41
réponses
7
followers
Par : tralala | lundi 11 août 2014 à 12:52
Default
tralala
tralala
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de Minivilles pendant les vacances. Le jeu est très séduisant, les parties très rapides et renouvelées. Mais... je ne comprends pas l'intérêt de lancer 2 dés... A chaque fois je perds contre femme + 2 enfants (10/13) qui restent à 1 lancer de 1 dé.
J'ai beau essayer de faire des combos, rien ne se passe. Je n'avance pas aussi vite que les autres. J'achète 1 ou 2 café maxi mais du coup pas de restaurant car il ne me servent à rien. Le coût d'un centre d'affaire me parait disproportionné par rapport à sa chance de tirage.
Donc, du coup, quel vous semble la solution pour contrer ceux qui reste à 1 dé ? Acheter d'abord des cartes 7/8/9/10 et laisser les autres acheter les 1/2/3/4/5 ?
Merci,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Ce que j'ai pu constater, c'est que le lancé à 1D ne rapporte presque rien, au maximum, tu vas avoir 6-7 pièces par tour que les autres vont pouvoir te voler...
Dès que tu as acquis quelques usines (7, 8, 11-12) et que tu as les 3-4 productions associées, c'est banco : 20 à 30 pièces en un seul coup (et tu peux construire le bâtiment pour relancer les dés :mrgreen: ) !
le trio
le trio
Ben chez moi, c'est plutôt le contraire, ceux qui restent à 1 dés perdent systématiquement. Perso, j'essaye de faire des combos fermes/fromageries. En effet, si tu peux acheter 2 ou 3 fermes et 2 ou 3 fromageries (en général, les autres ne te laisse pas faire !!!), si tu as la chance de sortir un 7 aux dés, c'est le jackpot...Il y a d'autres combos possibles, qui fonctionnent tout aussi bien.
Le problème des cafés/restaurants, c'est que dès que des joueurs en achètent, les autres ne gardent pas ou très peu d'argent. Du coup, difficile d'avoir des revenus avec ce genre de bâtiments. Et comme tout le monde lance 2 dés assez rapidement, les cafés perdent leur potentiel. De même, durant les parties que j'ai jouées, les bâtiments violets sont très très peu sortis, voir jamais. C'est peu être un tord, mais pour l'instant, ces bâtiments n'ont pas beaucoup servi aux joueurs qui les avaient achetés.
Mon top
Datavinn
Datavinn
De mon côté, sur les 5 dernières parties où je suis le seul a passer à 2 dés, je n'ai gagné qu'une fois.
Honnêtement, je passe à 2 dés pour le fun et non pas en me disant que j'ai plus de chance (dans les probabilités) de gagner.
Djaian
Djaian
Effectivement, tu as du rater un truc.
En principe, si tu restes à un seul dé, tu as peu de chance de gagner.
Revérifie bien les règles pour être sûr que vous jouez correctement, parce que cela semble bizarre que ce soit ceux qui restent à 1 dé qui gagnent systématiquement.
[Edit]: on est bien d'accord que même si vous retournez la carte qui permet de lancer les 2 dés, il est toujours possible au début de son tour de ne lancer qu'un dé.
Parfois il faut continuer de lancer 1 seul dé pendant quelques tours, le temps d'avoir les cartes qui rapporteront sur 2 dés.
Mais bref, cela me semble étonnant que ce soit plus souvent ceux qui restent à 1 dé qui gagnent. Certes c'est un jeu de chance et donc tout peut arriver, mais quand même...
Mon top
Roswell
Roswell
Essaye de choper des cartes bleues 1-6, Ferme ou Foret. Comme ça, tu profites des nombreux jets à 1 dés des autres joueurs
Puis, quand tu passe à 2 dés, prends des bâtiments verts qui sortent le plus fréquemment, et qui combottent avec tes Fermes ou Forets : respectivement la Fromagerie et la Fabrique de Meubles.
A partir de ce moment, quand tu tires un 7 ou un 8 (ce qui est statistiquement assez fréquent), tu génères une tonne d'argent, vu que les gains se multiplient :
- 2 Fromageries qui activent 3 Fermes (ou l’inverse), c'est 18 pièces
- 3 Fromageries qui activent 3 Fermes, 27 pièces
- 3 Fromageries qui activent 4 Fermes (ou l’inverse), c'est 36 pièces
- etc
Après, ça devient indécent mais il vaut mieux équilibrer Fermes, Forets, Fromagerie, et Fabrique de Meubles, histoire de doubler la fréquence des gains plutôt que d'attendre toute la partie un 7 (ou 8 ) qui ferait sauter la banque mais qui refuse de sortir.
Mon top
sgtgorilla
sgtgorilla
Djaian dit:Effectivement, tu as du rater un truc.
En principe, si tu restes à un seul dé, tu as peu de chance de gagner.
...

Il n'a rien raté du tout. J'ai fait plusieurs parties avec un même joueur et idem il reste à 1 dé avec ses cafés et consort ce qui retarde suffisamment le jeu de l'adversaire qui quand il peut passer à 2 dés, l'autre a déjà ses restos et les 9/10 associés qui fait que dans les premiers tours à 2 dés cela devient plus avantageux pour lui que pour moi.

Minivilles est très sympa avec un minimum de stratégie mais cela reste un jeu de dés. C'est tout.
Si le 3 ne sort pas ça tombe à l'eau, s'il sort, le 1 dé gagnera systématiquement sur le 2 dés, trop ralenti au départ.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djaian
Djaian
Cela fait plusieurs semaines que je n'ai plus joué à Minivilles, mais on avait enchaîné un bon nombre de parties quand je l'ai eu (j'attends l'extension avec impatience d'ailleurs).
C'est possible qu'il existe une stratégie "je reste à 1 dé", mais j'ai vraiment de la peine à y croire.
C'est un jeu familial, où la chance du lancer de dé joue un rôle important, mais il y a un minimum d'éléments tactiques à respecter, comme par exemple ne pas laisser un seul joueur s'emparer des cafés et restaurants.
D'après moi, les cafés et les restaurants cela ne rapporte pas grand-chose. Vers la fin de partie, il y a des combos qui peuvent rapporter 20 pièces d'un coup, voire +. Or ces combinaisons sont, sauf erreur, possibles uniquement avec des lancers de 2 dés.
Dans mes parties, il y a toujours un moment où les gens commencent à gagner vraiment beaucoup en 1 coup. Et ce n'est pas grâce aux cafés et aux restaurants.
Il faudra que j'y rejoue, éventuellement en essayant la stratégie du "je reste à 1 dé", mais cela me paraît vraiment étonnant que cela fonctionne régulièrement.
Mon top
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est simple comme je te l'ai dit : si les tirages font que le joueur voulant passer à 2 dés a été suffisamment ralenti au moment où il peut passer à 2 dés ses premiers tirages vont être bcp plus avantageux à son adversaire qui aura pris des bâtiments bleu/rouges ds les 8-10.
Donc ses tirages à 20 pts n'arriveront pas.
Et cela se sent encore plus avec la variante à 10 piles où l'on a très peu gagner à 2 dés que ce soit à 2,3 ou 4 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Si on laisse une personne prendre les boulangeries et les supérettes, il peut finir très très vite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Djaian
Djaian
Je ne suis pas sûr de comprendre: un joueur achète déjà les cartes > 6 (par exemple restaurant) alors que personne n'est encore passé à 2 dés?
Cela me paraît un peu bizarre, car ce sont des cartes qui ne vont pas rapporter tout de suite, mais admettons.
Ben dans ce cas, oui, les autres joueurs doivent bien réfléchir avant de lancer 2 dés. Si tout le monde reste à 1 dé, celui qui a acheté les cartes > 6 devrait avoir un désavantage statistique, vu qu'il a acheté une carte qui ne lui sert à rien.
Ce n'est pas parce qu'on peut lancer 2 dés qu'il faut absolument le faire. Lancer 2 dés, cela se prépare, et parfois, effectivement, pendant quelques tours, il vaut peut-être mieux continuer de lancer 1 dé, le temps d'avoir les cartes qui rapporteront sur un lancer de 2 dés.
En tous les cas, c'est intéressant comme idée. A essayer. Mais je crains juste que celui qui achète les cartes > 6 alors que personne n'a encore 2 dés risque de se retrouver en retard si les autres joueurs décident de ne lancer que rarement 2 dés, pour contrer sa stratégie.
J'ai vu que sur BGG quelqu'un mentionnait aussi qu'une stratégie à 1 seul dé (avec achat de la carte "gare" en dernier) semblait gagner souvent (le lien ici).
Mon top
Roswell
Roswell
Je ne pense pas que sa moitié et ses lardons fassent des calculs aussi complexes en cherchant à ralentir le seul joueur susceptible de tenter une stratégie à 2 dés qui d'après leur expérience ne fonctionne pas.
Je pense que c'est surtout qu'à trois joueurs qui lancent 1 dé, les petites bleues génèrent plus d'argent que ce qu'on observe dans une partie habituelle où tous les joueurs cherchent à passer rapidement à 2 dés pour bénéficier des "usines" et distancer ceux qui sont encore à 1 dé en rendant leurs petits bâtiments bleus moins rémunérateurs en moyenne.
A mon avis, ils n'achètent jamais de bâtiments 7-12.
Mon top
fdubois
fdubois
La stratégie 1 dé est tout a fait viable.
Je plussoie ilfiniol : les supérettes sont très rentables. J'ai arrêté les forêts qui sont vraiment toutes nazes et hyper casse gueule (je ne suis pas fan de la fabrique de meubles).
Ne pas oublier les bâtiments violets qui permettent de pourrir les autres.
Non vraiment il y a largement quoi s'en tirer avec un dé.
noisettes
noisettes
ou alors miniville est un jeu de moule :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Je plussoie ilfiniol : les supérettes sont très rentables. J'ai arrêté les forêts qui sont vraiment toutes nazes et hyper casse gueule (je ne suis pas fan de la fabrique de meubles).

Il faudrait préciser à combien de joueurs. Toutes les stratégies ne se valent pas, et le nombre de joueurs va grandement influencer nos choix. Les supérettes sont indispensables à 2 joueurs, mais à 4 c'est plus discutable. Par contre, des forêts à 4 joueurs, ça peut plier une partie.
Mais on est d'accord qu'une stratégie à un dé, avec construction de la gare en dernier, peut très bien gagner. Par contre c'est loin de gagner systématiquement.
Ca reste un jeu de moule bien sûr, ce qui veut dire qu'une bonne stratégie peut perdre parce que pas de chance. Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)
Kong458
Kong458
Chakado dit:
Il faudrait préciser à combien de joueurs. Toutes les stratégies ne se valent pas, et le nombre de joueurs va grandement influencer nos choix. Les supérettes sont indispensables à 2 joueurs, mais à 4 c'est plus discutable. Par contre, des forêts à 4 joueurs, ça peut plier une partie.
Mais on est d'accord qu'une stratégie à un dé, avec construction de la gare en dernier, peut très bien gagner. Par contre c'est loin de gagner systématiquement.
Ca reste un jeu de moule bien sûr, ce qui veut dire qu'une bonne stratégie peut perdre parce que pas de chance. Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)

Tout est dit !!! :mrgreen: :china: :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Kong dit:
Chakado dit:
Il faudrait préciser à combien de joueurs. Toutes les stratégies ne se valent pas, et le nombre de joueurs va grandement influencer nos choix. Les supérettes sont indispensables à 2 joueurs, mais à 4 c'est plus discutable. Par contre, des forêts à 4 joueurs, ça peut plier une partie.
Mais on est d'accord qu'une stratégie à un dé, avec construction de la gare en dernier, peut très bien gagner. Par contre c'est loin de gagner systématiquement.
Ca reste un jeu de moule bien sûr, ce qui veut dire qu'une bonne stratégie peut perdre parce que pas de chance. Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)

Tout est dit !!! :mrgreen: :china: :kingpouic:

J'allais le dire... :clownpouic:
En tout cas, après une trentaine de parties, il en a encore sous le capot....même si j'attends l'extension de pied ferme !
Roswell
Roswell
Chakado dit:Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)

Dans les jeux compétitifs, il y a forcément un gagnant même si tout le monde joue n'importe comment.
Mon top
Chakado
Chakado
Roswell dit:
Chakado dit:Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)

Dans les jeux compétitifs, il y a forcément un gagnant même si tout le monde joue n'importe comment.

Oui enfin, à ce compte là on peut gagner à Puerto Rico sans stratégie si tout le monde fait n'importe quoi... :roll:
Je disais juste ça pour contrebalancer l'aspect "jeu de moule".
tralala
tralala
Bon en tous cas, je vois que si je perds contre des 1dés, c'est quand même aussi parce que je ne tente pas les mega combos de la mort qui tuent. Je vais essayer d'affiner une stratégie un peu plus réfléchie et tenter des combinaisons. Merci de vos conseils. Je m'en vais quand même de ce pas attendre l'extension !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
remigrec
remigrec
T'as rien loupe amha t'as juste moins de chance ou laisse trop de cartes rentables a 1 de a un autre joueur...
j'ai tres souvent gagne avec 1 seul de en misant sur la boulangerie, la superette et le centre commercial. Tu as quand meme 1 chance sur 2 de rentrer de l'argent sur tes lances (sur le 2, le 3 et le 4). Apres suivant le nombre de joueurs et leur strategie (1 ou 2 des) je prend la foret, la mine ou le restaurant pour marquer aussi sur leurs lances. Si ca veut rigoler avec le 4 (1 chance sur 6, equiprobable qu'un 7 avec 2 des) ca rapporte beaucoup avec un seul lance.
J'attend aussi l'extension avec impatience !!
[edit] amha il n'y a pas de mega combo qui tue a 2 des superieure a la mega combo qui tue a 1 de de la superette/boulangerie/centre commercial :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Quand vous voyez un joueur partir sur supérette/boulangerie il faut le contrer en achetant aussi ces bâtiments.
S'il a moins de 3 supérettes, il va galérer pour amasser de l'argent.
Docky
Docky
Donc, imagine une partie à 3 joueurs. L'un des joueurs part sur les supérettes. Les 2 autres se regardent "bêtement". Chacun, individuellement, sait qu'il faut aussi se lancer aussi sur les supérettes pour ne pas offrir une voie royale au premier vers la victoire.
Mais chacun sait aussi que s'il se lance, il se sacrifie car cette voie sera donc disputée par 2 personnes au lieu d'une. Bref, c'est le troisième qui pourra s'offrir une "stratégie" exclusive, et par conséquent ultime. Je sais, je chipotte, je sais, les dés peuvent retourner un peu ce schéma, je sais, je sais... ;)
remigrec
remigrec
c'est exactement ca et comme il a ete dit un peu partout que la voie royale c'est ferme+fromagerie(+gare) generalement ca se bataille la-dessus et la superette est super-tranquille :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandlapin
grandlapin
D'un autre côté, autant la stratégie boulange/super/C.commercial est très forte à 3 joueurs, autant elle perd un peu en puissance à 4, car les trois autres joueurs peuvent te contrer facilement ils sont trois à pouvoir acheter tes bâtiments fétiches) et les cartes qui ne rapportent que sur tes propres lancés de dés sont évidemment moins rentables.
Mais à trois joueurs, c'est très marrant à jouer :D
Roswell
Roswell
Chakado dit:
Roswell dit:
Chakado dit:Il n'empêche que ça me semble difficile de gagner sans un minimum de stratégie (au moins surveiller ce que font les autres...)

Dans les jeux compétitifs, il y a forcément un gagnant même si tout le monde joue n'importe comment.

Oui enfin, à ce compte là on peut gagner à Puerto Rico sans stratégie si tout le monde fait n'importe quoi... :roll:
Je disais juste ça pour contrebalancer l'aspect "jeu de moule".

Ça signifie surtout que c'est difficile, en vase clos, d'évaluer si tu joues correctement et à plus forte raison si le hasard ruine tes plans quand tu essayes quelque chose de nouveau.
Ici, 3 joueurs ont la même stratégie A. Un joueur essaye d'innover avec une stratégie B, et perd (par manque d'expérience de cette stratégie, par manque de chance, etc..). Comme la stratégie A mène alors forcément un des joueurs restant à la victoire, le groupe se trouve renforcé dans l'idée qu'il faut jouer la stratégie A.
La différence entre Minivilles et Puerto Rico, c'est qu'un système de score où le hasard joue à la marge, ça permet d'évaluer la viabilité d'une nouvelle stratégie, de ne pas l'abandonner au bout d'un ou deux essais infructueux voire même de tenter d'autres joueurs de l'essayer.
Mon top
YoshiRyu
YoshiRyu
Chakado dit:Mais on est d'accord qu'une stratégie à un dé, avec construction de la gare en dernier, peut très bien gagner.

Juste une précision vu la tournure ambiguë de cette phrase : on peut lancer un seul dé même quand on a construit la gare, le second dé est une option, pas une obligation.
Moi sur la stratégie à 1 dé, je construit la gare quand je peux, c'est à dire lors d'un mauvais tour, y'a tellement de voleur dans Miniville, mieux vaut ne pas laisser traîner ses sous.
Chakado
Chakado
Oui bien sur, construire la gare en dernier est complètement optionnel.
C'est juste que ça a un coté "instoppable". Quand on voit qu'un type a construit ses 3 gros monuments et qu'il lui reste juste une pauvre gare à 4 pièces à construire... ben on se dit que la partie est finie.
Meme quand il y a plein de voleurs partout comme ca je préférere utiliser mon fric pour acheter un batiment qui me servira plutot que de constuire la gare (ou alors faut vraiment que je n'ai pas d'autre choix dispo).
ArnoArno
ArnoArno
De mon côté également, la stratégie à un seul dé gagné très souvent. A 2 joueurs elle est extrêmement rentable.
Mon top
Jer
Jer
C'est surprenant de voir a quel point un jeu aussi simple et soi-disant sans beaucoup de stratégie fait l'objet d'interminables discussions.
Qu'est-ce que ça va être quand il y aura des extensions.
Default
grandlapin
grandlapin
Jer dit:C'est surprenant de voir a quel point un jeu aussi simple et soi-disant sans beaucoup de stratégie fait l'objet d'interminables discussions.

C'est pas faux :lol:
deltajordan
deltajordan
grandlapin dit:
Jer dit:C'est surprenant de voir a quel point un jeu aussi simple et soi-disant sans beaucoup de stratégie fait l'objet d'interminables discussions.

C'est pas faux :lol:

On reconnaît un bon jeu au plaisir que l'on a d'y jouer mais aussi d'en commenter les parties :)
Mon top
Aucun jeu trouvé