Messina 1347 (nouveau jeu de Vladimir Suchy et Raul Fernandez Aparicio) Essen 2021

[Messina 1347]

Bonjour à toutes et tous,
juste une petite info pour vous annoncer la sortie pour Essen 2021 du nouveau jeu de chez Delicious Games : Messina 1347



Alors l’auteur principal est Raul Fernandez Aparicio, qui a proposé son prototype à Delicious Games.

Son prototype avait été sélectionné pour :
“La Peste Negra, Mesina 1347” prototype:
-Vainqueur à Zona Lúdica 2017 (Espagne)
-Sélectionné pour Iludo 2018 (Espagne)
-Sélectionné pour ProtoLab Cannes 2018 (France)
-Finaliste à Granollers 2019 (Espagne)
-Vainqueur à Málaga BGC 2019 (Espagne)
-Sélectionné pour Hippodice 2020

Pour le moment, pas grand chose à vous dire au niveau des règles, nous devrions les recevoir bientôt avec Harry Cover :slight_smile:

Je vous propose un résumé et quelques photos.

Belle journée à toutes et tous
Stéphane


Messina 1347 se déroule au moment de l’apparition de l’épidémie de peste (alias la « peste noire ») et sa propagation dans la ville. À cette époque, les navires marchands livrant des produits de luxe en Europe apportèrent dans ces pays une épidémie sans précédent - et l’une des premières villes touchées fut Messine, en Italie.

Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle d’importantes familles de Messine qui quittent la ville pour se mettre à l’abri à la campagne par crainte d’être infectées par la peste. En même temps, ils s’efforcent de sauver les autres habitants et d’aider à combattre le fléau en ville. Ils doivent également réussir à prospérer depuis leur résidence à la campagne, où ils accueillent temporairement les personnes secourues. Ils y attendent que l’épidémie régresse, pour retourner à Messine et en reprendre le contrôle en dominant certains quartiers de la ville.

Des tuiles :
Un plateau :


Encore des tuiles :

Gardez en tête que les visuels peuvent encore évoluer :slight_smile:
Merci de m’avoir lu
Stéphane

Visuellement ça ne me déplait pas. Je trouve que ça a le mérite d’être clair ! 
Pour le visuel de la boite par contre, on dira que c’est dans la lignée du Suchy sur la collecte d’impôt League of six… 

Assez curieux d’en apprendre plus sur les règles.

Clair, c’est tristoune cette boîte, ça ne rend pas hommage à la région.
après c’est un jeu de gestion, à suivre.
…Harry qui?

Il y a des cartes aussi? Ou c’est un jeu de tuile?

Je reponds en vrac :
Non pas plus de news sur le matériel, je n’ai pas vu de cartes dans le dossier images :sweat_smile:

Harry Cover, un grand ancien du forum :blush:

Je sais pas comment  ça va évoluer graphiquement, mais aouch ! C’est aride pour l’instant.

Je sens que Znokiss va pouvoir nous faire une petite association de couverture dont il a le secret :rofl:

@sathimon, bachibouzouk faisait de l’ironie :wink:

Rodenbach dit :
@sathimon, bachibouzouk faisait de l'ironie ;)

Aïe, je ne l'avais pas vu celle-là... 😅
 

thyuig dit :Visuellement ça ne me déplait pas. Je trouve que ça a le mérite d'être clair ! 
Pour le visuel de la boite par contre, on dira que c'est dans la lignée du Suchy sur la collecte d'impôt League of six... 

Assez curieux d'en apprendre plus sur les règles. 

C'est clair.. j'allais dire aussi moche que League of six, mais j'aurais été un peu dur. C'est quand même un peu moins moche que la cover de LoS. Cependant, ça reste moche.
Après la ou LoS avait aussi un design ridiculus au niveau du matos, la l'ensemble est pas trop vilain, ça passe.
A voir au niveau des regles, car LoS reste un bon jeu.

Bonjour tout le monde,
Je viens d’avoir une réponse sur le contenu du jeu :

Il y aura des éléments en bois : Meeples, cubes joueurs et peste, des jetons et des rats.

Par contre cela m’a été confirmé, il n’y aura pas de cartes :slight_smile:

Pour ce qui est des règles, ils espèrent les avoir terminées fin juillet, mais il y a plus de chances pour qu’elles soient dispo en août (début, milieu ou fin, ça je ne sais pas :slight_smile: )

Bon weekend à toutes et tous
Stéphane

Merci. Bon we.
du coup j’ai une question, Harry et toi, vous êtes partie prenante dans le monde de l’édition? vous bossez pour une boîte du secteur? testeurs officiels ou simplement joueurs passionnés et impliqués? (Et du coup les éditeurs vous sollicitent, tout en préservant votre indépendance d’avis?).
je pose la question alors que je ne vous suspecte d’aucune collusion, je précise, c’est une vrai interrogation.

bachibouzouk dit :Merci. Bon we.
du coup j’ai une question, Harry et toi, vous êtes partie prenante dans le monde de l’édition? vous bossez pour une boîte du secteur? testeurs officiels ou simplement joueurs passionnés et impliqués? (Et du coup les éditeurs vous sollicitent, tout en préservant votre indépendance d’avis?).
je pose la question alors que je ne vous suspecte d’aucune collusion, je précise, c’est une vrai interrogation.

Réponse en MP :)

C’est dommage une réponse en clair aurait été appréciable

Nicky Larson dit :C'est dommage une réponse en clair aurait été appréciable

Mp envoyé yes

Petit up : des news quant à la date de dispo de la VF ? merci

fdubois dit :Petit up : des news quant à la date de dispo de la VF ? merci

Bonjour fdubois,
Tout d'abord bonne et heureuse année 2022 à toi :)

Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne passe presque plus sur TT.
Donc, pour être totalement clair, nous sommes en phase de relecture des règles fr mises en page :)
Donc pour la date de production, je ne l'ai pas encore.
Bonne journée et à bientôt.
Merci de m'avoir lu.
Stéphane

Pour illustrer les propos de sathimon :

sathimon dit : Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle d’importantes familles de Messine qui quittent la ville pour se mettre à l’abri à la campagne par crainte d’être infectées par la peste. En même temps, ils s’efforcent de sauver les autres habitants et d’aider à combattre le fléau en ville. Ils doivent également réussir à prospérer depuis leur résidence à la campagne, où ils accueillent temporairement les personnes secourues. Ils y attendent que l’épidémie régresse, pour retourner à Messine et en reprendre le contrôle en dominant certains quartiers de la ville.
Une partie est grosso modo découpée en deux grandes périodes :

1) la première période consiste à sauver les citoyens de Messine en les faisant se réfugier à la campagne où ils seront soit directement placés dans votre village (découpé en 3 zones pour autant de catégories de citoyen), soit mis en quarantaine (il faut construire des cabines de quarantaine pour çà et les citoyens contaminés mettront un certain temps à rejoindre votre village).

Ex : en plaçant un meeple dans ce quartier de Messine, le joueur rouge peut sauver la religieuse (elle ira en quarantaine puisqu’il y a la peste dans ce quartier), utiliser du feu pour combattre la peste de ce quartier et enfin effectuer l’action de la tuile (ici, gagner du feu).


Ici, on peut voir le plateau domaine d’un joueur. En haut à droite, les emplacements où l’on peut construire des cabines de quarantaine (pour accueillir les citoyens contaminés), des ateliers (pour accueillir des citoyens qui produiront immédiatement ou à chaque round) et des chariots (pré-requis pour pouvoir repeupler Messine).


Le moteur d’actions réside principalement dans votre domaine (les 3 quartiers du village et les bâtiments construits). Ces mêmes actions sont également disponibles dans les quartiers de Messine mais là-bas, c’est “premier arrivé, premier servi” (placement d’ouvrier classique) alors que dans votre domaine, elles vous sont exclusives.

Tout le sel résidera donc dans l’aménagement de votre domaine : quels citoyens récupérer ? lesquels améliorer ? quels bâtiments construire ? jouer avec la quarantaine ? comment agencer les citoyens dans les quartiers et avancer les intendants pour les faire travailler ? construire des chariots pour la deuxième période (cf ci-après) ? etc…

2) la deuxième période consiste à repeupler Messine après la régression de l’épidémie. Pour çà, il faut posséder les citoyens correspondants au quartier à repeupler et utiliser une charrette. Ainsi, on s’adjugera des points pour le décompte final. Mais là aussi, comme pour la première période, premier arrivé premier servi.

Ex : pour repeupler le quartier à 15 PV, il faut utiliser un chariot pour y envoyer un artisan, un aristocrate et deux religieuses.


A noter qu’il y a trois pistes sur lesquelles on peut avancer :
* celle de la réputation (piste bleue) : on y avance en combattant la peste. Au delà de rapporter des points, cette piste permet de faire des actions que l’on trouve en ville.
* celle de la cité (piste rouge) : au delà de rapporter des points, cette piste permet de récupérer plus de meeple (on commence la partie avec 3 meeple et on peut en avoir 5 au max).
* celle de l’église (piste noire) : au delà de rapporter des points, cette piste permet d’upgrader et déplacer les intendants.

Comme on peut le voir, les deux périodes sont liées puisque les citoyens sauvés de la peste dicteront les quartiers que l’on pourra repeupler (et surtout combien, chaque joueurs étant limité à 5 tuiles repopulation).

Bref, cela augure du très bon : choix cornéliens, gestion tendue (seulement 3 ressources à gérer, adaptation à l’arrivée de la peste et des citoyens en ville), timing à tous les niveaux (récupération des citoyens, aménagement du domaine, gestion des quarantaines, activation des citoyens via le déplacement des intendants, repeuplement de Messine), gestion des rats, scoring final…

Par contre, je vais devoir attendre avant d’y jouer, ma boîte ayant un problème de matériel…

Merci pour ce résumé, il me faisait envie de loin et tu viens de titiller encore plus mon désir de le tester :slight_smile: