Ce jeu est sorti le 24 nov. 2011, et a été ajouté en base le 24 nov. 2011 par Docteur Mops

édition 2011

Standalone
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Par : Hojyn | jeudi 29 décembre 2011 à 17:13
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Hojyn
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Le jeu à deux joueurs est un peu moins fun et bloque parfois un peu du fait qu'on voit moins de cartes à deux qu'à quatre ou cinq.

Du coup, voici une petite variante pour deux joueurs qui se rapproche plus de l'ambiance "Scrabble". Variante testée, ça marche plutôt bien.

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- On utilise les variantes VERTICALE et INSERTION.

- On joue chacun son tour.

- Lors de son tour, on peut poser autant de cartes que nécessaire pour former un mot. On ne peut cependant recouvrir qu'une seule lettre au maximum lors de la pose. Un joueur peut également défausser une carte de sa main pour piocher 3 nouvelles cartes, auquel cas il passe son tour.

- Une fois le mot formé, l'adversaire doit immédiatement piocher un certain nombre de cartes en fonction du nombre de lettres posées :

1-2 cartes posées > l'adversaire pioche 0 carte
3 cartes posées > l'adversaire pioche 1 carte
4 cartes posées > l'adversaire pioche 2 cartes
5+ cartes posées > l'adversaire pioche 3 cartes

De plus si on pose un W, X, Y, Z ou K, l'adversaire doit piocher 3 cartes supplémentaires (maximum 6 cartes, donc), quelle que soit la longueur du mot.

- Un joueur remporte une manche s'il parvient à vider sa main de toute carte. A ce moment-là, l'adversaire se défausse de sa main et les deux joueurs piochent 7 nouvelles cartes (le plateau de jeu reste inchangé). La partie se joue en trois manches gagnantes. OPTION : Après chaque manche, chaque joueur pioche ou défausse de manière à avoir 7 cartes en main.

- REMARQUE : Si la pioche venait à être épuisée (rare mais possible à deux jours), on remélange les cartes utilisées et on recommence avec deux cartes de départ.

- REMARQUE : En option, on peut permettre aux joueurs de modifier l'ordre des lettres avant de poser une ou plusieurs cartes, à condition que le plateau de jeu reste "correct" après déplacement des lettres.

- REMARQUE : Par chez moi, on enlève les lettres doubles, qui ont la fâcheuse habitude de bloquer notre main et se retrouvent généralement échangées contre trois autres cartes.
d.j.i.p.
d.j.i.p.
Tout d'abord merci pour cette variante :-)

Effectivement a 2, meme avec les 5 cartes "ouvertes" utilisables par les 2 joueurs, les interactions sont moins nombreuses qu'a 5 ou 6.

On peut eventuellement commencer avec plus de 7 cartes lettre chacun mais les adaptations que vous proposez sont tres sympas ! Il n'est plus question de rapidite mais penaliser l'adversaire en fonction du nombre de lettres que l'on arrive a poser renforce le cote duel.

Un espace est prevu a la fin du livret de regles pour y noter les variantes personnelles mais les proposer sur le forum est encore mieux !

- REMARQUE : Par chez moi, on enlève les lettres doubles, qui ont la fâcheuse habitude de bloquer notre main et se retrouvent généralement échangées contre trois autres cartes.


Elles sont plus difficiles a poser c'est certain mais pour cette raison ajoutent un peu de complexite lorsqu'on joue a 5 ou 6, certains mots seraient de plus difficilement realisables sans. Pour s'en debarrasser on peut chercher egalement les MELI et avoir ainsi le droit de s'en defausser.

En tout cas, un grand merci :-)
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