[Minivilles] Equilibre cartes bleues/vertes

[Machi Koro]

Salut à tous,

Minivilles tourne pas mal dans ma communauté familiale, et maintenant que mon plus jeune arrive à y jouer (6 ans et demi), on y joue à quatre. Je remarque que dans cette configuration, les cartes vertes sont peu intéressantes. Tout le monde achète les cartes bleues, les rouges et les violettes un peu moins, mais les vertes restent jusqu’à ce que rien d’autre ne soit disponible.
J’avais déjà remarqué qu’à deux joueurs lesdites cartes vertes étaient globalement plus puissantes. J’ai l’impression que l’équilibre entre les différents types de cartes est atteint à trois joueurs.
C’est un peu dommage, car du coup cela limite les choix et l’intérêt de certaines cartes.
Je suis tenté d’arbitrer que les cartes bleues et rouges ne rapportent pas plus loin que ses voisins de table (il me semble que c’est comme ça à 5-6 joueurs), au risque de ralentir la partie. Je préférerais en réalité renforcer les cartes vertes plutôt que brider les bleues.
Qu’en pensez-vous ?

Remarque : le discours ci dessous ne concerne que les cartes du jeu de base, ne connaissant pas l’extension.

Effectivement, mathématiquement, à 2 joueurs, les cartes vertes peuvent être activées 1 lancer sur 2, alors qu’à 4 joueurs ce sera 1 lancer sur 4. Du coup elle perde beaucoup en intérêt.

Par contre les cartes fabrique de meuble, laiterie, marché aux fruits et légume restent pour moi assez forte, car elles permettent vraiment des jackpots en termes de rentrées d’argent. Donc je ne suis pas sûr que renforcer ces batiments soit vraiment pertinent.

La question peut se poser pour les boulangeries et supérettes. Une fois le centre commercial construit, ces batiments reprennent du poil de la bête, mais c’est vrai qu’avant cela, ils restent avec un ‘mauvais ratio’ gain/investissement je pense…

Si tu souhaites les renforcer, une solution serait peut être de diminuer leur coup d’achat de 1 à quatre joueurs (i.e. 0 pièce, batiment ‘gratuit’ pour la boulangerie, et 1 pièce pour la supérette). La présence d’un batiment ‘gratuit’ pourrait aussi encourager les gens à dépenser tous leur argent dès les premiers tous, sans risquer de se retrouver ‘coincé’ sans pouvoir acheter de batiment en cas de malchance sur les lancers suivants…

Remarque 2 : il s’agit d’une idée à la volée, ni très réfléchie ni testée, mais qui aurait au moins le mérite de suivre l’objectif demandé : renforcer les batiments ‘verts’ à quatre joueurs sans les rendre trop fort… A voir ensuite si l’équilibre du jeu qui en résulterait te plairait :slight_smile:

Oui, Minivilles est un jeu où les stratégies vont dépendre du nombre de joueurs.
Par exemple, la supérette (carte verte) qui est un incontournable à 2 joueurs, devient très dispensable à 4 joueurs.
Ce n’est pas un déséquilibre, c’est juste qu’il faut adapter sa stratégie aux circonstances.

Et vraiment, personne ne prend de fromageries ? De fabrique de meuble ? De marché de fruits et légumes ?
Elles ont beau être vertes, elles ont un pouvoir démultiplicateur tellement fort que j’imagine mal qu’on puisse gagner sans une stratégie à combo avec une de ces cartes.

pour moi, le jeu est équilibré à 3 joueurs. En dessous, les cartes rouges ne servent à rien. Au dessus, les vertes perdent un peu de valeur, et les bleues en gagnent. Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution pour contourner ce problème.

Cet effet est un peu estompé avec la mise en place du jeu recommandée par l’extension, puisqu’il s’agit alors d’opportunité plus que de stratégie. On ne peut alors plus acheter exactement ce que l’on veut, mais plutôt ce que l’on peut.

@MasterMindM et @Chakado

Ben non, on n’achète pas les fabriques de meuble et Cie. Avec les extensions et autres rééditions deluxe, les cartes sont disponibles dans une “rivière” et seulement dix ou douze d’entre elles. Pas question de construire un “je me gave de fermes et de fromageries”, le jeu est plus opportuniste et moins stratégiques (et aussi beaucoup moins répétitif et lassant). Je vous promets qu’une fromagerie qui s’active un tour sur quatre, c’est vraiment pas top quand on n’a qu’une seule ferme.
Rabaisser le coup ne changera sans doute pas grand chose. Je me demande même s’il ne faudrait pas autoriser une deuxième activation des cartes vertes (i.e. lors du tour du joueur en face).

Gilou317 dit :Salut à tous,

Minivilles tourne pas mal dans ma communauté familiale, et maintenant que mon plus jeune arrive à y jouer (6 ans et demi), on y joue à quatre. Je remarque que dans cette configuration, les cartes vertes sont peu intéressantes. Tout le monde achète les cartes bleues, les rouges et les violettes un peu moins, mais les vertes restent jusqu'à ce que rien d'autre ne soit disponible.
J'avais déjà remarqué qu'à deux joueurs lesdites cartes vertes étaient globalement plus puissantes. J'ai l'impression que l'équilibre entre les différents types de cartes est atteint à trois joueurs.
C'est un peu dommage, car du coup cela limite les choix et l'intérêt de certaines cartes.
Je suis tenté d'arbitrer que les cartes bleues et rouges ne rapportent pas plus loin que ses voisins de table (il me semble que c'est comme ça à 5-6 joueurs), au risque de ralentir la partie. Je préférerais en réalité renforcer les cartes vertes plutôt que brider les bleues.
Qu'en pensez-vous ?

C'est pas si vrai que ça.
A 4 joueurs, oui statistiquement les cartes vertes rapportent moins.
Mais elles ont un avantage, c'est qu'elle rapporte au moment où il faut c'est à dire à TON TOUR. 
Le fait de pouvoir gagner de l'argent au tour des autres et régulièrement te donne l'impression d'une partie plus agréable. Mais ça veut aussi dire que tu peux te faire piquer ton argent (carte rouge ou violette) qui est le contre au carte bleue.
Alors que des gens qui joue carte verte ne se font pas voler.
Plus tu avances dans le jeu et plus t'as besoin d'accumuler et donc moins tu as envi de te faire voler.
Il vaut mieu toucher 30 pièces d'un coup à ton tour que recevoir 5 fois 6 sous (et t'en faire piquer).

Les cartes bleues rapportent aussi à ton tour. Mais je comprends ce que tu veux dire.

@kkouet
Je n’avais pas vu les choses comme ça. J’y serai attentif durant ma prochaine partie. Ceci dit, avec les extensions c’est rare de gagner “30 pièces d’un coup” avec des cartes vertes. Sur mes dernières parties, ce qui s’en rapproche c’est utiliser le port pour valoriser un marché de fruits et légumes. On citait la fromagerie et la fabrique de meuble, qui sont incontournable avec la mise en place du jeu de base. Mais avec les extensions, sérieux, on gagne jamais 30 avec. Les cartes bleues qui les valorise (ferme, forêt, mine) sont prisées et c’est dur d’en posséder plus de deux.

Il n’y avait pas une variante ou une configuration conseillée où tu n’as de l’interaction qu’avec tes voisins? 

Ou c’est à 5+ peut-être.

Je profite de la présence de connaisseurs de minivilles pour vous demander ce que vous faites de l’aéroport.

En famille et sur nos x dernières parties, un joueur tente toujours de construire l’aéroport tôt dans la partie. Malgré les tentatives de contre, ce joueur gagne systématiquement en tuant la partie dès que l’aéroport est construit.

Sur BGG, j’ai lu 2 variantes : retirer l’aéroport du jeu, construire l’aéroport en dernier.

tu trouves l’aéroport puissant ? j’ai pas la même vision; Enfin, on a jamais tenté de le construire dès le début, alors peut etre que je suis passé à coté de quelque chose de puissant.

Sinon, plutot que de le retirer ou d’obliger à le faire en dernier, réduit juste son effet.

Perso, je troue la tour radio plus puissante que l’aéroport.
Je n’ai jamais essayé de construire ce dernier en premier, ceci dit. Accumuler 30 pièces avec justes les cartes de base me semble long et pénible.

Zemeckis dit :tu trouves l'aéroport puissant ? j'ai pas la même vision; Enfin, on a jamais tenté de le construire dès le début, alors peut etre que je suis passé à coté de quelque chose de puissant.

Sinon, plutot que de le retirer ou d'obliger à le faire en dernier, réduit juste son effet.

Oui, pas bête !

Gilou317 dit :Perso, je troue la tour radio plus puissante que l'aéroport.
Je n'ai jamais essayé de construire ce dernier en premier, ceci dit. Accumuler 30 pièces avec justes les cartes de base me semble long et pénible.

Pas juste avec cartes de base. Tu te développes un petit peu, juste ce qu'il faut puis tu thésaurises. Malgré les éventuelles attaques (cartes rouges des adversaires), tu arrives quasi toujours aux 30 pièces nécessaires. Ta partie est pas super intéressante, je te l'accorde.

Bonjour,

Perso, j’applique l’effet de l’aéroport en one shoot
une fois appliqué, on incline la carte et l’effet est neutralisé

Bien à vous