Ce jeu est sorti le 21 mars 2009, et a été ajouté en base le 21 mars 2009 par onclebuen

édition 1987

Standalone
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Par : patlek | jeudi 12 décembre 2013 à 15:24
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patlek
patlek
Bonjour,

Un jeu pour les plus jeunes; minimonstres

Le principe:
On a 3 dés avec sur chaque dé 3 indices (Les indices sont répétés sur les dés pour occuper les 6 faces)
9à donne 3 X 3 X 3 = 27 personnages
1 lancé de dés donne une combinaison crrespondant a un personnage: Lequel?
Le premier a trouver gagne un point
Le premier a avoir 5 points gagne la partie/

Les minimonstres:

Des avis?
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saule
saule
ça a l'air sympa, mais c'est normal que toutes les combinaisons ne soient pas représentées?
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patlek
patlek
Merci,
Sauf erreur, toutes les combinaisons sont représentées !27 combinaisons; 27 minimonstres)
Si tu vois une combinaison non-représentée, si tume dis laquelle, çà pourra etre vérifié.
Un dé ne donne qu' une face, les cormes et les chapeaux ne peuvent jamais apparaitrent ensembles)
Edit= modifié
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biskuit
biskuit
Ca me fait toute de suite penser à Rapidcroco... :lol:
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patlek
patlek
C' est un peu semblable, ce sont des critères associés.
Sinon, j' envisage une version a deux dés
6 X 6 = 36 solutions
Mais e attribuant a chaque personnages 2 résultats de dés; çà donne 36 / 2= 18 personnages.
En brouillon, mais avec tout a recalculer:
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lonis
lonis
Le principe fonctionne bien entendu.
J'ajouterai une règle supplémentaire, quand on trouve on prend le minimonstre associé. Donc on peut se retrouver dans le cas ou la combinaison est chez un joueur, dans ce cas on peut aller chiper le minimonstre d'un autre joueur.
Le premier joueur a avoir 5 minimonstres gagne.
Tu comptes faire combien de protos sur le même principe ? J'ai l'impression que tes 4 ou 5 derniers protos fonctionnent sur ce principe. Ne prends pas cette remarque mal (ce n'est pas le but).
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YeN
YeN
Sauf erreur, toutes les combinaisons sont représentées !27 combinaisons; 27 minimonstres)

Si tu fais toutes les combinaisons il te faut chaque élément 9 fois, hors les dents de vampire (8 fois), les lunettes rondes (6 fois) et les lunettes carrée (8 fois) sont moins présents.

YeN
saule
saule
Alors j'ai juste survolé, mais il me semble que le monstre: "cornes+crocs+lunettes rondes" n'est pas représenté. Et le 5eme monstre sur la première ligne a des oreilles et des crocs (qui sont sur le même dé).
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patlek
patlek
Pour répondre a Lonis, le dernier proto, que je faisais avec Gigs76; on s' est aperçu qu' il y avait un jeu qui reprenait tout le pricipe: tuiles doubles faces et les deux dés (Le trésor des mayas)
Donc, on a laisser un peu en plan pour le moment.
Sinon, pour Rémi, en effet, çà devrait etre le bleu .
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lonis
lonis
J'ai pas trop cherché mais il me semble que tes protos :
- Jumo Drakkar
- Sheriff
reprennent le même principe, c'est pas une critique cela fonctionne très bien avec les enfants.
Et partir sur un jeu de dés c'est pas idiot car les enfants adorent lancer les dés, la plupart adore les dés et les jeux de parcours.
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patlek
patlek
Drakkar , c' est différent, c' est un mémory
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... e750c4144b
Et Sheriff aussi, est différend. C' est lui aussi un mémory, mais un mémory "différend" a cause des tuiles doubles faces)

Mais peut etre aussi que je tourne en rond, sans m' en rendre compte...

En principe, si je fais ces combinaisons là, aec deux dés, 36 possibilités, et 18 personnages (Répondant a 2 combinaisons de dés pour chaque personnages, çà doit marcher:
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mr popo
mr popo
Chouette comme toujours, même si ça me rappelle pas mal de chez beaucoup un jeu avec des bonbons (que ma fille adore) : 3D, des couleurs dessus, et il faut attraper l'unique bonbon correspondant à la combo de couleurs tirée. Me souviens pu' du nom, mais je crois qu'il existe aussi avec des chaussettes, sur un principe identique.
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gigs76
gigs76
Il s'agit de Candy chez Beleduc (qui a une gamme assez développée pour les touts petits)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/candy
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lonis
lonis
patlek dit:Drakkar , c' est différent, c' est un mémory
Et Sheriff aussi, est différend. C' est lui aussi un mémory, mais un mémory "différend" a cause des tuiles doubles faces)

Bien sûr que ce n'est pas exactement la même chose, mais des vikings avec un casque, un pull, une barbe. On tourne autour de la recherche d'un individu dans un groupe.
patlek dit:
Mais peut etre aussi que je tourne en rond, sans m' en rendre compte...

A mon avis oui, et pour tout te dire moi aussi à une époque pour un jeu enfant j'avais une idée de base que j'ai décliné en 3 jeux différents sans m'en rendre compte. Je commençais tout juste le quatrième quand on m'a fait remarquer que tout ces jeux étaient trop proche (enfin c'est mon fils qui m'a dit j'en ai marre à chaque fois c'est la même chose et en prenant du recul en effet c'était le cas....)
Donc un conseil, pour le prochain jeu évite d'y inclure un groupe d'individu dont les individus se distinguent par un critère différent.
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loutre_on_fire
loutre_on_fire
lonis dit:
J'ajouterai une règle supplémentaire, quand on trouve on prend le minimonstre associé. Donc on peut se retrouver dans le cas ou la combinaison est chez un joueur, dans ce cas on peut aller chiper le minimonstre d'un autre joueur.
Le premier joueur a avoir 5 minimonstres gagne.

Ca c'est une super idée !
shaudron
shaudron
Un jeu d’observation et de rapidité ultra coloré et rigolo pour les enfants.
A chaque tour on lance les 2 dès. L'un d'eux indique une couleur et l'autre une forme. Tous les joueurs doivent alors se précipiter pour attraper le poisson correspondant. Le premier joueur à y parvenir le remporte et le place devant lui. Mais attention si le poisson désigné par les dés se trouve déjà devant un joueur : il faut attraper le piranha ! Si celui qui l'a attrapé en premier est le propriétaire du poisson, il le mange et le retourne côté arête : il le gagne alors définitivement; mais si c'est un autre joueur qui attrape le piranha, le joueur qui possède le poisson doit le remettre en jeu !
Le premier joueur qui a mangé 3 poissons gagne la partie !

Splash Attack, chez Gigamic. :wink:
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moijeux
moijeux
Tweegles (2012), avec des minimonstres également, fonctionne sur le même principe (comme pas mal d'autres jeux plus anciens) mais propose 3 avantages/originalités:
- matériel: le jeu ne comporte que des cartes
- mécanique: les joueurs doivent faire des gestes particuliers pour attraper les monstres
- illustrations: on voit sur les cartes les différents monstres transformés par les gestes (ex: coup de tampon => le monstre est écrasé sur la carte)
patlek
patlek
Pour les points je comptais faire mais pour le moment, je n' y ait pas trop réfléchit.
La version 2 de la version2
A priori, c' est plus difficile que splach attack, et j' avais envie de "monstres" (Mais des monstres sympa)
(J' hésite sur un fond uni, ou a motifs.)


Ou la version a 27 monstres / 3 dés


Ou des fonds a motifs
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saule
saule
1er monstre de la quatrième ligne. le monstre a des crocs et des oreilles.
pour ta version avec 2 dés, il manque pleins de combinaisons, on est d'accords?
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patlek
patlek
En principe, il ne manque aucune combinaison avec la version 2dés (en principe chaque personnage correspond a deux possibilités 2 dés.
Edit; verification faite, le 1er monstre de la 4eme ligne n' a pas de crocs.
(Il y a les deux versions, la premierre sur cette page, c' est la version 2 dés, et ensuite il y a deux fois la version 3 dés)
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saule
saule
Pour la version 2 dés, tu devrais avoir 36 combinaisons.
pour le premier monstre de la quatrième ligne, si tu enlève les crocs, tu n'auras pas la combinaison "cornes+crocs+lunettes rondes".
Utilise un arbre de probabilités pour n'oublier aucune combinaison. Sinon, tu ne t'en sortiras pas.
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patlek
patlek
La version 2 dés, c' est celle ci:
18 personnages, 2 dés
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patlek
patlek
Et la version 3 dés (il y avait une erreur, c' était les oreilles en trop)
27 personnages, chaque combinaison des 3 dés correspond a 1 personnage
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saule
saule
Non, si tu as 2 dés à 6 faces (différentes), tu as 36 possibilités.
Tu prends une face du premier dé. Celle ci peut être combinée avec chaque face du second dé. Tu as déjà 6 possibilités.
Tu prends une seconde face du premier dé. Celle ci peut être combinée avec chaque face du second dé. Tu as 6 nouvelles combinaisons.
Tu continues ainsi et tu auras 6+6+6+6+6+6 possibilités, soit 6x6=36.
C'est beaucoup plus simple avec un arbre.
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patlek
patlek
Oui, 36 possibilités, mais je divise par deux: chaques personnages correspond a deux combinaisons de dés.
Donc 18 personnages
En mettant 3 éléments par personnage, j' ai 2 combinaison de dés
Les combinaisons sont celles ci:

Edit= correction
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saule
saule
Oh Pardon, je n'avais pas fait attention. c'est plus clair maintenant que tu le dis. :)
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patlek
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Je pourrais aussi faire juste 6 minimonstres (6 combinaisons de dé par minimonstre)

Ou 12 minimonstres (3 combinaisons de dés par minimonstre)
ou 9 ( 9 X 4 = 36 )
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saule
saule
La différence de mettre plusieurs combinaisons sur un dessin, c'est le nombre de fois qu'apparaît chaque élément.
Dans ta dernière version, deux monstres ont des chapeaux melon et quatre monstres ont des pieds palmés, par exemple. Mais je ne sais pas si c'est gênant.
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patlek
patlek
En fait 12 ce n' est pas bien: çà implique pour avoir 3 combinaisons par personnages de faire une face de dé associée a 3 face de l' autre dé, et en deux personnages, on a les 6 combinaisons d' une face de dé.

A 9, c' est peut etre mieux.


A moins que ce ne soit trop facile...
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patlek
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Le test a 12:

Les combinaisons


Les minimonstres:
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Daedsidog
Daedsidog
Salut!
Personnellement je trouve le principe et les illustrations bien funny!
J'aime beaucoup le fait que certains éléments se rapproche visuellement (comme la paire de chapeaux, les lunettes...), ce qui rajoute un brin de complexité et de fun!
Si j'ai bien compris tu hésites entre plusieurs combinaisons; pourquoi ne pas simplement en sélectionner plusieurs? Et laisser ensuite le choix aux joueurs selon la complexité, le choix de variantes, le nombre de joueur, etc... Comme ça, par la même occasion, tu transformes ton dilemme en avantage.
Bon courage pour la suite!!
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