[Méditerranée] De l'utilité des forteresses

[Méditerranée]

Je n'avais pas replongé dans le jeu depuis longtemps. Il est toujours aussi excellent mais je me pose une question sur les forteresses.

Les utilisez-vous beaucoup ?

Comme il y en a une grosse poignée dans la boîte je suppose qu'elles doivent servir. Mais pour ma part je les trouve trop cher pour la protection qu'elles offrent et je préfère recruter des hommes pour le même prix. Généralement le temps qu'un de mes ports possède à la fois de l'or et du fer, il a déjà une bonne population en défense.

beaucoup, c'est vite dit, mais une ou deux sur les points stratégiques comme modon, oui.

salut !

ca dépend de la stratégie adoptée...

La dernière fois, j'avais beaucoup de ports et j'ai cherché à tous les protéger, ça tombe bien, j'ai gagné ! 8)

Donc oui, selon moi, ça peut servir beaucoup (une fois qu'on a eu des jolis ports...) mais c'est assez risqué quand même...

Voila !

le prix est très cher en effet, mais en se rend compte de leur utilité qd on perd de peu un port non fortifié !
Alors, au final, tout fortifier ou peu ou pas dépend du type de joueur que l'on a en face. En tous cas, la capitale nécessite une forteresse !

N'oubliez pas que la variante qui limite le nombre de marins par port donne un grand intérêt à ces forteresses.

(Quelle rapidité!)
Personne n'a jamais attaqué ma capitale. Elle est toujours trop bien défendue, mais sans jamais de forteresse.
Peut-être que je n'ai jamais joué avec des joueurs très aggressifs. Mais entre acheter 5 marins ou acheter une forteresse, je n'hésite pas une seconde.
La seule fois où j'en ai construite une, c'était dans l'urgence de ne pouvoir recruter assez de marins dans le tour.

Pareil que les autres. Dans un port où tune peux rajouter que 1 ou 2 soldats par tour, une forteresse est intéressante. De plus, c'est extrêmement dissuasif.

Rody dit:N'oubliez pas que la variante qui limite le nombre de marins par port donne un grand intérêt à ces forteresses.


Intéressant ! C'est quoi t'exactement ?

Rody dit:N'oubliez pas que la variante qui limite le nombre de marins par port donne un grand intérêt à ces forteresses.


Je n'aime pas cette variante qui rend le jeu beaucoup plus agressif qui ne l'est en réalité.

Ubik Liryc dit:.
La seule fois où j'en ai construite une, c'était dans l'urgence de ne pouvoir recruter assez de marins dans le tour.


Elles sont justement là pour ça. Le but des forteresses n'est pas d'en avoir dans chaque port mais dans les ports sensibles. ET l'exemple que tu donnes montre l'intérêt des forteresses : une protection plus rapidement mise en place. Car, pour mettre 5 marins dans un port, il faut quand même 5 marchandises, c'est-à-dire que tu ne peux le QUE dans ta capitale et QUE en fin de partie. Donc, c'est pas facile et la forteresse apporte laors un plus indéniable.

loic dit:
Rody dit:N'oubliez pas que la variante qui limite le nombre de marins par port donne un grand intérêt à ces forteresses.

Je n'aime pas cette variante qui rend le jeu beaucoup plus agressif qui ne l'est en réalité.


Je l'utilise justement parce que je trouve qu'elle limite le bourrinage :lol:
La variante est sur mon site Ubik.

Ubik Liryc dit:(Quelle rapidité!)
Personne n'a jamais attaqué ma capitale. Elle est toujours trop bien défendue, mais sans jamais de forteresse.

Tu n'as jamais joué les espagnoles ???

Ou alors, c'est que tu n'as jamais joué avec des commerçants.

Moi, je fais plein de commerce avec mes galère (chargées à 3 ou 4 bonzommes pour éviter les pirates). Ce qui fait que ma capitale est parfois male défendue... L'espagnol est paticulièrement vulnérable quand on utilise cette tactique.

Dominique EHRHARD, dans un vieux sujet, dit:La limitation des soldats dans les entrepôts est obtenue assez naturellement par la limite de recrutement équivalent au nombre de marchandises présentes dans l'entrepôt, mais il est vrai que le rôle des forteresses est moins évident et que limiter le nombre de pions soldats renforce le rôle des forts. Les deux options sont intéréssantes mais je crois que je préfère quand même la règle initiale, quitte à moins utiliser les forts, car je pense que renforcer trop la défense des ports rend le jeu plus statique.
Une option souvent présentée sur de nombreux forums pour limiter une bataille génèrale au dernier tour consiste à accorder des points aux soldats et galères possédés par les joueurs. Cette option satisfait de nombreux joueurs et il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.


Cette option est disponible sur le bgg dans une aide appelee "Endgame Scoring Summary"

En resume on y trouve ceci :
  • 10 points pour le contrôle de sa capitale
  • 10 points par capitale contrôlée dont l'entrepôt est plein (entrepôt de 6 cases). S'il s'agit de la capitale de départ du joueur, ces points viennent s'ajouter aux 10 points attribués pour son contrôle.
  • 5 points par port moyen contrôlé dont l'entrepôt est plein (entrepôt de 4 cases)
  • 2 points par petit port contrôlé dont I'entrepôt est plein (entrepôt de 2 cases)
  • 1 point par port contrôlé mais dont l'entrepôt n'est pas plein
  • 1 point par tranche de 500 ducats dans le trésor à la fin de la partie
  • 1 point par paire de galeres possedees à la fin de la partie
  • 1 point par paire de forts
  • 1 point par tranche de 10 marins

Blue dit:Tu n'as jamais joué les espagnoles ???
Ou alors, c'est que tu n'as jamais joué avec des commerçants.


Je crois que je n'ai joué QU'avec des commerçants et donc pas des joueurs aggressifs.
Je vais essayer la variante avec le nouveau décompte de point.

Vous avez déjà joué ou essayé vous même des stratégies majoritairement agressives ? Du type chercher à remplir sa capitale mais aucun autre port et lancer un maximum de galère en attaque.

Ubik Liryc dit:
Vous avez déjà joué ou essayé vous même des stratégies majoritairement agressives ? Du type chercher à remplir sa capitale mais aucun autre port et lancer un maximum de galère en attaque.


Un copain a joué un truc du genre une fois. En dehors du fait qu'il a perdu (pas de beaucoup il me semble), il est interdit de Méditerrannée maintenant :D

Ubik Liryc dit:
Vous avez déjà joué ou essayé vous même des stratégies majoritairement agressives ? Du type chercher à remplir sa capitale mais aucun autre port et lancer un maximum de galère en attaque.

Ca ne m'a jamais vraiment convaincue, pour la simple raison que celui qui commence les hostilité se prend un retour de baton de la part des 3 autres.
Et surtout, faire ça veut dire qu'il est le moins riche.

Les attaques que je fait sont souvent de petits actes de pirateries pour piquer la ressource au premeir (je n'hésite pas à couler une galère que je ne saurait défendre).
Sinon, si je suis 2ieme, j'embauche le dernier pour faire une grosse attaque contre les 2 autres.

Le problème s'une stratégie très offensive c'est que :

- Si tu es au centre, tu te prend plein de monde sur la gueule.
- Si tu es dans un coin, tu vas faire perdre tes voisins et favoriser le joeuur le plsu loin de toi, pendant que tes eaux territoriales seront parsemmées de galères multicolores e tpleines de ppions bleus.