Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel

le poney dit:
Réduisons notre consommation de viande, nourrissons des hommes plutôt que des animaux.
Pourquoi les idées les plus simples ne sont jamais appliquées ? ah on m'indique dans l'oreillette que c'est parce qu'elles ne rapportent pas assez...


Merci.

Moi, j'aime bien mon steak quand même...

Mauvais Karma dit:
Batteran dit:
Un ado parisien ou un ado de (inserez ici votre pays affamé préféré)
Je crois que l'on fait des comparaisons foireuses, là...

Tu crois vraiment que n'importe quel enfant ne mangera pas la pomme en premier ?
Déjà je serais curieux de voir un humain sans sa technologie se nourrir de viande car une vache court le 100m en 8-9 sec. (autrement dit plus rapide que le plus rapide des humains)
Et en plus de cela il faudrait encore la découper(pas de griffes ni la dentition adaptée pour l'humain) et la manger crue(os compris hein).
:lol:


Alors, tout dépends des regles du jeu.

L'être humain a le droit de se servir de son cerveau ou pas? :clownpouic:

Si oui, c'est couru d'avance, si j'ose dire.

Duda dit:Moi, j'aime bien mon steak quand même...

On ne va pas te le reprocher, avec des échalotes ou de l'ail, ou une sauce maroille, chasseur ...
rien que d'y penser miam !

mais si tu réduis ta consommation par 2, il sera 2 fois plus savoureux ce steak :)

D'accord avec la plupart des arguments de Mauvais Kharma.
Les raisons du pourquoi je suis végétarien...Donnez-moi une seule raison du pourquoi je ne devrais pas l'être.
Pourquoi, face aux arguments du bien-être animal (questions éthiques, élevage industriel...), du bien-être humain (gaspillage des ressources, pollution...), de la santé (maladies cardiovasculaires, alimentation trop riche...), bref de vraies questions, obtient-on souvent ce genre de réponse :

Shagrat dit:Y'a qu'à buter tous ces blaireaux de végétariens qui nous cassent les c*****es avec leurs conneries....


sortie de nulle part et complètement débile, ou en tout cas bien souvent de l'agressivité ? Par commodité. Il est tellement plus simple de rentrer dans le lard en cherchant vite fait un fait divers ou un article de merde pour casser la conversation à tout prix, quitte à blesser la personne en face, plutôt que de réfléchir de façon globale et surtout de se remettre en cause (ou au moins son alimentation). C'est encore plus flagrant sur les forums internet, les discussions virant systématiquement à la foire d'empoigne, c'est tellement pratique, planqué derrière un écran. A cette commodité s'ajoute "l'exception culinaire ultra carnée" française, si pratique pour le lobby de la viande.
Quand au consensus mou du "on peut bien juste réduire sa consommation de viande", je préfèrerais ne pas faire les choses à moitié mais dans la situation actuelle je me contenterais de ça. Il est par contre clair que ça va à l'encontre des arguments cités dans le début de ma réponse.
Dans la pratique, végétarien depuis 20 ans, je vais bien. :D
Cela fait bien longtemps que l'on a absolument plus besoin de prouver que le végétarisme est tout sauf néfaste. Je respecte les gens, même s'ils mangent de la viande et que je le déplore, j'aimerais donc qu'on me respecte aussi.

En fait se passer de viande ou réduire beaucoup sa consommation, c'est vraiment pas difficile. Par contre, les produits laitiers et les œufs, là, cje trouve cela bien plus dur.

Pourquoi, face aux arguments du bien-être animal (questions éthiques, élevage industriel...), du bien-être humain (gaspillage des ressources, pollution...), de la santé (maladies cardiovasculaires, alimentation trop riche...),


Parce qu'a coté de ces arguments, tout a fait recevables et qui vont "parler" a nombre d'entre nous, il y a des elucubrations grotesques sur la "nature de l'enfant qui va jouer avec le pov' lapinou et manger une pomme", qui, il faut bien le dire, nuisent beaucoup à l'image de l'ensemble.

xavo dit:En fait se passer de viande ou réduire beaucoup sa consommation, c'est vraiment pas difficile. Par contre, les produits laitiers et les œufs, là, cje trouve cela bien plus dur.


Effectivement.

Batteran dit:Parce qu'a coté de ces arguments, tout a fait recevables et qui vont "parler" a nombre d'entre nous, il y a des elucubrations grotesques sur la "nature de l'enfant qui va jouer avec le pov' lapinou et manger une pomme", qui, il faut bien le dire, nuisent beaucoup à l'image de l'ensemble.


Même si l'exemple de Mauvais Kharma ne semble pas approprié, ta réponse va dans le sens de mon argumentation : prendre un exemple, le taxer "d'élucubrations grotesque" ne favorise pas la conversation, surtout si c'est pour balayer le reste d'un revers de la main, c'est mal :^:

C'est marrant, veggie et ameritrasher je trouve que ça ne colle pas dans mon imaginaire. :lol:

El Co, blood thirst

BananeDC dit:D'accord avec la plupart des arguments de Mauvais Kharma.
Les raisons du pourquoi je suis végétarien...Donnez-moi une seule raison du pourquoi je ne devrais pas l'être.
quote]
parce qu'il ya aucune raison scientifique pour que tu le sois

aucune étude scientifique valide ne dit et ne peux prouver qu'être végetarien c'est bon pour la santé

cela ne marche que dans des pays très sophistiqué, et aucune étude n'a fait de comparaison de cout

l'agriculture polue , rien ne permet d'indiquer que l'agriculture polue moins que l'elevage d'animaux

tu n'as aucune idée du coût de production des complément alimentaire nécessaire

après je dirai que le fait d'être végétarien permet surtout de se donner bonne conscience ,

je pense que si au lieu de montrer des animaux d'elevage maltraité , on montrais , le decoupage d'être humain a la machette ( payé par les gens qui te permettent d'être végétarien) ,
on ferai moins chier avec des truc inutiles


le fait de manger de la viande n'empoisone pas , ne rend pas malade
c'est l'exces , mais c'est valable pour tout
le sel , le sucre


ce n'est pas parce qu'on mange de la viande que les gens meurent de faim
c'est parce que les ressources ne sont pas également répartis et que certain consomme pour plusieurs que les gens creves de faim

adel10 dit:l'agriculture polue , rien ne permet d'indiquer que l'agriculture polue moins que l'elevage d'animaux

euh, la, si, quand meme, hein. On est d'accord que la Beauce est un grand complexe petrochimique, mais bon, en proportion le meme genre de production de proteines sur pattes, ça tape plus fort sur l'environnement, et plus loin surtout. N'oublie pas par exmple qu'on importe du soja bresilien (cultive sur un espace de deforestation) pour nourrir des vaches europeennes.

adel10 dit:je pense que si au lieu de montrer des animaux d'elevage maltraité , on montrais , le decoupage d'être humain a la machette ( payé par les gens qui te permettent d'être végétarien) ,

euh.... rien voir avec le schmilblick, la. Mais alors rien du tout.
En plus apres ce genre d'images, meme les brocolis ne passent plus. :pouicboulet:
adel10 dit:le fait de manger de la viande n'empoisone pas , ne rend pas malade
c'est l'exces , mais c'est valable pour tout
le sel , le sucre

j crois que c'est que tout le monde dit, non ?

El comandante dit:
adel10 dit:le fait de manger de la viande n'empoisone pas , ne rend pas malade
c'est l'exces , mais c'est valable pour tout
le sel , le sucre

j crois que c'est que tout le monde dit, non ?


Oui, et justement, ça n'a rien a voir avec le fait d'être, ou non, végétarien.

Ce qui peut rendre pénible un certain prosélytisme de leur part.

Batteran dit:
El comandante dit:
adel10 dit:le fait de manger de la viande n'empoisone pas , ne rend pas malade
c'est l'exces , mais c'est valable pour tout
le sel , le sucre

j crois que c'est que tout le monde dit, non ?

Oui, et justement, ça n'a rien a voir avec le fait d'être, ou non, végétarien.
Ce qui peut rendre pénible un certain prosélytisme de leur part.

je ne trouve pas. Ils ont raison de faire du proselytisme, car la plupart de leurs arguments sont bons. Ca pousse a reflechir et a modifier ses habitudes de conso, meme si tu ne alignes pas sur une ligne zero poulet.

El comandante dit:je ne trouve pas. Ils ont raison de faire du proselytisme, car la plupart de leurs arguments sont bons. Ca pousse a reflechir et a modifier ses habitudes de conso, meme si tu ne alignes pas sur une ligne zero poulet.


J'ai une redoutable allergie envers tout les arguments a base de pathos/bambi/lapinou. Un seul argument dans ce domaine suffit en général a me faire reculer de 20 pas et regarder le tout avec sceptisisme si ce n'est simplement a ignorer l'ensemble dans la minute.

C'est surement un défaut, mais on ne se refait pas...

Batteran dit:
J'ai une redoutable allergie envers tout les arguments a base de pathos/bambi/lapinou. Un seul argument dans ce domaine suffit en général a me faire reculer de 20 pas et regarder le tout avec sceptisisme si ce n'est simplement a ignorer l'ensemble dans la minute.
C'est surement un défaut, mais on ne se refait pas...

C'est dommage de ne retenir que l'exemple "rigolo" et de zapper tous les arguments sérieux.


PS:Et pour ceux qui ont l'impression que je leur met un couteau sous la gorge pour qu'ils arrêtent(ou diminuent) de manger de la viande, arrêtez de lire ce post.

Mauvais Karma dit:PS:Et pour ceux qui ont l'impression que je leur met un couteau sous la gorge pour qu'ils arrêtent(ou diminuent) de manger de la viande, arrêtez de lire ce post.

Ou mangez du poisson. :mrgreen:

Tiens d'ailleurs tu en penses quoi du poisson? A mettre dans le même panier que la viande ?

Enpassant dit:
Ou mangez du poisson. :mrgreen:
Tiens d'ailleurs tu en penses quoi du poisson? A mettre dans le même panier que la viande ?

Même principe.
Une bonne émission sur france inter en a parlé cet été, "on verra ça demain".

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=425625

Mauvais Karma dit:
Contre la viande moi j'en ai plein:
1-La violence faites aux animaux dans les élevages et les abattoirs(mais si tu trouves ca bien tu peux le subir une journée et on verra ce que tu en penses ensuite)
âmes sensibles ne pas cliquers.


Malgré tout le soutien que j'apporte à la cause, je trouve cette publicité-choc un peu fallacieuse. Et c'est toujours un peu penible car ça me gonfle quand dans une conversation, on détourne mes arguments pour me renvoyer au temps des chasseurs-cueilleurs. Donc cette vidéo devrait selon moi servir à dénoncer l'elevage industriel intensif et non prôner le végétarisme. Si les gens pouvaient arrêter de bouffer cette merde de jambon sous blister mais se remettre à acheter le bon morceau de lard du petit paysan du coin pour parfumer leur pot au feu, ça m'irait déjà bien :)