[Micro Mutants Evolution] Toile d'araignée + base perdue+...

[Micro-Mutants évolution]

Quelques questions restées sans réponse suite a mes premières parties de Micro Mutants Evolution :

:?: Le seul moyen de se libérer d'une toile d'araignée est bien de sacrifier un lancer supplémentaire ? On ne peut plus "capturer" une toile ?

:?: Pour l'instant j'ai joué comme ceci : Quand on perd une base avancée, on défausse aussi les cartes améliorations correspondantes. C'est bon ? Car ce n'est pas spécifié dans la règle.

:?: Si en utilisant le pouvoir du repousseur, le pion repoussé tombe sur le terrain "puit d'acide" :mrgreen: il est éliminé ou remis en place et le coup est perdu ?

:?: Si avec les Russoptères je tombe sur mon propre pion flamme, je perds le jeton ? Ce n'est pas précisé.

:?: Comment interpréter la phrase "Le résultat étoile rouge peut être utilisé pour déplacer un garde rouge ayant déja bougé, pour le déplacer deux fois"

Autrement dit avec un dé je fais "garde rouge", je bouge une fois, puis l'autre dé indique étoile rouge, je peux rebouger ce pion..... deux fois? Donc trois au total ? Si c'est deux fois en tout s'arrêter à "...ayant déja bougé" aurait été plus clair ^^.

:?: Le mineur des Chitiniens : si il retombe du coté spécial, on peut le déplacer à courte distance... doit on ensuite le retourner face normale ou alors le laisse-t'on coté spécial? Ce n'est pas précisé.


:?: Ça n'a pas l'air autorisé, mais peut on utiliser le missile téléguidé depuis le poste de combat si on a acheté "batterie de missiles " et " arsenal", c'est à dire tirer un missile deux fois en cas d'échec au premier coup, depuis la base "poste de combat" ?

:?: Peut-t'on capturer une ressource avec un saboteur russoptère?


C'est tout pour le moment !

Merci beaucoup !

:?: Le seul moyen de se libérer d'une toile d'araignée est bien de sacrifier un lancer supplémentaire ?

Oui.

:?: Quand on perd une base avancée, on défausse aussi les cartes améliorations correspondantes. C'est bon ?

Non! Quand on perd une base avancée, vous ne defaussez rien.

:?: Si en utilisant le pouvoir du repousseur, le pion repoussé tombe sur le terrain "puit d'acide" :mrgreen: il est éliminé ou remis en place et le coup est perdu ?

Le pion repoussé est remis en place et le coup est perdu.

:?: Si avec les Russoptères je tombe sur mon propre pion flamme, je perds le jeton ? Ce n'est pas précisé.

En anglais c'est précisé que le pion est eliminé seulement s'il est un 'ennemie'. Donc, non.

:?: Comment interpréter la phrase "Le résultat étoile rouge peut être utilisé pour déplacer un garde rouge ayant déja bougé, pour le déplacer deux fois"

Autrement dit avec un dé je fais "garde rouge", je bouge une fois, puis l'autre dé indique étoile rouge, je peux rebouger ce pion..... deux fois? Donc trois au total ? Si c'est deux fois en tout s'arrêter à "...ayant déja bougé" aurait été plus clair ^^.

C'est deux fois total. Desolé pour a confusion!

:?: Le mineur des Chitiniens : si il retombe du coté spécial, on peut le déplacer à courte distance... doit on ensuite le retourner face normale ou alors le laisse-t'on coté spécial? Ce n'est pas précisé.

[édité par Jesuska] On le pose du coté spécial.

:?: Ca n'a pas l'air autorisé, mais peut on utiliser le missile téléguidé depuis le poste de combat si on a acheté "batterie de missiles " et " arsenal", c'est à dire tirer un missile deux fois en cas d'échec au premier coup, depuis la base "poste de combat" ?

Non. Le missile téléguidé fonctionne seulement avec le Rocket Launcher, pas avec les bases (c'est indiqué en anglais).

:?: Peut-t'on capturer une ressource avec un saboteur russoptère?

Non, car il peut capturer seulement les bases.

Francesco
:?: Quelque questions ici est dejà expliqué dans les cartes, au moins dans la version en Anglais. Je va controler la version en Francais! J'espere que il n'y a pas des differences...

Merci pour les réponses !
Dommage pour le repousseur, il gagnerait un peu en intérêt s'il pouvait repousser dans un puits d'acide...

Dommage aussi pour le tueur de base, qui n'est pas très puissant, ça lui aurait au moins donné un second rôle : récupérer des ressources.

Pour le mineur chitinien, je suis très étonné :

je copie ici le texte de la carte française :

"Après avoir déplacé le mineur,
-s'il est du coté spécial, vous pouvez le prendre et le déplacer à courte portée de sa position actuelle
-si son coté normal est visible, vous pouvez le retourner du coté spécial."


Il y aurait donc une erreur de traduction.

On doit donc jouer le mineur comme suit :
Après avoir déplacé le mineur,
-coté spécial, rien ne se passe
-coté normal, déplacement à courte portée OU retourner le pion coté spécial

C'est bien ça?

Merci !

Jesuska dit:Dommage pour le repousseur, il gagnerait un peu en intérêt s'il pouvait repousser dans un puits d'acide...

Ma reponse etait la reponse officielle... dans le match maison, moi aussi je joue quelque fois que il est possible de repousser dans les puits d'acide! ;)
Jesuska dit:
Pour le mineur chitinien, je suis très étonné :
je copie ici le texte de la carte française :
"Après avoir déplacé le mineur,
-s'il est du coté spécial, vous pouvez le prendre et le déplacer à courte portée de sa position actuelle
-si son coté normal est visible, vous pouvez le retourner du coté spécial."
Il y aurait donc une erreur de traduction.


Non, je me suis confondu! :oops: :oops:

C'est correcte! J'ai sur mon computer plusieurs versions des cartes, et j'ai contrôlé une vieille version...!!

J'ai edité ma reponse sur le mineur, car je me suis confondu.... :!:

Et je doit corriger ma reponse...

:?: Le mineur des Chitiniens : si il retombe du coté spécial, on peut le déplacer à courte distance... doit on ensuite le retourner face normale ou alors le laisse-t'on coté spécial? Ce n'est pas précisé.

Vous le laissez sur la coté spécial.

Francesco

Ah ! d'accord! :) Donc:

"Après avoir déplacé le mineur,
-s'il est du coté spécial, vous pouvez le prendre et le déplacer à courte portée de sa position actuelle, coté spécial visible.
-si son coté normal est visible, vous pouvez le retourner du coté spécial."

Alors il en résulte que le mineur chitinien est "toujours" du coté spécial, soit parce qu'on l'a retourné, soit parce qu'on l'a déplacé une fois retourné.
Le seul moment ou il est de son coté normal est au début de la partie, ou quand on en fait naitre un en renfort.

Puissant !

Jesuska dit:Ah ! d'accord! :) Donc:
"Après avoir déplacé le mineur,
-s'il est du coté spécial, vous pouvez le prendre et le déplacer à courte portée de sa position actuelle, coté spécial visible.
-si son coté normal est visible, vous pouvez le retourner du coté spécial."
Alors il en résulte que le mineur chitinien est "toujours" du coté spécial, soit parce qu'on l'a retourné, soit parce qu'on l'a déplacé une fois retourné.
Le seul moment ou il est de son coté normal est au début de la partie, ou quand on en fait naitre un en renfort.
Puissant !


Oui!

Francesco

Salut !

Après quelques parties de plus j'ai encore quelques questions :

:?: Si une toile d'araignée tombe à cheval sur deux unités ennemies, on pose deux jetons "toile" sur ceux-ci ?

:?: Lorsqu'une unité meurt par les suites d'un jet d'acide, cela n'entraine pas de déplacement supplémentaire ?

:?: y a t-il d'autres unités qui ne peuvent capturer de ressources, à part le saboteur russoptère? (béret vert, exterminateur ...)

:?: lorqu'on utilise le téléporteur des flyborgs, l'unité que l'on téléporte ensuite ne peut effectuer son pouvoir. En est il de même pour les usarthropodes, quand grâce à l'amélioration "Oncle Sam" on déplace une unité avec capacité spéciale suite à la capture d'un soldat coté spécial ?

:?: L'intrus des Usarthropodes peut t-il tuer une base avancée dans un même tour ? Si il capture la base en montrant son coté spécial, il rejoue immédiatement et a donc une chance de tuer la base ?

:?: Même question pour le sorcier des Chitiniens :si on obtient deux dés "sorcier" et qu'un sorcier capture une base avancée au premier coup, on peut rejouer le même sorcier avec le second dé et ainsi finir de capturer la base ?

C'est tout pour le moment, merci !

Jesuska dit:Salut !
Après quelques parties de plus j'ai encore quelques questions :
:?: Si une toile d'araignée tombe à cheval sur deux unités ennemies, on pose deux jetons "toile" sur ceux-ci ?
Oui.
:?: Lorsqu'une unité meurt par les suites d'un jet d'acide, cela n'entraine pas de déplacement supplémentaire ?
Non.
:?: y a t-il d'autres unités qui ne peuvent capturer de ressources, à part le saboteur russoptère? (béret vert, exterminateur ...)
Non.
:?: lorqu'on utilise le téléporteur des flyborgs, l'unité que l'on téléporte ensuite ne peut effectuer son pouvoir. En est il de même pour les usarthropodes, quand grâce à l'amélioration "Oncle Sam" on déplace une unité avec capacité spéciale suite à la capture d'un soldat coté spécial ?
Non. L'unité déplace avec 'Uncle Sam' peut utiliser son pouvoir.
:?: L'intrus des Usarthropodes peut t-il tuer une base avancée dans un même tour ? Si il capture la base en montrant son coté spécial, il rejoue immédiatement et a donc une chance de tuer la base ?
Non. Quand on capture un base, le mouvement de l'unité qui a fait la capture est finie.
:?: Même question pour le sorcier des Chitiniens :si on obtient deux dés "sorcier" et qu'un sorcier capture une base avancée au premier coup, on peut rejouer le même sorcier avec le second dé et ainsi finir de capturer la base ?
Idem comme avant.
C'est tout pour le moment, merci !


Ciao!

Francesco Nepitello dit:
Quand on capture un base, le mouvement de l'unité qui a fait la capture est fini.


D'accord. Si je suis cette logique, avec les russoptères, si je tire "garde rouge" + "étoile", je ne peux pas rejouer mon garde rouge avec l'étoile si au premier coup il capture une base.
Est-ce que par "mouvement" tu entends "tour" ? Je m'explique.

Et si je capture une base avec une araignée? Je lance une toile ? (ou une flamme avec un tank amélioré, de l'acide avec l'acidocracheur, un missile avec le lance missile) ? Ou bien mon tour est terminé pour cette unité?

Si je détruis une base avec un kommissaire, est-ce que je gagne une unité en renfort ?

Si je capture une base avec un téléporteur, je ne peux pas faire bouger une unité alliée à courte distance?

Grazie mile !

Jesuska dit:
Francesco Nepitello dit:
Quand on capture un base, le mouvement de l'unité qui a fait la capture est fini.

D'accord. Si je suis cette logique, avec les russoptères, si je tire "garde rouge" + "étoile", je ne peux pas rejouer mon garde rouge avec l'étoile si au premier coup il capture une base.
Est-ce que par "mouvement" tu entends "tour" ?


Oui, le tour de l'unité est finie immédiatement.

Francesco

J'avais candidement posé mes questions sur le site officiel d'UBIK mais je pense qu'elle trouveront des réponses plus facilement sur cet indispensable site qu'ailleurs.

Donc les points de règles encore obscures pour moi sont les suivants (je copie-colle directement ce que j'avais posté sur le site d'Ubik) :

Je pense que malgré des règles relativement claires, ce jeu mérite une FAQ.
Je commencerai donc par poser quelques questions.

1) Les répulseurs peuvent ils repulser des insectes ennemis tel que le beret vert ou le saboteur lorsque qu'ils sont sur leur face spécial ?
(Il est marqué que le pouvoir spécial de l'ennemi est ignoré mais je ne suis pas certain de comment l'interpreter. D'autant que je trouve ce pouvoir, pour en avoir abusé, très puissant, surtout combiné avec la fausse d'acide. Le pauvre petit saboteur n'a plus aucun interet !)

2) Une flamme qui tombe sur un centurion face spécial reste elle sur le centurion après lui avoir enlevé son boulcier et donc le tue elle ? Ou la place t'on a coté ou encore disparait elle ?

3) Si un projectile touche un centurion face spécial alors qu'un insecte ennemi se trouve sur lui est il capturé ?
(du fait qu'il perd son bouclier et que donc le pion se retrouve sur lui en position de capture classique ?)

4) Quand on détruit une base, les améliorations associés sont elle conservés. Il me semble avoir lu que oui mais je trouve cela tellement étrange aussi bien en terme de logique que d'interet ludique et stratégique que je préfère reposer la question. D'autant que cela privilégierai certains evolution qui ne sont pas dépendantes de leur base face aux autres (comme par exemple celle qui permet de rendre une unité plus puissante face à l'amélioration qui permet de tirer des projectiles de la base associée)

5) Un Komissar capturant 2 pions en meme temps ramene t'il 2 renforts d'un coup ?

6) Les pions qui sont déplacés avec la main lors du lancer d'un autre pion sont ils laissé sur leur nouvel emplacement ?

7) Un pion qui se trouve sur une flamme qui elle meme se trouve sur un ressource prend il la ressource en meme temps que de mourrir ?

8 ) Un pion qui se trouve au dessus d'un autre pion mais sans le toucher est il considéré comme le capturant ? Au faut il forcément, en plus d'etre au dessus, etre en contact avec celui ci ?

9) ET par extension un pion qui tombe sur un centurion face spécial qui lui meme se trouve sur une unité amie capture t'il l'unité en dessous du centurion sans capturer le centurion ? Ou le centurion protége t'il le pion qui se trouve sous lui ?

10) Lorsque l'on capture un insecte avec le projectile acide. L'insecte touché peut se déplacer mais meurt forcément ensuite ou doit on laisser le pion acide tel quel sur l'insecte adverse et attendre de voir si l'insecte adverse, en se déplacant, se retrouve libre du pion acide ? Je n'ai pas bien compris comment on jouait le ce projectile ...

11) L'insecte ramené par un Komissar peut il jouer durant le tour de sa résurrection (grâce à un dé ou à un déplacement bonus) ?

12) Confirmez vous que les insectes sont insensibles aux projectiles de leur propres armées ?

13) Certaines capacités demandent de défausser un dé "X" (par exemple un dé "tank") pour utiliser un pion (par exemple pour tirer un pion flamme à partir de l'usine). Peut on pour utiliser cette capacité défausser un lancer supplémentaire (gagné par capture d'un pion adverse pdt son tour) ?

C'est pas forcémenent très claire et je m'en excuse, j'espere néanmoins que vous ferez votre possible pour répondre à ces questions. MErci d'avance

D'autres questions à venir sans doute...

PunkO dit:J'avais candidement posé mes questions sur le site officiel d'UBIK mais je pense qu'elle trouveront des réponses plus facilement sur cet indispensable site qu'ailleurs.
Donc les points de règles encore obscures pour moi sont les suivants (je copie-colle directement ce que j'avais posté sur le site d'Ubik) :
Je pense que malgré des règles relativement claires, ce jeu mérite une FAQ.
Je commencerai donc par poser quelques questions.
1) Les répulseurs peuvent ils repulser des insectes ennemis tel que le beret vert ou le saboteur lorsque qu'ils sont sur leur face spécial ?
(Il est marqué que le pouvoir spécial de l'ennemi est ignoré mais je ne suis pas certain de comment l'interpreter. D'autant que je trouve ce pouvoir, pour en avoir abusé, très puissant, surtout combiné avec la fausse d'acide. Le pauvre petit saboteur n'a plus aucun interet !)

non ils ne peuvent pas. et on ne peut répulser un pion vers une fosse d'acide.

2) Une flamme qui tombe sur un centurion face spécial reste elle sur le centurion après lui avoir enlevé son boulcier et donc le tue elle ? Ou la place t'on a coté ou encore disparait elle ?

le centurion est retourné et la flamme est détruite.

3) Si un projectile touche un centurion face spécial alors qu'un insecte ennemi se trouve sur lui est il capturé ?
(du fait qu'il perd son bouclier et que donc le pion se retrouve sur lui en position de capture classique ?)

je dirai qu'on repose le pion à coté du centurion. d'abord on tire sur le centurion pour enlever son bouclier, ensuite on tente de le tuer avec un autre pion. dans l'autre sens ça ne me parait pas logique. mais a vérifier auprès de Francesco.

4) Quand on détruit une base, les améliorations associés sont elle conservés. Il me semble avoir lu que oui mais je trouve cela tellement étrange aussi bien en terme de logique que d'interet ludique et stratégique que je préfère reposer la question. D'autant que cela privilégierai certains evolution qui ne sont pas dépendantes de leur base face aux autres (comme par exemple celle qui permet de rendre une unité plus puissante face à l'amélioration qui permet de tirer des projectiles de la base associée)

oui on garde les améliorations.

5) Un Komissar capturant 2 pions en meme temps ramene t'il 2 renforts d'un coup ?

non, un renfort maximum. mais a vérifier auprès de Francesco.

6) Les pions qui sont déplacés avec la main lors du lancer d'un autre pion sont ils laissé sur leur nouvel emplacement ?

accidentellement? ça ne devrait pas arriver... ceux qui sont déplacés à cause du propulseur (pions superposés) sont laissés en place. si une base est ainsi déplacée, elle est elle remise en place.

7) Un pion qui se trouve sur une flamme qui elle meme se trouve sur un ressource prend il la ressource en meme temps que de mourrir ?

je dirai que non, il meurt d'abord. A vérifier auprès de francesco.

8 ) Un pion qui se trouve au dessus d'un autre pion mais sans le toucher est il considéré comme le capturant ? Au faut il forcément, en plus d'etre au dessus, etre en contact avec celui ci ?
au dessus ça suffit.

9) ET par extension un pion qui tombe sur un centurion face spécial qui lui meme se trouve sur une unité amie capture t'il l'unité en dessous du centurion sans capturer le centurion ? Ou le centurion protége t'il le pion qui se trouve sous lui ?
il le protège.

10) Lorsque l'on capture un insecte avec le projectile acide. L'insecte touché peut se déplacer mais meurt forcément ensuite ou doit on laisser le pion acide tel quel sur l'insecte adverse et attendre de voir si l'insecte adverse, en se déplacant, se retrouve libre du pion acide ? Je n'ai pas bien compris comment on jouait le ce projectile ...
si a la fin de son tour un jouer a de l'acide sur un de ses pions, celui ci meurt. si il a réussi a se libérer de l'acide avant la fin du tour, l'acide est retiré du champ de bataille.


11) L'insecte ramené par un Komissar peut il jouer durant le tour de sa résurrection (grâce à un dé ou à un déplacement bonus) ?

oui

12) Confirmez vous que les insectes sont insensibles aux projectiles de leur propres armées ?
oui

13) Certaines capacités demandent de défausser un dé "X" (par exemple un dé "tank") pour utiliser un pion (par exemple pour tirer un pion flamme à partir de l'usine). Peut on pour utiliser cette capacité défausser un lancer supplémentaire (gagné par capture d'un pion adverse pdt son tour) ?
non

C'est pas forcémenent très claire et je m'en excuse, j'espere néanmoins que vous ferez votre possible pour répondre à ces questions. MErci d'avance
D'autres questions à venir sans doute...


c'est tout ce à quoi je peux répondre pour l'instant.
je suis curieux pour les autres réponses

et la flamme est détruite, comme à chaque fois qu'elle fait "mouche" lors d'un tir depuis un tank. elle reste en place uniquement si elle ne fait pas mouche.


Il est précise dans la règle que même lorsqu'elle fait mouche elle reste en place. Je cite : "Le pion flamme élimine l'insecte adverse qu'il capture ET reste en jeu après coup."

Merci pour les quelques réponses.

Questions supplémentaires :

14) Confirmez vous que, dans cette version, on obtient un "Déplacement supplémentaire" en capturant avec un projectile ?

15) L'évolution "Larves" permet, si j'ai bien compris, de ramener l'unité indiqué par un dé en le défaussant. Peut-on défausser les 2 dés pour obtenir 2 renforts. Si ce n'est pas le cas (et qu'on est limité à un dé par tour avec ce pouvoir), peut on utiliser cette capacité alors qu'un dé est utilisé "classiquement" pour ramener un renfort car il n'y a plus d'insecte de ce type à déplacer en jeu ?

Aussi j'aimerais avoir l'avis de Francesco sur cette règle des pouvoirs qui restent en jeu même lorsque la base associé est détruite. Pour quoi avoir fait la règle ainsi. Quel est l'intérêt en terme d'équilibre ou autre ? Car personnellement j'ai du mal à le voir. D'une part je ne trouve pas ça logique et d'autre part je trouve que cela enlève (à 2 joueurs) l'intérêt d'attaquer les 2 bases marrons plus la blanche. Bref j'trouve ça moins tactique, moins fun et moins logique mais je ne doute pas que vous ayez intégrer cette règle avec un objectif précis en tête. Merci !

PunkO dit:
et la flamme est détruite, comme à chaque fois qu'elle fait "mouche" lors d'un tir depuis un tank. elle reste en place uniquement si elle ne fait pas mouche.

Il est précise dans la règle que même lorsqu'elle fait mouche elle reste en place. Je cite : "Le pion flamme élimine l'insecte adverse qu'il capture ET reste en jeu après coup."
Merci pour les quelques réponses.

désolé, j'ai édité ma réponse.
PunkO dit:Questions supplémentaires :
14) Confirmez vous que, dans cette version, on obtient un "Déplacement supplémentaire" en capturant avec un projectile ?

oui

15) L'évolution "Larves" permet, si j'ai bien compris, de ramener l'unité indiqué par un dé en le défaussant. Peut-on défausser les 2 dés pour obtenir 2 renforts. Si ce n'est pas le cas (et qu'on est limité à un dé par tour avec ce pouvoir), peut on utiliser cette capacité alors qu'un dé est utilisé "classiquement" pour ramener un renfort car il n'y a plus d'insecte de ce type à déplacer en jeu ?

cette évolution permet de faire un renfort à la place d'un déplacement même si l'unité en question pouvait en réalité être jouée. Je pense que pour rester dan la logique du "un renfort maxi par tour" on ne peut le faire qu'une seule fois....

Aussi j'aimerais avoir l'avis de Francesco sur cette règle des pouvoirs qui restent en jeu même lorsque la base associé est détruite. Pour quoi avoir fait la règle ainsi. Quel est l'intérêt en terme d'équilibre ou autre ? Car personnellement j'ai du mal à le voir. D'une part je ne trouve pas ça logique et d'autre part je trouve que cela enlève (à 2 joueurs) l'intérêt d'attaquer les 2 bases marrons plus la blanche. Bref j'trouve ça moins tactique, moins fun et moins logique mais je ne doute pas que vous ayez intégrer cette règle avec un objectif précis en tête. Merci !


Ben ça oblige justement à rapidement détruire les bases upgradables, car une fois améliorées, c'est trop tard ! Ca renforce le côté attaque du jeu... une fois avec les soviétoptères, je n'ai pas eu le temps de faire tank amélioré, j'ai eu les glandes!!! Je pense que ça rend le jeu plus dynamique, plus tendu. Il n'y aurait pas de récompense, avoir passé deux tours ou plus pour achter une amélioration et ne même pas pouvoir s'en servir car on te la détruit trop tôt....