[métropolys] à 2, ça l'fait ?

[Metropolys]

bonjour,

je voudrais savoir si métropolys tourne bien à 2.
j'ai qu'une partie à 4 à mon actif, j'ai bien aimé (même si un peu de mal avec les couleurs... mais c'est pas le sujet :D) mais je m'interroge sur son interet à 2 vu que c'est un jeu d'enchères quelque part et que les jeux d'enchères, c'est pas terrible à 2 joueurs.

merci d'avance de vos réflexions sur ce point.

J'ai testé la config a deux et ai été agréablement surprise. On est obligé d'aller au bout d'une enchere parfois meme si le quartier ne nous interesse pas our ne pas le laisser a l'autre. 3 arrondissements ca laisse moins de possibilités pr réaliser ses objectifs du coup les parties sont assez tendues.

j'en connais qui ne jure que par la config 2 joueurs.
si Ebenbe, 2 ou 3ème au classement ELO sur JSP passe par ici, il développera ça mieux que moi :D
d'ailleurs, il devrait commencer par dire que ça n'est pas QUE un jeu d'enchère

Oui, ça le fait.
Toutes les configs sont bonnes !

http://boardgamegeek.com/game/25568

Regarde ce qu'en pense les joueurs.

J'ai joué une bonne vingtaine de parties (au grand moins) à deux, et peu à 3 ou 4, et clairement, c'est la configuration à 2 que je préfère !

On est obligé de prendre des risques, de faire monter les enchères pour faire tomber son adversaire, de calculer son coup et prévoir le suivant, tandis qu'à plus, l'enjeu est moins important.

DomRdG dit:j'en connais qui ne jure que par la config 2 joueurs.
si Ebenbe, 2 ou 3ème au classement ELO sur JSP passe par ici, il développera ça mieux que moi :D
d'ailleurs, il devrait commencer par dire que ça n'est pas QUE un jeu d'enchère


C'est clairement à deux et en expert que le jeu donne toute sa quintescence. Là, pas d'erreur possible si on veut remporter la partie qui sera tendue du début à la fin. Effectivement à deux, on n'a plus du tout l'impression de jouer à un jeu d'enchères, mais à un jeu de gestion (de ses tours) qui demande de la vista, de la prise de risques (calculés), du bluff, tout ceci dosé par les chiffres indiqués sur nos tours.

A deux, la seule part de chance se trouve dans le tirage des objectifs, certains s'avérant nettement plus difficiles à réaliser. Dans l'ordre de difficulté: Statues-Ponts-Lacs-triplette-3 ds arrondissements. Et malheureusement, lorsqu'on joue contre quelqu'un de même niveau, la victoire se joue pratiquement sur ce tirage :cry: ... si l'adversaire ne commet pas d'erreur 8) ...

Pour l'avoir pratiqué à trois et à quatre, plus le nombre augmente, plus le jeu devient incontrôlable et plus l'intérêt s'envole. On ne joue alors plus au même jeu, cela fonctionne mais cela devient plus, " je pose une tour, tu poses une tour, il pose une tour..." bref beaucoup plus enchères et opportunisme. Le jeu en devient nettement plus léger et familial... :lol:

Ceci dit, ce n'est que mon avis ... :pouicbravo:

Selon moi, la configuration à deux est la meilleure pour déterminer le meilleur joueur. A trois ou quatre, le gagnant n'est pas nécessairement le meilleur mais celui qui joue juste après celui qui fait le plus de boulettes !

C'est assez frustrant de se prendre la tête pour chercher à maitriser un maximum de choses et se retrouver planter à cause d'un joueur inexpérimenté ou tout simplement peu attentif !

A deux, quand on perd, on ne peut s'en prendre qu'à soi même !

(Pour l'instant, à Metropolys Le joueur inexpérimenté ou tout simplement peu attentif, c'est souvent moi et j'aime pas m'attirer la foudre de mes adversaires et culpabiliser parce que je me retrouve responsable de la défaite de celui qui est le plus méritant !)

Je pense aussi qu'à 2 c'est le meilleur qui gagne :)
A plus, il peut avoir un effet King maker qui peut etre désagréable pour certains (moi ça me dérange pas de toute façon je gagne tout le temps :twisted: ).

Pareil que d'autres ci-dessus : la configuration à 2 joueurs est ma préférée. :pouicok:

DomRdG dit:j'en connais qui ne jure que par la config 2 joueurs.
si Ebenbe, 2 ou 3ème au classement ELO sur JSP passe par ici, il développera ça mieux que moi :D
d'ailleurs, il devrait commencer par dire que ça n'est pas QUE un jeu d'enchère




effectivement pour moi la meilleur configuration et la plus controlable est a 2.

La config 2 joueurs est clairement plus contrôlable. A chaque fois que je joue à 4, je suis marqué par la différence, ce n'est plus le même jeu. Il faut être beaucoup plus oportunistes.
Il faut ne pas hésiter à user plus rapidement de ses grands buildings si la case est lucratives. Mais surtout, il faut parvenir à proviter des cases "gratuites". Quand on joue à 4 c'est compliqué mais il ne faut pas hésiter par exemple à prendre de l'architecte si ca peut servir à jouer 2 petites tours gratuitement.
A 2, on a un jeu très tendus ou chaque pose est importante. A 4, pareil mais c'est différent :mrgreen: