Ce jeu est sorti le 7 mars 2002, et a été ajouté en base le 7 mars 2002 par Krazey

édition 2000

Standalone
21
réponses
0
follower
Par : ElGrillo_ | mercredi 12 mai 2004 à 13:31
Default
Tric Trac
Tric Trac
Les cartes conflits jouées au moment des ventes de marchandises sont elles prises en compte pour remporter le combat ou sont elles justes defaussées ?

Confirmez moi , le marchand ne gagne les pv max que s'il est majoritaire ou à égalité de marchandises vendues . Il ne gagne pas à chaque fois le max (je sais c'est bete mais je souhaite confirmation)

Dans l'exemple de ma règle, un joueur joue deux cartes marchandises différentes lors de la vente mais n'en considère t'il qu'une lors du comptage ?

On gagne bien des pv de vente de marchandises dans chacune des étapes claires ?

Merci à tous
Nono
Nono
ElGrillo dit:Les cartes conflits jouées au moment des ventes de marchandises sont elles prises en compte pour remporter le combat ou sont elles justes defaussées ?

Elles compte. Cela fait même partie d'une stratégie d'intimidation ;o)
ElGrillo dit: Confirmez moi , le marchand ne gagne les pv max que s'il est majoritaire ou à égalité de marchandises vendues . Il ne gagne pas à chaque fois le max (je sais c'est bete mais je souhaite confirmation)

Je confirme
ElGrillo dit: Dans l'exemple de ma règle, un joueur joue deux cartes marchandises différentes lors de la vente mais n'en considère t'il qu'une lors du comptage ?

Il compte les deux si les iles le permettent. Il y a deux iles actives soit deux marchandises potentielment vendables (faut-il encore en vendre au moins autant que les autres). Si c'est une ile dans laquelle on peut tous vendre, seule les marchandises en quantité les plus nombreuse sont vendues. s'il vend 3 tissus et 2 blés dans cette ile, seule les tissus comptent (à condition que personne ne vende 4 sucres par exemple). s'il vend 2 tissus et 2 blés et qu'un autre joueur vend 2 vins et que personne ne vend 3 marchandises d'un même type, ces trois marchandises sont vendues dans cette ile.
ElGrillo dit: On gagne bien des pv de vente de marchandises dans chacune des étapes claires ?
Merci à tous

oui.
Mon top
Jesuska
Jesuska
tout pareil sauf que le sucre, c'est du sel ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Jesuska dit:tout pareil sauf que le sucre, c'est du sel ! :lol:

oups oui c'est vrai :oops: (le sucre c'est puerto rico)
Mon top
berdzi983
berdzi983
ElGrillo dit:
Il compte les deux si les iles le permettent. Il y a deux iles actives soit deux marchandises potentielment vendables (faut-il encore en vendre au moins autant que les autres). Si c'est une ile dans laquelle on peut tous vendre, seule les marchandises en quantité les plus nombreuse sont vendues. s'il vend 3 tissus et 2 blés dans cette ile, seule les tissus comptent (à condition que personne ne vende 4 sucres par exemple). s'il vend 2 tissus et 2 blés et qu'un autre joueur vend 2 vins et que personne ne vend 3 marchandises d'un même type, ces trois marchandises sont vendues dans cette ile.


Comme quoi, c'est interressant de lire les question des autres des fois... j'ai eu une peine folle à comprendre puis expliquer ce jeux... ce qui explique peut-être que mes potes n'ont plus voulu y rejouer

n.b. oui, je sais j'ai fait une fausse manip : c'est pas el grillo qui a écrit le texte ci-dessus :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
briquerouge
briquerouge
oulalala, ces explications m ont embrouillé a moi...
admettons que je vende 2 sels et 2 tissus et que machin vende 2 rubis sur hochland...je ne vais tout de meme pas toucher 2 fois les points de victoire du rand III mais plutot juste les points de victoire du rang II...
NON ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
briquerouge dit:oulalala, ces explications m ont embrouillé a moi...
admettons que je vende 2 sels et 2 tissus et que machin vende 2 rubis sur hochland...je ne vais tout de meme pas toucher 2 fois les points de victoire du rand III mais plutot juste les points de victoire du rang II...
NON ??


ben moi je touche 2 fois le rang III (voir 2 fois le max car j'ai pris le marchant) et machin une seule fois mais maintenant tu me met le doute.
Mon top
Jesuska
Jesuska
Sur les iles "?" il n'y a qu'une vente comme sur les autres îles.

Un jouer ne peut en aucun cas jouer 2 types de marchandises sur une même ile "?"

Tu choisis

Si t'as comme îles actives "?" et rubis par exemple

et que t'as joué 2 sel et 2 tissus

tu choisis si tu mets le sel ou le tissu sur l'ile "?"
les 2 autres cartes sont perdues. Tu ne peux pas jouer a la fois le sel et le tissu sur une île "?"

par contre si tu as joué 4 rubis,
tu peux en mettre 1 sur l'île rubis et être majoritaire (forcément, y'a 4 rubis et c toi ki les a, veinard! :D ) et les 3 autres sur lîle "?" et aussi gagner si personne n'en met plus de 3.
Mon top
Aucun jeu trouvé
briquerouge
briquerouge
ah j avais donc raison...tant mieux, c est toujours penible de se dire que l on ajoué avec les mauvaises regles :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
oui après avoir relu les règles c'est effectivement comme cela que l'on a joué, mais ça fait longtemps :oops:
Mon top
Default
Muff
Muff
Nono a écrit:
ElGrillo a écrit:
Les cartes conflits jouées au moment des ventes de marchandises sont elles prises en compte pour remporter le combat ou sont elles justes defaussées ?
Elles compte. Cela fait même partie d'une stratégie d'intimidation ;o)


Je crois que la règle dit strictement le contraire : elles ne comptent justement pas mais il est vrai que la règle peut être modifiable sur ce cas précis ce qui servirait une tactique d'intimidation.

C'est marrant mais perso j'ai tendance à suivre la règle à la lettre en me disant que si l'auteur l'a pensée comme ça c'est qu'il avait de bonnes raisons, l'équilibre du jeu tout ça tout ça...

Menfin chacun sa petite touche perso ça ne fait pas de mal non plus.
Mon top
Nono
Nono
Muff dit:
Nono dit:
ElGrillo dit:
Les cartes conflits jouées au moment des ventes de marchandises sont elles prises en compte pour remporter le combat ou sont elles justes defaussées ?

Elles compte. Cela fait même partie d'une stratégie d'intimidation ;o)

Je crois que la règle dit strictement le contraire : elles ne comptent justement pas mais il est vrai que la règle peut être modifiable sur ce cas précis ce qui servirait une tactique d'intimidation.
C'est marrant mais perso j'ai tendance à suivre la règle à la lettre en me disant que si l'auteur l'a pensée comme ça c'est qu'il avait de bonnes raisons, l'équilibre du jeu tout ça tout ça...
Menfin chacun sa petite touche perso ça ne fait pas de mal non plus.

Il y a des erreurs dans certaine traduction. La traduction de Bruno Faidutti (ici) est valide et specifie que ce sont les cartes conflit du marchant et du debardeur qui ne sont pas prisent en compte, celles que le capitaine, son quartier maitre, le mutin et le mousse ont posé pendant la phase de marchandise sont prisent en compte. Voir l'exemple qui accompagne la règle.
Mon top
Muff
Muff
Super, merci Nono
Mon top
Romanus
Romanus
Concernant le point des cartes conflits joués pendant la phase de marchandise, j’ai 2 règles françaises toute deux traduites par Bruno Faidutti, une viens du site Jeuxsoc et l’autre du site de Bruno Faidutti. Elles ne sont pas d’accord sur ce point.

Sur l’une les cartes conflit de la phase Marchandise ne comptent pas.
Sur l’autre les cartes conflit du débardeur et du marchand ne comptent pas.

Heu… donc il y a une des 2 règles qui n’est pas fidèle avec l’original. Nono, tu dis que c’est la seconde proposition qui est bonne, sans mettre en doute ta parole :wink: , c’est la comparaison avec la règle originale qui te ait dire cela ?

Ce soir je regarderais la règle allemande pour voir… :)
Mon top
Nono
Nono
ben non je ne lis pas l'allemand en fait, mais je me souviens de discution sur TT où cette question avait été évoqué et ou finalement quelqu'un avait contacté l'auteur (peut-etre Bruno F.)
Pis moi je préfère comme cela, cela permet également au mutin et au capitaine de mieux choisir leur destination.
Mon top
Le Tentacule
Le Tentacule
Nono dit:Pis moi je préfère comme cela, cela permet également au mutin et au capitaine de mieux choisir leur destination.


:?: Comment ça ? Si tu veux parler du nombre de cartes restantes dans la main du capitain ou du mutin, il est relativement facile de se débarasser de cartes pour arriver à un nombre avantageux, avec ou sans prise en compte des cartes confilt placées pendant la phase de pose. :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
Note : pas mal de points de règles de Meuterer sont répertoriés dans le post-it FAQ des jeux, en haut du forum points de règles.
Y'a des chances que vous trouviez votre bonheur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
briquerouge
briquerouge
alors apres relecture des regles en francais et en allemand, j en conclue formellement que les cartes conflits jouées pendant la phase de marchandises sont comptabilisées pour la phase de conflit. L exemple de la règle allemande, bien traduit en francais, ne laisse aucun doute a ce sujet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
Merci pour vos réponses, la règle à utiliser est donc celle avec l'exemple (sur le site de Bruno).
Nono a raison; cette possibilité laisse plus de liberté de déplacement au capitaine ou au mutin. Sinon avec 2 cartes conflits dans les mains, il ne pourrait aller sur l'île juste à coté ou rester sur la même île sans perdre les bénéfices des points de conflits. (j'suis clair là :? )
Mon top
Le Tentacule
Le Tentacule
Euh.. pas trop, non.

Si je donne l'impression d'insister, c'est pour être sûr de ne pas avoir encore loupé une règle :(

Je dirais que le fait de comptabiliser les points de conflits déjà posés permet :
- de faire de conflits plus tendu, avec plus d'écart de points
- de bluffer dès la pose des première cartes ("Je suis capitain et je pose directement une carte conflit, paf, si vous voulez vous battre vous êtes prévenus...")
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Nono
Nono
exemple :
je suis capitaine. J'ai 5 cartes en main (comme tout le monde). J'ai 3 conflit, et 2 vin (bref pas de quoi gagner un point au niveau des vente de marchandise) ce qui me laisse à penser que je peux me débrouiller seul s'il y a mutinerie donc je donne 0 au quartier maitre s'il y en a un. L'ile qui est à 3 cases permet de vendre du vin, je vais donc poser 2 cartes conflit pendant la phase marchandise et garder un confli et mes 2 vins.
Je garde 3 cartes pour aller sur mon ile, 2 vins qui vont certainement être vendu et j'ai bien intimidé avec mes 2 conflit pour éviter une mutinerie (faut qu'il est 3 conflit), décourager un mousse et éventuellement séduire un quartier maitre même avec le zero que je lui propose (il gagnera 1 point si je reste capitaine).

voilà.
Mon top