[Mice and Mystics] Petites questions...

[Mice and Mystics]

Si une souris attaquante lance les dés et que ces dés n'indiquent aucune touche, le rat attaqué doit-il quand même lancer les dés de défense (avec pour seule conséquence possible qu'il y ait un ou deux nouveaux fromages sur la meule...) ?
Merci, j'y retourne !

Page 11 des règles: Si une souris inflige une ou plusieurs touches, le joueur à gauche de joueur actif lance le(s) dé(s) de défense pour l'ennemi...
Donc si tu ne touche pas, pas de dé de défense, ce qui parait logique: ta souris a juste complètement loupé son attaque et l'ennemi ne se défend pas. A la limite, il se moque de toi :mrgreen:

Ok merci, pourtant j'ai bien lu les règles mais y a pas mal de p'tits points qui demandent d'y revenir lors des premières parties...
Une autre question pendant que j'y suis... Ma souris est dans l'eau, peut-elle attaquer un rat qui est sur la berge ? Et vu que les cases eau ne sont pas en face des cases terre, s'il y a juste un bout (même tout petit) d'une case eau reliée à une case terre c'est considéré comme une case adjacente ?

Si la souris est dans l'eau, rien n'interdit, il me semble, de faire autre chose. Le fait d'être dans l'eau ou de s'y déplacer consomme tous les points de mouvement. Il reste donc les autres actions (fouiller, se précipiter, combattre...)
Je profite de ce sujet pour poser une question (afin de ne pas multiplier les sujets). Il est écrit dans la règle concernant les points de vie que les créatures qui n'ont qu'un seul point de vie n'ont aucun coeur figurant sur leur carte. Autrement dit : les créatures qui ont un seul coeur représenté ont-elles 2 points de vie ? Et les souris suivent-elles la même logique, c'est à dire 1 point de vie non représenté + les points de vie représentés par les coeurs sur leur carte ?

Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D

Hello tout le monde, premières parties aujourd'hui et quelques gros doutes sur les règles :
1- On est sur une tuile ou il n'y a plus d'ennemis, toute nos souris fouille la pièce et la dernière explore. Il y a donc changement de tuiles, puis rencontre, puis nouveau ordre d'initiative. On repart au début? Donc on "saute" la phase de fin de tour pour en reprendre un autre directement?
2- On a aussi eu un doute sur l'exploration. Toutes les souris doivent être sur la case de traverse ou de sortie pour changer de plateau ou cela n'a pas d'importance?
3- Peut on fouiller sur une tuile ou il y a des ennemis?
Voila, je ne sais pas si cela était dans les règles.. en tout cas moi j'ai rien vu :o
Bonne soirée à tous !

doublon :)

Ok merci, et donc je repose mon autre question : "Et vu que les cases eau ne sont pas en face des cases terre, s'il y a juste un bout (même tout petit) d'une case eau reliée à une case terre c'est considéré comme une case adjacente ?"
@ Dipoco : Selon moi nul besoin d'être toutes les souris sur une case de traverse, une seule suffit, il faut juste qu'il n'y ai plus d'ennemis sur la tuile. Sinon pareil pour l'ordre du tour, lorsque la souris explore et change de tuile, on annule le précédent ordre du tour (même si une ou deux souris n'avaient pas encore joué (ça évite d'arriver à la dernière souris et de devoir ainsi ajouter un fromage à la meule)et on tire une nouvelle carte rencontre sur la nouvelle tuile explorée, entraînant une nouvelle phase d'initiative.

bonjour à tous
@Yomic
Oui ce sont bien 2 cases adjacentes
Tu peux donc attaquer dessus, tenter de sortir dessus
J'aurais une question également toujours en rapport avec les cases d'eau
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du fil et de l’hameçon
J'ai compris que si on le place les cases à chaque extrémité sont considérées comme adjacente.
Mais :
Si on est au bout dans l'eau pour sortir faut il faire un lancé et avoir une étoile ?
Peut on au contraire faire fi des règle de l'eau et faire un lancé de mouvement normale et se déplacer de plusieurs case ?
Merci d'avance

brackis dit:bonjour à tous
@Yomic
Oui ce sont bien 2 cases adjacentes
Tu peux donc attaquer dessus, tenter de sortir dessus
J'aurais une question également toujours en rapport avec les cases d'eau
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du fil et de l’hameçon
J'ai compris que si on le place les cases à chaque extrémité sont considérées comme adjacente.
Mais :
Si on est au bout dans l'eau pour sortir faut il faire un lancé et avoir une étoile ?
Peut on au contraire faire fi des règle de l'eau et faire un lancé de mouvement normale et se déplacer de plusieurs case ?
Merci d'avance

Merci pour ta réponse. Pour l'hameçon, moi j'ai compris qu'une fois posé, tu peux sortir de l'eau sans avoir a effectuer un jet étoile, tu sors de l'eau et avance d'autant de case que l'indiquent ton dé + tes points de mouvement. L'hameçon n'est pas une case, donc tu passes direct de la case eau à la case terre et tu finis ton mouvement comme bon te semble.

Merci
C'est bien ce que j'avais compris mais en regardant des vidéo sur youtube en anglais je voyais des personnes faire de manière différente
http://www.youtube.com/watch?v=-oda2wgCeCM&list=PLHvfN_pNBj_H_vr4_G1I9i8fu6tkaaklw
D'où mon questionnement dans cette vidéo on voit la personne ne pas lancer le dé pour sortir de la rivière a courant des égouts avec le fil

Je me pose aussi une question. Lorsqu'on explore une nouvelle tuile, toutes les souris arrivent sur la première case de cette tuile, et lors du premier scénar lorsqu'on pénètre sur la seconde tuile après être sorti de la tuile avec l'eau, la première case comporte des pattes bleues "apparition d'ennemis". Doit-on quand même placer toutes les souris sur cette case et donc ne pas faire arriver d'ennemis sur celle-ci, ou bien doit-on arriver sur la prochaine case sans pattes bleues ?
Je penche plutôt pour la première solution, à savoir qu'on se positionne sur la case avec les pattes bleues, mais j'aimerais avoir confirmation.
Merci

Au terme de notre première partie, nous avons aussi des questions pour lesquelles nous n'avons pas trouvé de réponses dans le livret de règles. Celle des points de vie (aucun coeur = 1 pv) des cartes d'initiative a déjà trouvé sa réponse plus haut.
Pour le premier chapitre, nous avons décidé d'aller aider Miz Maggie dans la cuisine, nous avons nettoyé très rapidement les lieux et avec un peu de chance obtenu son aide très très vite ce qui nous a évité de nous prendre trop de coup de balais. Cependant, il restait 4 morceaux de fromage sur la table de la cuisine, Filch y est monté par le balais et il était attiré par l'odeur de ces mets délectables. Peut-on récupérer les fromages ? En fouillant la case (donc la grande case de la table de la cuisine) ?
Dans le même genre, dès la première tuile, on s'est demandé s'il fallait être sur le casque pour pouvoir trouver la trousse de bricoleur ou juste sur la tuile...
edit : j'ai trouvé en cours de route le parchemin Soigne Tout avec Nez, je n'ai pas trouvé dans les règles comment s'en servir, usage unique ? compte comme une action ?

Nous avons beaucoup apprécié cette introduction pour ce jeu tout à fait réussi. De notre côté nous avons juste regretté qu'il n'y que peu ou prou d'exemple de règles...

Pour trouver la trousse de bricoleur, il n'y a nul part marqué qu'il faut être sur le casque.
Pour moi, il faut juste décider de faire l'action fouiller et décider de faire la fouille spéciale au lieu de la fouille classique. Donc, on ne pioche pas une carte Fouille mais on va chercher la trousse de bricoleur.
Première partie aujourd'hui avec mes neveux.
J'ai quelques questions.
Question 1 : Le sablier ne monte d'une case que quand on remplit entièrement la meule. Il n'y a pas un autre moyen de monter le sablier? A notre partie, nous avons réussi notre mission alors que le sablier était sur la page 2. ça me parait très simple :)
Question 2 : Maginos commence la partie avec un baton. Il peut donc attaquer à distance avec un dé ou au corps à corps aussi avec un dé?? C'est bien ça?? Si j'ai un monstre à côté de moi, puis-je décidé de l'attaquer à distance plutôt??
Question 3 : Flich peut récupérer un fromage sur la meule quand il vainc un rat. Si le rat se défend et fait un fromage. Je mets un fromage sur la meule et je le donne ensuite à Flich ou Flich récupère son fromage avant d'en rajouter un sur la meule??
Question 4 : Pour se déplacer dans l'eau (dans les égouts par exemple), comme je fais?? Puis je me déplacer à contre courant?? Dans la règle, il est expliqué comment on se déplacer de la terre à l'eau ou de l'eau à la terre mais pas de l'eau à l'eau.
Question 5 : Une nouvelle rencontre a lieu uniquement lorsqu'on explore une nouvelle tuile??
Question 6 : Une attaque surprise n'a lieu que quand on remplit la meule??
Question 7 : Est-ce normal que le premier chapitre soit si simple?? :)
Merci à celui qui répondra.
Matthieu

matthieu91 dit:Pour trouver la trousse de bricoleur, il n'y a nul part marqué qu'il faut être sur le casque.
Pour moi, il faut juste décider de faire l'action fouiller et décider de faire la fouille spéciale au lieu de la fouille classique. Donc, on ne pioche pas une carte Fouille mais on va chercher la trousse de bricoleur.

Bin si, il faut être sur le casque...
La mise en page de l'illustration indique clairement que le n°2, endroit de la fouille est juste sur le casque, on ne peut pas faire plus clair :D

matthieu91 dit:Question 1 : Le sablier ne monte d'une case que quand on remplit entièrement la meule. Il n'y a pas un autre moyen de monter le sablier? A notre partie, nous avons réussi notre mission alors que le sablier était sur la page 2. ça me parait très simple :)

Il monte aussi d'une case à chaque fois qu'une souris est capturée.

Question 4 : Pour se déplacer dans l'eau (dans les égouts par exemple), comme je fais?? Puis je me déplacer à contre courant?? Dans la règle, il est expliqué comment on se déplacer de la terre à l'eau ou de l'eau à la terre mais pas de l'eau à l'eau.
Comme indiqué dans la règle, tu dois utiliser tous tes points de mouvement+celui du dé pour te déplacer seulement d'une case, vers où tu veux, que ce soit dans l'eau ou de l'eau pour sortir, ou de la terre vers l'eau (du coup tu t'arrêtes dans la case d'eau dans laquelle tu plonges, même s'il te reste des points de mouvement).
Question 5 : Une nouvelle rencontre a lieu uniquement lorsqu'on explore une nouvelle tuile??
Oui
Question 6 : Une attaque surprise n'a lieu que quand on remplit la meule??
Oui, ou alors avec un effet d'une carte événement mais j'me souviens plus si y a un événement de la sorte...
Question 7 : Est-ce normal que le premier chapitre soit si simple?? :)
Non, mais vu que tu n'as pas respecté tous les points de règles (notamment celui qui consiste à monter d'une page lorsqu'une souris est capturée), c'est possible que ça ait été beaucoup plus simple pour toi :wink:

Sauf que une seule souris a été capturé dans notre partie. Du coup, on va dire qu'on est à la page 3. Donc, pas très dur quand même :p

je confirme toutes les réponses de Yomi :)
J'ajouterais juste aussi que le sablier peut monter sur des évènements par exemple alerter mizz maggie augmente le sablier.
Pour notre ma part ma compagne et moi on a déjà fait 2 fois le premier chapitre sans succès donc non il n'est pas simple soit tu as eu énormément de chance soit tu n'a pas respecté certain point de règles
Yomi concernant ta question quant tu changes de tuile tu peut te placer sur n'importe quel case adjacente à l'entré donc à toi de juger si tu joue le risque de la laisser vide ou non

Arioch dit:Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D

Je n'ai pas encore joué, j'ai uniquement lu les règles, mais je me suis également posé la question.
Du coup pour quelle raison certaines ont un coeur et d'autres n'en ont pas ?