[Mice and Mystics] nombre d'attaques d'une souris

[Mice and Mystics]

1- De base, est-il écrit quelque part que les souris n'ont qu'une attaque par tour ? (Elles ne peuvent faire qu'une action combattre mais cela correspond-t-il forcément à une seule attaque ?)
2- Le cas de flitch. Peut-il utiliser deux armes à la fois ? Par exemple une dague et une autre arme à une main, voire un arc plus sa dague enroulée autour de la queue ? Est-ce qu'il lance une fois les dés de combat et ajoute les bonus des deux armes éventuellement.
3- Toujours Flitch: peut-on imaginer qu'avec un ennemi sur sa case ou une case adjacente il puisse attaquer avec son action Combattre en utilisant l'arc (à distance) et la dague (mélée)
4- Les attaques à distance sont possibles sur un ennemi sur la même case ? ne sont-elle pas obligatoire, même, par rapport à d'autres cibles ? (les règles parlent de priorité)
5- pour une attaque à distance, une souris ayant un adversaire sur la même case, et un adversaire adjacent choisit-elle ou attaque-t-elle forcément l'ennemi sur la même case ?
6- question hors sujet: un ennemi est sur une case adjacente d'une case remplie, contenant des souris et des ennemis ? Doit-il se déplacer ? Dans ce cas, vers quelle souris ? vers une autre case adjacente lui permettant d'attaquer les souris les plus proches, qui sont donc sur cette case qu'il ne peut rejoindre ? Ou vers la prochaine souris la plus proche hormis celles de cette case ?

En couleur dans le corps du texte ci-dessous !
Que le Camenbert soit avec tes souris !!

pierrebrrr dit:1- De base, est-il écrit quelque part que les souris n'ont qu'une attaque par tour ? (Elles ne peuvent faire qu'une action combattre mais cela correspond-t-il forcément à une seule attaque ?)
Oui, dans les descriptions de l'action Combattre, Attaque en mêlée et Attaque à distance : "Elle peut attaquer au corps-à-corps. Pour effectuer une telle attaque…" ; "Si une souris est équipée d'une arme à distance ou d'un sort, elle peut porter une attaque à distance."
De plus, par contraste, certaines cartes Compétence permette de dépasser cette limite.

2- Le cas de flitch. Peut-il utiliser deux armes à la fois ? Par exemple une dague et une autre arme à une main, voire un arc plus sa dague enroulée autour de la queue ? Est-ce qu'il lance une fois les dés de combat et ajoute les bonus des deux armes éventuellement.
Non, on n'utilise jamais (hors carte Compétence) plusieurs armes à la fois. On choisit quelle arme utiliser pour l'action "Attaque" et hop, on lance les dés en conséquence. Avec un arc dans les pattes et une dague, Filch peut toujours choisir d'attaquer, soit à distance, soit en mêlée mais pas les deux. Après, il y a la Compétence qui va bien et là, c'est différent ;)
3- Toujours Flitch: peut-on imaginer qu'avec un ennemi sur sa case ou une case adjacente il puisse attaquer avec son action Combattre en utilisant l'arc (à distance) et la dague (mélée)
Non, car il s'agit d'une seule action à résoudre, avec un seul lancé de dé. Donc soit on lance les dés pour une attaque à distance, soit une attaque en mêlée.
4- Les attaques à distance sont possibles sur un ennemi sur la même case ? ne sont-elle pas obligatoire, même, par rapport à d'autres cibles ? (les règles parlent de priorité)
Les attaques à distances sont possibles sur un ennemi sur la même case (règle p 11) et effectivement, elles sont prioritaires à tout autre cible. (toujours règle p 11). Comme le déplacement peut se faire avant, il suffit, si possible de s'extraire du groupe de combat pour viser sur une autre cible. (On oublie souvent la règle d'infériorité numérique qui rend impossible le déplacement.)
5- pour une attaque à distance, une souris ayant un adversaire sur la même case, et un adversaire adjacent choisit-elle ou attaque-t-elle forcément l'ennemi sur la même case ?
Non, il n'y a pas d'attaque forcée dans ce cas-là, la règle précisant : "elle devra en priorité viser un de ces ennemis proches" : Les deux sont considérés comme proches
6- question hors sujet: un ennemi est sur une case adjacente d'une case remplie, contenant des souris et des ennemis ? Doit-il se déplacer ? Dans ce cas, vers quelle souris ? vers une autre case adjacente lui permettant d'attaquer les souris les plus proches, qui sont donc sur cette case qu'il ne peut rejoindre ? Ou vers la prochaine souris la plus proche hormis celles de cette case ?
D'après les règles de déplacement p 16 :
-Les ennemis (en mêlée) prennent toujours le trajet le plus direct vers la souris la plus proche en essayant d'arriver sur la case de cette souris
- Les ennemis ne peuvent pas pénétrer dans une case si celle-ci est remplie, mais ils feront en sorte de s'en approcher le plus possible
-Si un ennemi comment son tour sur une case où se trouve déjà une souris, il ne se déplacera pas.
-Si 2 souris se trouvent à égale distance de l'ennemi, il se déplacera vers celle dont la carte Initiative est située la plus haut sur la piste d'initiative.
Donc si la souris la plus proche, et la plus haute en initiative en cas d'égalité, est dans une case remplie, il s'en approche mais n'y rentre pas.
S'il n'est pas sur la case d'une souris (auquel cas il ne se déplace pas), il regarde la souris la plus proche, en cas d'égalité la plus "rapide", et s'en approche.
Donc il pourrait au 1er tour, s'approcher d'une case remplie et attaquer, puis au 2ème tour, être à égale distance de deux souris et cibler celle qui est la plus rapide (peut-être différente de la première) et s'en approcher le plus possible.
Il ne faut pas se prendre la tête, il me semble, juste prendre les points dans l'ordre.
:D