Ce jeu est sorti le 24 juil. 2002, et a été ajouté en base le 24 juil. 2002 par Docteur Mops

édition 2001

Standalone
Par : fatmax66 | lundi 22 septembre 2008 à 18:42
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fatmax66
fatmax66
acheté mon Saint Graal ludique...Enfin !

La perle rare, que j'attendais depuis tant de temps.

Je n'ai qu'une partie dans les pattes mais je suis aux anges, et déjà je peux voir que les parties seront très très nombreuses avant d'en faire la tour...

J'ai nommé: Mare Nostrum !!! :pouicbravo:

Simple et super riche....vous avez été nombreux à me le conseiller quand j'étais en recherche et je dois avouer qu'il correspond pile poil à mes attentes, voire plus !

Je vais prendre l'extension, mais d'ores et déjà je trouve que le jeu de base se suffit à lui même.


Pour résumer: Un grand merci aux intervenants de tricTrac et un grand merci à Serge Laget d'avoir fait un si bon jeu.

Signé: Un joueur heureux :D
lepatoune
lepatoune
ben c'est malin j'ai envie d'y jouer maintenant....de là ..tout de suite

pi ça me changera d'Agricola ( :lol: )
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sophie tout court
sophie tout court
Fatmax,

pour info, sache que les Québécois sont très friands de Mare Nostrum. C'est un jeu qui est joué dans toutes les conventions, les weekends de jeux, etc.

Serge Laget est une réelle star au Québec :)

sophie
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fatmax66
fatmax66
D'ailleurs ,il y a ps un fan qui en aurait fait un jeu en ligne ?
alighieri51
alighieri51
ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés ! :pouicok:
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ElComandante
ElComandante
alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés ! :pouicok:

On y a beaucoup joué dans l'hémisphère sud fut un temps, avec beaucoup de plaisir. Puis on s'est lassés, je ne me souviens plus bien pourquoi, mais ça avait probablement à voir avec une certaine difficulté à s'émanciper d'une stratégie donnée selon la position de départ (les variantes carrément alternatives ayant lamentablement échoué).
Mais peut-être ma mémoire défaille-t-elle.
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loïc
loïc
El comandante dit:
alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés ! :pouicok:

On y a beaucoup joué dans l'hémisphère sud fut un temps, avec beaucoup de plaisir. Puis on s'est lassés, je ne me souviens plus bien pourquoi, mais ça avait probablement à voir avec une certaine difficulté à s'émanciper d'une stratégie donnée selon la position de départ (les variantes carrément alternatives ayant lamentablement échoué).
Mais peut-être ma mémoire défaille-t-elle.


Non, pareil. On a enchainé les parties, avant de comprendre comment générer des blocus commerciaux. Les parties se sont alors éternisées, se terminant soit par une erreur grossière, soit par abandon des joueurs devant le temps passé. Dommage, on s'y ait bien amusé pendant une 10zaine de parties.
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john_randalf
john_randalf
loic dit:
El comandante dit:
alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés ! :pouicok:

On y a beaucoup joué dans l'hémisphère sud fut un temps, avec beaucoup de plaisir. Puis on s'est lassés, je ne me souviens plus bien pourquoi, mais ça avait probablement à voir avec une certaine difficulté à s'émanciper d'une stratégie donnée selon la position de départ (les variantes carrément alternatives ayant lamentablement échoué).
Mais peut-être ma mémoire défaille-t-elle.

Non, pareil. On a enchainé les parties, avant de comprendre comment générer des blocus commerciaux. Les parties se sont alors éternisées, se terminant soit par une erreur grossière, soit par abandon des joueurs devant le temps passé. Dommage, on s'y ait bien amusé pendant une 10zaine de parties.

Nan c'est exact, et ce "déterminisme", c'est d'ailleurs une des faiblesses de ce jeu à mon avis.
Un peu de patience, pour les fans, en décembre je vends mon exemplaire :D
Corwyn59
Corwyn59
pareil que Loic , j'ai vraiment apprécié mes parties de decouverte, mais la victoire ensuite se joue vraiment sur une erreur d'un joueur ou de guerre lasse
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sanjuro
sanjuro
fatmax66 dit:D'ailleurs ,il y a ps un fan qui en aurait fait un jeu en ligne ?


On en parle depuis des années, mais je crois que c'est un peu au point mort.

Un projet porté par des étudiants de l,INSA, qui entre temps ont trouvé du boulot, ont moins de temps pour s'en occuper, se voient moins souvent, etc.

N'hésite pas à faire un tour sur le forum où Serge Laget et ses potes (Bruno Faidutti, Bruno Cathala, Ludvic Maublanc et Antoine Bauza) chroniquent leurs jeux et répondent aux questions :arrow:

Ou juste laisser un petit message à Serge, ça lui fera plaisir. :wink:
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sanjuro
sanjuro
A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.

Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite! :wink:

Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l'étiez quand il venait de sortir.

Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s'en lasse, il y aura pris du plaisir. S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui. :wink:
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Flubuh
Flubuh
sanjuro dit:S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui. :wink:


Je ne suis pas un grand fan - je ne l'ai jamais été - et je préfère Antike. Mais je connais deux ou trois fans, qui l'ont depuis la sortie, ne se lassent pas et le ressortent souvent (même s'ils se sont quasi tous procuré l'extension mythologie). Et ils ont toujours du monde avec qui le sortir.
alighieri51
alighieri51
entre le départ libre et l'extension, en variant les joueurs et les peuples, il y a quand même moyen de faire moult parties avant de se lasser...
je ne comprends pas bien que l'on puisse dire "mouais, quand on connait bien le jeu il y a comme un bug au niveau de la phase d'échange", j'ai une impression différente : quand on connait bien le jeu, les caractéristiques techniques de chaque peuple étant parfaitement digérées, ça devient presque un pur jeu de diplo, c'est les alliances qui vont créer le déséquilibre qui mène à la victoire, et empêche le soi-disant "bug des échanges"...
à part l'égyptien, mais ça on l'intègre dès la 1ere partie, les autres ne gagneront pas "dans leur coin"avec des joueurs expérimentés en face, précisément parce que les échanges sont surveillés : il faut quand même un déséquilibre militaire
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ElComandante
ElComandante
alighieri dit:je ne comprends pas bien que l'on puisse dire "mouais, quand on connait bien le jeu il y a comme un bug au niveau de la phase d'échange"

Correction camarade, je n'ai jamais dit que ce jeu était buggé (espèce de néotrotsko déformateur de propos ;) ). J'y ai pas mal joué et j'en garde de très bons souvenirs après y avoir passé de très bons moments. Et c'est malheureusement plus que ce que l'on peut attendre de beaucoup de jeux actuels de la place. Je dis juste qu'il n'est pas éternel entre les mêmes joueurs. C'est Tupak qui l'avait acheté et pas moi, mais je pense que je n'aurais eu absolument aucun regret à l'avoir fait même s'il est à mon avis normal que ce jeu tourne pas mal sur le marché de l'occasion.
Et dans un sens j'envie Fatmax parce qu'il a de bons moments assurés devant lui. Un peu comme quand tu vois quelqu'un qui ouvre un livre que tu as apprécié.

NB : et jamais joué avec l'extension.
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john_randalf
john_randalf
sanjuro dit:A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.
Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite! :wink:
Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l'étiez quand il venait de sortir.
Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s'en lasse, il y aura pris du plaisir. S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui. :wink:


Nan on ne veut pas lui "gâcher" son plaisir, la preuve cela me rappelle aussi des bons souvenirs ludiques, c'est juste qu'effectivement il ne sort plus du tout : pourquoi? Eh bien, j'ai donné un début de réponse. Et tant mieux si il a encore des fans...
john_randalf
john_randalf
sanjuro dit:A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.
Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite! :wink:
Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l'étiez quand il venait de sortir.
Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s'en lasse, il y aura pris du plaisir. S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui. :wink:


Nan on ne veut pas lui "gâcher" son plaisir, la preuve cela me rappelle aussi des bons souvenirs ludiques, c'est juste qu'effectivement il ne sort plus du tout : pourquoi? Eh bien, j'ai donné un début de réponse. Et tant mieux si il a encore des fans...
alighieri51
alighieri51
oh, je ne visais personne, camarade chavézisto-bolivarien à tendance zapato-guévariste : je pensais simplement que les joueurs "pure gestion avec petits cubes on the rock" ont tendance à "mathématiser" un peu tout, or dans un jeu de conquête c'est l'interaction qui fait la différence. je pense que ce sont les mêmes qui n'aiment pas Senji et ne comprennent pas à quoi sert le plateau, vu qu'ils ne font (presque) aucun combat, qui disent de Mare Nostrum "ça se termine systématiquement sur une erreur lors des échanges", et ça m'agace un peu...et la diplo, bordel !
j'aime MN parce que après une partie de MN, le silence est encore de MN (et d'ailleurs les propos aussi : c'est amha la marque d'un grand jeu, qu'on en reparle longtemps après)
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scand1sk
scand1sk
alighieri dit:oh, je ne visais personne, camarade chavézisto-bolivarien à tendance zapato-guévariste : je pensais simplement que les joueurs "pure gestion avec petits cubes on the rock" ont tendance à "mathématiser" un peu tout, or dans un jeu de conquête c'est l'interaction qui fait la différence. je pense que ce sont les mêmes qui n'aiment pas Senji et ne comprennent pas à quoi sert le plateau, vu qu'ils ne font (presque) aucun combat, qui disent de Mare Nostrum "ça se termine systématiquement sur une erreur lors des échanges", et ça m'agace un peu...et la diplo, bordel !
j'aime MN parce que après une partie de MN, le silence est encore de MN (et d'ailleurs les propos aussi : c'est amha la marque d'un grand jeu, qu'on en reparle longtemps après)


Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.
ElComandante
ElComandante
alighieri dit:chavézisto-bolivarien

on avait dit pas d'insulte. :mrgreen:
Sinon je te traite de social-démocrate.
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SuperDéfi
SuperDéfi
Mare Nostrum se gagne sur une erreur d'un autre, c'est factuel.

En revanche, ce n'est pas un défaut du jeu mais bien son essence et sa qualité.

Maintenant, il est indéniable que l'apport des dieux et de l'extension réduit considérablement la stabilité possible entre plusieurs joueurs d'expérience, rendant la possibilité d'erreur finale plus grande.

Une autre technique consiste à exclure la diplomatie lors du commerce ou de la limiter juste au droit de proposer sa marchandise mais pas de dénigrer/avertir que d'aller chez untel est dangeureux. C'est un peu limitant mais cela évite le "coopératif" lors de cette phase. Diplo, oui, coop, non.

Excellent jeu en tous cas.
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fatmax66
fatmax66
scand1sk dit:
Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.


A penser comme ça , je trouve ( ça n'engage que moi :pouicchut: ) que tu te prives de bien des jeux qui au delà d'une façade hasardeuse dans leurs mécanismes recèlent de trésors d'interaction entre les divers participants pour à l'arrivée passer d'agréables moments d'échanges qui n'ont pas lieu dans certaines mécaniques bien huilées des jeux à l'allemande
alighieri51
alighieri51
je précise à mes détracteurs :clownpouic: que la sociale-démocratie et le Risk étaient à la mode dans les années 60, et que je ne porte pas de pattes d'eph et ne suis pas abonné à salut les copains, non mais !
le Risk...Est-ce que je dis, moi, aux amateurs d'optimisation de tirages aléatoires genre les Piliers qu'ils feraient mieux de retourner au Scrabble ?
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BananeDC
BananeDC
fatmax66 dit:
scand1sk dit:
Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.

A penser comme ça , je trouve ( ça n'engage que moi :pouicchut: ) que tu te prives de bien des jeux qui au delà d'une façade hasardeuse dans leurs mécanismes recèlent de trésors d'interaction entre les divers participants pour à l'arrivée passer d'agréables moments d'échanges qui n'ont pas lieu dans certaines mécaniques bien huilées des jeux à l'allemande


+1. Scand1sk, ta notion du "vrai" jdp, ben franchement... :pouicvomi:
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scand1sk
scand1sk
BananeDC dit:+1. Scand1sk, ta notion du "vrai" jdp, ben franchement... :pouicvomi:


J'ai pas écrit « vrai » JDP, et il y avait bien un « pour moi ». Pour moi, les jeux d'aventure et de conquête sont à la frontière entre les JDP et les JDR, et ça n'a rien de péjoratif. Juste que c'est pas pour moi (j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne).
BananeDC
BananeDC
scand1sk dit:J'ai pas écrit « vrai » JDP

C'est pourtant ce qui transparait, quelque part.
,
scand1sk dit: et il y avait bien un « pour moi ».

qui vient en dernière partie de ton intervention
scand1sk dit: Pour moi, les jeux d'aventure et de conquête sont à la frontière entre les JDP et les JDR

Tu dois bien être le seul à penser ça... Descent, Attack! etc sont pour moi des jdp et un jdr reste un jdr.
scand1sk dit: et ça n'a rien de péjoratif

"bancal" n'est pas spécialement un adjectif reluisant.
scand1sk dit:Juste que c'est pas pour moi

C'est vrai qu'on jouera pas à Dust ensemble :P
scand1sk dit:j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne.

Y en a pourtant pour tous les goûts dans le jdr. J'imagine que t'es pas rentré dedans. :|
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oscardejarjayes
oscardejarjayes
J'en profite pour reparler de la variante que j'ai proposée à Messire Serge Himself pour jouer à deux, déterrable dans le forum "Des variantes"... :wink:
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Sergio910
Sergio910
humm, ça fait bien plaisir de lire tout ça...
star au Québec... je peux me la péter donc! :wink:
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fatmax66
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Tiens....La star du post est là ! :pouicok:

Je me contenterai de te dire bravo pour ton jeu vu que l'article pour le petitpeuple.fr fût déjà écrit ( d'ailleurs il sort demain sur le site...vu que j'ai pas arrêté de leur parler du jeu :) )

Bon à quand Mare Nostrum 2 ?
Sergio910
Sergio910
merci! j'irai lire ton article dès demain! :wink:
Pour Mare Nostrum 2 j'y réfléchis et j'ai plein d'idées!! D'ailleurs il n'y a pas que moi... quand tu auras bien exploré le jeu de base et l'extension, vas jeter un coup d'oeil sur les idées d'extension proposées par Chris alias Myoman. Elles sont excellentes!
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2727
Il me reste plus qu'à convaincre l'éditeur de reéditer! 8)
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scand1sk
scand1sk
BananeDC dit:
scand1sk dit: et ça n'a rien de péjoratif

"bancal" n'est pas spécialement un adjectif reluisant.

Mais je ne l'ai pas généralisé. Tous les Risk-like ne sont pas « bancals », mais on peut toujours dire que « la diplomacie rééquilibre le jeu » même si le jeu a un défaut de règles.

BananeDC dit:
scand1sk dit:Juste que c'est pas pour moi

C'est vrai qu'on jouera pas à Dust ensemble :P

Pour être franc, j'avais caressé l'idée de profiter de mon année dans l'ouest de la France pour tenter l'expérience (bon, pas forcément sur Dust, mais on pourra peut-être trouver un terrain d'entente ludique, par exemple j'aime pas non plus (trop) Caylus, Ave Caesar, les Colocs ni Zombies!!!, même si je ne refuserais pas catégoriquement une partie des deux premiers)… Je suis allé à Rennes il y a un mois juste pour jouer à Tinner's Trail avec Loic…
scand1sk dit:j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne.

Y en a pourtant pour tous les goûts dans le jdr. J'imagine que t'es pas rentré dedans. :|


J'ai déjà joué à Warhammer, AD&D (j'avais acheté les bouquins à l'époque), Star Wars et INS, dans mes années lycées (il y a une petite dizaine d'années, ça nous rajeunit pas). Toujours avec des « amis d'amis », ce qui n'aide pas toujours à rentrer dans le trip (genre viol de hamsters), mais je suis pas du genre à rentrer dans les trips… C'est avec Warhammer et INS que j'ai les moins mauvais souvenirs… J'avais pourtant joué à Star Wars dans un club de JDR avec des joueurs aguerris.

Pour en revenir avec les rapports entre JDP et JDR, il me semble bien que Heroquest était à l'origine une introduction à Warhammer Quest, lui même proche de Warhammer JDR, cousin d'AD&D. D'autre part, dans le club de JDR voisin de mon ancien club de JDP, ils sortaient une fois sur trois un JDP, et toujours un jeu de conquêtes ou de simulation (History of the World, Zargos, Diplomacy, Risk 2210AD, Junta, Formule Dé…). Et ils avaient toujours l'air dans le même trip.
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alighieri51
alighieri51
dommage que le lien de monsieur le Serge soit en anglais, j'ai eu la flemme...ça a l'air bien, plus tard peut-être...mais MN 2, on est clients !
pour Scandisk : oui, le rôliste est un grand enfant qui a besoin d'un thème immersif et d'un max d'interaction (Junta, tout mal fichu qu'il soit, plait aux rôlistes à donf), mais le mec passé par Rolemaster ou ADD n'a aucun problème avec les jongleries matheuses : le tout, c'est que le jeu raconte une histoire, faut que ça "storytell", et là-dessus, MN est top !
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fatmax66
Sergio dit:merci! j'irai lire ton article dès demain! :wink:
Pour Mare Nostrum 2 j'y réfléchis et j'ai plein d'idées!! D'ailleurs il n'y a pas que moi... quand tu auras bien exploré le jeu de base et l'extension, vas jeter un coup d'oeil sur les idées d'extension proposées par Chris alias Myoman. Elles sont excellentes!
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2727
Il me reste plus qu'à convaincre l'éditeur de reéditer! 8)


Pour rendre à César ce qui est à césar, je précise que l'article n'est pas de moi :)