[Mice and Mystics] Éclaircissement sur certains points

[Mice and Mystics]

Bonjour,

J'ai acquis Mice and Mystics, il y a peu, et j'aurai quelques questions qui me sont sans réponse ou mal comprise.

Pour l'instant, je n'ai testé que le premier chapitre mais plusieurs points ne me semble pas trop clair.


- Au début on défini la piste d'initiative, une fois que toutes les souris/ennemis ont effectués leurs tours, doit on re-melanger les cartes pour établir un nouvel ordre ? ou doit on garder cet ordre jusqu'au changement de tuile ?

- Le sablier n'avance que sous deux conditions, seulement si une souris est capturée et lors qu'une attaque surprise survient uniquement ?

- Concernant la meule à fromage, les fromages acquis lorsque que les souris se trouvent sur une tuile (sans que celle-ci soit completée provoquant une attaque surprise). Au changement de tuile : par exemple du passage de la salle des gardes aux égouts. Est-ce que tous les fromages de la meule sont retirés ou doivent ils rester ?

- Idem pour les fromages acquis pour chaque souris (servant pour les compétences) sont ils conservés ou défaussés lors du changement de tuile.

- Dans les egouts, toutes les souris démarrent dans l'eau. Pour y sortir, il faut faire obligatoirement une "etoile" avec un seul dé. Sauf si une souris est sur une case adjacente à l'eau où se trouve une souris (sur la terre), on utilise deux dés au lieu de un seul (ou plus si il y a plus de souris) ?

Si l'on passe de la terre à l'eau, est-ce considéré comme un déplacement normal ou faut-il faire un étoile pour rentrer dedans ?

- Lors de la fouille dans l'eau pour recuperer l'hameçon, une fois posé dans l'eau vers la terre, le déplacement pour sortir de l'eau en utilisant l'hameçon est-il considéré comme un déplacement classique ?

- L'hameçon dans le courant d'eau lui ne bouge pas de son point de fouille vers l'exterieur ? si les souris ne peuvent remonter le courant (puisqu'a la fin de leur tour les souris elles "suivent" le courant) doivent elles faire obligatoirement une étoile pour sortir ou peut on prendre l'hameçon pour le mettre sur la meme case de la souris ?


Je pense n'avoir rien oublié...

merci par avance :)
 

morpheusreims dit :Bonjour,

J'ai acquis Mice and Mystics, il y a peu, et j'aurai quelques questions qui me sont sans réponse ou mal comprise.

Pour l'instant, je n'ai testé que le premier chapitre mais plusieurs points ne me semble pas trop clair.


- Au début on défini la piste d'initiative, une fois que toutes les souris/ennemis ont effectués leurs tours, doit on re-melanger les cartes pour établir un nouvel ordre ? ou doit on garder cet ordre jusqu'au changement de tuile ?

On le garde jusqu'au changement de tuile

- Le sablier n'avance que sous deux conditions, seulement si une souris est capturée et lors qu'une attaque surprise survient uniquement ?

Oui

- Concernant la meule à fromage, les fromages acquis lorsque que les souris se trouvent sur une tuile (sans que celle-ci soit completée provoquant une attaque surprise). Au changement de tuile : par exemple du passage de la salle des gardes aux égouts. Est-ce que tous les fromages de la meule sont retirés ou doivent ils rester ?

Non les fromages restent sur la meule (ils ne sont enlevés que par une attaque surprise)

- Idem pour les fromages acquis pour chaque souris (servant pour les compétences) sont ils conservés ou défaussés lors du changement de tuile.

Ils sont conservés

- Dans les egouts, toutes les souris démarrent dans l'eau. Pour y sortir, il faut faire obligatoirement une "etoile" avec un seul dé. Sauf si une souris est sur une case adjacente à l'eau où se trouve une souris (sur la terre), on utilise deux dés au lieu de un seul (ou plus si il y a plus de souris) ?

On utilise un dé de plus par souris sortie de l'eau (donc 2 dés par exemple si 2 souris sont sur terre)

Si l'on passe de la terre à l'eau, est-ce considéré comme un déplacement normal ou faut-il faire un étoile pour rentrer dedans ?

C'est un déplacement normal. Par contre l'eau stoppe le déplacement immédiatement

- Lors de la fouille dans l'eau pour recuperer l'hameçon, une fois posé dans l'eau vers la terre, le déplacement pour sortir de l'eau en utilisant l'hameçon est-il considéré comme un déplacement classique ?

Oui

- L'hameçon dans le courant d'eau lui ne bouge pas de son point de fouille vers l'exterieur ? si les souris ne peuvent remonter le courant (puisqu'a la fin de leur tour les souris elles "suivent" le courant) doivent elles faire obligatoirement une étoile pour sortir ou peut on prendre l'hameçon pour le mettre sur la meme case de la souris ?

L'hameçon ne bouge pas une fois posé. Les souris n'ont pas besoin de faire d'étoile quand elles utilisent l'hameçon. L'hameçon doit être posé sur la même case qu'une souris pour être utilisé


Je pense n'avoir rien oublié...

merci par avance :)

Bon jeu à toi :)
 

 

D'ailleurs concernant l'hameçon dans l'eau, doit on le chercher uniquement sur la case indiquée ? ou du moment qu'on dit qu'on cherche l'hameçon on peut le prendre peu importe notre position dans l'eau ?

L'hameçon se cherche sur n'importe quelle case d'eau. Et il ne suffit pas de dire qu'on cherche l'hameçon pour l'avoir, il faut encore réussir une action Fouiller.

ok merci. Oui oui bien sur pour l'action "Fouiller"  

Mais dans ce cas pourquoi montrer un point précis ? idem pour le casque avec la trousse de bricolage (ou je ne sais plus quoi exactement) 

Après avoir revu la règle. Le casque est indiqué parce que le casque est une seule et unique case. Dans le cas de l'eau, l'indicateur n'est pas sur une case, mais à une intersection de quatre cases. De plus, la légende précise bien "Fouille spéciale (cases d'eau)".

OK merci, je n'avais pas fait attention à ses détails


Merci pour les infos :)

J'en profite sur un autre point faisant suite à ta réponse concernant l'hameçon.

Imaginons que l'action fouille d'une souris n'a pas réussie et qu'elle ne peut pas bouger (puisqu'elle est dans l'eau), le tour de la souris est donc terminé. Ce qui implique dans ce cas, qu'elle est emportée par le courant et bouge donc d'une case dans le sens du courant.

La seconde souris fait de meme mais l'action fouille a réussie, elle pose donc l'hameçon entre elle et la terre, puis fait son action de déplacement vers la terre. elle laisse donc au deux autres la possibilité de monter via un déplacement simple.

Mais la souris emportée par le courant ? elle ne peut plus prendre l'hameçon puisqu'elle ne peut pas remonter le courant. Donc elle est obligée obligatoirement de faire une étoile pour sortir de l'eau ?

Ou alors une fois qu'une souris est passée sur l'hameçon, elle peut le retirer pour le remettre dans la cache (cela lui coutant une action) et le replace (sans que celui ne lui coute une action) au niveau de la souris qui est emportée par le courant afin que celle-ci puisse l'emprunter ?

Ma logique est-elle bonne ?
 

ta logique semble bonne faut juste que tu anticipe les mouvements de la souris encore dans l'eau (enfin j'imagine)

Oui, je pense que cela doit etre jouable, si les souris sur terre font un deplacement de 3/5 cela permet de "couvrir" la largeur de la tuile et d'anticiper le deplacement de celle etant dans l'eau..à voir dans l'action

Pour moi c'est jouable aussi !

Question équipement :

Maginos est équipé de la baguette ardente (arme à distance) à 3 dés (Maginos ayant 3 de Savoir) et d’une griffe mordante (arme de mélèe) à 4 dés (1 dé de base + 3 dés en dépensant 3 fromages avec la capacité de la griffe mordante).

En attaque de mélée, est-ce que :
1) je peux utiliser les deux armes, je lance 7 dés et je compte toutes les épées et tous les arcs
2) je peux utiliser les deux armes mais je fais deux jets séparés (un pour chaque arme, soit 3 dés en comptant les arcs et 4 dés en comptant les épées).
3) je ne peux utiliser qu’une seule arme au choix

Tu ne peux utiliser qu’une seule arme au choix. Quand les arcs sortent, ça dépote pas mal avec Maginos…

Tu ne peux utiliser qu’une seule arme au choix. Quand les arcs sortent, ça dépote pas mal avec Maginos…

Quelle est la position du créateur du jeu sur ce point ?
C’est étrange que ce point de règle ne soit pas plus clair …

Filch utilise bien 3 dagues différentes en même temps, donc il attaque avec chacune d’elle, en même temps.
Pourquoi le cas serait-il différent avec une arme de mélée et une arme à distance ?

De mémoire, le baton utilise les 2 mains, donc Maginos ne peut pas avoir plus d’une arme!
Il faut choisir l’arme avec laquelle attaquer. Filch ne fait pas 3 attaques différentes en même temps. À moins d’avoir une capacité qui indique de le faire

Toutes les héros ne peuvent utiliser qu’une seule arme lors de leur attaque - en fait les héros ne sont pas ambidextres.

Sauf Filch qui de mémoire a une capacité spéciale qui lui permet de faire une attaque avec chaque arme qu’il tient (y compris sa queue) mais encore faut-il avoir les 3 armes et que celles-ci n’utilisent qu’une seule main chacune :wink: