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Par : grob le gueux | mardi 2 avril 2013 à 00:22
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grob le gueux
grob le gueux
Salut à tous,

alors voila, je vous présente mon dernier proto.

Aprés les loup garou de thiercelieux, célèbre adaptation du Mafieu,
Jungle speed adaptation du jeu du briquet,
Uno adaptation du 8 américain,

Je propose l' adaptation de l' assassin que je développe sous le nom de MEURTRE SUR LA TAMISE.
Le jeu de base ne propose que deux personnage principaux: l'assassin et le détective. Ma version propose une dixaine de perso spéciaux et cinq normaux.
De plus dans ma version tous les personnages y compris le détective peuvent etre l' assassin.

Le principe est simple:

de 6 à 15 joueurs(voir plus)

15 cartes PERSONNAGE
15 cartes ALIBI

Chaque joueur, reçoit une carte PERSONNAGE et une carte ALIBI.
Les personnages on pour la pluspart des pouvoirs spéciaux.

Les cartes ALIBI permettent de definir qui est l'assassin (14 cartes innocent et une carte assassin, selon le nombre de joueur, il peut y avoir plusieurs assassins).

L'assassin doit tuer les autres joueurs en leur faisant un clin d'oeil.
Le detective doit découvrir qui est l' assassin.
Les autres joueurs, en fonction de leur personnages doivent faire avancer l' enquète grace à leur pouvoir ou grace aux rumeurs qu'ils feront circuler.

Le jeu se termine lorsque l'assassin est découvert ou lorsqu'il à tué tous le monde sauf le détective qu'il ne peut pas tuer.

Le jeu à été testé beaucoup de fois, les parties sont toujours trés droles et rapides.

Et maintenant les illustrations des cartes :


LES CARTES ALIBI :

le dos



la carte ASSASSIN



les cartes INNOCENT




LES CARTES PERSONNAGE

le dos


























Voila, les autres personnages sont en cour de création.

30 cartes pour un jeu super marrant expliqué en 5 minutes, jouable autour d'une table de repas ou en bivouac.

Le proto sera en démo à Toulouse, normalement.


GROB LE GUEUX


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Arbre2vie
Arbre2vie
Encore une fois, superbes illus ... :pouicbravo:
Les perso sont dévoilés ou gardés secret ?
Que deviennent les perso assassinés ?
Les rumeurs sont-elles juste pour les voisins ou il y a t'il un débat de vive voix ou les deux ?
Si le détective est assassin, comment cela se passe ?
grob le gueux
grob le gueux
Salut arbre2vie,

Les personnage sont gardés secret sauf le détective qui est connu de tous.
Les personnages assassinés attendent la fin du jeu ou alors que le medium ou le docteur utilisent leur pouvoirs sur eux.

Les rumeurs: Si un personnage voit l' assassin agir, il peut si il veut lancer une rumeur à son voisin de gauche qui lui va la transmettre à son voisin aussi etc...
Bien sûr si la rumeur arrive au prêtre ou à la concierge ou l' assassin elle sera soit stoppée soit déformée.

Lorsque le détective est l' assassin, il doit tuer tout le monde.
tout le monde peut arrêter le détective.

Bien sûr, le jeu est encore en période d'essais des trucs peuvent être modifiés

il me manque d' ailleurs encore trois personnages spéciaux; je recherche des idées.


GROB LE GEUX


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mister.dante
mister.dante
Salut,

L'idée est sympa et les illustrations sont bien. De même, les rumeurs sont originales. Cela signifie-t-il que les joueurs n'ont pas le droit de discuter ensemble hors rumeur ?

En outre, pour éviter la situation du détective/assassin, pourquoi ne pas faire en sorte que la carte détective fasse partie des cartes "alibi". Le joueur qui récupère le détective le révèle, comme le Shérif dans Bang!

Enfin, il y a une faute sur la carte du médium : "l'esprit sans parler doiT".

Pour les pouvoirs supplémentaires, voici quelques idées pas abouties :
- un esprit vengeur : son pouvoir se révèle lorsqu'il est assassiné et il tourmente alors l'assassin ou la chanteuse (ce qui oblige l'assassin à faire attention à ses meurtres).
- un juge : s'il repère l'action d'un autre personnage (clin d'oeil, tirer la langue...), il peut déclarer l'action illégale.
- un protecteur : ce joueur fait un signe à un joueur pour le protéger. Ce joueur se retourne ou ferme les yeux pendant secondes durant lesquelles il ne peut plus rien subir.
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Didou_did
Didou_did
Ca peut être trés sympa !


Jouant souvent au Flics Dealeur Consommateur, en fin de soirée et adorant ce jeu.
Je suis cependant septique concernant l'ensemble des pouvoirs autour d'une même table, mais je demande à voir :)
Peetsa
Peetsa
Pour moi cela ressemble effectivement beaucoup à Loup Garou... Mais alors.... Par contre j'espère que tu as corrigé les défauts du jeu...


J'espère que tu as éviter les pièges de ce jeu auquel je ne peux absolument pas jouer tellement il est soporifique...
Il ne se passe jamais rien avec ce jeu, tout le monde pionce et si vous tomber avec des gens qui ne se lâchent pas comme souvent c'est le cas, c'est juste trop chiant !!!


Dans ton jeu, si tu es assassiné dès le départ... Tu pionces aussi jusqu'à la fin de la partie en dehors des moments où le médium est obligé de te réveiller ?
Parce que si oui.... Ce sont les même travers et c'est bien dommage de copier les même défauts...


Je te dis ça au cas où tu veuilles choper dans ta malle les ceux-ce qui détestent Loup Garou...
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grob le gueux
grob le gueux
Salut tous le monde,

pour éviter la situation du détective/assassin, pourquoi ne pas faire en sorte que la carte détective fasse partie des cartes "alibi". Le joueur qui récupère le détective le révèle

C'est vrai que le détective assassin est un rôle un peu particulier.
Peut être que le détective devrait rester uniquement détective. Peut être
qu'il se dévoile directement et ne reçoit pas de carte ALIBI.
J'aime bien l'idée du personnage juge et du protecteur. A réfléchir.

Je suis cependant septique concernant l'ensemble des pouvoirs autour d'une même table, mais je demande à voir

Effectivement les personnages à pouvoir sont à répartir selon le nombre de joueurs.
J'espère que tu as éviter les pièges de ce jeu auquel je ne peux absolument pas jouer tellement il est soporifique...
Il ne se passe jamais rien avec ce jeu, tout le monde pionce et si vous tomber avec des gens qui ne se lâchent pas comme souvent c'est le cas, c'est juste trop chiant !!!


C 'est vrai que dans les loup garous, il y a le problème de la participation des joueurs qui peut vraiment beaucoup influencer le plaisir de se jeu( Que j' adore d'ailleurs...).

Dans MEURTRE sur LA TAMISE, la mécanique n' est justement pas dans la discutions. Tous le monde est à peut près à égalité niveau timidité. Bon faut qu'en même pouvoir faire un clin d' œil à quelqu'un sans rougir....

Après, quand on est mort effectivement on peut plus faire grand chose, à part attendre la fin du jeu. Cependant le jeu est très rapide une dixaine de minutes par partie.

Il faudrait peut être trouver quelque chose pour que les joueurs morts continus à participer....


GROB LE GUEUX


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Florian Sirieix
Florian Sirieix
Juste un détail que je n'ai pas compris... comment distingue-t-on les personnages morts des personnages vivants ? Parce que s'ils ferment les yeux, ce qui paraîtrait naturel, comment peuvent-ils savoir que le médium leur parle ?
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grob le gueux
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Lorsqu'un personnage meure, il annonce qu'il vient d'être tuer.
il retourne alors sa carte personnage et sa carte alibi. Il ne ferme pas les yeux du tout. Il continu à suivre le jeu.


GROB LE GUEUX
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TS Léodagan
TS Léodagan
Voilà qui est original et intéressant. Je serais bien curieux de le juer celui-là.

Incontestablement, le détective doit s'annoncer et ne pas prendre d'alibi.

Une question:
S'il y a plusieurs assassins, si le détective trouve 1 assassin, la partie s'arrête ou doit continuer? Pour résoudre le problème, tu devrais peut-être annoncer (et donc insérer) le nombre de cartes assassin avant le début de la partie, en fonction du nombre de joueurs, non?
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Peetsa
Peetsa
Grob le Gueux dit:Lorsqu'un personnage meure, il annonce qu'il vient d'être tuer.
il retourne alors sa carte personnage et sa carte alibi. Il ne ferme pas les yeux du tout. Il continu à suivre le jeu.

GROB LE GUEUX



Hummm... Même problème en fait...



Par contre la chanteuse peut faire tuer n'importe qui par n'importe qui ?
Ou seulement demander à un assassin qu'elle aurait découvert de tuer la personne de son choix ?
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grob le gueux
grob le gueux
Si il y a plusieurs assassins, le détective doit tous les trouver.

Quant à la chanteuse, elle peut envouter n'importe quel joueur et le forcer à tuer n'importe qui. Si elle réussie à tuer l' assassin c'est elle qui remporte la victoire.


GROB LE GUEUX


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Peetsa
Peetsa
Mais celui envoûté par la chanteuse n'est pas forcément un assassin à la base. Si il assassine un joueur, il ne devient pas assassin pour autant ?

Y-a-t'il aussi une période en début de phase ou tout le monde ferme les yeux et que la soupe se mets en place ? Ou les assassin se connaissent entre eux ?

Comment ca se passe quand la chanteuse a envoûté quelqu'un et que l'autre doit tuer un joueur.
Il te "Pan je t'ai tué" ? L'autre peut-il riposter ou il meure directe sans rien pouvoir faire ?
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grob le gueux
grob le gueux
En fait j' ai l'impression avec tes remarques Peetsa qu' effectivement il y a un petit souci avec la chanteuse, Je me demande si son pouvoir doit pas être modifié.
J 'ai l'impression qu'il sert un peu à rien.

GROB LE GUEUX


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Peetsa
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Oui je parait hostile à ton jeu à première vue, mais ce n'est pas parce que je ne vais pas y jouer que je ne peux pas aider ! lol

Disons qu'elle ne sert pas à rien, mais que ca fait double emploi avec les assassins...
Deja que eux vont tuer des gens à chaque tour... alors si en plus elle tue aussi, par le biais d'un autre.... On se perd dans les assassins...
Ca peu être sympa... Bah, mais tu as tué l'autre, mais t'es pas un assassin ??? Pauvre détective... lol

Il faudrait lui trouver une autre utilité je pense... Qui ne tue pas...
Peut être obliger une personne à se dévoiler, mais celle-ci reste en jeu si ce n'est pas un assassin... Histoire qu'elle continue à propager les rumeurs et participer au jeu sans s'ennuyer sévère...
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Peetsa
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Il y a un maître de jeu c'est bien ca ?
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grob le gueux
grob le gueux
Yes Peetza, J' appréci beaucoup tes remarques. Je ne les prends pas comme de l'hostilité.
Si nous sommes sur se forum c' est avant tout parce qu'on aime le jeu, la création et la communication.

Du coup je pense que c'est exactement le style de réponse que tous ceux qui présentent un proto ici attendent. Des critiques.

En tous cas la chanteuse doit changer d'utilité.
Pourquoi pas dévoiler le perso d'un joueur. ça rentre bien dans le roleplay de la chanteuse.



GROB LE GUEUX


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TS Léodagan
TS Léodagan
Grob le Gueux dit:Si il y a plusieurs assassins, le détective doit tous les trouver.
Quant à la chanteuse, elle peut envouter n'importe quel joueur et le forcer à tuer n'importe qui. Si elle réussie à tuer l' assassin c'est elle qui remporte la victoire.

GROB LE GUEUX

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Le nombre d'assassins est-il connu à l'avance? Parce que si au final il n'y avait qu'un assassin, la partie peut continuer sans arrêt...

Que se passe-t-il si 2 assassins se clignent de l'oeil l'un l'autre en même temps?
grob le gueux
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Il y a un maître de jeu c'est bien ca ?


Il n'y a pas de maitre de jeu comme dans les loup garou.
Tout le monde participe.

Le nombre d' assassins est connu au début.
Il peut y avoir une variante ou l'assassin peut choisir un complice en lui faisant un double clin d'œil.


GROB LE GUEUX

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Peetsa
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Ce qui m'inquiète c'est que ca risque d'être facile de choper le docteur qui tire la langue, la chanteuse qui envoie des baiser à tout le monde...

Tu as déjà fait des parties.... Les gens arrivent à être discrets ?


Si quand quelqu'un t'envoie un baiser, tu grilles direct la chanteuse...

Qui décide que le docteur à bien tiré la langue pour sauver la victime ?
La victime ? Le docteur ? ou l'assassin ?
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grob le gueux
grob le gueux
En fait les personnages qui ont un pouvoir qui interagit avec les autres ne peuvent l'utiliser qu'une seule fois.

Sinon le jeu compte sur la bonne fois des participants.
C'est vrai que si quelqu'un refuse de voir les clin d'œil ou autre signes, la partie chancelle.
Mais en générale comme les partie dure souvent très peu de temps, les joueurs non coopératif ou trop distrait sont vite repris en main par les autres
surtout si il ne réagissent pas aux clin d'œil du tueur, celui ci ne manque pas à la fin du jeu de lui faire remarqué.



GROB LE GUEUX


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Peetsa
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Ha ok, 1 seule interaction grâce au pouvoir ok...


Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?

Parce que du coup une personne est dévoilée pour rien.... Reste-t-elle en jeu ?
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stef_crealudis
stef_crealudis
Je ne sais pas si tu connais Defifoo Noir : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6067
mais il y a quand même pas mal de points commun.
Defifoo ajoute en plus la meurtre nocturne ou l'assassin doit se déplacer.

Pour l'avoir fait jouer quelques fois le coup du clin d'oeil est le point faible du jeu. Savoir si un joueur a juste cligné des yeux, fait un clin d'oeil intentionnel ou non .. etc est assez dur à gérer. surtout si il y a des ados, il y en a toujours un qui se croit plus malin que les autres et fait des clins d'oeil tout le temps sans être l'assassin ...

Et encore dans defifoo il y a un maitre du jeu qui peut voir les rôles et qui surveille. et je trouve déjà que c'est pas évident alors sans "arbitre" ... dur dur non ?
Mais si tu l'as déjà testé et que ça fonctionne c'est que ça doit être faisable.
c'était avec des adultes ou ados ?
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grob le gueux
grob le gueux
Comme je le dit en premier post, ce jeu est une adaptation d'un jeu super vieux qui tourne dans les colos et autres.
J'y joue depuis de nombreuses années et le principe marche très bien sans maitre de jeu.

Le seul truc que j' apporte à ce jeu c' est les différents personnage avec leur pouvoirs.


Pour le defifoo c'est vrai que ça ressemble.
La mécanique est toutefois différente semblerai t il!. Cela fait plus pensé à de la murder party. Qu' en pense tu?


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Kazel
Kazel
Comme personnages spéciaux pourquoi pas un témoin ou voisin dont le rôle serait de protéger la concierge, un tueur à gage..., un parent de la victime (mère, frère, soeur...), un repris de justice, un médecin légiste avec un pouvoir plus pointu que celui du docteur...

J'aime bien l'idée ! Une date de sortie?
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TS Léodagan
TS Léodagan
Je répète ma question: que se passe-t-il si 2 assassins se clignent l'un l'autre en même temps? :?:
Peetsa
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Peetsa dit:Ha ok, 1 seule interaction grâce au pouvoir ok...

Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?
Parce que du coup une personne est dévoilée pour rien.... Reste-t-elle en jeu ?


???
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mister.dante
mister.dante
J'interviens à nouveau parce que j'aime bien l'idée. Et voici donc quelques suggestions plus ou moins abouties que je te laisse trier en fonction de ce que tu veux faire de ton jeu :

A. Pas d'élimination

Je me souviens d'un jeu d'olgir s'appelant à l'époque le Bal Masqué. Celui-ci s'inspirait des LG mais cherchait à résoudre le problème des morts qui s'ennuient. Sa solution me semble élégante : un joueur n'est jamais éliminé. Par contre, s'il est désigné, son rôle est révélé et son pouvoir s'active. Cependant, cela donne des infos aux autres joueurs.

=> On pourrait imaginer qu'un joueur ayant reçu un clin d'oeil du tueur est terrifié : il révèle son alibi et continue à jouer mais il n'a plus le droit de parler (et ne peut donc pas lancer ni transmettre de rumeur).
=> Si la moitié des joueurs (arrondie en dessous) est terrifiée, l'assassin a gagné.

D. Déduction

Pour surfer sur la vague de The Resistance, autre transfuge des LG, et d'une carte de Nouvelle Lune, tu pourrais avoir un personnage qui sépare les joueurs en deux groupes à peu près égaux. Le tueur ne peut alors tuer que dans son groupe. Par exemple, si on sépare les hommes et les femmes et que l'assassin est une femme, elle ne peut assassiner qu'une femme. S'il y a un meurtre, il faut constituer deux nouveaux groupes, sur un nouveau critère (les jeunes et les moins jeunes, avec ou sans lunettes...)

De cette façon, tu peux avoir quelques éléments d'enquête pour déduire "qui est qui", genre "l'assassin est une jeune femme à lunettes"

C. Gestion des personnages

Si le pouvoir d'un personnage est à usage unique, on peut dire que le fait de révéler son personnage permet d'activer son pouvoir (pas besoin de tirer la langue ou d'envoyer un baiser).

De même, on peut se demander dans quelle mesure il est pertinent que les personnages soient face cachée. Au contraire, tout le monde pourrait avoir une fonction officielle, connue de tous. Lorsqu'un joueur utilise sa fonction, son personnage serait alors retourné face cachée.


En espérant que ces quelques éléments puissent alimenter ta réflexion...
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grob le gueux
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Merci pour vos réponses.

Désolé TS Léodagan pour la réponse tardive.

Alors Jusqu' à présent, lorsque deux assassins se cligne de l' œil l'un l' autre, ce qui arrive assez fréquemment il ne se passe rien. Les assassins ne peuvent se tuer.



Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?


Effectivement, c' est un des points un peu embêtant car lorsque le détective se trompe. Le joueur est sensé retourner sa carte alibi. Et bien sur arrêter de jouer.
Il faudrait trouver quelque chose pour palier à ça!

Merci mister dante pour tes proposition, je vais y réfléchir plus posément


GROB LE GUEUX


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Je tiens encore à remercier tous le monde pour votre participation active
à l' amélioration des proto proposés sur ce forum. Sans vos avis, la création d'un jeu nécessiterait beaucoup plus de temps et de travail.


GROB LE GUEUX

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