[Mémoire 44] C'était mieux avant...

Tu pourrais déjà remplacer tes moches tuiles de forêts par des sapins en vrai bois, du genre de ceux contenus dans la boîte de Snow tails (que je ne possède pas).

http://www.spielmaterial.de/english5/

King Bing dit:
Voilà, c'est fait. J'ai posté un sujet dans le forum. A suivre donc...


Alors, M'sieur Bing, des nouvelles des forumeurs de chez Dow?

(j'ai vérifié hier soir, j'ai du avoir de la chance parce que j'ai acheté ma boîte en 2007 et c'est bien un "fabriqué en Allemagne")

C'est marrant. Ceux qui s'expriment sur le sujet, dans le post ouvert chez dow, sont vachement moins virulents qu'ici. A croire que le fan accepte tout et perd tout sens critique...

Ceux qui s'expriment chez DOW sont peut-être tous de vieux briscards qui ont l'édition d'origine. Ils ne savent même pas qu'il y a eu une réédition? :1900pouic:

Ou alors, ils sont comme moi, ils n'utilisent quasiment plus les tuiles de base, parce qu'ils ont tous des décors en 3D? :roll:

Cela dit, je ne trouve pas le topic très virulent. M'sieur Bing a même modéré son propos (sauf pour les tuiles, OK)

florica.fluture dit:Alors, M'sieur Bing, des nouvelles des forumeurs de chez Dow?

Ben ça donne pas grand chose.
Mais j'ai échangé des mails avec Eric Hautemont.
Du coup, j'ai posté le message suivant sur le forum DoW, je le poste ici aussi:

J'ai revu mon insatisfaction à la baisse: seuls les dés (défectueux, j'ai pas eu de chance) et les tuiles (qualité d'impression vraiment médiocre par rapport à avant) me posent problème.
J'ai demandé de nouveaux dés au service après-vente DoW qui a très rapidement répondu à ma requête.
J'ai aussi échangé des mails avec Eric Hautemont qui a très cordialement prêté attention à mon cas.
Il m'a proposé de m'envoyer de nouvelles tuiles dans le cas où les miennes seraient défectueuses et j'ai accepté (même si je crois que c'est la qualité d'impression qui est moins bonne qu'avant, mais on ne sait jamais).
Je n'ai donc rien à redire au niveau du service après-vente Days Of Wonder, c'est parfait et je les en remercie.
J'espère seulement que les tuiles Mémoire 44 retrouveront leur qualité d'antan.


Pour les figurines, je crois que je me suis un peu emporté, elles sont probablement très bien et comme avant (même si j'ai pas pas eu l'occasion de vérifier).
De plus Eric Hautemont m'a dit qu'ils n'avaient pas changé de fabricants pour les figurines.

Pour la boîte lisse et brillante, il m'a dit que c'était un essai pour mieux faire ressortir les couleurs sur les étagères des revendeurs et que les avis sur le résultat sont partagés.

Voili voilou,
King Bing

Il faut reconnaitre que chez DOW, question SAV, ils sont extrêmement sérieux.
Pour les dés, je savais qu'ils acceptaient d'en envoyer à ceux qui avaient des problèmes.
Si tu peux récupérer de belles collines, tant mieux.

Par contre, cette histoire de visibilité dans les rayons qui dirige beaucoup des choix éditoriaux, c'est vraiment fou. (d'autant que LADR, la boîte n'était pas brillante et a pourtant très bien cartonné, non?) Je préfère très nettement les boîtes FFG, au contraire très toilées et très mates.

Merci en tous cas de nous avoir tenus au courant.

florica.fluture dit:Il faut reconnaitre que chez DOW, question SAV, ils sont extrêmement sérieux.

J'archi-confirme.
florica.fluture dit:Par contre, cette histoire de visibilité dans les rayons qui dirige beaucoup des choix éditoriaux, c'est vraiment fou. (d'autant que LADR, la boîte n'était pas brillante et a pourtant très bien cartonné, non?)

Oui, mais ça peut toujours cartonner plus... we (sadly) live in a world of traders...
florica.fluture dit:Merci en tous cas de nous avoir tenus au courant.

You're welcome, m'sieur beurre-qui-vole

Diamant dit:Tu pourrais déjà remplacer tes moches tuiles de forêts par des sapins en vrai bois, du genre de ceux contenus dans la boîte de Snow tails (que je ne possède pas).
http://www.spielmaterial.de/english5/

Y pÊut pÂs, il l'a r'vendu :P
Y préfère se rÂcheter des bÔuzes ! :P :mrgreen:

La KwÊÊn BÔuz ! :P :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:TrÊs GrÔsse Vente de printemps: MàJ 2 Juin

Surtout, n'achetez pas ses jeux ! Ils sont incomplets et en piteux états ! Le kakalbubut, c'est le roi des arnaqueurs !

King Bing dit:
Lord Kalbut dit:TrÊs GrÔsse Vente de printemps: MàJ 2 Juin

Surtout, n'achetez pas ses jeux ! Ils sont incomplets et en piteux états ! Le kakalbubut, c'est le roi des arnaqueurs !


Surtout qu'un type qui traite M44 de grosse "bouzasse" ne peut pas être totalement sain d'esprit. :kwak:

King Bing dit:
Lord Kalbut dit:TrÊs GrÔsse Vente de printemps: MàJ 2 Juin

Surtout, n'achetez pas ses jeux ! Ils sont incomplets et en piteux états ! Le kakalbubut, c'est le roi des arnaqueurs !

Mes jeux j'les vends en main propre, dÔmmaaaaÂge :P krÂnedÂndÔuille !
:P :mrgreen: :P
AlooÔrs la KwÊÊn BÔuz, t'as toujÔurs pâs r'trÔuvés tês nÊurÔnes à c'ke j'vÔis ! :P :lol: :P
florica.fluture dit:Surtout qu'un type qui traite M44 de grosse "bouzasse" ne peut pas être totalement sain d'esprit. :kwak:

C'est enkÔre plÛs vrâis k'Âvant d'Âprès la rÊine des bÔuzes ! :P :mrgreen: :P

Marrant, j'ai la sensation contraire que le matos est de mieux en mieux au fil des extensions...

Pour le théâtre méditerranéen, on ne peut pas dire que le matériel soit mieux que celui des extensions précédentes, à mon avis, il est exactement dans la même ligne.
Moi, je préférais les figurines du Pacifique, dont le moulage était plus fin. Les anglais sont comme les russes, c'est du costaud, avec des gros socles.

Par contre, effectivement, le Carnet de campagne est un chouette bouquin, bien relié, comme une BD. Mais en même temps, c'est toute l'extension ce bouquin, ils ne pouvaient pas vendre un truc mal relié...

Je trouve que la gamme est en fait extrêmement homogène à part cette différence sur les figurines du Pacifique, et ces tuiles de l'air pack, plus toilées.
Et pour les collectionneurs (dont malheureusement je suis), les battle maps proposent toujours quelques figurines dans l'esprit du reste (des camions pour le n°1, des chars allemands pour la n°2)

Lord Kalbut dit:
florica.fluture dit:Surtout qu'un type qui traite M44 de grosse "bouzasse" ne peut pas être totalement sain d'esprit. :kwak:

C'est enkÔre plÛs vrâis k'Âvant d'Âprès la rÊine des bÔuzes ! :P :mrgreen: :P



Oui, j'en ai peur... Pauvre Monsieur Kalbut, c'était un garçon si gentil. Je me demande ce qui s'est passé.

Voici un copié collé de l'intervention d'un nouvel acquéreur de Mémoire 44 sur le forum DoW:

Moi aussi j'étais déçus lorsque j'ai ouvert la boîte de M44 achetée la semaine dernière. Surtout lorsque l'on regarde les avis des premiers acheteurs qui vantent la qualité du matériel. Mais voila, la première édition était made in Germany et non made in China comme maintenant. Les dés sont infâmes (des déformations sur les arêtes et moi aussi les faces ont déteint sur les autres). Je remercie le SAV qui ma gentiment et rapidement envoyé d'autres dés qui sont plus "clean" mais qui ne sont pas gravés comme sur les photos des anciennes versions. Mes tuiles aussi sont effectivement très fades, le plateau est moins épais et moins solide qu'un plateau des aventuriers du rail USA, il ne repose pas bien à plat et son touché est moins agréable.
Je comprend que Days Of Wonder a des impératifs économiques et je préfère que M44 soit fabriqué en Chine plutôt que pas fabriqué du tout mais pour l'acheteur c'est désagréable cette impression d'avoir acheté une copie Chinoise d'un jeu original de qualité; pourtant l'éditeur c'est le vrai et le prix c'est le même.


J'avais oublié que les dés étaient gravés, avant... et c'est vrai que le plateau ne repose pas bien à plat. Etait-ce le cas avec les premiers tirages ?

Pour ce qui est de l'épaisseur et de la solidité du plateau, je ne sais pas: je n'ai que Small WOrld qui a été produit récemment et ça a l'air d'être de la même qualité, qui me paraît plutôt bonne (le plateau de Small World présente tout de même l'avantage de bien reposer à plat...). Mais c'était peut-être mieux avant ..?

Quelqu'un pourrait-il comparer un ancien plateau avec un nouveau, pour voir s'ils présentent de réelles différences ?

Par rapport au texte que vous citez, M'sieur Bing, je possède aussi LADR USA et il me semble bien qu'entre le M44 fabriqué en Allemagne et le LADR USA, on a le même type de plateau, bien épais et qui repose bien à plat. (sauf quand ils sont tout neufs, et il faut un peu assouplir les pliures)

(Et c'est vrai que c'est dommage pour les dés qui ne sont plus "gravés".)

Les pauvres chinois, ils en prennent pour leur grade :pouicboulet:
Alors qu'ils savent très bien faire de la qualité aussi ... tout dépend du budget qu'on leur donne :pouicintello:

Pour revenir sur le sujet (enfin sans parler de M44 que je ne possède pas); je fais également parti de ces joueurs pour lesquels les détails sont importants (genre le côté de coupe des grandes tuiles de SmallWorld .... hum hum :pouicgun: ). Et par exemple j'ai du mal à trouver du plaisir à tenir des cartes de faible qualité après avoir joué avec des cartes toilées !

Au nom des maniaques et autres soucieux du détail : Merci pour ces informations concernant les différences entre les différents tirages (même si on est bien d'accord ce n'est pas l'essence même du jeu qui est impactée et que le jeu reste tout à fait jouable en l'état 8) )

kuentin dit:Les pauvres chinois, ils en prennent pour leur grade.
Alors qu'ils savent très bien faire de la qualité aussi ... tout dépend du budget qu'on leur donne.


Ce n'est pas mon avis. Les chinois ne savent pas faire de la qualité parce qu'ils ne sont pas organisés pour la contrôler.
Et ce n'est pas près de changer, parce le choix de la qualité commence par la conception des outils de production.

Le problème est celui des acheteurs qui se croient malins en rognant quelques centimes sur le prix d'un composant sans se rendre compte qu'ils sont en train de saboter le produit final et l'image de marque.

King Bing dit:

Je comprend que Days Of Wonder a des impératifs économiques et je préfère que M44 soit fabriqué en Chine plutôt que pas fabriqué du tout mais pour l'acheteur c'est désagréable cette impression d'avoir acheté une copie Chinoise d'un jeu original de qualité; pourtant l'éditeur c'est le vrai et le prix c'est le même.


Ce bout de phrase en gras m'interpelle...comme un sujet de philosophie
8) Qu'importe que ce soit M44 ou tout autre produit... mais je disgresse...

J'allais poster ici un copié collé de mon intervention sur le forum de Days Of Wonder mais je vois que King Bing l'a déjà fait 5 posts plus haut :D

Mon dernier achat "DOW" avant d'acheter M44 était l'extension Suisse de LADR fabriqué en Chine et qui déjà révélai de gros défauts de qualité. Après des remontés de clients mécontents le SAV de DOW avait rectifié le tir en proposant à ceux qui le souhaitaient un échange des cartes destinations (voir la news trictrac). En réponse aux plaintes dans un topic du forum LADR un responsable de DOW avait donné une explication : "...Pour le reste et pour les gens raisonnables qui veulent bien entendre une explication, nous avons pris la décision de produire cette extension en chine car le taux de change euro/dollar met à mal notre business aux USA. En effet si l'on fait fabriquer nos jeux en Allemagne on les paye en euros et on les vends en Amérique du nord en Dollar. Pour conserver le même taux de marge (vital à notre entreprise) il faudrai faire 1,5 fois le prix européen en Amérique. Ceci n'est pas possible, nos jeux seraient trop chers. On essaye donc malgrès nous de trouver des solutions alternatives à savoir des lieux de production ou on achète en dollar. Le fournisseur que l'on a choisit pour cette extension avait réalisé un bon travail tout du moins sur les échantillons reçus. A vous lire la qualité est inégale. Nous n'avons pas de solutions en ce moment, on évalue la situation."
Ce message date du 29 novembre 2007.

Chat échaudé craint l'eau froide ?
Il faut croire que non. Je pensai que fort de cette expérience DOW aurait redoublé de vigilance pour le contrôle de ses productions Chinoises.