la souris.
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@Drak56. Merci pour votre retour très sympa aussi. Pour ce qui est de cacher ses infos (outre le fait de prendre ses notes au crayon de papier, ce qui est à la fois plus discret et plus commode étant gommable), beaucoup de joueurs plient leur feuille d'enquête, soit dans le sens de la hauteur, soit (et cela paraît plus commode) dans le sens de la largeur en laissant apparent la colonne avec les pistes (donc en cachant seulement la partie où ils écrivent).

@Naphtaline. Quelle verve :). Essayez de ne pas spoilez à l'avenir svp, en effet. Vous avez été bien perspicace et au taquet sur cette première enquête, voilà de bons débuts. Jouez donc comme vous le sentez, oui, vous verrez bien avec l'expérience de plus de parties comment vous adapter au mieux aux circonstances (probablement changeantes aussi) du jeu. Encore une fois, la nécessité de composer aussi avec la méthode RAPIDE est grandement imposée par le timing de la partie (avec l'aléa de la durée de la partie dû au tirage des cartes E.), c'est au cas par cas, selon la situation, à chacun de décider comment enquêter, c'est au coeur du jeu et fait partie de l'optimisation vers laquelle doit tendre le détective dans ses déplacements, ses choix de pistes et de méthode d'obtention de ses informations. Obtenir beaucoup d'informations (de pistes) n'est pas forcément la meilleure approche, il vaut mieux essayer d'obtenir les meilleures pistes (vous ne les connaitrez jamais toutes) et pour cela, il faut beaucoup de perspicacité et d'attention (bien qu'au tout début on tâtonne souvent un peu).

Quant à l'objectif affiché de la partie, obtenir le meilleur score (même ex-aequo avec un autre joueur) est certes un but dans la partie et peut-être satisfaisant, mais à mon sens le vrai plaisir du jeu est triple : successivement, découvrir l'histoire petit à petit, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et ensuite d'essayer d'être celui qui a le mieux recollé et interprété les morceaux de cette histoire en louvoyant entre les fausses pistes. Un rush vers les révélations avec trop peu d'éléments assurés n'a de sens que si l'on veut absolument gagner (ce n'est probablement pas la meilleure façon d'appréhender une partie de MMM) et, justement, le système de malus empêche - en principe - les tâtonnements hasardeux en sanctionnant lourdement et doublement au score les réponses erronées (un malus de 10 points et les points non marqué par mauvaise réponse) de celui qui a fait les révélations.
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Mister Nico
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La présence et le SAV de l'éditeur sur le forum (et peut-être même ailleurs sur le net) est au top 
Naphtaline
Naphtaline
En effet, c'est vraiment top de voir l'éditeur actif sur les forums, à l'écoute et prenant le temps de répondre. Merci !
En tous cas, j'adore ce jeu, à tel point que j'ai rêvé de la première mission la nuit suivant la partie :)
J'espère qu'il se vendra très bien car pour nous, ça veut peut-être dire qu'il y aura une suite :p
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Merci à vous deux :).

Une suite ou plus probablement déjà des extensions sont envisagées à terme (mais vous avez un peu de quoi voir venir avec la vingtaine d'enquêtes fournies ;) si le jeu rencontre suffisamment de succès. Le lancement de Minuit, Meurtre en Mer démarre plutôt bien, mais - petit éditeur oblige - nos moyens de communication restent évidemment limités (même si nous nous efforçons de faire le max pour faire connaître et présenter le jeu).

Aussi, à la lumière de quelques parties, si vraiment vous adhérez au jeu et avez envie de nous soutenir, n'hésitez pas à nous aider à le faire connaître autour de vous et dans vos réseaux, chaque vague aidera à porter le navire ;). Par exemple : ce topic-ci, la fiche du jeu sur tric Trac, sur nos pages Facebook et Tweeter (inscrivez-vous, qu'il disait^^), la fiche du jeu sur BoardGameGeek (même si le jeu pour le moment n'est édité qu'en français), des avis chez des revendeurs spécialisés (parlez leur du jeu) ou avis sur leur site, les ludothèques et festivals que vous fréquentez, etc. Merci d'avance à tous les passagers qui nous soutiendront ainsi, c'est précieux pour tous et permettra peut-être de faire naviguer MMMM plus loin.
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Pyramidou
Pyramidou
Si une suite est envisagé j'adorerai un changement d'époque, je trouve par exemple une ambiance début du 20ème siècle bien plus prenante, sans doute parce que j'ai beaucoup joué à "Croisière pour un cadavre" étant enfant. :)

https://www.youtube.com/watch?v=aBKyXVga3as

 
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Alfa
Alfa
 CE jeu d'enquêtes  à l'air top !
merci pour ces retours :)
Femto
Femto
Alors petit retour rapide de ma partie de hier soir à 4 avec le jeu d'un ami.

J'ai trouvé le jeu bien sympa et je pense que je vais en faire l'acquisition. La première enquête était vraiment classique/initiatique/facile ? et se joue à la course pour être le premier à faire la déclaration. 

Les petits points négatifs cités en fin de partie:

- Celui là c'est pour chipoter: Je ne sais pas pourquoi, mais on croyait tous que le bateau avançait d'une case par tour et que les événements qui faisaient avancer de x cases accéléraient la fin partie (genre une sorte de malus). A un moment on voyait que ça allait trop vite et on a tilté en comptant les cartes qui font avancer le bateau. Effectivement ce n'est pas indiqué dans la règle qu'il faut avancer d'une case par tour maiiiiiis voilà voilà . Je rajouterais peut être un: " Seul les cartes événements font avancer le bateau". Bref on chipote.

- Certains n'ont pas beaucoup aimé le coup du dé. Pour moi ça me fait penser à un coté jdr, t'as toujours une chance de mal fouiller une pièce ou pas assez de charisme lors d'un interrogatoire . Et je pense qu'en jouant bien on s'abstient un maximum de ce dé .

- Un joueur a dit que les graphismes sur le plateau lui rappellent les jeux des années 90, qu'il y aurait pu avoir un effort. Bon moi je ne suis pas difficile.

Et je crois que c'est tout, le reste on a trouvé top, le coup de déplacer une personne dans sa cabine ce qui empêche de la fouiller, très malin par exemple 

Pour jouer à deux joueurs il à l'air clairement top.
Lapinesco
Lapinesco
J'ai lu en grosse diago les règles hier soir, le détail des différents étages et zones, là comme ça à la lecture cela n'avait pas l'air full limpide.

Mais comme personne ne le relève, j'imagine qu'avec le plateau sous les yeux c'est nickel.

Bon, je vais surement le récupérer ce weekend chez mon crémier :)
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monkyky
monkyky
Lapinesco dit :J'ai lu en grosse diago les règles hier soir, le détail des différents étages et zones, là comme ça à la lecture cela n'avait pas l'air full limpide.

Mais comme personne ne le relève, j'imagine qu'avec le plateau sous les yeux c'est nickel.

Bon, je vais surement le récupérer ce weekend chez mon crémier :)

Je te conseille de lire à l'horizontal...en diago le bateau coule! 

Multifaces Editions
Multifaces Editions
Hello, merci pour vos retours et impressions :).

@Femto
Hum, hum, REGLES DU JEU, page 5 :
"Certaines (seulement) de ces cartes font avancer le navire sur sa Piste. Les autres mettent un peu de sel dans la partie, par exemple en modifiant les déplacements ou les accès."

Ah, ce dé^^. 7 chances sur 10 (sans compter potentiellement les jetons Bouée donnant -1 au dé par jeton utilisé), ce n'est quand même pas un si mauvais ratio^^. Dans la vie on n'obtient pas tout de façon automatique (scoop !) et c'est ce que reflète ce dé : parfois on ne réussit pas à bien fouiller une pièce ou bien à obtenir d'un suspect/témoin (sur un lieu) une réponse, que l'on on s'y prenne mal ou qu'il se sente harcelé par les autres détectives, qu'il ait autre chose à faire, etc. Rappelons aussi que vous n'êtes pas des officiels, c'est plus difficile d'obtenir des résultats et de soutirer des infos ! Essayez donc de l'apprivoisez, il fait partie du jeu au même titre que l'aléa sur la durée de partie ou le placement du commissaire de bord pour le tour, il faut "jouer avec", c'est-à-dire face à l'adversité - qui plane et touche, soit dit en passant, sur tout un chacun dans la partie - s'adapter et rebondir au mieux. Mieux, amusez vous en :).
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Mister Nico
Mister Nico
Lapinesco dit :J'ai lu en grosse diago les règles hier soir, le détail des différents étages et zones, là comme ça à la lecture cela n'avait pas l'air full limpide.

Mais comme personne ne le relève, j'imagine qu'avec le plateau sous les yeux c'est nickel.

Bon, je vais surement le récupérer ce weekend chez mon crémier :)

La vidéo tric trac de présentation était limpide, donc oui je pense qu'avoir le plateau sous les yeux aide pas mal.

Femto
Femto
Multifaces Editions dit :Hello, merci pour vos retours et impressions :).

@Femto
Hum, hum, REGLES DU JEU, page 5 :
"Certaines (seulement) de ces cartes font avancer le navire sur sa Piste. Les autres mettent un peu de sel dans la partie, par exemple en modifiant les déplacements ou les accès."

Oui oui j'avais bien vu ça dans la règle. Je n'ai pas bien associé le "seulement". Comme je disais c'est pour chipoter. Y'a toujours l'effet tournure de phrase que certains comprendront d'une manière et pas d'une autre. Je me rappelle encore les longs débats avec le jeu Deus qui reste pourtant assez limpide niveau règles 

@Lapinesco: dès que tu comprends que la cale n'est pas représentée comme un étage dessiné complètement sur le plateau de jeu c'est bon ça ne pose pas de soucis. En plus sur le dit plateau y'a un rappel/aide dessiné qui donne le nom de chaque étage. Pour les zones ça va, je n'ai pas fait attention si le nom de chaque zone est écrit sur le plateau, mais en tous cas y'a les nombres correspondants que tu associe facilement avec ta fiche d'enquête car c'est écrit dessus.

De mon coté j'ai craqué et c'est commandé avec Century et le nouveau Unlock 

Lapinesco
Lapinesco
Et sinon pour le côté aventure/enquete, c'est jouable en solo ?
pyromane
pyromane
J'ai pu essayer le jeu et j'ai bien aimé je trouve le système très intelligent pour pouvoir "générer" des intrigues !

Cependant, j'ai deux remarques :

 - Concernant le côté pratique, j'aurais bien vu un deuxième livret pour fluidifier un peu le jeu car dans les parties à beaucoup de joueurs on attend un peu trop longtemps son tour surtout quand tout le monde veut tout bien noter sur sa feuille. Ce qui est légitime, mais du coup on peut trouver le temps long et "se déconnecter" un peu de la partie ce qui est dommage.

- Concernant les énigmes, je trouve (opinion personnelle) que le jet de dé ajoute un dose de "mauvaise" frustration dans le jeu. J'entends par là que ce mécanisme fait pester pas mal de joueurs ce qui peut altérer un peu l'ambiance autour de la table. De plus, je ne le trouve pas thématiquement justifié (je suis un enquêteur, c'est mon métier de soutirer des infos) surtout qu'on peut retenter tout de suite (normalement si un témoin comprends qu'on veut lui soutirer des infos qu'il ne veut pas donner il s'en va...) et n'apporte pas grand chose au jeu. Lors de mes prochaines parties, j'essayerais plutôt quelque chose du genre : RAPIDE : réussite automatique mais tout le monde le sais, DISCRETE : lancé de dé, sur 7- il n'y a que moi qui ait l'info sinon info publique (j'ai raté la discrétion et non pas l'enquête), MINUTIEUSE : résultat privé. Je suis tout de même curieux des éléments qui ont guidé votre choix pour ce système.

Voilà pour mon retour, j'espère que le jeu marchera j'aime beaucoup le système de base !
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Mister Nico
Mister Nico
1ère partie faite hier, effectivement le 1er scénario était vraiment facile 
C'était sympa, j'ai bien aimé le système. Mais on l'a faite à 6 joueurs, et c'était trop. On attendait pas mal son tour, et du coup on se dispersait beaucoup dans des conversations. Pour les prochaines fois, j'organiserai une table de 4 grand max pour qu'on puisse vraiment se focaliser sur le scénario.

J'imagine bien que l'histoire de dés est pour le bien de l'équilibre du jeu, mais effectivement, comme mon voisin du dessus, je trouve ça dommage de faire rater ou réussir l'investigation là-dessus. Je vais d'ailleurs m'inspirer de ce que t'as dit pour mettre en place la variante suivante à la prochaine partie.
En plus des 3 actions de base, on rajoute la 4ème action suivante :
- 2 points d'action : lancé le dé, entre 1-7 résultat privé, sinon résultat public

A la différence de l'autre action à 2 points d'action, si on n'est pas trop sûr que l'info soit ultra importante, on peut prendre le risque d'avoir quand même le résultat mais public, plutôt que de n'avoir rien du tout en cas d'échec.

D'habitude, je ne sors des variantes qu'après quelques parties, mais là, je pense qu'au contraire je devrais les sortir à ma table tant que les scénarios sont faciles.

NB : le plateau de jeu n'est pas de bonne qualité, prenez en soin car il se salie très vite si on n'y fait pas gaffe.
 
Multifaces Editions
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Bon, quelques remarques génériques, avertissements et conseils (après, vous prenez ou pas, c'est à vous de voir, hein). Je reprends aussi ci-après une partie de ce qui déjà été dit ailleurs.

Pourquoi ne pas faire confiance dans un premier temps à l'auteur en ce qui concerne les règles de jeu et simplement "jouer le jeu", qui a été longuement travaillé (presque 7 ans entre les premiers jets et la parution de cette édition, près de 100 parties jouées/observées avec nos prototypes auprès de nos testeurs d'abord puis du public sur différentes animations) ?

Chercher à le modifier à la va-vite (c'est-à-dire avec 1/2/3 parties d'expérience seulement), par exemple ici modifier les méthodes d'investigation, c'est courir le risque de déséquilibrer le jeu (et notamment le rendre plus facile qu'il n'est et lui enlever une partie de son intérêt...).

Il faut composer avec la petite frustration de ne pas toujours obtenir les informations, déjà c'est le lot de chaque joueur durant la partie (ou sur l'ensemble des parties que vous ferez !), c'est  aussi ce qui fait tout le sel du choix de la méthode et oblige vraiment à "jongler" constamment - et le plus finement possible - entre la RAPIDE et la DISCRÈTE (évitez en général la MINUTIEUSE, trop coûteuse, bien que dans certains cas elle peut être intéressante). Le temps presse, obtenir des infos en discret est certes plus satisfaisant, mais ne pas oublier que l'on obtienne ou non l'info les 2 à 3 points d'action seront utilisés, c'est plutôt couteux en ...temps. Dans une partie où les détectives auront manqué de temps (et plus le niveau de difficulté augmente et plus cela risque d'arriver), bien souvent ce sera parce qu'ils n'ont pas assez joué en RAPIDE... Cette mécanique de la méthode d'investigation et l'optimisation de ses déplacements et actions est au cœur du jeu.

Rajouter ou modifier l'action DISCRÈTE comme lu dans les deux comms ci-dessus, vous ferait perdre tout contrôle sur ce qui est susceptible d'être diffusé et donc le dé prendrait au final encore plus d'importance (tu rates ton jet de dé pour une piste dont tu supposes qu'elle a un fort potentiel, et paf tu donnes une info  importante voire cruciale à tous). Bref, vous perdez le contrôle de ce qui peut-être diffusé.

Quant au thème le fait d'essayer d'obtenir "rapidement" votre information fait que vous êtes possiblement moins performant (voulant aller vite) que si vous aviez cuisiné votre suspect plus finement ou vous étiez attardé plus longuement sur la fouille d'un lieu. En zappant l'aléa sur la méthode RAPIDE, vous la rendriez beaucoup plus fréquente. Les joueurs seraient tentés d'éviter l'aléa de la seule méthode DISCRÈTE en privilégiant la RAPIDE qui, étant moins chère, deviendrait par trop attractive. Il y aurait donc beaucoup trop d'informations publiques (c'est un jeu compétitif), il n'est pas conçu pour cela et les enquêtes n'auraient plus aucun intérêt, car tout deviendrait hyper facile.

Quelques conseils de jeu en passant. Au début, les détectives ont peu d'infos et tâtonnent un peu, ne pas hésiter à utiliser à ce moment beaucoup la méthode RAPIDE, jusqu'à ce que des pistes intéressantes que l'on aura envie d'explorer plutôt en solo commencent à poindre. À contrario, certains lieux sont quasi obligatoirement à fouiller en privé : l'ultra stratégique scène de crime (qu'il faut absolument visiter dans toutes les enquêtes, beaucoup de débutants la néglige inexplicablement), voire la timonerie (le capitaine y est souvent et parfois vous balance des tuyaux) et la zone de service (le médecin de bord qui a toujours déjà vu le corps est souvent à l'infirmerie, voire le corps de la victime, possible qu'il vous donne de bonnes indications) et aussi bien sûr la cabine du "coupable", pour le reste des lieux c'est bien sûr selon ce qui apparait dans les enquêtes.

Nous vous déconseillons, en effet, de jouer à 6 joueurs avec des gens qui n'ont pas déjà joué à Minuit, Meurtre en Mer. Cette configuration fonctionne cela dit très bien avec des joueurs habitués à ce jeu.

Ajoutons que lorsque ce n'est pas son tour, il faut bien suivre ce que font les autres joueurs, comment ils régissent (notamment en lisant des pistes en privé), mais aussi il faut en profiter pour relire ses notes (gare aux fausses pistes !), pour croiser des infos, faire des rapprochements, des suppositions  et planifier ce vous allez faire à votre prochain tour. Impossible pour un détective "rôdé" ou averti (et donc efficace) de trouver le temps long à MMM ;).
 
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Mister Nico
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Multifaces Editions dit :Pourquoi ne pas faire confiance dans un premier temps à l'auteur en ce qui concerne les règles de jeu et simplement "jouer le jeu", qui a été longuement travaillé (presque 7 ans entre les premiers jets et la parution de cette édition, près de 100 parties jouées/observées avec nos prototypes auprès de nos testeurs d'abord puis du public sur différentes animations) ?

Chercher à le modifier à la va-vite (c'est-à-dire avec 1/2/3 parties d'expérience seulement), par exemple ici modifier les méthodes d'investigation, c'est courir le risque de déséquilibrer le jeu (et notamment le rendre plus facile qu'il n'est et lui enlever une partie de son intérêt...).

Il faut composer avec la petite frustration de ne pas toujours obtenir les informations, déjà c'est le lot de chaque joueur durant la partie (ou sur l'ensemble des parties que vous ferez !)

Rajouter ou modifier l'action DISCRÈTE comme lu dans les deux comms ci-dessus, vous ferait perdre tout contrôle sur ce qui est susceptible d'être diffusé et donc le dé prendrait au final encore plus d'importance (tu rates ton jet de dé pour une piste dont tu supposes qu'elle a un fort potentiel, et paf tu donnes une info  importante voire cruciale à tous). Bref, vous perdez le contrôle de ce qui peut-être diffusé.
 
Personnellement, je suis le type de joueur qui sait plus ou moins quoi attendre de ses jeux, et qui demande à ses joueurs des feedbacks après la partie. Inclure et tester des modifications à un jeu me permet de le garder autour de la table, plutôt que de le faire partir sur le marché de l'occasion. Je (et d'autres personnes de mon cercle aussi) n'ai pas le temps de faire 3-4 parties d'un jeu pour me dire au final "ah ouais, en fait cet aspect du jeu, je ne l'aime pas". Si certains de mes joueurs m'en ont fait la remarque, et que moi-même me la suis faite, et qu'en plus ça donne le risque de privilégier un autre jeu du même type lors de nos soirées (exemple : mystère à l'abbaye), je préfère être proactif et déjà commencer à tester une modif pour mon groupe de jeu. Evidemment, si le jeu tel quel plait à la grande majorité des gens, tant mieux pour eux, et aussi pour vous, cela montre que vous avez fait du bon boulot 

Si la modif que j'implante permet de retirer une part de cette frustration pour ma table de jeu, pourquoi s'en priver? Mon but est quand même qu'on ait le maximum de fun autour de la table. (Quel est le vôtre exactement lorsque vous vendez ce jeu à vos clients?)
Bien entendu que l'équilibre et la dynamique du jeu en sera modifiée. Mais qui dit que ce sera en mal? Qui dit que la partie sera moins amusante?
Avez-vous fait testé cette exacte variante dont je parle? Si oui, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir les retours des testeurs sur celle-ci.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que cette variante fait perdre tout contrôle de ce qui est diffusé en public. Si je veux prendre le risque de faire un coup d'épée dans l'eau en faisant une action discrète, j'en ai toujours la possibilité. Mais si certains joueurs préfèrent avoir coûte que coûte une certaine info pour 2 actions, avec le risque qu'elle soit rendu publique selon le résultat du dé, pourquoi pas? Ils savent qu'ils risquent d'avantager aussi les autres joueurs en faisant cela, et le font en tout connaissance de cause.
Bien évidemment, cela risque d'accélérer les choses, et de faire terminer les scénarios dans le grand salon plutôt que lorsque le navire arrive à bon port. Mais ça, ce sera à voir plus tard.

Le fait que je mentionne les éventuelles modifications que je veux apporter à mes jeux n'a pour but que de faire marcher la machine à idées, et permet d'avoir le feedbacks d'autres personnes, dont les créateurs, sur ce que je propose. Mais répéter en boucle "attention, ça dénature le jeu de faire ça", ok très bien c'est noté, mais ça ne m'aide pas à régler le dilemme que j'ai actuellement avec ma table de jeu.

Pour finir ce pavé, en aucun cas proposer des variantes n'est une remise en question du travail fourni. Le jeu plait, tant mieux, le jeu ne plait pas, tant mieux aussi, il ira faire des heureux dans une nouvelle famille d'accueil. Pour ma part, MMM est entre les deux. Si une ou deux modifs permettent d'avoir plus de fun autour de la table et de garder le jeu dans mon étagère, clairement, je ne me gênerai absolument pas. Que ce soit pour MMM, ou un autre jeu. Le jeu de société est un produit culturel comme un autre, il n'a pas besoin d'être manipulé à 100% comme il a été conçu pour être apprécié, tel une assiette au restaurant à moitié mangée, ou un livre dont on va commencer par lire la dernière page.
Multifaces Editions
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Faites bien sûr comme vous en avez envie, Mister Nico, ;), je vous ai donné mon point de vue pour éviter (à mon sens) de possiblement créer des déséquilibres.
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Un petit aparté pour les fins connaisseurs du site BoardgameGeek : je n'arrive pas, sur ce site là, à signifier que Minuit, Meurtre en Mer est sorti :(. J'ai eu beau plusieurs fois l'avoir fait passer (via la fonction edit)  en statut "released" (même en y joignant un petit message aux admins avec liens démontrant que le jeu est sorti). On voit toujours, notamment sur l'onglet "Versions", que le site considère toujours l'édition française du jeu comme non paru. Un petit tuyau pour déloquer la situation ? https://boardgamegeek.com/boardgame/223996/minuit-meurtre-en-mer
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tranber19
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Enquête N°2 bouclée hier soir à 5 au grand Salon (100/85/65/65/55).
Encore un bon moment, mais à 5 on a tous trouvé ca un peu trop long, en attendant son tour.
Peut être aussi cela vient il du fait que ce soit une enquête novice; et qu'avec une enquête  plus corsée, notre attente sera  diminuée par notre réflexion entre les tours.
Mais je pense que la prochaine se fera à 4 maximum.
Sinon toujours très sympa d'enquêter sur ce paquebot.
Hate d'attaquer le niveau Amateur.
Multifaces Editions
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Une petite explication et analyse de MMM, ça vous tente ?

Le blogueur Les Jeux de Chap s'y est collé et, il faut bien l'avouer, Chap à l'art de donner envie de se plonger dans le jeu. Bien joué, Chap, merci ;).

https://www.youtube.com/watch?v=v6am5vB_pgg
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