Mighty Empires

[Mighty Empires]

Hello tous :D

Un CR sur un jeu de stratégie dans l'univers médiéval pour changer : Mighty Empires (version GW fin années 80 ! )
Bien sûr Morei et Pépé répondent à l'appel :wink:


On fabrique sa propre carte avec des hexagones en suivant une certaine logique géographique
Ceux avec un rond blanc représentent le lieu de la capitale de chaque joueur . Les six autres
adjacents finiront de représenter leur royaume de départ .


Morei joue le royaume bleu , Pépé le jaune et moi le rouge . La capitale est toujours une cité
mais les 6 autres sont tirés aléatoirement . 1 cité , 1 forteresse et 4 villages pour Morei ;
2 cités , 2 forteresses , 1 village et 1 désert pour Pépé ; 1 forteresse , 2 villages et 3 déserts
pour moi merci !!! :cry: Bien entendu la force et les points de subsistance pour nos futurs armées sont
fonction de la qualité de l'agglomération de chaque hexagone.


Chaque tour dure 1 année !! Faut pas être pressé >:D
En fait chaque tour en divisé en une saison des campagnes , subdivisé en 6 six tours représentant
chacun 1 mois de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne . Chaque joueur joue 7 phases dans un tour
subsistance / reconnaissance des hex / mouvement des armées / batailles / sièges / mise à sac / réorganisation
Les joueurs jouent l'un après l'autre chacun des 6 mois de campagne .
Quand l'hiver arrive , chacune des 12 phases est effectuée par tous les joueurs avant de passer à la suivante :
Sorts d'automne ( le magicien de la capitale lance 1 des 12 sorts disponibles : déluge , bonnes récoltes...)
/ quartiers d'hiver ( importance des voies de communication ....) / Evènements d'hiver ( révolte paysanne ,
peste , réveil de dragons !!!...) / Revenus ( par ici les couronnes :) ) / Diplomatie ( Alliance avec les indépendants ,
pacte entre joueurs ) / Recrutement ( Acheter des points de troupes ) / Restauration ( pour les hex mis à sac )
/ Construction ( acheter des navires , convertir un village en forteresse.......) / Bagages ( acheter les subsistances
des bannières pour la prochaine campagne ) / Déploiement ( réorganisation des bannières et déploiement jusqu'en
limite de l'empire du joueur ) / Espionnage ( acheter les services d'assasins , saboteurs , espions et d'agents pour
neutraliser les complots ennemis ) Surtout ne pas négliger cette phase :)) / Sorts de printemps ( Vortex du chaos ,
nécromancie....) Ayé le 1er tour de jeu est fini , on ne s'ennuie pas c'est sûr :clownpouic:
Pour en revenir à la photo ( en cours de la 1ère année ) , chaque joueur note sécrètement la valeur en points de
troupes ( 500 à 1500pts ) de ses bannières ( figs d'armée comportant un n° ) . Il reconnait des hex et peut les annexer
à son empire . Il arrive que l'hex soit désert , ou qu'il contienne un un royaume indépendant ( drapeau orange )



Fin de la 1ère année : Morei 23 couronnes , Pépé et moi 18 couronnes
Au nord de mon territoire les 3 hexagones orange forment un empire indépendant ( 1 cité et
2 forterresses en plus :P qui refuse une alliance :evil:


Fin de la 2ème année : expansion sigificative de l'empire de Morei :?
Morei 37 couronnes , Pépé et moi 20 couronnes ..........Ca promet pour l'année prochaine !!
A noter toujours pas de cité côtière , donc pas de port ni de bateaux .


Fin de la 3ème année : on déclare conjointement avec Pépé Morei vainqueur , nous avons trop
de retard . Score sans équivoque : Morei 41 couronnes 2900 hommes , Pépé 20 couronnes 2170 hommes
et moi 20 couronnes 1140 hommes............ :roll:

Avec cette boîte de base , à 3 joueurs c'est top , on s'amuse vraiment . Prévoir quand même une grosse après-midi

@+ :wink:

On avait adoré ce jeu avec mes potes, dans les années 1990-92, je crois. Pas mal de parties, le temps de jeu ne nous bloquait pas trop, en ce temps-là.

Le jeu avait des défauts, notamment l'aléa ultra présent (et je ne parle même pas des raids de dragons). Il ne developpait pas assez ses qualités (et notamment un embryon de système de combat sympa). La phase de coups de crasse était assez jouissive. Naturellement, on ne s'en servait que comme jeu "per se", et non comme générateur de batailles pour WFB.
Aujourd'hui, avec Rune Wars, on s'approche un tout petit peu de ce genre de sensations de jeu, mais le coup des runes (avec les victoires surprises) en fait un truc à part.

Merci pour cette évocation très symmpa de ce jeu !

c'est en effet un plaisr de lire ce CR et de replonger dans les parties de ce jeu que j'avais découvert et acheté dans un GW de Brighton (UK).

Merci pour ces souvenirs :pouicbravo:

quelques photos de mon Mighty empires peint par mes soins et diorama en papier maché.

les armées ont été peintes par un pro du forum thejeer :pouicbravo:













:shock: :pouicbravo:

fantastique. Ca donne envie.

merci :kingpouic:

ça en fait des heures de travail mais le résultat est vraiment :pouicok:

Respect !