[MINES OF OLNAK] - Morning Family à venir

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On n'en sait pas beaucoup pour l'instant, mais l'illustration m'a tapé dans l'oeil ! Il s'agira d'un jeu expert avec un fort thème, où il faudra gérer correctemetn ses ressources afin d'explorer une ancienne ville Naine brûlée, et aussi gérer la bière...

 

Salut.

j'y ai joué à PEL, avec 2 potes et mon homonyme de la team morning :) ( hervé )

Ca nous a bien plu. On est dans un gros jeu de gestion bien velu. Il y a Deux phases, une ou tu programmes tes actions, en plaçant tes ouvriers sur un plateau perso, avec un principe d'awele. La bière sert à sauter des cases. L'autre phase, tu résouds tes actions, en prenant des ressources, effectuant du commerce, partant en exploration, etc...

Les explications font peur, mais au bout d'un tour ou 2 tu piges vite le principe.

J'ai bien aimé le thème, c'est toujours dur d'avoir un thème fort dans un jeu de gestion mais là je trouve qu'il colle bien. Les illustrations sont jolies.

Ils étaient encore en train d'affiner le jeu, avec par exemple un système d'obectif commun avec les joueurs situés à ta gauche et à ta drouite qui permettent d'orienter le jeu.

Bref une bonne surprise, et je surveillerai le ks :)

C'est le proto Polder qui était jouable à Cannes ?

Mutikoa dit :Salut.

j'y ai joué à PEL, avec 2 potes et mon homonyme de la team morning :) ( hervé )

Ca nous a bien plu. On est dans un gros jeu de gestion bien velu. Il y a Deux phases, une ou tu programmes tes actions, en plaçant tes ouvriers sur un plateau perso, avec un principe d'awele. La bière sert à sauter des cases. L'autre phase, tu résouds tes actions, en prenant des ressources, effectuant du commerce, partant en exploration, etc...

Les explications font peur, mais au bout d'un tour ou 2 tu piges vite le principe.

J'ai bien aimé le thème, c'est toujours dur d'avoir un thème fort dans un jeu de gestion mais là je trouve qu'il colle bien. Les illustrations sont jolies.

Ils étaient encore en train d'affiner le jeu, avec par exemple un système d'obectif commun avec les joueurs situés à ta gauche et à ta drouite qui permettent d'orienter le jeu.

Bref une bonne surprise, et je surveillerai le ks :)

Miam, ça me donne encore plus envie !

Je ne pourrais être catégorique mais la description me fait clairement penser à Polder avec un nouveau thème : ouf !! Je pense qu'un jeu présentant des règles avancées (semi-lourdes quoi) nécessite un thème un peu alléchant de nos jours. J'avais eu un bonne impression de Poler à Cannes donc avec un thème sympa et certainement une ambiance graphique qui va suivre je plante un drapeau.

C'est en effet une rethématisation : l'auteur et l'éditeur utilisait souvent des termes de l'ancienne version, mais je ne me souvient plus exactement du terme, il était souvent question de bateaux ( remplacé par des chariots de mine dans cette version ).
Je ne sais pas si c'est bien Polder par contre, vu que j'y ai jamais joué.

 

De mémoire, c'était intéressant, mais pas très original. Après, je vous avoue que je n'ai que peu de souvenirs de la partie.

J'avais bien aimé Polder à Ludinord, vous savez si dans cette version ils ont gardé l'arbre de technologie, ou si ils l'ont remplacé par des cartes objectifs communes avec tes voisins ?

L'histoire, sur le blog de Morning Family :

Il y a plusieurs siècles de cela, la mythique cité d’ Ōlnäk était le cœur du royaume nain dirigé par le roi Heimdar. Mais lors d’une guerre terrible, la cité fut envahie par ses adversaires. Réalisant qu’il ne gagnerait pas cette bataille, le roi décida que si les nains ne pouvaient défendre leur foyer, personne n’en profiterait non plus. Il piégea les gigantesques piliers qui soutenaient le plafond de la cité avec des explosifs, et la fit s’écrouler sur les envahisseurs pendant que les nains survivants s’échappaient. L’armée ennemie était vaincue, ensevelie avec la cité, mais le royaume nain n’était plus et les Clans survivants s’éparpillèrent dans les régions avoisinantes.

500 ans plus tard le vieux roi Heimdar sait que sa fin est proche, mais avant de mourir il s’est juré de restaurer la cité déchue pour redonner aux nains leur gloire d’antan. Il fait donc appel aux Clans des villages proches et demande leur aide pour retourner à Ōlnäk, déblayer les salles ensevelies et y dresser de nouveaux piliers afin qu’elles redeviennent le joyau sous la montagne. Pour s’assurer de la pérennité de la cité, le roi Heimdar annonce solennellement qu’il choisira, le jour de son six-centième anniversaire, son successeur parmi le clan qui se sera le plus enrichi grâce à la restauration d’ Ōlnäk. Après tout, un nain capable de devenir riche en quelques années a toutes les qualités nécessaires pour être roi !

Revigorés par leur sens du devoir et par l’attrait des richesses ensevelies, les Clans ont creusé des galeries pour atteindre la Salle du Trône de l’ancienne Ōlnäk. Les premières salles réapparaissent et les projets de bâtiments pharaoniques se bousculèrent. Les anciennes Guildes de chaque Clan ont été réinstaurées et leur influence grandit déjà. La nouvelle de la renaissance d’ Ōlnäk voyage même au-delà des frontières et les caravanes marchandes affluent à nouveau dans les souterrains qui mènent aux frontières de la cité afin de ramener mithral, adamantite, obsidienne et autres émeraudes.


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Hello tout le monde, je suis Louis de la Team Morning, en charge du développement de ce magnifique jeu ;)

Alors pour répondre à vos questions :

Oui, Olnak et Polders sont bien la même chose, on pensait déjà à une rethématisation et à un nouveau thème depuis un moment, et on a penché vers l'univers de Fantasy avec des nains sous la montagne... Et ça nous permet aussi de beaucoup plus s'amuser sur les illustrations et l'histoire derrière le jeu.

Pour ce qui est des cartes technologies testées à Ludinord, celles-ci permettent effectivement de partager des "pouvoirs" différents avec chacun de ses voisins. C'est une autre version du jeu que nous voulions tester, et elle se substitue effectivement à la version présentée à Cannes avec l'arbre des technologies. Néanmoins, nous envisageons de garder ces deux mécaniques respectivement pour une version simple du jeu, ou pour une version expert.

LouisRouX dit :Hello tout le monde, je suis Louis de la Team Morning, en charge du développement de ce magnifique jeu ;)

Alors pour répondre à vos questions :

Oui, Olnak et Polders sont bien la même chose, on pensait déjà à une rethématisation et à un nouveau thème depuis un moment, et on a penché vers l'univers de Fantasy avec des nains sous la montagne... Et ça nous permet aussi de beaucoup plus s'amuser sur les illustrations et l'histoire derrière le jeu.

Pour ce qui est des cartes technologies testées à Ludinord, celles-ci permettent effectivement de partager des "pouvoirs" différents avec chacun de ses voisins. C'est une autre version du jeu que nous voulions tester, et elle se substitue effectivement à la version présentée à Cannes avec l'arbre des technologies. Néanmoins, nous envisageons de garder ces deux mécaniques respectivement pour une version simple du jeu, ou pour une version expert.

Hey, cool d'avoir le chef de projet sur ce sujet :)

Salut à toutes et tous.

J'ai pu faire une partie complète au BGF (environ 3h30 avec les explications, à 4 joueurs) et le résultat du groupe a été clair!
C'est du bon, du très bon, on a pas vu le temps passé et on a fini sur des scores très, très proches : 83-82-75-75 pts.
Il y a eut de sacrés moments de réflexion pour savoir qui aider sur les tuiles combat et qui pourrir pour ne pas le faire passer devant.

Pour ceux qui cherchent un renouveau dans les règles, se ne sera pas la cas, mais par contre vous trouverez un savant mélange de bonnes mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves : Awalé, majorité, coopératif , blocage, pourrissage de tête...

J'ai beaucoup aimé le système d'exploration des nouvelles salles et comment les "stabiliser" avec des piliers. C'est con, mais pour moi, ça fait très...Nains .

Le seul petit point "négatif" c'est qu'il faudrait rééquilibrer les tuiles (triangulaires) marchands. Parce que dépenser 2 ou 3 ressources pour gagner 3 sous (3 pts de victoire) pour les "petits" marchands contre 6 ressources a dépenser pour gagner 5 pts, cela laisse peu d'envie d'y aller. Et nous n'y somme jamais allés. Un 6 ou 7 pts serait peut être plus attractif?

Si vous avez un, même de moindre qualité que celui sur lequel j'ai pu jouer au BGF, je serais plus que ravi de le faire tourner sur Strasbourg et environ et de lui trouvé une table pour notre festival interne fin janvier 2017(les Ludofolies de la Bruche https://www.facebook.com/events/921823981232111/?active_tab=posts) et au Festival de Strasbourg en mai 2017 (Des Bretzels et Des Jeux https://www.facebook.com/desbretzelsetdesjeux/?fref=ts).

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'y rejouer et de l'avoir dans ma ludothèque !!











 

Merci pour le compte-rendu Viking laugh

Est-ce que tu sais quel est le nombre de joueurs max pour ce jeu ? Tric Trac indique 2-5 joueurs et BGG 2-4 joueurs ...

Sinon ce jeu a l'air intéressant. J'aime bien le thème (j'ai découvert Caverna il y a tout juste 2 jours) et je cherche un jeu de gestion. A suivre !

Baelorn dit :Merci pour le compte-rendu Viking laugh

Est-ce que tu sais quel est le nombre de joueurs max pour ce jeu ? Tric Trac indique 2-5 joueurs et BGG 2-4 joueurs ...

Sinon ce jeu a l'air intéressant. J'aime bien le thème (j'ai découvert Caverna il y a tout juste 2 jours) et je cherche un jeu de gestion. A suivre !

IL sera initialement prévu pour 2-5 joueurs, mais, selon le financement via KS et source des auteurs eux-memes, il pourrait y avoir une option pour un 6éme joueurs.

Ok, merci pour la réponse rapide. Je vais surveiller l'annonce du Kickstarter de près blush

Bonjour tout le monde, je suis Raphael, l'un des deux auteurs de Mines of Olnak laugh.
Merci pour le petit compte-rendu, c'est toujours très utile pour nous, pour pointer les choses encore à améliorer. Et je confirme qu'on est en train de revoir les marchands (les tuiles triangulaires) pour qu'ils soient plus adaptés à l'économie actuelle du jeu (qui a récemment pas mal changé).
Sinon pour confirmer ce qui a été dit ci-dessus, le jeu est bien prévu pour fonctionner jusqu'à 6 joueurs. La version finale sera minimum à 4, sans doute à 5, peut-être à 6 ; en gros ça dépendra du succès de la campagne Kickstarter 

Bonjour à tous, 

Je suis Nicholas et je suis heureux d'être en charge du développement de ce jeu, avec les auteurs, Raphael et Jonathan.

Actuellement le jeu fonctionne de 2 à 5 joueurs. 
Nous n'avons pas encore testé à 6 joueurs, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas, car des éléments viennent se rajouter en fonction du nombre de joueur. 
Cela dit, actuellement le jeu à une durée de 30 min/joueur en première partie. Cette durée descend assez vite après une partie, puisqu'il est facile d'apprendre la mécanique du jeu. 
Par contre, les implications de ces choix durant la partie sont tellement variées, qu'Olnak a une grande rejouabilitée.

Les "bateaux" (Polders) qui sont devenus les "Marchands" (Olnak) sont en cours de re-développement. Les remarques au BGF allèrent dans ce sens, et nous en prenons compte. Je profite d'ailleurs pour remercier TOUS les joueurs du BGF et des autres salons, qui depuis plusieurs mois nous aide à modifier les derniers points.

Des versions "proto" seront envoyés dans différentes associations ou lieux ludiques, à travers la France et la Belgique (peut-être la Suisse aussi ;-) ).
Nous vous tiendrons informé de cela ICI même, dans ce Forum.

Si vous avez des questions n'hésitez pas et n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur la Fiche du jeu

Bien à vous

Nicholas



 

Nemesys dit :
Merci pour le petit compte-rendu, c'est toujours très utile pour nous, pour pointer les choses encore à améliorer. Et je confirme qu'on est en train de revoir les marchands (les tuiles triangulaires) pour qu'ils soient plus adaptés à l'économie actuelle du jeu (qui a récemment pas mal changé).

De rien c'était un plaisir d'y jouer, d'échanger avec vous au BGF et bonne nouvelle pour l'adaptation des tuiles marchands .

Il est peut être trop tôt pour ça, mais j'aimerais savoir quels genres de paliers vous allez prévoir pour le kickstarter?
Parce qu'il y en a un que j'apprécie beaucoup de voir, mais que d'autres n'aiment pas forcément, c'est l'amélioration de la qualité des matériaux servant a la conception du jeu. Comme des tuiles faites dans un carton de meilleurs qualité, des figurines mieux détaillées...

Et y aura-t-il une version collector, en choix de souscription, d'envisagée (dans le genre de la campagne pour Outlive)?

Merci.

@Baelorn: pas de quoi

Tiens sinon, pour les développeurs du jeu, rien à voir avec les mécanismes, mais plutôt une question esthétique:

Il a pas des jambes un peu maigrichonnes le nain de la couverture du jeu ? blush
 

Hello Viking97,

On est justement en train de travailler sur les différents paliers qu'on va pouvoir proposer, mais tout ça dépend évidemment du prix du matériel, et de ce que le jeu et ses mécaniques nous permettent de faire. En tout cas ce qui est certain, c'est qu'on va proposer différentes expériences de jeu en fonction du palier choisi. On travaille actuellement sur trois différents paliers.
L'évolution du matériel de jeu est évidemment envisagée, l'objectif est aussi de sortir le jeu le plus beau possible, tant au niveau des illustrations que du matériel.
Et bien sûr, une edition collector "Kickstarter Exclusive" sera également proposée, on sait que les backers en sont friands, et ça permet aussi de justifier le choix du Kickstarter: financer le jeu, certes, mais proposer une expérience inédite aux gens qui nous soutiennent !