[Metropolys] Ré-édition ??

[Metropolys]

Franchement ce jeu me plait ( jeu d'enchères et j'en ai pas, thème steam-punk et tout et tout ) mais ...

J'ai lu pas mal d'avis et le plateau a l'air tellement mal foutu que j'hésite (je vais donc plutôt m'orienter vers "art moderne" ou "les princes de Florence" ou encore "Ra" (classé par ordre de mes préférences selon les thèmes).

Oui, désolé mais le thème est important pour moi, j'ai déjà du mal à trouver du monde pour jouer alors si en plus je sors un truc tout moche et qui attire de par son thème personne, ça le fait pas.

Ma question est donc la suivante :

Metropolys va-t-il être ré-éditer et corrigé de ses soucis de lecture du plateau ?

NB : J'ai cherché dans le forum et sur le net, j'ai rien trouvé concernant cette éventuelle ré-édition.

Bonjour,

Cela dépend des goûts et des couleurs, mais personnellement je ne trouve pas le plateau illisible (et moche encore moins). Je te conseille d'essayer le jeu chez quelqu'un, ou juste de voir le plateau par toi même pour te faire une idée.

(Avis perso: les mécanismes du jeu sont originaux, les règles faciles à expliquer, et le jeu tourne bien en une heure)

orca1007 dit:
Ma question est donc la suivante :
Metropolys va-t-il être ré-éditer et corrigé de ses soucis de lecture du plateau ?
NB : J'ai cherché dans le forum et sur le net, j'ai rien trouvé concernant cette éventuelle ré-édition.


La réponse est non. En ce qui me concerne le plateau est joli. Ani a fait un boulot très fouillé, et vu qu'on la bien vendu, je pense que d'autres personnes l'ont trouvé pas si mal ;)

Bah j'ai tout de même lu pas mal d'avis qui disaient que c'était fouillis. Mais bon, je pense que je m'en accommoderais si mon choix final de jeu d'enchères est celui-ci.

En tous cas bravo pour la réactivité, réponse rapide et claire :pouicbravo: . Merci.

Attention, c'est un jeu d'enchères très particulier. Il ne ressemble à aucun autre. En fait, pour moi, c'est même un jeu de gestion/placement et pas du tout un jeu d'enchères.

Pour preuve, je déteste les jeux d'enchères ou qui les intègrent de façon trop importante et Metropolys fait partie de la très short list de mes jeux culte.

Oh ok, merci de l'info. De toutes façons c'est pas pour tout de suite, là je m'achète les mousquetaires du roy et le labyrinthe magique et puis je me calme un peu sur les achats de JdS, sinon c'est ma banque qui va jouer à un petit jeu avec moi.

orca1007 dit:Oh ok, merci de l'info. De toutes façons c'est pas pour tout de suite, là je m'achète les mousquetaires du roy et le labyrinthe magique et puis je me calme un peu sur les achats de JdS, sinon c'est ma banque qui va jouer à un petit jeu avec moi.

C'est mignon les résolutions de début d'année :D

Bon, à part ça, je confirme que le plateau de Métropolys n'est pas "fouillis", il est très clair. Le vrai reproche qu'on pourrait lui adresser est d'ordre purement esthétique, les couleurs des pions un peu (beaucoup) flashy contrastant beaucoup (voire jurant) avec les tons très sombres du plateau. Certains peuvent ne pas aimer le look rétro 1900 mais dans son genre il est très réussi. Moi j'aime beaucoup.
Le jeu lui-même est redoutablement simple et efficace. Je confirme également qu'il tient très bien dans une heure, incluant un analysis paralysis dans le lot :mrgreen:

Je ne suis pas spécialement fan du plateau de Metropolys, mais je n'ai jamais eu de souci de lisibilité, et mes joueurs non plus. Attention toutefois à bien montrer aux débutants les touts petits quartiers...

Mais de toutes façons faut foncer car le jeu est vraiment excellent !!! :pouiclove:

le jeu est très bon (mais très particulier) et le plateau vraiment bien foutu. Je ne peux que recommander. J'adore les jeux d'enchères, mais ce n'est pas franchement un jeu d'enchère... C'est un jeu de comblage de graphe :mrgree:.

Après certains joueurs sont rebutes par le cote abstrait et/ou calculatoire de la fin de partie. Moi je trouve ca tip-top.

unkle dit:le jeu est très bon (mais très particulier) et le plateau vraiment bien foutu. Je ne peux que recommander. J'adore les jeux d'enchères, mais ce n'est pas franchement un jeu d'enchère... C'est un jeu de comblage de graphe :mrgree:.
Après certains joueurs sont rebutes par le cote abstrait et/ou calculatoire de la fin de partie. Moi je trouve ca tip-top.


Le jeu est vraiment très bien.

Je me dis qu'il ferrait une très bonne adaptation sur iTablette (wink, wink).

pingouin dit:
Le jeu lui-même est redoutablement simple et efficace.

Un gros +1. Et comme tub' il fait partie de ma top list des jeux que vraiment ils sont trop bien (et pourquoi qu'on y joue pas plus, bon sang... exactement comme Néfertiti d'ailleurs).
Concernant le plateau, je le trouve esthétiquement très réussi (malgré la foultitude de détails dans les quartiers il reste très lisible !). Tout au plus peut on lui reprocher le no-man's land vert-gris-marronasse (de mémoire) qui entoure la ville. Un petit liseré, genre piste de score aurait fait plus joli (tout en étant pas très utile mais appréciable pour le calcul de PV en fin de partie).
pingouin dit:Je confirme également qu'il tient très bien dans une heure, incluant un analysis paralysis dans le lot :mrgreen:


J'vois pas du tout de quoi il parle le monsieur :mrgreen: !

Tu peux te faire une idée par toi même en y jouant sur le site de JSP, perso je ne l'ai pas vu comme un jeu d'enchères mais plutot comme un jeu de placement. J'avais moi aussi lu quelques mauvaises critiques sur ce jeu, mais après en avoir fait quelques parties sur ce site je peux te dire que c'est un très bon jeu et je trouve le plateau joli et lisible (il est souvent difficile de marier ces deux critères en même temps). Le seul reproche que je lui ferais et comme d'ailleurs dans beaucoup de jeux d'Ystari, est l'emploi de ces rose, bleu, vert, violet fadasse pour les cartes ou pions et qui parfois ne sont pas du tout raccord avec le plateau ou autres éléments du jeu. C'était justement la question que je voulais poser a Karis pour l'émission de la radio des jeux, pourquoi employer de telles couleurs? C'est d'autant plus dommage que le frangin nous fait des illustrations de boite magnifiques (Assyria, Ys, Princes de Florence...)!

fabericus dit:
pingouin dit:Je confirme également qu'il tient très bien dans une heure, incluant un analysis paralysis dans le lot :mrgreen:

J'vois pas du tout de quoi il parle le monsieur :mrgreen: !

d'un gars comme moi, a minima :|

:mrgreen:

Personnellement, Metropolys est mon jeu préféré Ystari avec Sylla. Un jeu très bien pensé et très facilement explicable avec une réelle profondeur et un graphisme atypique que j'adore. Miam !

La seule chose est de bien identifier les culs-de-sacs, sinon après les adversaires râlent quand on y va :mrgreen:

Pour le reste, le plateau est relativement lisible (faut être honnête), mais ce n'est pas la catastrophe que certains déplorent.

Le jeu est assez froid par contre je trouve. Mais j'aime beaucoup la mécanique.

Ce jeu est une bombe (tellement simple mais tellement bien vu)
Le plateau est beau (ça c'est subjectif) et très lisible (pour moi qui ne suis pas daltonien)
Sébastien Pauchon est un grand monsieur !

Bah je teste là sur Jeuxsurunplateau et franchement, ça me plait. Merci à tous pour vos comms.

La franche répulsion de ma femme à y jouer m'a fait comprendre deux choses :
1° Ce jeu s'apparente clairement à un jeu abstrait ; la thématique urbaine qui lui a été donnée aurait pu être autre que cela n'aurait pas changé grand chose.
2° Esthétiquement, il aurait pu être plus réussi. Outre les culs-de-sac qui peuvent passer inaperçu à première vue/lecture du plateau, les ponts et les plans d'eau ne ressortent pas bien non plus. Alors que je suis daltonien, je n'ai pas de problème avec les couleurs employée dans Metropolys, mais je trouve l'ensemble du plateau très sombre. Un peu plus de clarté aurait été bienvenue. Sinon, les illustrations typiques pour chaque couleur est agréable à l'œil pour qui aime à regarder les petits détails.

Un très bon jeu, vite mis en place, vite joué, mais qui n'a pas plu à madame par chez moi...

Pareil que Budnic, pas un jeu pour les Bruxelloises apparemment donc :mrgreen:

Je trouve surtout que le plateau manque de contraste, et je ne peux qu'approuver sur l'aspect abstrait du jeu.

Seb Pauchon en parle un peu dans la dernière radio des jeux (de la possibilité de le rééditer) il me semble, mais c'est juste une idée pour le moment, je pense.

Cela dit, bien que je n'y ai pas joué en plateau de toute l'année (trop d'autres jeux se sont imposés), je continue à adorer Metropolys qui est vraiment à part dans une ludothèque, ne serait-ce que pour son système d'enchère géographique (surtout quand on sait que ce mécanisme vient d'une mauvaise lecture des règles de Goa par Seb Pauchon, au début :mrgreen: )

Vous m'avez donné envie de le ressortir, tiens. :P