[Mémoire 44] C'était mieux avant...

[Mémoire 44]

Je m'étais séparé, il y a 4 ans, de mon exemplaire de Mémoire 44 pour X raisons, et je viens de m'en racheter un chez mon épicier préféré pour une raison Y.

Et là, je suis très surpris par la moindre qualité du matos par rapport aux tirages précédents:

- la boîte est lisse et brillante et le couvercle ne glisse pas hyper bien (contrairement aux éditions précédentes donc, mais aussi à Battlelore ou Smallworld, jeux édités récemment)

- les tuiles (déjà dépunchées) ont des couleurs délavées et très peu contrastées. Du coup, les collines sont toutes vertes (bye bye le marron), la forêt a l'air toute plate, les illustrations perdent considérablement de leur consistance, la surface de jeu est moins nette.

- les cartes aussi sont moins bien niveau couleurs, même si ça choque moins que les tuiles

- les figurines sentent dix fois plus le plastique, et leurs couleurs sont délavées. Du coup, le bleu se rapproche fortement du vert, c'est beaucoup moins net sur le plateau.

- la qualité d'impression des dés est pas terrible: il y a plein de faces qui ont déteint sur d'autres: un p'tit bout de char noir sur une étoile verte, un peu de bleu fantassin sur un drapeau mauve...

Sur boardgamegeek, ils ont l'air de dire qu'au départ, le jeu était fabriqué en Allemagne. Puis, en Chine...

Bref, j'ai les boules d'avoir vendu mon ancien exemplaire. Et les boules de déverser la même somme 4 ans plus tard pour me retrouver avec un matos de moins bonne qualité.
J'ose pas imaginer l'éventuel mélange de tuiles délavées / pas délavées lorsque je vais utiliser les extensions que je compte me procurer; je me demande bien à quelle sauce elles ont été imprimées....

Bref, ça m'arrive pas souvent de râler, mais moi qui me faisais une joie de retrouver M44, ben, je le trouve tout pâlichon... je sais que ça n'enlève rien aux qualités ludiques du jeu, mais l'un des nombreux atouts de M44, c'est (c'était ?) tout de même son matos.

Pourquoi M44 ne bénéficie-t-il pas du même régime que Battlelore ou SmallWorld en terme de qualité d'édition/impression ?
Suis-je tombé sur un exemplaire issu d'un mauvais tirage ?

King Bing, déçu :bonnetpouic:

J'ai acheté mon exemplaire il y a un peu plus de 2 ans, et ta description correspond assez bien à ce que j'ai observé... y compris le "Made in China" bien discrètement indiqué au dos de la boîte. Mais, la compatibilité avec les extensions ne pose pas de problème du point de vue des couleurs, je n'ai remarqué rien de flagrant, surtout que lesdites extensions sont fabriquées à la même enseigne.

Alors oui, par contre, j'ai remarqué la nette différence de qualité par rapport à la série LAdR, par exemple, mais bien que je trouve cela regrettable par rapport au prix payé pour M44 (quasiment le double par rapport aux Aventuriers du Rail), je pense que c'est une tendance inexorable : celle de fabriquer des plateaux au rabais, sans parler des figurines en général, fabriquées depuis longtemps en Extrême-Orient (je parie même que c'était déjà le cas dans ton premier exemplaire). Il est vrai que la boîte détonne par rapport aux autres jeux DoW que je possède, c'est la seule qui est brillante et lisse. Un détail ?

Ce qui me gêne le plus, ce sont vraiment les tuiles, un véritable massacre... le plateau de jeu, une fois mis en place, est vraiment moins esthétique qu'avant, lavasse et très légèrement "flouté" :? .

Mémoir' Quatre Quatre de Deille Zof Oandeur, c'tait vraiment mieux avant :holdpouic:

lABCdaire dit: Il est vrai que la boîte détonne par rapport aux autres jeux DoW que je possède, c'est la seule qui est brillante et lisse.

Oui, c'est très moche.

Par contre, j'sais pas pourquoi, pour les jeux GMT, ça me dérange pas (mais c'est vraiment les seuls).

lABCdaire dit:Mais, la compatibilité avec les extensions ne pose pas de problème du point de vue des couleurs, je n'ai remarqué rien de flagrant, surtout que lesdites extensions sont fabriquées à la même enseigne.

Les extensions aussi ont des boîtes brillantes et lisses, des tuiles "délavées" et peu contrastées, etc.,. ?

King Bing dit:
lABCdaire dit:Mais, la compatibilité avec les extensions ne pose pas de problème du point de vue des couleurs, je n'ai remarqué rien de flagrant, surtout que lesdites extensions sont fabriquées à la même enseigne.

Les extensions aussi ont des boîtes brillantes et lisses, des tuiles "délavées" et peu contrastées, etc.,. ?


Les extensions sont vendues dans des petits coffrets format A5 en carton fin (papier carte, très fragile), finition mate. L'extension "Air Pack" est dans un carton mat, toilé genre "1960: TMOTP".

Pour les tuiles, rien ne m'a vraiment choquée dans les contrastes, à vrai dire, je ne peux pas comparer avec la première édition fabriquée en Allemagne, car je ne l'ai jamais vue ni eue dans les mains.

Je trouve que les tuiles des extensions vont assez bien avec celles du jeu de base. Ensuite, pour leur utilité réelle dans le jeu, il faut voir... certaines extensions sont clairement superflues (par exemple selon moi : Mediterranean Theater).

Edit : pour les coffrets d'extensions, on dira que la qualité de l'emballage est similaire à celle de "7 Gambit".

Bonjour,

Je pense qu'il serait pas mal de leur en parler par mail ou leur forum étant donné qu'ils sont réactif. Si personne ne leur ils ne seront jamais au courant. Pour ma part je l'ai revendu car je préférais l'univers médiéval fantastique (Battlelore). Ma version n'avait pas ce problème étant ancienne.

J'ai cette chance d'avoir une fabrication allemande pour le jeu de base! :wink: par contre c'est vrai qu'à partir du terrain pack c'est made in les p'tits chinois...c'est moins cool déjà. Et vendre au même prix un produit qui coûte moins cher à la fabrication pas cool non plus. Pour le TM je ne l'ai pas essayé et il n'y a pas de très bons échos pour l'instant. Là où je suis déçu c'est le manque d'ergonomie dans l'Air pack, toutes les pièces se balladent :?
dans les extensions précédentes c'était déjà le cas et le problème n'a pas été repensé...

Je possède la boîte de base et les extensions Eastern Front et Mediterranean Theater.

J'ai été effectivement frappé par la qualité déplorable du matériel de la boîte de base, alors que les extensions semblent de qualité correcte.

En particulier :

- un thermoformé qui se fend en de multiples endroits
- des cartes commandement dont les décalages de découpage sont tellement importants que toute la bordure disparaît et qu'il est donc possible de repérer certains cartes à leur dos particulier
- les tuiles dont les couleurs délavées sont très moches (alors que les tuiles des extensions sont plutôt réussies)

Au sujet des extensions, je ne trouve que l'emballage en carton léger à leur reprocher. Sinon, je suis satisfait de disposer d'armées spécifiques pour l'URSS et le Commonwealth à un prix comparable à celui d'autres figurines 1/72e vendues dans le commerce.

Je n'ai pas acheté le Terrain Pack, parce qu'il m'a paru dispensable, au moins dans un premier temps. Mais si ses tuiles sont aussi moches que dans la boîte de base, je serais encore moins motivé pour me le procurer.

TheSeb dit:Je pense qu'il serait pas mal de leur en parler par mail ou leur forum étant donné qu'ils sont réactif.

Voilà, c'est fait. J'ai posté un sujet dans le forum. A suivre donc...
TheSeb dit:Si personne ne leur ils ne seront jamais au courant.

Oui mais bon... je pense qu'ils sont tout à fait au courant.

Mais pourquoi faire subir ce traitement à ce jeu, et pas à Battlelore (quand ils l'éditaient) ?

D'ailleurs, Mémoire 44 est-il le seul jeu à subir ce traitement dans le catalogue Days of Wonder ?

Je dois avoir de la chance car j'ai acheté le mien en 2007, et j'ai bien des collines vertes et marron, donc, probablement une édition allemande. J'ai ensuite acheté toutes les extensions, mais j'ai un rangement commun pour tout ça, donc difficile d'être sûr aujourd'hui de la provenance de chaque tuile.

De mémoire, pour les extensions, il y a deux qualités de tuile : mon terrain pack a la même qualité que la boîte de base, et dans l'air pack, il me semble que les tuiles étaient plus toilées, genre un peu anti-dérapant. Je me demande si ce n'est pas la seule extension avec ce type de tuile...
Je jetterai un coup d'oeil sur tout ça ce soir.

lABCdaire" dit:
Edit : pour les coffrets d'extensions, on dira que la qualité de l'emballage est similaire à celle de "7 Gambit".


C'est vrai que le coté lisse brillant des nouvelles boites de M44 est moins attractif.
Concernant Gambit7, j'ai été extrèmement déçu de la qualité d'édition de ce jeu, bien en dessous des autres productions de DOW.
Je m'attendais a des jeton s styles poker, c'est du carton, le plateau est en carton très léger...Très décevant.
Pourquoi donc DOW n'est il pas resté cohérent en terme de qualité avec les autres jeux existants ?

Coût ?

dindon76 dit:C'est vrai que le coté lisse brillant des nouvelles boites de M44 est moins attractif.

Oui, mais c'est loin d'être le pire, et au final pas très important.
Par contre, je viens de rejeter un oeil sur les tuiles terrain: quelle catastrophe...

J'ai acheté le jeu assez tardivement, mais j'ai récupéré ensuite une deuxième boîte en occasion, qu idatait d'avant le changement de lieu de production. Du coup ayant les deux je ne peux que confirmer la perte de qualité d'impression des tuiles, bien moins nettes maintenant qu'à l'origine.
C'est en effet très dommage.

Par contre je n'ai pas noté de problème avec les dés, et les cartes me paraissent plus solides...

Dncan dit: je ne peux que confirmer la perte de qualité d'impression des tuiles, bien moins nettes maintenant qu'à l'origine.
C'est en effet très dommage.

Oui, surtout que les terrains sont vraiment centraux dans mémoire 44...
Dncan dit:Par contre je n'ai pas noté de problème avec les dés, et les cartes me paraissent plus solides...

Et pour le plateau et les figurines, y a-t-il une différence ?

Merci :wink:

King Bing dit:Oui, surtout que les terrains sont vraiment centraux dans mémoire 44...

C'est pas faux. :oops:
... et je confirme que le mélange des deux est du plus bel effet inesthétique qui soit. Je m'arrange toujours pour mettre ou tout l'un, ou tout l'autre.
King Bing dit:Et pour le plateau et les figurines, y a-t-il une différence ?

De mémoire (44), rien qui m'ait choqué.
Les figurines sont maintenant dans des casiers de rangement pour éviter qu'elles ne s'abîment, ça c'est un mieux. Cependant pour gagner de la place je les ai toutes rassemblées ensembles en vrac, et je ne me souviens pas avoir dénoté de différences de coloris.
Pareil pour le plateau, je ne me souviens pas avoir noté de différences flagrantes en les posant côte à côte.

... Mais je n'ai peut-être pas fait attention. Si tu veux je jetterai un oeil en rentrant chez moi ce soir...

Quant à la boîte, si elle est moins jolie à cause de cet effet brillant, elle aussi beaucoup plus résistante...

Merci Dncan pour toutes ces infos.

Dncan dit:Si tu veux je jetterai un oeil en rentrant chez moi ce soir...

Oui, ce serait intéressant... mais je ne veux pas te faire perdre ton temps !
Dncan dit:Quant à la boîte, si elle est moins jolie à cause de cet effet brillant, elle aussi beaucoup plus résistante...

Oui; en fait, passé le choc post-achat de consommateur ludopathe déçu :lol: , je suis en train de revoir mon insatisfaction à la baisse.

Mais les tuiles restent une vive déception: elles sont vraiment pitoyables comparées aux éditions précédentes...

Je vais essayer d'en choper des anciennes, j'sais pas trop où ni comment.

Je sais que des tuiles scannées circulaient sur le forum M44 de chez DoW (fichiers qui s'appelaient je crois Dirkgenttile's, ou quelque chose comme ça. Des tuiles modifiées aussi (genre route sur désert...) bien avant l'extension britannique.
Sur BGG, il y avait aussi des photos ou des scans de tuiles des différentes extensions.
J'y ai récemment récupéré des photos des tuiles collines et montagnes (pour compléter mes décors en 3D). Ce n'est pas l'idéal, mais c'est net, et on y voit bien le contraste marron/vert.

Merci pour l'info :wink: , mais je déteste utiliser du matos scanné/imprimé/collé, sauf quand y a vraiment pas d'autres moyens.
Et puis j'ai pas dépensé 47 euros pour me retrouver à bricoler des tuiles avec mes petites mains malhabiles...