Memes et jeux de société

Mister Nico dit :Je veux bien comprendre que LADR 15ème anniv profite d'une très grosse économie d'échelle pour sa production, mais quand même, 69$ + fdp + tva pour un pimp ultra deluxe de son LADR, avec le défaut principale que chaque pièce sera la locomotive, ça fait très cher.

Après, ce tarif correspond à l'économie d'échelle de combien de commandes? 100? 500? Juste le seuil de financement?

Heu justement là y'a pas d'économie d'échelle. Je vais pas rentrer dans les détails mais même 1000 runs d'injection plastique (allez disons 1000 cdes) c'est de la très petite série. On est limite dans le proto. Là dessus tu ajoutes la m-o (=des vrais gens) pour dégrapper, peindre chaque pièce, les mettre dans les boites (boites custom en métal a une poignée d'exemplaires). Et tu ajoutes les frais de dev, d'outillage (moules), mise au point, etc. Donc non 70$ c'est pas super-déconnant. Les mecs ne sont pas prêts de bouffer des cacahouettes en or dans des bols en diamant.

A partir de la 2ème commande, tu as une économie d’échelle qui s’applique hein. Entre les 150 commandes du seuil de financement et un millier, je ne vais pas croire que le prix par pledge ne va pas diminuer.

Mister Nico dit :A partir de la 2ème commande, tu as une économie d'échelle qui s'applique hein. Entre les 150 commandes du seuil de financement et un millier, je ne vais pas croire que le prix par pledge ne va pas diminuer.

Ben non parce que t'as un système de pallier en production donc tu n'as aucune économie d'échelle à la deuxième commande. Par ailleurs les fabricants ont des quantités minimales de production (MOQ : minimal order quantity). À mon avis les économies d'échelle commencent vraiment à 10 000 unités. Sans avoir de chiffres réels, je pense que un MOQ de 3000 a l'air d'être courant. Est ce qu'on a déjà des économies d'échelle intéressantes à 5000 unités ? Je ne suis pas certain, j'aimerais bien l'avis d'un éditeur sur ce point.

3000 unités c'est un petit tirage.
J'ai souvent entendu les éditeurs parler d'un tirage à 10 000 pour que leur jeu soit rentable (d'où la nécessité de faire du multilingue très vite même pour un petit éditeur).

54tk9i.jpg

from Imgflip Meme Generator

laugh

C’est un complot de BGA et des participants du topic jeux solo

Rodenbach dit :
Mister Nico dit :A partir de la 2ème commande, tu as une économie d'échelle qui s'applique hein. Entre les 150 commandes du seuil de financement et un millier, je ne vais pas croire que le prix par pledge ne va pas diminuer.

Ben non parce que t'as un système de pallier en production donc tu n'as aucune économie d'échelle à la deuxième commande. Par ailleurs les fabricants ont des quantités minimales de production (MOQ : minimal order quantity). À mon avis les économies d'échelle commencent vraiment à 10 000 unités. Sans avoir de chiffres réels, je pense que un MOQ de 3000 a l'air d'être courant. Est ce qu'on a déjà des économies d'échelle intéressantes à 5000 unités ? Je ne suis pas certain, j'aimerais bien l'avis d'un éditeur sur ce point.

3000 unités c'est un petit tirage.
J'ai souvent entendu les éditeurs parler d'un tirage à 10 000 pour que leur jeu soit rentable (d'où la nécessité de faire du multilingue très vite même pour un petit éditeur).

Si tu restes sur la même usine, oui. Mais tu ne vas pas voir le même fabriquant pour un tirage de 50 ou un tirage de 10000 unités, cf Mythic Games et l'usine d'Allemagne pour la fabrication d'Enchanters. Lorsqu'on compare tout ça, entre 1 unité et X, il y aura quoiqu'il arrive une différence de coût de production par unité.

On peut regarder du côté de certains wargames par exemple, qui font (ou faisaient) des tirages à 500 boîtes lorsque ce seuil de précommande était atteint.

Default

Ah ah ah le dernier, excellent.

Mister Nico dit :
Rodenbach dit :
Mister Nico dit :A partir de la 2ème commande, tu as une économie d'échelle qui s'applique hein. Entre les 150 commandes du seuil de financement et un millier, je ne vais pas croire que le prix par pledge ne va pas diminuer.

Ben non parce que t'as un système de pallier en production donc tu n'as aucune économie d'échelle à la deuxième commande. Par ailleurs les fabricants ont des quantités minimales de production (MOQ : minimal order quantity). À mon avis les économies d'échelle commencent vraiment à 10 000 unités. Sans avoir de chiffres réels, je pense que un MOQ de 3000 a l'air d'être courant. Est ce qu'on a déjà des économies d'échelle intéressantes à 5000 unités ? Je ne suis pas certain, j'aimerais bien l'avis d'un éditeur sur ce point.

3000 unités c'est un petit tirage.
J'ai souvent entendu les éditeurs parler d'un tirage à 10 000 pour que leur jeu soit rentable (d'où la nécessité de faire du multilingue très vite même pour un petit éditeur).

Si tu restes sur la même usine, oui. Mais tu ne vas pas voir le même fabriquant pour un tirage de 50 ou un tirage de 10000 unités, cf Mythic Games et l'usine d'Allemagne pour la fabrication d'Enchanters. Lorsqu'on compare tout ça, entre 1 unité et X, il y aura quoiqu'il arrive une différence de coût de production par unité.

On peut regarder du côté de certains wargames par exemple, qui font (ou faisaient) des tirages à 500 boîtes lorsque ce seuil de précommande était atteint.

Effectivement pas les mêmes usines, mais du coup pas les mêmes technologies et pas les mêmes prix. C'est toujours plus cher en petite quantité, pour l'instant personne a réussi le pari de la micro production à prix concurrentiel.
(Il y a une TTTV instructive sur le sujet de la petite fabrication en impression numérique.)

C’est bien ce que je suis en train de dire : on aura toujours un tarif dégressif même dans les mini productions, mais l’économie réalisée sera plus forte pour de plus grandes quantités 

Mister Nico dit :
Rodenbach dit :
Mister Nico dit :A partir de la 2ème commande, tu as une économie d'échelle qui s'applique hein. Entre les 150 commandes du seuil de financement et un millier, je ne vais pas croire que le prix par pledge ne va pas diminuer.

Ben non parce que t'as un système de pallier en production donc tu n'as aucune économie d'échelle à la deuxième commande. Par ailleurs les fabricants ont des quantités minimales de production (MOQ : minimal order quantity). À mon avis les économies d'échelle commencent vraiment à 10 000 unités. Sans avoir de chiffres réels, je pense que un MOQ de 3000 a l'air d'être courant. Est ce qu'on a déjà des économies d'échelle intéressantes à 5000 unités ? Je ne suis pas certain, j'aimerais bien l'avis d'un éditeur sur ce point.

3000 unités c'est un petit tirage.
J'ai souvent entendu les éditeurs parler d'un tirage à 10 000 pour que leur jeu soit rentable (d'où la nécessité de faire du multilingue très vite même pour un petit éditeur).

Si tu restes sur la même usine, oui. Mais tu ne vas pas voir le même fabriquant pour un tirage de 50 ou un tirage de 10000 unités, cf Mythic Games et l'usine d'Allemagne pour la fabrication d'Enchanters. Lorsqu'on compare tout ça, entre 1 unité et X, il y aura quoiqu'il arrive une différence de coût de production par unité.

On peut regarder du côté de certains wargames par exemple, qui font (ou faisaient) des tirages à 500 boîtes lorsque ce seuil de précommande était atteint.

Encore du nimp.

Alors le mec il me fait 10% de réduc si je lui prends 2 kilos de pommes granny smith au lieu d'une seule pomme. Mais l'autre, si je lui prends 12 crocodiles vivants, bah c'est le même prix à l'unité. Pourtant les deux sont verts. Je comprends pas, c'est abusé.


(color blind friendly)

Mister Nico dit :C'est bien ce que je suis en train de dire : on aura toujours un tarif dégressif même dans les mini productions, mais l'économie réalisée sera plus forte pour de plus grandes quantités 

Sauf que t'as dit que c'était dégressif dès le deuxième exemplaire et c'est faux. Peu importe la méthode t'as des paliers.
Mais on s'écarte de ta remarque première : qu'apporte la connaissance de l'économie d'échelle sur un projet comme LADR anniversaire, puisqu'elle est probablement trop faible pour être pertinente dans le démonstration que le jeu est trop cher ? 

Ah si, vu que tu as au minimum les frais de port par unité qui diminuent 
Par contre, tu as mal lu, je n’ai jamais dit que Ladr anniversaire était trop cher. Au contraire même, et que c’était surement grâce à une énorme économie d’échelle car j’ai l’impression que beaucoup de monde se l’est précommandé celui-là.

Mister Nico dit :Ah si, vu que tu as au minimum les frais de port par unité qui diminuent 
Par contre, tu as mal lu, je n'ai jamais dit que Ladr anniversaire était trop cher. Au contraire même, et que c'était surement grâce à une énorme économie d'échelle car j'ai l'impression que beaucoup de monde se l'est précommandé celui-là.

Ben j'ai pas du tout comprendre en effet car t'as fini ta phrase par c'est trop cher. Bon j'en déduis que tu parlais plus de valeur perçue que valeur réelle !
Pour la question des frais de port (inclus dans le prix de fabrication du jeu) je pense que ce n'est pas aussi simple (est ce que ça vient par container ? Le container est il partagé ? Est que le calcul se fait : par contenant ? Par volume ? Par poids ? A prorata ? Par palier ?)
On parle bien des frais de l'usine à l'éditeur, nous à l'arrivée on paiera toujours un surcoût de frais de port trop cher à mon goût (valeur perçue 🤣)

Ça manque d’images cette parlote. 

Beaucoup de texte pas assez de memes (edit: ninja par enpassant)

Tric Trac

Sur une idée de thyuig https://www.trictrac.net/forum/sujet/une-partie-une-photo-une-phrase-1?page=322&limit=32#post-30948389528abce470cd5846df4eb0634f42

enpassant dit :Ça manque d'images cette parlote.


De l'importance d'utiliser les accents

Excusez, c'est mon premier.
Vous voyez donc à quel point ça l'est...

Commence pas, ça va être sans fin !



Tric Trac

Tric Trac

1 « J'aime »