Memoire 44 et Unlock! Sur Europe 1

Oui mais est-il un “indispensable” de l’année ?

Nan je plaisante !

ddbas dit :Hey les gars, faites la paix! yes
Tric Trac
Entre wargameurs vous devez pouvoir trouver un terrain d'entente

En plus j'aime ce que vous écrivez tous les 2 dans la section wargame, alors ça m'attriste un peu cette "incompréhension".
Si cela peut te rassurer, aucune animosité de mon côté. Jmguiche est par ailleurs un membre dont j'apprécie souvent la prose (et en plus il connaît les wargames, ce qui lui fait un deuxième bon point ! ). Nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet, mais rien de dramatique.

Sur ce, j'ai une conclusion à écrire sur mon CR ASL moi...

Ho les mecs, une discussion  entre wargamers c’est viril. On n’est pas des fiotes de la société des nations !

non mais…

Tatanka-Yokanta dit :Oui mais est-il un "indispensable" de l'année ?

Nan je plaisante !

C'est un indispensable de TOUTES les années.

Hop !

Thierry qui a, vous vous en doutez bien, l'intégrale parue à ce jour (mémoire 44), et aucun Unlock.

Re-hop !

ThierryLefranc dit :
Tatanka-Yokanta dit :Oui mais est-il un "indispensable" de l'année ?

Nan je plaisante !

C'est un indispensable de TOUTES les années.

Hop !

Thierry qui a, vous vous en doutez bien, l'intégrale parue à ce jour (mémoire 44), et aucun Unlock.

Re-hop !

Tu as même le sac ?

Ben moi, je dirais bien que j’ai joué deux fois seulement à Mémoire 44 dans toute ma vie (la dernière partie remontant à 10 ans), mais j’ose pas…bon, faut dire aussi qu’ils étaient plutôt Battlelore par chez moi, et puis à chaque fois que j’ai voulu prendre une boite de mémoire 44, c’était toujours en rupture, alors zut hein…! 

Prince-Baron dit :
ThierryLefranc dit :
Tatanka-Yokanta dit :Oui mais est-il un "indispensable" de l'année ?

Nan je plaisante !

C'est un indispensable de TOUTES les années.

Hop !

Thierry qui a, vous vous en doutez bien, l'intégrale parue à ce jour (mémoire 44), et aucun Unlock.

Re-hop !

Tu as même le sac ?



Hop !

Joli ! Un vrai fan !

Je ne connaissais pas le blanc !

Finalement je ne suis qu’un tier de fan, je n’ai qu’un sac.

Le blanc n’a jamais été vendu.

Je l’ai acheté à quelqu’un qui l’avait gagné comme lot à un concours de Mémoire 44.

Il le vendait car il n’avait pas le jeu !

Hop !

ThierryLefranc dit :
Prince-Baron dit :
ThierryLefranc dit :
Tatanka-Yokanta dit :Oui mais est-il un "indispensable" de l'année ?

Nan je plaisante !

C'est un indispensable de TOUTES les années.

Hop !

Thierry qui a, vous vous en doutez bien, l'intégrale parue à ce jour (mémoire 44), et aucun Unlock.

Re-hop !

Tu as même le sac ?



Hop !

Ah ouais quand même!

Moi j'ai pas le sac mais la boîte de pêche

Tu as même le sac ?



Hop !

Bave bave... ;)

Moi je trouve ça nase de proposer Mémoire 44, un jeu de niche au regard du public visé par l’émission. En plus j’ai même pas encore écouté.

Sort le pop corn

Ferrailler sur une différence de point de vue, échanger sur cette différence, c’est intéressant, surtout avec un interlocuteur qui a du répondant, des arguments. Mais les provocs à deux balles de troll, l’histoire récente du forum nous apprend à les ignorer.

Le Zeptien dit :Ben moi, je dirais bien que j'ai joué deux fois seulement à Mémoire 44 dans toute ma vie (la dernière partie remontant à 10 ans), mais j'ose pas...bon, faut dire aussi qu'ils étaient plutôt Battlelore par chez moi, et puis à chaque fois que j'ai voulu prendre une boite de mémoire 44, c'était toujours en rupture, alors zut hein..! 

tout pareil...sauf que M44 a été en rupture régulièrement, Battlelore...abandonné malgré 3 reboots...cheeky
J'ai la totale, je pense...ils n'ont pas fait de sac a ma connaissance...dommage un sac en peau d'orc ou de gobelin...cela aurait été classe...
tu n'es pas tout seul 

Merci…

jmguiche dit :Ferrailler sur une différence de point de vue, échanger sur cette différence, c’est intéressant, surtout avec un interlocuteur qui a du répondant, des arguments. Mais les provocs à deux balles de troll, l’histoire récente du forum nous apprend à les ignorer.

Je pense que ce n'était qu'un trait d'humour. L'ami Rodenbach n'oserait quand même pas rallumer le feu tel un chanteur franco-belge.

En vrai je suis coincé entre vos deux positions, un côté je comprends qu’il faille aller au delà du titre et je trouve ça courageux de proposer M44.
Faire fi du titre demande de faire un exercice mental que la plupart des gens ne feront pas (moi compris apparemment), surtout si on contextualise : émission de vulgarisation sur une chaîne grand public. Si on prend en compte ce contexte, il faut bien admettre que le titre va induire des biais cognitifs, des raccourcis. On est habitué aux comparatifs d’électroménager : quel est le meilleur aspirateur/smartphone/autre en 2022 ? On sur ce type de titre on s’attend à un comparatif sur les derniers produits car on part du principe qu’il y a une course au progrès techno. Notre cerveau va prendre ce raisonnement et l’appliquer au jeu de société en croyant qu’il y a concordance de situation et cela entraîne le susdit biais cognitif. Par raccourci on va s’attendre à de la nouveauté (jds), donc, là où on a l’habitude d’attendre de l’innovation (smartphone). Parce que le cerveau fait un amalgame à un moment donné.
Du coup il est vrai que M44 ne correspond pas à cet énoncé (nouveauté) mais la plupart des gens ne le savent même pas.
Il reste que, compte tenu du contexte, je trouve ça “décalé” de proposer un thème de niche (2e guerre mondiale).

Ça c’est ma vraie réponse.

Quel thème n’est pas de niche ? 
Et je ne suis pas certain que le thème de ma seconde guerre mondiale soit particulièrement de niche. Les trains de ladr ? Le monde imaginaire de smallworld ? L’extrême orient de yamatai ? Pour rester dans le catalogue de days of wonder qui est taillé, depuis sa création, pour cibler le plus vaste public possible. 
Par définition, un thème est de niche. Je ne m’intéresse pas aux trains, ni à l’imaginaire de small world, ni a l’extrême orient fantasmé de yamatai, mais je peux aimer tout ces jeux.

Je veux bien croire que le wargame pur et dur est un type de jeu de niche, (pas un thème, un type de jeu). c’est revendiqué qui plus est par une partie des wargamers francophone qui ,  quand apparaît un wargame simple et grand public, ressentent le besoin de la qualifier de « warteau ». Il est intéressant que, dans les pays anglophones, dépositaires si l’on peut dire du mot wargame, ce débat n’a pas eu lieu.

Maintenant, memoire 44 est il un jeu de niche… connaissant Days of wonder, ayant une petite idée du volume de vente qu’un jeu doit générer pour rester dans leur catalogue, la niche est pour le moins spacieuse. C’est une étable… voire une ferme usine.

Le choix de ces deux jeux est discutable, surtout quand on le prend comme une affaire de goûts. On a donc le droit d’avoir envie d’en faire un autre. Mais le fait que cette chronique n’est pas faite en fonctiOn de mes goûts n’en fait pas une mauvaise chronique.

Personnelement, ce qui m’étonne le plus, c’est autant de réactions sur memoire 44 et aucune sur Unlock!. Unlock! Me semblait bien plus clivant. Un jeu d’énigme et pas de réflexion tactique ou stratégique ni d’ambiance, qui nécessite une appli, plus grave : un jeu « one shot », et un jeu qui peut offrir une expérience très négative a un néophyte qui démarre avec ça, bloque sur les énigmes, fini par regarder les solutions et fini par se dire que si c’est ça les jeux de société… bof.
On peut très mal faire ses trois premières parties de memoire 44 mais avoir envie de continuer. Il y a des chances en plus, si on est entre débutants, qu’on ne se rende même pas compte qu’on a eu une mauvaise stratégie.
Alors que si tu « rate » tes 3 premières partie d’Unlock!, ben tu balance la boîte et tu n’es pas prêt d’y revenir.
Si je devais conseiller un jeu à un débutant, je ne conseillerai pas Unlock! Finalement. Si je devais faire un panorama de ce qu’est le jeu de société aujourd’hui j’en parlerais, mais je ne suis pas certain de le conseiller « tout de suite ».

C’est plutôt ça que j’attendais comme argumentaire « anti ». 

On est  toujours surpris. C’est cool.

ps : malgré une très mauvaise première impression à Unlock!, j’ai fini par bien aimer cette série. Même si je préfère exit…

Désolé de ne pas avoir le bon argumentaire anti 

Pour Unlock! Tu avances de bons arguments mais curieusement le fait que les escapes soient démocratisés depuis quelques années me donnent un meilleur à priori pour ce choix. Aujourd’hui tout le monde sait ce que c’est qu’un escape game (“GN”, jeux vidéo, jds) et il en sort tellement en jds que citer Unlock plutôt que toutes les resucées plus ou moins ratées qui inondent les magasins, ça me paraît pas con.

Tous les thèmes ne sont pas de niche, ou clivant. Si on parle de vieux jeux qui se vendent encore : Carcassonne ou Catane. Dice Hospital pour du plus récent. Je ne dis pas qu’il fallait choisir ces jeux (Catane, Carcassonne, je pense qu’ils ont pas besoin d’être mis en avant, et Dice Hospital, bon… Quoique pour celui là pourquoi pas, comme des centaines d’autres).

Je pense que la 2e guerre c’est particulièrement clivant et M44 est certes un succès mais qu’on peut sans doute relativiser (succès de milieu spé, pas succès populaire).