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Par : Yzar | mardi 4 décembre 2012 à 11:37
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Yzar
Yzar
Bonjour à tous,

voici la présentation d'un petit jeu comprenant 6 cartes et des marqueurs :

Des avis?
Ça existe déjà?
Cela semble intéressant?
Quelqu'un veut un PDF pour essayer (juste 6 cartes et éventuellement des jetons qui sont remplaçables par un papier et un crayon)

Merci d'avance


Principe :

Chaque joueur doit parier sur le coureur qui remportera la course, puis à lui de l'encourager comme il se doit.

Nombre de joueurs :

2 à 5

Durée :

10 minutes

Préparation :

Les 6 cartes (représentant des coureurs sont mélangées puis posées en une ligne sur la table)

Chaque joueur prend ses 6 jetons vote (jetons numérotés de 1 à 6)
Chaque joueur prend 6 jetons encouragements (jetons numérotés de 1 à 6)

Les coureurs :
Chaque carte représente un coureur :
un coureur est caractérisé par un chiffre et un pouvoir :

1 - fait avancer un autre coureur de 2 places ; fait reculer un coureur de 2 places
2 - fait avancer un coureur de 1 place ; fait reculer un coureur de 1 place
3 - fait avancer un coureur de 1 place ; fait reculer le coureur le précédent de 1 place
4 - fait avancer le coureur suivant d'une place ; fait reculer le précédent d'une place
5 - fait avancer le coureur suivant de 2 places
6 - fait reculer le coureur précédent de 1 place
Déroulement :

La partie se joue en 3 manches

La manche :

Au début de la manche, les joueurs choisissent secrètement pour quel coureur ils votent (à 2 et 3 joueurs on choisit deux coureurs)

Une manche dure 4 tours

Le tour :

Au début d'un tour chaque joueur pose face cachée un pion encouragement de son choix (2 jetons à 2 et 3 joueurs)

Les jetons encouragements sont révélés.

On active les coureurs dans l'ordre de leurs chiffres (le 1 puis le 2...)

Un coureur activé avance d'une place par encouragement reçu

Si le coureur a reçu un et un seul encouragement alors le joueur l'ayant encouragé doit utiliser le pouvoir.


Après l'activation du coureur 6, le tour est fini, un nouveau commence.

Après 4 tours, on compte les points :

Chaque joueur marque des points en fonction de la place finale des coureurs pour qui il a voté (6 points si en première place ; 5 en deuxième...)

Puis une nouvelle manche commence.

A la fin de la troisième manche celui qui a le plus de points cumulés gagne.
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tan nimac
tan nimac
Tu l'as testé?
Ca donne quoi en vrai?

Sur papier ça n'a pas l'air trop mal mais j'ai du mal à voir si l'alchimie ludique pourra prendre. En fait je ne me rend pas bien compte de la proportion Chance/Bluff/Stratégie...
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Yzar
Yzar
Alors oui j'ai testé mais pas encore dans toutes les configurations.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de stratégie, par contre de bluff oui...cependant cela reste chaotique et la chance est bien présente surtout à quatre ou cinq.

Les deux premiers tours sont là pour essayer de deviner les paris des autres joueurs.

Les deux tours suivants pour essayer de passer devant.

Un point que j'ai oublié pour le calcul des points :

Si notre coureur arrive premier il rapporte 6 points ; mais si au moins deux joueurs ont pariés sur lui alors il ne rapporte que 3 points.

De même pour les autres places (arrondis au supérieur)
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tan nimac
tan nimac
Si la part de bluff l'emporte sur la part de chance, ça peut le faire :pouicok:
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moijeux
moijeux
Ca ressemble à Croc! en moins épuré, non?
Yzar
Yzar
En fait, ça ne ressemble pas vraiment à Croc, ici on ne sait pas dès le début ce que veulent faire les autres (paris secret), le double guessing est présent, on doit essayer de savoir ce que va jouer l'adversaire pour l'empêcher d'activer un pouvoir...ou au contraire faire en sorte d'en activer un.
Croc me paraît moins riche d'un point de vue possibilités, et moins prise de tête.

Après je n'ai jamais joué à Croc donc peut être que je me trompe.
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Astur
Astur
Il y a aussi dans le même genre Huuue ! et Worm Up ! même si le second est plus éloigné.
Aqua
Aqua
Yzar dit:On active les coureurs dans l'ordre de leurs chiffres (le 1 puis le 2...)

Tu as testé en les activant dans l'ordre (ou l'ordre inverse) de leur classement et pas dans l'ordre de leur chiffre ?
Big_Troll
Big_Troll
Aqua dit:Tu as testé en les activant dans l'ordre (ou l'ordre inverse) de leur classement et pas dans l'ordre de leur chiffre ?


Chaque joueur utilisera un jeton par carte ? Calcul des points par jetons. Le coureur avec plus de points avance etc... en cas d'égalité dans le score des jetons c'est le pouvoir représenté le plus qui agira.

Bon ça rend un peu plus complexe...
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