[Méditerranée] Premières impressions et points de règles

[Méditerranée]

Hello à tous

J'ai eu la bonne idée de me faire offre ce jeu pour noel et depuis j'ai fait environ 6 parties (la 1ère à 4, les 3 suivantes à 3 et les deux dernières à 2). J'ai fortement apprécié ce jeu et je pense que c'est un jeu sur lequel y'a possibilité de passer des heures et des heures.

Comme on était tous débutant, on s'est mis à jouer dans une logique assez défensive. Chacun faisant son petit commerce dans son coin. Et il y avait quelques combats, en général à l'avant dernier ou au dernier tour, pour prendre le controle d'un port à quelqu'un.

Un de mes potes a voulu changer la donne et lors de la dernière partie qu'on a fait tous les 2, il a joué complètement différemment. Il misait beaucoup aux enchères afin de se retrouver dernier et lors des 2ème, 3ème et 4ème tour, il m'a coulé une galère à chaque fois... J'étais fou de rage et j'ai du abandonner au 6ème tour.

Evidemment ce jeu semble un fin compromis entre attaque et défense. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, lors d'une partie à 3, où on bourrinait en défense avec plein de marins dans nos ports, on a épuisé le stock de marins. On savait pas trop quoi faire. Le cas de figure s'est déjà présenté pour vous ?

Pour ce qui est du point de règle, on avait un doute sur la quantité de cubes ressources. Que fait-on des marchandises coulées. Ca nous semblait logique de ne pas les remettre au stock. Non ?

Merci d'avance pour vos conseils.

stein42 dit:
D'autre part, lors d'une partie à 3, où on bourrinait en défense avec plein de marins dans nos ports, on a épuisé le stock de marins. On savait pas trop quoi faire. Le cas de figure s'est déjà présenté pour vous ?


Avez-vous joué avec la règle corrigée, qui dit qu'on n'a le droit de recruter dans un port qu'un nombre de marins égal au nombre de marchandises dans le port +1 ?

Dans ce cas il me paraitrait difficile de finir le stock de marins ...

slim dit:
Avez-vous joué avec la règle corrigée, qui dit qu'on n'a le droit de recruter dans un port qu'un nombre de marins égal au nombre de marchandises dans le port +1 ?
Dans ce cas il me paraitrait difficile de finir le stock de marins ...


Non on a joué avec la règle normale.
C'est une correction officielle ou une variante ?

stein42 dit:
Evidemment ce jeu semble un fin compromis entre attaque et défense. Qu'en pensez-vous ?


Tu pouvais pas dire mieux :wink: Celui qui ne fait qu'attaquer ou que commercer à peu de cahnce de gagner face à des joueurs qui font les deux.

Quand quelqu'un coule une galère il pique au passage les ressources. C'est un des intérêt de l'attaque :wink:

Guyomar dit:
Quand quelqu'un coule une galère il pique au passage les ressources. C'est un des intérêt de l'attaque :wink:


On avait un autre doute à ce sujet. Les marchandises peuvent bouger d'une galère à l'autre ou seuls les marins peuvent le faire ?

Les deux mon capitaine.

Extrait de la règle :arrow: "Si une galère perd son dernier pion Marins suite à un combat, le joueur vainqueur peut décider soit de la couler, soit de s'en emparer. S'il décide de la couler, la galère est immédiatement retirée du plateau de jeu. S'il décide de s'en emparer, il doit transférer à son bord un ou plusieurs pions Marins de la galère victorieuse et uniquement de celle-ci. Un joueur peut décider même de transférer tous ses pions Marins sur la galère vaincue mais il doit dans ce cas couler sa propre galère.
Dans tous les cas de figure, les pions Marchandises présents sur les deux navires peuvent être répartis au choix du joueur, en respectant toutefois la limite de cinq pions Marins et Marchandises par galère."

Merci.

J'etais persuadé que ce n'était pas précisé dans la règle...

stein42 dit:Avec la règle normale.
C'est une correction officielle ou une variante ?


Ben justement chez moi c'est dans les règles (en temps que règle normale et pas comme variante). Mais il me semble que ce n'était pas inclus dans les règles d'origine (celles livrées avec les premières boites).

slim dit:
stein42 dit:Avec la règle normale.
C'est une correction officielle ou une variante ?

Ben justement chez moi c'est dans les règles (en temps que règle normale et pas comme variante). Mais il me semble que ce n'était pas inclus dans les règles d'origine (celles livrées avec les premières boites).

Pareil, je vérifierai mais j'ai toujours joué comme tu le dis Slim, sans avoir téléchargé de FAQ ou quoi que ce soit du genre... j'ai donc l'impression d'avoir une règle "de base "où c'est précisé... Je vérifierai ce soir

bigsam dit:
slim dit:
stein42 dit:Avec la règle normale.
C'est une correction officielle ou une variante ?

Ben justement chez moi c'est dans les règles (en temps que règle normale et pas comme variante). Mais il me semble que ce n'était pas inclus dans les règles d'origine (celles livrées avec les premières boites).

Pareil, je vérifierai mais j'ai toujours joué comme tu le dis Slim, sans avoir téléchargé de FAQ ou quoi que ce soit du genre... j'ai donc l'impression d'avoir une règle "de base "où c'est précisé... Je vérifierai ce soir

+1

Pour en revenir au sujet initial, je voudrais dire que :

1. Méditerranée, c'est un jeu énorme !

2. conséquence logique du 1. : tu as été bien inspiré de le commander à Papa Noël ! :wink:

3. la tactique de la latte dès le début est très risquée mais jouable (surtout si tu joues après les autres le premier tour).

4. une composante très importante du jeu est de savoir quels sont tes ports ? Si tu as des monopoles, tu vas pouvoir te permettre une attitude plus défensive et faire "souffrir" les autres. Si tu es plus "en difficultés", a priori ton attitude sera plus "ouverte" envers les autres et tu seras plus d'accord pour commercer... Cela dit, ce que je viens d'écrire est vrai et faux à la fois : aucune décision n'est obligatoire dans ce jeu. C'est ça qui est bon. Si tu es belliqueux dans l'âme, tu peux chercher la bagarre.

5. conclusion : je confirme le point 1..

Snif, ça fait longtemps que j'y ai pas joué à ce jeu. Je confirme qu'il est très bon.

Je pense néammoins que commencer belliqueux n'est pas une très bonne idée. Parceque ça braque les joueurs contre toi pour le restant de la partie.

Puis-je plussuner mon assentiment ???
Oui ?

Alors +1 , Méditerranée, c'est du tout bon !!

Merci de vos réponses.

Je vais vérifier mais je suis quasiment sur que dans ma règle, on peut enroler le nombre de marins correspondant au nombre de marchandises dans le comptoir.

Si ma règle n'est pas bonne, je comprends mieux pourquoi nos parties étaient super défensives...

slim dit:Je pense néammoins que commencer belliqueux n'est pas une très bonne idée.


[mode Vin Diesel "on"] Peut-être... mais c'est bon. [mode Vin Diesel "off"].

C'est sûr que je ne ferai pas ça à chaque partie. Mais une fois de temps en temps, quand tu as l'inspiration. Bon, et puis je ne dis pas de partir latter tous les autres joueurs. Tu en lattes un (bon c'est clair que pour commercer avec lui, après c'est plus dur) et tu échanges avec les autres. Et si vraiment tu te sens en forme, tu en lattes un second juste vers la fin. Mais ça, c'est juste par gourmandise.

Le jeu est quand même complètement différent à 2. Et à mon avis, c'est dans cette config qu'il est le plus belliqueux...

Il peut effectivement être plus belliqueux à deux. Je continue néammoins à croire qu'au début vaut mieux installer ses positions, quitte à profiter d'une opportunité de tatane quand elle se produit.

Autant j'aime bien quand ça bastonne dans les jeux, autant à Métiterranée, la rentabilité du grosbilisme n'est pas toujours évidente.

Vous confondez deux choses :

  • la regle dit qu'on ne peut recruter dans un port par tour qu'un maximum de [nombre de marchandises presentes dans l'entrepot de ce port] marin(s). Ca c'est la regle officielle et la seule.
  • une variante qui dit : une garnison de port ne peut etre superieure a taille du port +1
Ce sont 2 choses differentes.

slim dit:Autant j'aime bien quand ça bastonne dans les jeux, autant à Métiterranée, la rentabilité du grosbilisme n'est pas toujours évidente.

Ah mais mon cher slim : je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Il ne s'agit pas de rationnalité mais "d'inspiration". En étant rationnel, on castagnerait peu (et vers la fin seulement).

En revanche, je n'ai jamais joué à 2. Je crois que ça ne me viendrait même pas à l'esprit... :roll:

SuperDéfi dit:Vous confondez deux choses :
  • la regle dit qu'on ne peut recruter dans un port par tour qu'un maximum de [nombre de marchandises presentes dans l'entrepot de ce port] marin(s). Ca c'est la regle officielle et la seule.
  • une variante qui dit : une garnison de port ne peut etre superieure a taille du port +1
Ce sont 2 choses differentes.


Dans ce cas-là, ma règle est bonne.

Et cette variante me plait.